Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y aurait un astronome qui s'appelle (ou s'appelait) CASCADE ? :?:

 

On nous cache tout ;):D

 

non! C'est très physique le truc!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faille entre les rochers serait-elle comparable à la division de Cassini dans les anneaux de Saturne ? Si oui, j'aimerais, Ô Grand Ursus, que tu m'en dises plus sur les processus physiques qui sont à l'oeuvre :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô Grand Ursus

 

Whouaaa! J'aime bien;) Continue ainsi!;):D

 

la faille est un leurre... Ouvre bien tes yeux Hibou pinailleur physicien et la vérité t’apparaitra!;)

 

PS. C'est un très joli lieu cette faille, un peu éloignée de la civilisation mais très jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la faille est un leurre.

 

Ah oui ? Et si quelqu'un tombe dedans, tu lui dis "ne t'inquiète pas, ce n'est qu'un leurre" ? :be:

 

Tu m'invites à ouvrir les yeux. Avec un peu d'imagination en plus, je vois une surface horizontale avec une séparation (les anneaux, la division de cassini) et à l'arrière-plan quatre blocs de rocher (les mini-satellites "gardiens" des anneaux)

 

Faut-il chercher le nom d'un astronome qui a calculé les interactions gros blocs / anneaux pour modéliser le système ?

 

André Brahic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Et si quelqu'un tombe dedans, tu lui dis "ne t'inquiète pas, ce n'est qu'un leurre" ? :be:

 

Tu m'invites à ouvrir les yeux. Avec un peu d'imagination en plus, je vois une surface horizontale avec une séparation (les anneaux, la division de cassini) et à l'arrière-plan quatre blocs de rocher (les mini-satellites "gardiens" des anneaux)

 

Faut-il chercher le nom d'un astronome qui a calculé les interactions gros blocs / anneaux pour modéliser le système ?

 

André Brahic ?

 

oui, fasciné par la faille, le promeneur ne vois pas les quatre blocs de rocher...tiens le nom du lieu est un bon guide.

 

pas les interactions gros blocs/ anneaux...mais des interactions en relation avec les gros blocs ou les anneaux. origine ou conséquence?

 

Plus vieux qu’André Brahic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un ancien calendrier sacré,encore mal compris aujourd'hui,qui suis-je?

 

calendrier maya ou inca --> fin du monde en 2012?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux questions qui mijotent simultanément, :o je précise que je réponds à celle d'Ursus le Grand (qu'il ne faut pas confondre avec la Grande Ourse :be:)

 

Plus vieux qu'André Brahic, ayant travaillé sur les interactions pouvant être à l'origine des anneaux :?: et avec l'indice subtil des rochers :?:

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! ;)

 

Edouard Roche a montré par le calcul qu'il existait une distance limite en-dessous de laquelle les effets de marée empêchent la formation d'un "gros" satellite autour d'une planète.

 

Et les anneaux de Saturne sont en-dessous de la "limite de Roche"... tout comme, sur la photo, la faille est en-dessous des rochers.

 

Waouh, si c'est ça, c'est mon jour de chance :be:

 

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Roche

et aussi http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/Roche/Roche_oeuvre.htm

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons deux questions qui mijotent simultanément, :o je précise que je réponds à celle d'Ursus le Grand (qu'il ne faut pas confondre avec la Grande Ourse :be:)

 

Plus vieux qu'André Brahic, ayant travaillé sur les interactions pouvant être à l'origine des anneaux :?: et avec l'indice subtil des rochers :?:

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! ;)

 

Edouard Roche a montré par le calcul qu'il existait une distance limite en-dessous de laquelle les effets de marée empêchent la formation d'un "gros" satellite autour d'une planète.

 

Et les anneaux de Saturne sont en-dessous de la "limite de Roche"... tout comme, sur la photo, la faille est en-dessous des rochers.

