Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

 

Effectivement, ça tourne autours de la formation du systeme solaire et surtout à partir de quelle matière s'est formé le soleil et ses planètes.

Le taux H/D indique si la matière a eu un passé chaud ou pas.

Chaud pour le soleil (D/H< 5 pour un million), froid pour les planètes (D/H=1 pour cent mille). Du coup, on sait que la terre ne s'est pas formé à partir d'un matière provenant du soleil mais de la matière initialement présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça tourne autours de la formation du systeme solaire et surtout à partir de quelle matière s'est formé le soleil et ses planètes.

Le taux H/D indique si la matière a eu un passé chaud ou pas.

Chaud pour le soleil (D/H< 5 pour un million), froid pour les planètes (D/H=1 pour cent mille). Du coup, on sait que la terre ne s'est pas formé à partir d'un matière provenant du soleil mais de la matière initialement présente.

 

Le système solaire est né à partir d'une nébuleuse protosolaire (belle tautologie). Nébuleuse composé à 98% d'hydrogène (dont une part de deutérium) et 2% d'éléments lourds provenant probablement d'une supernova proche. Cette SN aurait d'ailleurs provoqué l'effondrement de la nébuleuse et ainsi serait né le soleil et son cortège d'astres...

 

A ma connaissance le plus ancien vestige que l'on ait de cette période est la météorite d'Allende qui d'ailleurs a permis de daté la naissance du système solaire au million d'année près (4.567 milliards d'années)...mais elle n'indique pas le taux de deutérium de cette nébuleuse primitive. Je ne trouve pas d'autre piste de recherche :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système solaire est né à partir d'une nébuleuse protosolaire (belle tautologie). Nébuleuse composé à 98% d'hydrogène (dont une part de deutérium) et 2% d'éléments lourds provenant probablement d'une supernova proche. Cette SN aurait d'ailleurs provoqué l'effondrement de la nébuleuse et ainsi serait né le soleil et son cortège d'astres...

 

A ma connaissance le plus ancien vestige que l'on ait de cette période est la météorite d'Allende qui d'ailleurs a permis de daté la naissance du système solaire au million d'année près (4.567 milliards d'années)...mais elle n'indique pas le taux de deutérium de cette nébuleuse primitive. Je ne trouve pas d'autre piste de recherche :refl:

 

Il faudra que je regarde dans le livre A. Brahic ou j'ai trouvé ces informations et l’énigme dont j'ai donné la réponse.

 

Il est temps de passer à celle de Julie!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Il est temps de passer à celle de Julie!:)

 

 

 

D'accord, alors, la revoici:

 

Homonyme signifiant soit un animal, soit de la nourriture ou soit un bâtiment où un astronome fit une construction?

 

Quel est l'homonyme?

Quel est le nom de l'astronome?

Quelle est la construction?

 

Bonne chance!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie,

 

ton animal est-ce un oiseau?

 

Bonjour ecliptic:)

 

Si tu penses à Kiwi, tu es dans l'erreur:D

 

Non, pas un oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
les réponses:

L'ours

Tycho brahe

je pense que c'est ça.

 

Bonjour bubu bis:)

 

Tiens, tu as lu ''ciel et espace'' toi;)

 

Ce n'est pas la réponse car ''ours'' et ''Tycho Brahé'' ne sont pas des homonymes.

 

Des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s'écrivent pas nécessairement de la même façon et qui ont des définitions différentes.

 

Exemple:

mais, mes, m'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport d/h de la nébuleuse primitive (dont est issu le soleil) pour le chaud et le taux de deutérium aujourd'hui dans le système solaire (mesuré dans l'eau de mer par exemple) ?

 

Le soleil est une étoile de seconde génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte le quizz

 

Homonyme signifiant soit un animal, soit de la nourriture ou soit un bâtiment où un astronome fit une construction?

 

Quel est l'homonyme?

Quel est le nom de l'astronome?

Quelle est la construction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Julie :)

 

Est il question de poisson ?

 

Bonjour bangib:)

 

Aucunement... on n'est pas le premier avril:p:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça tourne autours de la formation du systeme solaire et surtout à partir de quelle matière s'est formé le soleil et ses planètes.

Le taux H/D indique si la matière a eu un passé chaud ou pas.

