Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le chef cuisinier officiel de l'espace ? He beh, on va loin dans les questions tordus ^^. Bon sérieusement j'ai effectué une petite recherche et pour l'instant je n'ai pas beaucoup de résultats. C'est un vrai ? Pas un de fiction, genre Odysée de l'espace, Star Wars ou autre ? Le rapport avec avec les bactéries ? Pfffiu c'est une dure que tu nous a cuisiner la Yui !!!

Recherche...

Lexou

HEP les gars faut tout de même mettre les réponses :o

Pas juste des liens et des paraboles :b:

La réponse est Alain DUCASSE :deal:

J'ai lu l'année dernière une interview d'un cuisinier français qui avait pas mal bossé sur le sujet avant de se faire remplacer par DUCASSE star des fourneaux histoire de faire plus classe et il en avait gros sur la patate. Pauvre vieux j'ai oublié son nom :(

J'ai là une interview que je n'ai pas lue d'un type que je ne connais pas qui parle de l'évolution de la nourriture des astronautes...

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2642

Voici une question de physique (Où est Abyss ?) ;)

Quel phénomène physique très utile en astronomie représente ce schéma :?: ? (pièce jointe)

Pardon pour la trame de fond qui est due à la qualité du papier du petit livre "les secrets de l'astronomie, edition FAMOT)

Indice demain sauf si Ygogo souhaite lui aussi gagner des points :cool:

Modifié par yui

Si je ne m'abuse, c'est l'effet Doppler-Fizeau. (La version "ondes lumineuses" de l'effet Doppler).

Cela donne un décalage vers le rouge des raies spectrales d'une étoile qui s'éloigne et vers le bleu quand elle se rapproche.

C'est aussi cet effet et les observations qui ont permit à Hubble de construire sa loi qui énonce que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance.

Pour le reste ça me dépasse un peu :be:

Si je ne m'abuse, c'est l'effet Doppler-Fizeau. (La version "ondes lumineuses" de l'effet Doppler).

Cela donne un décalage vers le rouge des raies spectrales d'une étoile qui s'éloigne et vers le bleu quand elle se rapproche.

C'est aussi cet effet et les observations qui ont permit à Hubble de construire sa loi qui énonce que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance.

Pour le reste ça me dépasse un peu :be:

L'effet Doppler-Fizeau :) BRAVO Euphro !! UN point

QU'est-ce qui t'échappe ? La légende ? Je l'ai mise pour aider mais c'est vrai que c'est ardu :o

Tu as une question à proposer toi aussi ?

Euh, une question là tout de suite ??? Oulà, ça demande réflexion ! lol

Ce qui m'échappe, c'est le pléthore de formules mathématiques qui expliquent l'effet en lui même. Il fut un temps, j'aurai suivi, mais déjà que la physique n'était pas mon truc, les maths n'en parlons pas, un prof sympa m'a sorti de mon inculture mathématique en BTS, mais il était trop tard pour moi, il manquait trop de bases. Avec le temps tout c'est dilué pour ne rester que des "j'ai déjà vu ce truc quelque part... ça me parle" :D (ça me fait le même truc avec les gens et là c'est nettement plus embêtant :b: ).

Pour les maths là je ne peux pas t'aider ;)

Moi même j'ai du mal avec ces formules à ralonge, par contre je suis admiratif devant ceux qui les ont pondues et ceux qui réussissent à les comprendre :b:

En tout cas elles sont bien nécessaires en astronomie dis-donc.

Bon alors question suivante :)

Une question exploration spatiale :)

"Partie d'une navette j'ai fini ma course dans la Grosse :o, Qui suis-je :?: ?"

Promis après j'arrête pour la journée (le boulot n'avance pas :o ).

C'est la sonde Galileo, lancée le 18 octobre 1989 depuis la navette Atlantis (je ne savais pas il y a encore 10 minutes qu'une sonde pouvait être lancée d'une navette :b: ). Après avoir envoyé moult clichés de Jupiter et ses satellites, elle a été désorbitée en septembre 2003 pour s'y écraser.

Merci Yui, je découvre des choses en cherchant les réponses :rolleyes: ça me ramène 20 ans en arrière quand mon père me faisait des "contrôles" d'astro :be:

Tite question à mon tour.

"De loin, je ceins le Système. Mes Voyageuses le parcourent périodiquement. Que suis-je ?"

Promis après j'arrête pour la journée (le boulot n'avance pas :o ).

