Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

 

L'ecliptique on est dedans aussi :)

C'est mieux comme nom d'Héroïne grimmoise pour enfant ?

 

Si elle existe en tant que telle, je ne la connais pas mais c'est joli en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
16983

Ah ouais ça défile grave :)

C'est le deuxième effet kisscool de la question de Smith :)

 

Coucou Starac :)

C'est triste, du phone je ne vous vois pas :(

 

Bon faut que je bosse moi...

Écliptique si tu passes par là, dis-nous si tu es ok pour nous faire battleiser pour les 17 000 :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je n'ai reçu aucun MP à l'effet de la battle du 17 000 ième. C'est à quelle heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je n'ai reçu aucun MP à l'effet de la battle du 17 000 ième. C'est à quelle heure?

Coucou Julie :)

On attend de savoir si Écliptique est ok, auquel cas il pourra fixer la date et l'heure :)

Wait and see ;)

 

En attendant je propose d'y aller doucement, on termine tranquilloux la question de Smith et on attend avant d'en relancer une sinon on risque de déborder :)

 

Je cherche un petit nom sympa pour la zone habitable...

" En 1961, Frank Drake a popularisé cette idée dans son équation."

"La Drakonzone Z" (ou "comment faire de retourner 2 Grimm dans leurs tombes :be:")

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Julie :)

On attend de savoir si Écliptique est ok, auquel cas il pourra fixer la date et l'heure :)

Wait and see ;)

 

En attendant je propose d'y aller doucement, on termine tranquilloux la question de Smith et on attend avant d'en relancer une sinon on risque de déborder :)

 

Je cherche un petit nom sympa pour la zone habitable...

" En 1961, Frank Drake a popularisé cette idée dans son équation."

"La Drakonzone Z" (ou "comment faire de retourner 2 Grimm dans leurs tombes :be:")

 

Bravo YUI !!!

Cet endroit est bien la "zone habitable". Nous y sommes tous, peut être les ET d'autres aussi.

Notion polémique comme tous les sujets se rapportant à d'éventuelles vie extra-terrestre (bon cette fois c'est dit :ninja:)

 

Son surnom : Boucle d'or

Et on en cherche des planètes "boucle d'or" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_Boucles_d'or

 

Cette notion de zone habitable est souvent défini comme le lieu près d'une étoile où l'eau est à l'état liquide : La terre est pile poil dans la bonne zone (Venus trop près l'eau est en phase gazeuse, et Mars trop loin l'eau est essentiellement glaçée).

Cette notion ne se limite pas à la zone habitable circumstellaire : Il y a aussi la zone habitable galactique. Pas trop proche du noyau où le traffic pourrait rendre instable les orbites des planètes. Pas trop loin pour bénéficier des éléments lourds qui nous constituent (carbone, oxygène etc...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_habitable

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, je n'aurais jamais trouvé mais super quizz :pou:

Bravo Yui :) et merci Smith pour les explications ;)

J'en apprends beaucoup sur WA ;)

Modifié par Kalliopè
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
17000 ? C'est le nombre de messages ?

Oui :)

C'est pour ce soir :)

Ici 21h00 :)

 

Moi revoilà :)

(si on a déjà un post sur cette page il vaut mieux l'editer et rajouter un truc si l'on souhaite communiquer plutôt que grignoter une nouvelle case ;))

A la demande d'Ecliptique qui bosse sur la question Battle, j'enverrai en fin d'après-midi un MP d'invit' pour ce soir afin que ceux qui n'ont pas vu l'heure du rendez-vous (21h happantes) puissent nous rejoindre :)

 

Suite à des remarques le mois dernier (Battle des 16 000), essayons de ne pas faire "répondre à tous" si l'on souhaite communiquer par MP mais juste "répondre" en sélectionnant au besoin les destinataires car la liste est longue et certains quizzeurs (surtout anciens ou occasionnels) n'aiment pas trop recevoir de MP collatéraux :)

 

Prudence hein, essayons de ne pas déborder sur le 17 000 d'autant que certains risques de surgir du néant suite à mon MP d'invit sans regarder le compteur, il faut leur laisser de la place et surtout éviter de discuter ici (mieux vaut par MP avant 21h).

