Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bravo Ecliptic ! Je suis une nouvelle fois très impressionné par ton savoir. Aurions nous les mêmes lectures ? ;) (une énigme encore tirée d'un livre de JPL : "Bonne nouvelles des étoiles").:)

Sinon y avait aussi ça ;)

"26 nov. 2009 – Simon Cowell Parle de Britney : Il déclare dans l'emission Extra ... C'est bien de la revoir sous les feux des projecteurs. ... mais je me fiche de savoir qui sera dans le show, ça ne me regarde pas."

http://gimm3mor3.skyrock.mobi/?orig=6

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y avait aussi ça ;)

"26 nov. 2009 – Simon Cowell Parle de Britney : Il déclare dans l'emission Extra ... C'est bien de la revoir sous les feux des projecteurs. ... mais je me fiche de savoir qui sera dans le show, ça ne me regarde pas."

http://gimm3mor3.skyrock.mobi/?orig=6

C'est ce que tu fais voir à tes filles :ninja:

Va donc plutôt ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

il est durce Charest?

 

Smith,

j'ai bien sûr quelques livres dédicacés du Provençal Jean-Pierre Luminet.

 

Mamé-rêve,

une idée pour cette fin de semaine, tu devrais peut-être refaire des pattes d'Alsace (de chez yui) au basilic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens allez en attendant, je propose ce petit quizz :

Admettons que j'aie une masse de 100 kg, quelle serait la correction à apporter du fait de l'attraction lunaire, en étant sur Terre ?

 

Bonsoir,

 

Difficile de répondre: est-ce que l'effet de la gravitation/masse lunaire sur la correction à apporter ne dépend-t-il pas de la position de la lune par rapport à la mienne: en d'autres mots, si la lune est "au-dessus" de mois, elle m'attire vers le "haut"; si elle est "en dessous" de moi, elle m'attire vers la terre?

Bon, on pourra toujours dire que le facteur de correction est le même, mais les vecteurs force auront des directions différentes, non?

(:b: j'ai peut-être rien pigé à la question si ça se trouve - et encore moins à la gravitation :D ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur la lune l’apesanteur est 6 x moins que sur terre l'inverse est donc vraie.

 

La seule chose à la quelle je pense pour l'instant,c'est à l’attraction lunaire,et donc son influence sur une masse de 100 Kg d'eau de mer par exemple.

 

Le rapport de correction si la piste est bonne :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie,

il est durce Charest?

 

Bonjour ecliptic:)

 

Je ne sais pas:?: Il fallait qu'il fasse quelque chose. Presque 15 semaines de grève étudiante. La session du quart de tous les étudiants post-secondaire de la province de Québec était en péril.

 

J'aurais préféré qu'il négocie d'avantage plutôt que de passer une loi spéciale mais il fallait qu'il fasse quelque chose.

 

Je suis juste inquiète des conséquences:( La grève étudiante est devenue une crise sociale et j'ai peur que la loi spéciale mette de l'huile sur le feu. Ce que Charest espère c'est que cette loi ramène l'ordre. Je crains qu'elle ne fasse le contraire. Mais, bon, l'avenir le dira.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous :)

 

Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste,en tout cas,j'ai lu des trucs très instructifs au sujet des marée sur WIKI et ailleurs.

 

 

peut être un rapport sur la gravité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soit m la masse de mon corps.

Soit Mt la masse de la terre et Ml la masse de la lune.

Le centre de gravité de mon corps est fixé à 1 mètre du sol (pour simplifier).

La distance terre - lune est fixée à 400.000 km, soit 400.000.000 m.

 

D’après la formule de la gravitation de Newton:

 

F = G x (m1 x m2) / r^2

G = constante gravitationnelle

m1 est la masse du 1er corps

m2 est la masse du 2e corps

r est leur distance de séparation

 

La force d’attraction exercée par la terre sur mon corps est:

 

F1= G x (m x Mt) / 1

 

La force d’attraction exercée en sens inverse par la lune (hypothèse: la lune est au zénit):

 

F2 = G x (m x Ml) / 400.000.000^2 = 16 x 10^16

 

Comme Ml = 0.0123 Mt (info wiki)

 

F2 = G (m x 0.0123Mt) / 16x10^16

 

Le rapport des forces d’attraction relatives F2 / F1

= ((0.0123 m x Mt) / 16x10^16) / (m x Mt)

= 0.0123 / (16 x10^16)

= 123 / (160’000 x 10^16)

= 123 / (16 x 10^20)

= 7.6875 x 10^ (-20)

 

EDIT: pour compléter:

100 kg ne pèseraient "que" (1-7.6875x10^-(20)) x 100.