Me me parle pas de ma corbeille de linge :D (en fait j'en ai 3 qui m'attendent pour être exact ;))

C'est la sonde Galileo, lancée le 18 octobre 1989 depuis la navette Atlantis (je ne savais pas il y a encore 10 minutes qu'une sonde pouvait être lancée d'une navette :b: ). Après avoir envoyé moult clichés de Jupiter et ses satellites, elle a été désorbitée en septembre 2003 pour s'y écraser.

Eh ben moi aussi je viens de l'apprendre le coup de la navette en voulant recouper les infos avant de poster ma question que j'ai du coup reformulée :o

Epatant ça : on se prend à rêver d'un type qui a bout de bras donne une légère poussée à une capsule en regardant une petite boule au loin...

Bon évidemment en réalité cela a dû se passer d'une manière bien plus raisonnable :rolleyes:

On apprend des trucs c'est vrai : j'ai lu que cet écrasement sur Jupiter avait également pour but de ne pas risquer de polluer Europe afin d'une future recherche de vie sur ce satellite...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(sonde_spatiale)

"Les fréquences mentionnées ici ne tiennent pas compte de l'effet Doppler dû au déplacement de la sonde par rapport aux équipements terrestres de réception des signaux." Z'avez vu le rappel subtil ?

ça me ramène 20 ans en arrière quand mon père me faisait des "contrôles" d'astro :be:

Je commence avec mes filles mais j'ai peur de les dégouter, faut y aller molo...

"De loin, je ceins le Système. Mes Voyageuses le parcourent périodiquement. Que suis-je ?"

C'est la ceinture de Kuiper ? Avec les comètes comme Voyageuses ça pourrait peut-être coller.

Modifié par yui

Bonsoir

Tout d'abord, bienvenue à Euphroseen sur ce fil !

Et bravo pour ses réponses aux questions aussi tordues originales qu'alternatives que nous échangeons.

Une remarque à Yui : nous avons intérêt à nous cramponner, Euphroseen fait aussi un joli carton sur le Quizz "officiel" !

(...)C'est la ceinture de Kuiper ? Avec les comètes comme Voyageuses ça pourrait peut-être coller.

Peut-être aussi le nuage de Oort ?

A suivre...

Ouaip Oort c'est ce que je me suis dit le fer à la main :p

ALors en attendant confirmation ou coup de massue d'Euphro voici une question "légendes et constellations" :)

Pourquoi les Ourses ont-elles sacrebleu des queues aussi longues :?: ?

(Pour qui a déjà croisé un Ours elles paraissent très disproportionnées :p)

Modifié par yui

Hummm :refl: je me suis faite avoir, j'ai donné une question à double réponse :D

J'accepte la ceinture de Kuiper ou le nuage de Oort, bien que lexicalement parlant la ceinture ceint mieux qu'un nuage tout compte fait :D

Bon, c'est pas tout ça, mais une soirée à courir partout :refl: ... et j'ai moi aussi trois panières de linge qui m'attendent :cry:

J'attends vos questions ;)

Ouaip Oort c'est ce que je me suis dit le fer à la main :p

ALors en attendant confirmation ou coup de massue d'Euphro voici une question "légendes et constellations" :)

Pourquoi les Ourses ont-elles sacrebleu des queues aussi longues :?: ?

(Pour qui a déjà croisé un Ours elles paraissent très disproportionnées :p)

Bonsoir rapide :

Ai-je bien compris, tu parles de la grande et petite ourse, je suppose, ...Il ne s'agit pas de leur queue, mais de l'attelage des chariots, puisqu'elles sont désignées aussi par grand chariot et petit chariot, c'est la raison, mais ça me paraît bien trop simples pour que ce soit cela.

Salut.

J'attends vos questions ;)

Ben alors les Ourses :)

Mamé le chariot c'est que les 7 étoiles de l'arrière train de la grande Ourse, c'est un astérisme :)

Attention le message suivant n'est pas pour un superstitieux (sauf si vous jouez au loto)

J'ai fait une bassine, dodo...à demain les amis

Modifié par yui

Ah la queue des Ourses, la petite et la grande, une belle légende racontée sous les voutes des planétariums :rolleyes:

Bon, je vous copie le passage de l'histoire retrouvée sur le site de l'académie de Nancy (parce que j'ai oublié le nom des protagonistes, c'est vraiment récurent chez moi :refl: ).