 

Waouh, si c'est ça, c'est mon jour de chance :be:

 

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Roche

et aussi http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/Roche/Roche_oeuvre.htm

 

 

 

C'est ton jour de chance!:D

 

Rien à redire sur ta réponse.

Existe il la même chose pour les amas globulaires, les galaxies???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un ancien calendrier sacré,encore mal compris aujourd'hui,qui suis-je?

Bjour :)

Il doit y en avoir pas mal non, aurais-tu un indice :) ?

 

(Houlà ce lundi matin c'est dur de farder l'oeil ouvert...garder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Moi je pense au calendrier musulman ou hégirien ( calendrier lunaire qui fait alterner mois de 29 jours et des mois de 30 jours).

Modifié par Kalliopè
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calendrier maya ou inca --> fin du monde en 2012?

 

Aztèque

 

Bonjour, :)

 

Moi je pense au calendrier musulman ou hégirien ( calendrier lunaire qui fait alterner mois de 29 jours et des mois de 30 jours).

Désolé,aucun de vous n'a raison!

Yui: D'accord disons qu'aujourdui on à du mal à en percer les mystères,il ne savent pas trop (les scientifiques) comment eux (son créateurs)ont fait pour y calculer.

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux résister au plaisir de chercher ceci dans mes archives :be:

 

Je ne sais pas pour vous mais à moi elle me fait un bien fou cette vidéo :D' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux résister au plaisir de chercher ceci dans mes archives :be:

 

Je ne sais pas pour vous mais à moi elle me fait un bien fou cette vidéo :D' :)

 

J'ai pas tout vu, pas tout compris non plus, il faudrait que je prenne des notes!;)

 

Par contre, j'adore au bout de 5 minutes le "C'est quoi ta question?"...:D

 

ça me donne des excuses de ne pas avoir tout compris...il s'est lui même perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Absolvor, K009-5, calendrier sacré, bulletin Khalam

http://www.ledifice.net/K009-5.html

 

Copier-coller:

 

La Tradition Maçonnique classique fait partie de la chronologie sacrée de la Création du Monde qui, selon la Genèse et les supputations judéo-chrétiennes, remonte à 4000 ans précédents ceux de notre ère. Par exemple pour dater r année 2001, selon l'usage courant clans le système maçonnique contemporain, il existe deux systèmes de datation :

ler système : On fait suivre 2001 des lettres "E\ V\ " qui signifient " Ère Vulgaire " (du latin "vulgaris" ou ''vulgo" qui signifie "publie' - "com*mun à tout le monde", c'est à dire aux initiés et aux profanes).

2ème système : On ajoute au chiffre 2001 le nombre 4000 (qui indique les années précé*dant notre ère) en rejoignant ainsi le total de 6001, indiquant le temps écoulé" depuis la création du monde'. La tradition maçonnique dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis*-Misraïm désire montrer, si non l'éternité de l'Univers, au moins l'Éternité de l'activité divi*ne, dans le courant de laquelle les Univers se succèdent aux univers et les Créations aux créations, utilise elle aussi deux systèmes de datation :

ler système : A la date du temps profane on antépose l'inscription en l'Année 000.000.000. de la vraie lumière et le 1er Janvier 1987 E\V\, les neuf zéro précédant la date ordinaire, sont le symbole, - mathéma*tiquement représenté, de la LUMIERE ETER*NELLE, puisque le zéro est le symbole qui per*met à tous les nombres de se multiplier à l'in*fini.

2ème système : Actuellement la documenta*tion officielle dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, respecte sa propre tradi*tion en faisant débuter sa chronologie de l'an

1292 avant Jésus Christ, date de l'avènement au trône de Ramsès II, premier grand Roi de la vingtième dynastie et dernier des grands Pharaons, créateur des fameux Temples

d'Abu Simbel. Par exemple pour dater 1er Janvier 2001 on procède de la façon suivante : on ajoute à 2001 le nombre sacré 1292 et l'an*née 1987 devient l'an Sacré 3293, alors que le jour et le mois deviennent, selon le Calendrier Egyptien : le sixième jour du mois de Tybi. Pour calculer le jour et le mois correspondant au calendrier égyptien, il faut tenir compte du tableau des saisons ci-dessous qui était en vigueur dans l'Ancienne Égypte :