 

Voila je crois que j'ai tout dit :)

ALORS A CE SOIR POUR BATTLEISER la super question d'Ecliptique :) !!!!!

(hé-hé un peu de pression ça ne fait pas de mal :D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Avec le décalage horaire, la battle serait dans 8 minutes?

Prenez garde! Je suis là! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, c'est quand tu veux !

 

Eh bien, je le veux maintenant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

sur les 17000 objets répertoriés depuis le début de l'ère spatiale, 5500 proviennent de satellites désintégrés. La désintégration des satellites en fin de vie fut une des principales causes de l'accroissement des débris dans l'espace... mais ce n'est pas l'objet du quizz !

Ce quizz convivial fait plutôt appel à tout ce que vous avez pu voir dans des musées d'instruments anciens. Je vous propose une visite au musée où le public ne se lasse pas de contempler ces œuvres d'art datant non pas de 17000 ans mais d'une époque où science et art étaient intimement liés. Parmi ces géniales créations d'hier, installées dans ce grenier luxueux et ordonné, j'ai essayé de vous décrire trois instruments afin que vous découvriez le nom de chacun :

Le N°1 est un appareil qui a de drôles d'oreilles montées sur une tête de bois servant à reproduire un certain type de phénomène astronomique.

Le N°2 est une réalisation composée de plusieurs styles.

Le N°3 est un ensemble mécanique qui permet d'établir, pour une latitude choisie, les principaux mouvements terrestres. Il rend aussi compte des saisons à travers les équinoxes et les solstices, donne des heures comme le lever ou le coucher du Soleil, montre la durée du jour et de la nuit du fait de l'obliquité, peut donner l'âge de la Lune, et suivre les déplacements de la Lune et des planètes... en tout quelque 18 propriétés.

 

Merci d'avance de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Almors c'est ^parti !!

Attention je vois un Hibou historien qui arrive dans la mélée !!

 

Mince !!!

Tu as posté trop tôt :D

Alors celle-là elle est bien bonne :D !!

 

Bon vite cherchons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le N°3 est un ensemble mécanique qui permet d'établir, pour une latitude choisie, les principaux mouvements terrestres. Il rend aussi compte des saisons à travers les équinoxes et les solstices, donne des heures comme le lever ou le coucher du Soleil, montre la durée du jour et de la nuit du fait de l'obliquité, peut donner l'âge de la Lune, et suivre les déplacements de la Lune et des planètes... en tout quelque 18 propriétés.[/color][/b]

Merci d'avance de votre participation.

 

Il est costaud celui-là dis-donc :b: !!

Un planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pour le n° 2, il existe des systèmes associant plusieurs cadrans solaires différemment orientés. Chacun ayant un style, finalement il y a plusieurs styles...

 

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec la question ?

 

pour le n° 3, serait-ce une sphère armillaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N°1 est un appareil qui a de drôles d'oreilles montées sur une tête de bois servant à reproduire un certain type de phénomène astronomique.

Le N°2 est une réalisation composée de plusieurs styles.

Le N°3 est un ensemble mécanique qui permet d'établir, pour une latitude choisie, les principaux mouvements terrestres. Il rend aussi compte des saisons à travers les équinoxes et les solstices, donne des heures comme le lever ou le coucher du Soleil, montre la durée du jour et de la nuit du fait de l'obliquité, peut donner l'âge de la Lune, et suivre les déplacements de la Lune et des planètes... en tout quelque 18 propriétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le N°1 est un appareil qui a de drôles d'oreilles montées sur une tête de bois servant à reproduire un certain type de phénomène astronomique.

Une méridienne :) ?

 

pour le n° 2, il existe des systèmes associant plusieurs cadrans solaires différemment orientés. Chacun ayant un style, finalement il y a plusieurs styles...

 

ah oui un style tiens...de style à stylet il n'y a qu'un pas ;)

bonne piste ça le cadran solaire :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.