Chaud pour le soleil (D/H< 5 pour un million), froid pour les planètes (D/H=1 pour cent mille). Du coup, on sait que la terre ne s'est pas formé à partir d'un matière provenant du soleil mais de la matière initialement présente.

 

 

Oui puisque le soleil est une étoile de deuxième génération, d'où éléments plus lourd provenant des restes d'un objet céleste précédent à l'origine des planètes.

 

Je m'explique mieux :

 

Une étoile de première génération est une étoile qui s'est fabriquée avec de l'hydrogène datant de l'origine de l'Univers. Cet hydrogène n'avait jamais participé au fonctionnement d'autres étoiles auparavant.

 

Une étoile de deuxième génération est une étoile qui s'est fabriquée (en partie) avec des gaz que d'autres étoiles ont éjectés en mourant quelques milliards d'années plus tôt. Ces gaz contiennent également un peu d'atomes plus lourds que l'hydrogène, ce qui n'est pas le cas des étoiles de première génération. Ils peuvent donc participer à la fabrication autour de l'étoile de planètes solides peut-être semblables à la Terre. Si l'on recherche des traces de vie extra-terrestre, on a de bonnes raisons de chercher en priorité autour des étoiles de deuxième génération, car il y a peu de chance de trouver des planètes rocheuses comme la Terre autour des étoiles de première génération.

 

Les étoiles de première et deuxième générations se différencient par leur spectre : les éléments lourds présents uniquement dans les étoiles de deuxième génération font disparaître certaines couleurs dans la lumière de l'étoile.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je regarde dans le livre A. Brahic !:)

André Brahic qui sera à Tautavel cet été !!!!! :);)

tout comme Luminet notamment ;):) !!!!

 

Alors les Toulousains, vous en serez cet été :) ?

"Venez, venez venez..."

"Où donc à Guernesez ?"

"Non non, à Tautalez :)"

 

En plus c'est pas loin pour vous bande de veinards !!

Zavez pas la Gaule à traverser en diagonale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma réponse Julie,

 

Pour les homonymes :

- Basilic comme animal fabuleux

- Le basilic comme nourriture

- la basilique comme bâtiment

La basilique San Petronio à Bologne où Cassini fit construire une nouvelle méridienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Voici ma réponse Julie,

 

Pour les homonymes :

- Basilic comme animal fabuleux

- Le basilic comme nourriture

- la basilique comme bâtiment

La basilique San Petronio à Bologne où Cassini fit construire une nouvelle méridienne.

 

:1010:

 

BRAVO!

 

Tiré de ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs

 

Vers 1700, le pape Clément XI demanda à Francesco Bianchini, astronome, mathématicien, archéologue, historien et philosophe, de construire une ligne méridienne, sorte de cadran solaire, à l’intérieur de la basilique.

 

Le pape souhaitait vérifier l’exactitude de la réforme grégorienne du calendrier et avait besoin d’un moyen de prévoir exactement la date de Pâques. Il voulait enfin que Rome soit dotée d’une méridienne aussi importante que celle construite peu de temps auparavant par Giovanni Domenico Cassini (Perinaldo 1625 - Paris 1712), dans la basilique San Petronio de Bologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
OK Julie, bonne nuit pleine de merveilleuses étoiles.

 

C'est gentil mais ma nuit ne sera probablement pas bonne:(

 

Cette nuit, une loi spéciale sera voter en rapport à la grève étudiante qui, elle, est causée par la hausse des frais de scolarité. Une manifestation est prévue devant le parlement. Hier, les manifestants sont passés par ma rue.

 

Ça m'inquiète tout ça:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je regarde dans le livre A. Brahic ou j'ai trouvé ces informations et l’énigme dont j'ai donné la réponse.

 

Il est temps de passer à celle de Julie!:)

 

A mince, je n'avais pas compris que tu avais donné la réponse...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1986, l'empereur Hirohito qui était né en 1901 déclara : "c'est bien de la revoir" en parlant de la comète de Halley.

 

Bravo Ecliptic ! Je suis une nouvelle fois très impressionné par ton savoir. Aurions nous les mêmes lectures ? ;) (une énigme encore tirée d'un livre de JPL : "Bonne nouvelles des étoiles").:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.