 

SAISON DE SCHA' - l'Automne

Premier mois: débute le 29 Août calendrier égyptien: THOT

Deuxième mois: débute le 29 Septembre - calendrier égyptien: PAOPHI

Troisième mois : débute le 28 Octobre - calen*drier égyption : ATHYR

Quatrième mois : débute le 27 Novembre - calendrier égyptien : KHAOIAK

 

SAISON DE PRE' : l'hiver

Cinquième mois : débute le 27 Décembre calendrier égyptien : TYBI

Sixième mois : débute le 26 Janvier calendrier égyptien : MEKHEIN

Septième mois : débute le 25 Février calendrier égyptien : PHAMENOTH

Huitième mois : débute le 27 Mars calendrier égyptien : PHARMOUTHI

 

SAISON DE SCHEMON : le Printemps

Neuvième mois : débute le 26 Avril calendrier égyptien : PAKHOUS

Dixième mois : débute le 26 Mai calendrier égyptien : PSYRIE

Onzième mois : débute le 25 Juin calendrier égyptien : EPIPHI

Douzième mois : débute le 25 Juillet calendrier égyptien MESORI

 

LES JOURS EPAGOMENES

Dans le calendrier égyptien existent les JOURS EPAGOMENES, Ils célèbrent le temps sacré dans lesquels naissent les Divinités Egyptiennes, qui coïncident avec le premier jour de notre zodiaque de la Vierge céleste.

Ces jours sont à considérer en dehors du temps chronologique et réservé à de très particulières et profondes méditations sur la création du monde.

Durant cette période aucun travail rituel n'est effectué.

Ces jours sont les suivants :

24 Août - Premier jour épagomène : Naissance d'OSIRIS

25 Août - Deuxième jour épagomène Naissance d'HORUS

26 Août - Troisième jour épagornène Naissance de SETH

27 Août - Quatrième jour épagomène : Naissance de NEPHTYS

 

 

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 9 - Octobre 2002

 

 

J'ai bon?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolvor, K009-5, calendrier sacré, bulletin Khalam

http://www.ledifice.net/K009-5.html

 

Copier-coller:

 

La Tradition Maçonnique classique fait partie de la chronologie sacrée de la Création du Monde qui, selon la Genèse et les supputations judéo-chrétiennes, remonte à 4000 ans précédents ceux de notre ère. Par exemple pour dater r année 2001, selon l'usage courant clans le système maçonnique contemporain, il existe deux systèmes de datation :

ler système : On fait suivre 2001 des lettres "E\ V\ " qui signifient " Ère Vulgaire " (du latin "vulgaris" ou ''vulgo" qui signifie "publie' - "com*mun à tout le monde", c'est à dire aux initiés et aux profanes).

2ème système : On ajoute au chiffre 2001 le nombre 4000 (qui indique les années précé*dant notre ère) en rejoignant ainsi le total de 6001, indiquant le temps écoulé" depuis la création du monde'. La tradition maçonnique dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis*-Misraïm désire montrer, si non l'éternité de l'Univers, au moins l'Éternité de l'activité divi*ne, dans le courant de laquelle les Univers se succèdent aux univers et les Créations aux créations, utilise elle aussi deux systèmes de datation :

ler système : A la date du temps profane on antépose l'inscription en l'Année 000.000.000. de la vraie lumière et le 1er Janvier 1987 E\V\, les neuf zéro précédant la date ordinaire, sont le symbole, - mathéma*tiquement représenté, de la LUMIERE ETER*NELLE, puisque le zéro est le symbole qui per*met à tous les nombres de se multiplier à l'in*fini.