" Zeus et rencontra Callisto, la fille du roi d'Arcadie. Dès qu'il la vit, il en tomba instantanément amoureux. (ce qui n'étonne plus personne, Zeus étant un coureur de jupon irrécupérable)

Zeus et Callisto eurent un enfant nommé Arcas. Furieuse, Héra (toujours furieuse, mais il faut dire qu'elle se farci un sacré gugusse de mari), la femme de Zeus, transforma Callisto en ourse. Pour échapper aux chiens et aux chasseurs, celle-ci alla se cacher dans la forêt.

Quelques années plus tard, Callisto rencontra Arcas qui chassait. Oubliant son apparence d'ourse, elle se précipita vers lui pour l'embrasser. Effrayé, Arcas prit son arc et une flèche pour la tuer... (A sa décharge, une ourse qui vient la gueule béante pour te faire câlin... ça a de quoi réveiller quelques instincts de survie...)

Du haut de l'Olympe, Zeus qui assistait à la scène, eut pitié de Callisto et changea Arcas en ours. Il les prit tous deux par la queue, les fit tournoyer et les envoya dans le ciel où ils scintillent encore aujourd'hui : la Grande Ourse(Callisto) et la petite Ourse (Arcas)

Ou comment Zeus essaie de toujours réparer ses idioties...

Voilà, c'est la version "française" de l'histoire, car chaque peuple a ses propres légendes sur les constellations.

Ah la queue des Ourses, la petite et la grande, une belle légende racontée sous les voutes des planétariums :rolleyes:

Bon, je vous copie le passage de l'histoire retrouvée sur le site de l'académie de Nancy (parce que j'ai oublié le nom des protagonistes, c'est vraiment récurent chez moi :refl: ).

" Zeus et rencontra Callisto, la fille du roi d'Arcadie. Dès qu'il la vit, il en tomba instantanément amoureux. (ce qui n'étonne plus personne, Zeus étant un coureur de jupon irrécupérable)

Zeus et Callisto eurent un enfant nommé Arcas. Furieuse, Héra (toujours furieuse, mais il faut dire qu'elle se farci un sacré gugusse de mari), la femme de Zeus, transforma Callisto en ourse. Pour échapper aux chiens et aux chasseurs, celle-ci alla se cacher dans la forêt.

Quelques années plus tard, Callisto rencontra Arcas qui chassait. Oubliant son apparence d'ourse, elle se précipita vers lui pour l'embrasser. Effrayé, Arcas prit son arc et une flèche pour la tuer... (A sa décharge, une ourse qui vient la gueule béante pour te faire câlin... ça a de quoi réveiller quelques instincts de survie...)

Du haut de l'Olympe, Zeus qui assistait à la scène, eut pitié de Callisto et changea Arcas en ours. Il les prit tous deux par la queue, les fit tournoyer et les envoya dans le ciel où ils scintillent encore aujourd'hui : la Grande Ourse(Callisto) et la petite Ourse (Arcas)

Ou comment Zeus essaie de toujours réparer ses idioties...

Voilà, c'est la version "française" de l'histoire, car chaque peuple a ses propres légendes sur les constellations.

Dis dont, elle n'était pas facile la vie la haut, la vache.......

Bravo Euphroseen :D

Une histoire de planétarium tout à fait :cool:

L'histoire est notamment ici :

http://planetarium.u-strasbg.fr/media/pdf/pedagogique/activite-cycle23-Legendes_detoiles.pdf

Par contre, scrogneugneu, n'est pas question de la queue des ourses là !!

Or effectivement leurs queues ont été allongées par en effet physique d'étirement (centrifuge ? demande le néophythe yui) cela m'a été conté sous le planétarium gonflable du festival astro de Tautavel (pendant que Perefog faisait chauffer son miroir :p)

Sauf que dans la bouche de Raymond les ourses en question étaient ses nourrisses (! c'était peut-être une session spéciale "enfants") que Zeus voulait protéger de quelqu'un de malveillant voulant se venger d'elles pour s'être occuper de bébé Zeus :o

D'après vous, qui pouvait bien être ce méchant maltraiteur de nourrises :?: ?

(si vous ne savez pas, ask Ray :be:)

Au fait faudrait peut-être que je le tape mon croa rencontres et observations Tautavel 2010 moi !

Modifié par yui

Ce fameux maltraiteur de nourrices n'est autre que Cronos, le père de Zeus!:o

Ben vidjou c'est pire que les feux de l'amour:be:.

Bravo Deneb :)

C'est ça Cronos autrement appelé Saturne (attention hein pas Chronos lis-je ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos)

En fait il voulait se venger des terriennes s'étant occupé de bébé Zeus qu'il aurait bien voulu gober comme ses frères et soeurs avant lui au lieu de cette pierre apportée par Rhéa sa femme et soeur (sur le conseil de leur mère commune).