 

Où est l’erreur, je vous le demande? :D

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir starac,

 

Ok pour :

* F2 = G x (m x Ml) / 400.000.000^2 = 16 x 10^16

F2 = G (m x 0.0123Mt) / 16x10^16

* Comme Ml = 0.0123 Mt (info wiki)

 

C'est : F1 = G x (m x Mt) / 1 qui présente une erreur (tu sauras la trouver facilement). Une fois trouvée tu reprends le rapport F2/F1 et tu peux donner la réponse. Ensuite tu peux l'appliquer à la masse m et donner la valeur de cette correction en kg ou une unité plus appropriée.

Tu vas très vite nous donner les résultats, j'en suis sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah zut :bang:

Je dois prendre le rayon terrestre au lieu de 1m (càd 6000 km)! C'est ça, hein?

Mais dans ce cas je devrais aussi rajouter le rayon lunaire à la distance moyenne de 400.000 km (;), même si 400.000 km est une approximation: pour simplifier, 400.000 est un peu plus que la distance maximum entre la Terre et la Lune: j'y inclus le diamètre pour simplifier).

 

Nouvelle proposition:

 

Soit m la masse de mon corps.

Soit Mt la masse de la terre et Ml la masse de la lune.

Le centre de gravité de mon corps est fixé à 1 mètre du sol (pour simplifier).

RECTIFICATION : on s’en fout du 1m, il faut prendre le rayon terrestre, soit +/- 6.000 km) !

La distance terre - lune est fixée à 400.000 km : admettons que le rayon lunaire de 3.500 km soit inclus dans cette approximation vers le haut.

 

D’après la formule de la gravitation de Newton:

 

F = G x (m1 x m2) / r^2

G = constante gravitationnelle

m1 est la masse du 1er corps

m2 est la masse du 2e corps

r est leur distance de séparation

 

La force d’attraction exercée par la terre sur mon corps est:

 

F1= G x (m x Mt) / 6.000^2 = (m x Mt) / 36 x 10^6

 

La force d’attraction exercée en sens inverse par la lune (hypothèse: la lune est au zénit):

 

F2 = G x (m x Ml) / 400.000 ^2 = (m x Ml) / 16 x 10^10

 

Comme Ml = 0.0123 Mt (info wiki)

 

F2 = G x (m x 0.0123Mt) / 16x10^10

 

Le rapport des forces d’attraction relatives F2 / F1

= ((0.0123 m x Mt) / 16x10^10) / ((m x Mt) / 36 x 10^6)

= 0.0123 x 36 x 10^6 / (16 x10^10)

= 0.4428 / 16 x 10^4

= 0.027675 x 10^(-4)

= 2.7675 x 10^(-6)

 

Pour compléter:

100 kg ne pèseraient "que" (1-2.7675 x 10^(-6)) x 100.

Il faudrait corriger de +/- 2.77 microgrammes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starac,

 

c'est bien le rayon terrestre qu'il faut prendre en compte mais une erreur d'inattention s'est glissée dans l'écriture de F1 : F1= G x (m x Mt) / 6.000^2 = (m x Mt) / 36 x 10^6

Tu es arrivé au résultat du rapport des forces soit : 2.7675 x 10^(-6) , c'est celui-là que je trouve le plus intéressant.

 

Voici le calcul que j'ai fait en arrondissant les chiffres :

Les données

Constante de la gravitation universelle : G = 6,67 N.m² / 10¹¹ kg

Masse Terre : M = 6.10¹².10¹² kg

Masse Lune : M' = 7,4.10²² kg

M'' = 100 kg

Rayon Terre : R = 64.10².10³ km

Distance Lune-Terre : D = 0,039.10¹º

 

GxM'xM'' / D² : GxMxM'' / R² = M'xR² / MxD² = 7,4.10²² x 41.10¹² / 6. 10¹². 10¹² x 15,2.10¹³.10³ = 303 / 960.10².10³ = 0,000003

Pour M'', cette correction sera de :

100 kg x 0,000003 = 3 décigrammes.