2ème système : Actuellement la documenta*tion officielle dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, respecte sa propre tradi*tion en faisant débuter sa chronologie de l'an

1292 avant Jésus Christ, date de l'avènement au trône de Ramsès II, premier grand Roi de la vingtième dynastie et dernier des grands Pharaons, créateur des fameux Temples

d'Abu Simbel. Par exemple pour dater 1er Janvier 2001 on procède de la façon suivante : on ajoute à 2001 le nombre sacré 1292 et l'an*née 1987 devient l'an Sacré 3293, alors que le jour et le mois deviennent, selon le Calendrier Egyptien : le sixième jour du mois de Tybi. Pour calculer le jour et le mois correspondant au calendrier égyptien, il faut tenir compte du tableau des saisons ci-dessous qui était en vigueur dans l'Ancienne Égypte :

 

SAISON DE SCHA' - l'Automne

Premier mois: débute le 29 Août calendrier égyptien: THOT

Deuxième mois: débute le 29 Septembre - calendrier égyptien: PAOPHI

Troisième mois : débute le 28 Octobre - calen*drier égyption : ATHYR

Quatrième mois : débute le 27 Novembre - calendrier égyptien : KHAOIAK

 

SAISON DE PRE' : l'hiver

Cinquième mois : débute le 27 Décembre calendrier égyptien : TYBI

Sixième mois : débute le 26 Janvier calendrier égyptien : MEKHEIN

Septième mois : débute le 25 Février calendrier égyptien : PHAMENOTH

Huitième mois : débute le 27 Mars calendrier égyptien : PHARMOUTHI

 

SAISON DE SCHEMON : le Printemps

Neuvième mois : débute le 26 Avril calendrier égyptien : PAKHOUS

Dixième mois : débute le 26 Mai calendrier égyptien : PSYRIE

Onzième mois : débute le 25 Juin calendrier égyptien : EPIPHI

Douzième mois : débute le 25 Juillet calendrier égyptien MESORI

 

LES JOURS EPAGOMENES

Dans le calendrier égyptien existent les JOURS EPAGOMENES, Ils célèbrent le temps sacré dans lesquels naissent les Divinités Egyptiennes, qui coïncident avec le premier jour de notre zodiaque de la Vierge céleste.

Ces jours sont à considérer en dehors du temps chronologique et réservé à de très particulières et profondes méditations sur la création du monde.

Durant cette période aucun travail rituel n'est effectué.

Ces jours sont les suivants :

24 Août - Premier jour épagomène : Naissance d'OSIRIS

25 Août - Deuxième jour épagomène Naissance d'HORUS

26 Août - Troisième jour épagornène Naissance de SETH

27 Août - Quatrième jour épagomène : Naissance de NEPHTYS

 

 

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 9 - Octobre 2002

Désolé,non c'est pas ça!

 

 

J'ai bon?

 

Pas encore réglé cette histoire de calendrier ?

Alors je fais une autre proposition : La machine d'Anticythère.

Bravo Ecliptic!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui bravo :) !!

Il s'agissait ainsi d'un calendrier noyé dans l'oubli...

 

@Julie : ça y est on a en parlé ce matin sur France info des manifestations d'étudiants canadiens

(cela fait 100 jours qu'ils manifestent ais-je ouï)

 

Epagornène, épagornène...je ne suis pas natif d'épagornène :s !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Yui!

Une petite pour t'occuper:

Celui qui va lentement s'en va, celui qui va vite reste...

Salut Yursus !

Intéressant, cela défie les lois de la gravitation ;)

 

Je me souviens de mon premier cours de physique de première (bizarre ça maintenant que j'y pense, faudra que je regarde mes bulletins) le prof (Monsieur Goethalz un truc comme ça) nous avait déclaré : la première chose à faire lorsque l'on souhaite analyser un mouvement c'est de définir le référentiel. Analyser le déplacement d'un objet nécessite d'abord de définir par rapport à quoi il bouge.

 

Bon ben voilà les quizzeurs déchainés vous savez par où commencer à présent :D'

Hop hop au boulot :) !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.