Il mange ses enfants par peur d'une prédiction qui dit "L'un de tes enfants prendra ta place sur le trône divin" :confused:

Pour qui a le temps c'est passionnant la mythologie :)

Ah tu es là Euphro, attends je vais t'en pondre une petite...

Selon l'astrophysicien David Elbaz quelle serait l'origine des galaxies :?: ?

La fin de "l'Age des ténèbres" succédant au Big-Bang :cool:

Modifié par yui

D'après cet astrophysicien ce serait les trous noirs (quasars) qui serait à l'origine des galaxie :o

Ben dis donc! C'est intéressant.

On en apprend tous les jours:)

Faudra que j'aille lire sa théorie à cet astrophysicien... curieux de mettre l'origine des galaxie sur les trous noirs :réfl: ça m'interroge cette histoire !

Bon, aujourd'hui mercredi, faut que je lâche mon clavier :be:

Bravo Deneb !!

C'est la couverture du science et vie de septembre (en tout cas de la version light gratuite que je me suis procurée hé hé). Un article de Serge Brunier (le type de France info entre autres).

Bon évidemment c'est une théorie mais elle aurait le mérite d'expliquer la naissance très précose de galaxies très grandes par la puissance du jet de lumière émanant des trous noirs supermassifs qui seraient apparus après la brutale expansion du jeune Univers.

"La vaste toile de l'Univers se serait condensée en grumeaux de plus en plus massifs donnant naissance non aux galaxies mais aux trous noirs"

intéressant en effet...

c'était relation trous noirs / galaxies est intensément étudiée ces derniers temps, j'avais déjà lu que la taille d'une galaxie est fonction de la taille du trou noir qu'elle héberge en son sein. Dans cet article ceci est redit et du coup semblerait-il expliqué.

Modifié par yui

Bon alors je profite de ce magazine gratuit pour poser l'énigme suivante :

Sur cette image il manque une indication (niarf)

Que peut bien avoir photographié la sonde LRO (lunar reconnaissance orbiter) en plus des éléments mentionnés :?: ?

Bon entre nous j'espère qu'ils ont des clichés plus probants à la NASA car sur cette photo pas de quoi convaincre un sceptique :confused:

(...)Bon entre nous j'espère qu'ils ont des clichés plus probants à la NASA car sur cette photo pas de quoi convaincre un sceptique

Bonjour

Oui, il y a des photos de meilleure qualité, sur lesquelles les traces de pas laissées par Aldrin et Armstrong sont bien visibles... par exemple la deuxième image sur

http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/lroc_200911109_apollo11.html ou bien sur

http://www.boston.com/bigpicture/2010/01/images_from_the_lunar_reconnai.html

Mais ça ne suffit pas à convaincre les sceptiques... qui au contraire trouvent dans ces images des arguments supplémentaires pour "démontrer qu'on leur cache tout" (comme d'habitude) . Je viens de regarder rapidement un forum sur ce thème, c'est affligeant. :(

A plus tard !

Bravo Ygogo !!

Tu as vu j'ai des questions récentes là !!

Pas des trucs tirés d'un vieux ciel et espace !! (pas de panique : elles reviendront :D)

J'essaye d'ouvrir tes liens mais mon ordi rame comme un champion d'aviron :)

Ouais bon y a bien une sorte de traînée noirâtre sur la gauche mais de là à dire qu'il s'agit de traces de pas...évidemment y en a qui doivent rigoler :confused:

Modifié par yui

Personne ne se lance ? (sur orbite :))

Bon alors : "Pourquoi les ricains ont dû attendre une dizaine de jours avant d'intégrer le laboratoire skylab qu'ils avaient mis sur orbite en mai 1973 :?: ? (ça ne te rajeunit pas ça hein Ygogo ? :Puy2:)

J'ai lu ça dans mon livre sur MIR (logique n'est-il pas ?)

Mince il est parti du coup Ygogo :o )

Modifié par yui

Bonjour Yui,

Bon ben je vais profiter de l'absence d'Ygogo pour répondre : en recherchant sur ce site (http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/skylab/1973_SL1_2.htm) j'ai trouvé que c'était du a un problème de déploiement des panneaux solaires. Du coup le labo ne délivrait qu'une puissance de 25 watts au lieu de 12 Kw prévus !!!

J'ai bon ?

Lexou

PS : du coup j'aurais une question : il y a un facteur ( pas celui qui distribu les lettres hein !! ) qui retarda justement le programme Skylab. Lequel ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.