Intensité de la pesanteur :

P = M" g = 100 kg x 9, 81 N/Kg = 981N

981N x 0,000003 = 0,002943N

 

L'attraction de la Lune agit pour diminuer la pesanteur terrestre. Cela a pour conséquence de diminuer d'1/300000ème le poids considéré.

Bravo starac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le défaut d'un observatoire de publier ses informations lui coûta sa participation à une découverte majeure, dans la première moitié du 19 ième siècle.

 

De qui et de quelle découverte parle-t-on?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose Pierre Méchain lors du calcul du mètre !

Il a caché des erreurs de calcul à la communauté (Méchain avait détecée une incohérence entre les longueurs relevées et le relevé astronomique de la position des étoiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... c'est bien le rayon terrestre qu'il faut prendre en compte mais une erreur d'inattention s'est glissée dans l'écriture de F1 : F1= G x (m x Mt) / 6.000^2 = (m x Mt) / 36 x 10^6

...

 

Ah ben oui, si j'oublie G ... :confused: Heureusement que dans la rapport des forces, G s'élimine.

Mea culpa.

 

Merci pour ta démonstration et tes calculs.

A y réfléchir, on pourrait faire ces calculs avec tous les objets du système solaire, individuellement ou conjointement (Noooon, ce n'est pas une proposition de quizz! ;)).

Le résultat n'est pas négligeable du tout je trouve, et les marées en sont un beau témoignage.

D'ailleurs, où s'arrêter dans le raisonnement?

Quelles est la masse de l'univers :D?

Où est son centre de gravité (s'il y en a un ;))?

Toutes ces forces ne s'équilibrent-elles en fin de compte?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut d'un observatoire de publier ses informations lui coûta sa participation à une découverte majeure, dans la première moitié du 19 ième siècle.

De qui et de quelle découverte parle-t-on?

 

Bonjour

 

Comme ça, au hasard, je pense au très british John Couch ADAMS... il avait fait avant LeVerrier les calculs permettant de rechercher la planète inconnue qui "troublait" le mouvement d'Uranus. Mais l'observatoire de Greenwich n'avait pas de catalogue précis de la zone à explorer, et son "patron" a fait trainer les choses. :confused:

 

Pendant ce temps là, LeVerrier rencontrait plus ou moins le même problème à Paris. Il s'est donc adressé à l'observatoire de Berlin, qui avait de bonnes cartes, et l'astronome Galle a trouvé Neptune deux ou trois jours après avoir reçu la lettre de LeVerrier. :p

 

Mais au début du XIXème siècle les observations étaient souvent publiées avec de gros délais, et il y a eu d'autres découvertes qui pourraient correspondre à la question.

 

Par exemple, au sujet de la parallaxe des étoiles : Bessel a publié ses résultats en 1838 pour 61 Cygni, et il a "grillé" Henderson, qui avait pourtant mesuré la parallaxe de Alpha Centauri un peu avant lui... mais Henderson n'était pas sûr de la précision de ses mesures, et il a trop attendu :(

 

Amis du QAC, méfiez vous, le Hibou Historien est revenu, et il peut être difficile de lui clouer le bec :be:

 

A suivre...

 

EDIT : OUPS ! pendant que je bavardais, une réponse a été donnée, que je n'avais point vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
...de la découverte de Neptune par Bouvard ?

 

Bonjour vartan:)

 

Meilleure chance la prochaine fois:confused:

Bienvenue sur le QAC:cool:

 

 

 

Bonjour

 

Comme ça, au hasard, je pense au très british John Couch ADAMS... il avait fait avant LeVerrier les calculs permettant de rechercher la planète inconnue qui "troublait" le mouvement d'Uranus. Mais l'observatoire de Greenwich n'avait pas de catalogue précis de la zone à explorer, et son "patron" a fait trainer les choses. :confused:

 

Comme ça, au hasard, hein... Je te décerne la médaille d'or:1e:

 

BRAVO!

 

 

 

 

Amis du QAC, méfiez vous, le Hibou Historien est revenu, et il peut être difficile de lui clouer le bec :be:

 

:lol:

 

Aucune intention de lui clouer le bec. Bien au contraire:cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.