Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...)Je vais aller revoir cette machine pour les aurores boréales

Je me demande bien comment ça marche (et surtout à quoi ça sert )

(...)

 

Bonsoir

 

Un (petit) début d'explication se trouve là : http://www.ville-ge.ch/mhs/coll_boreale.php

 

Si j'ai bien compris, il faut d'abord vider l'air des récipients latéraux en verre (on voit les petits robinets destinés à relier le système à une "pompe à vide")

 

Ensuite, en appliquant une tension de quelques milliers de volts entre les tiges métalliques à gauche et à droite, le gaz résiduel s'illumine, c'est le principe de tous les tubes à décharge.

 

Et pour peu que l'on mette des aimants au voisinage, les halos lumineux se déforment, ça doit être très joli... même si ça n'a qu'un lointain rapport avec les aurores boréales.

 

je vais chercher des infos sur une expérience récente qui reprend les expériences de Birkeland, et qui est assez "réaliste", je l'ai vue fonctionner.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ératosthène de Cyrène

Eratosthene_profil.png

 

Ératosthène devint aveugle à la fin de sa vie. On raconte qu'il préféra se donner la mort (en se laissant mourir de faim) " ne pouvant plus admirer les étoiles " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
et Yui, bientôt à 5000 :o:o:o

encore du foot ??? mais c'est pas fini la coupe du monde:?:

Ce sont les prémices de la coupe d'Europe :)

Mais je pense comme toi : je ne vois pas l'utilité de remettre sans arrêt le ballon en jeu :)

(surtout depuis 1998 et 2000 :D' :drapofr:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ératosthène de Cyrène

Eratosthene_profil.png

 

Ératosthène devint aveugle à la fin de sa vie. On raconte qu'il préféra se donner la mort (en se laissant mourir de faim) " ne pouvant plus admirer les étoiles " !

 

Bravo Sobiesky

C'est bien lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sobiesky

C'est bien lui :)

 

Pauvre eratho :( mais Galilée et Kepler n'y voyaient plus très clair eux non plu vers la fin :(

 

La source de la solution dans cette page bien faite:

 

http://www.math93.com/mathematiciens/eratosthene.html

 

Luminet doit aussi en parler dans "le baton d'Euclide"

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! je l'avais mais bravo sobiesky tu as été plus rapide que moi :)

Faut dire que Sobiesky il dégaine vite :)

 

Dis-donc Andromède tu t'es bien battu(e ?) hier :)

C'est toi qui l'a trouvée la machine à Aurore non ?

 

Bon pour ce soir je me retire (gare à la quizzite ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un petit quizz en attendant :

 

Cette expérience en exobiologie consistait à évaluer l'impact, lors de l'entrée dans l'atmosphère, sur trois types de roches fixées au bouclier thermique d'un engin. Quel est le nom de ce dernier ?

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un petit quizz en attendant :

Cette expérience en exobiologie consistait à évaluer l'impact, lors de l'entrée dans l'atmosphère, sur trois types de roches fixées au bouclier thermique d'un engin. Quel est le nom de ce dernier ?

Bons ciels.

Avec ou sans incorporation de bactéries ;) ?

Merci pour cette question Écliptic, je viens de tomber sur un super lien :)

(je le mettrai après la résolution de l'énigme :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Il s'agit de l'expérience STONE 1:

 

"Le 9 septembre 1999, un satellite de la classe Foton, dédié à l'étude des effets de la micro-pesanteur sur les matériaux, prend son envol et rejoint une orbite à 350 km d'altitude avant de revenir deux semaines plus tard sur Terre. Une expérience originale a été tentée au cours de cette mission. Sur le bouclier thermique du satellite Foton, les scientifiques avaient incrusté trois disques rocheux : un basalte, une mixture simulant le sol martien et une roche sédimentaire carbonatée. L'objectif était d'étudier les changements chimiques et physiques subis lors d'une rentrée atmosphérique sur des roches similaires à celles que l'on trouve (ou que l'on pourrait trouver) sur la planète Mars. Les informations recueillies devraient faciliter la découverte de nouvelles météorites martiennes et en particulier de météorites de nature sédimentaire. Pour l'instant, nous ne connaissons que 50 météorites martiennes qui sont toutes sans exception des roches magmatiques."

 

d'après http://www.nirgal.net/meteori.html

 

Dans l'expérience STONE 2, il y avait incorporation de bactéries.

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo adri, Il s'agit bien de :

 

la capsule russe Photon (Foton) 12 lancée le 9/9/1999 et qui a atterri 16 jours plus tard dans la plaine du Kazakhstan. Si la vie sur Terre est venue d'ailleurs, véhiculée par des météorites, comme le suggère la théorie de la panspermie, encore faut-il qu'elle ait supporté sans trop de dommages la rentrée dans l'atmosphère terrestre. Le programme Stone tente d'abord d'en évaluer l'impact sur des supposées météorites martiennes arrivant sur Terre. La première expérience a été effectuée avec cette capsule qui s'est envolée avec 3 échantillons de roches fixés à son bouclier thermique : un basalte (roche volcanique), une dolomie (roche sédimentaire formée de carbonate de calcium, résultat du métabolisme d'organismes vivants) et une roche synthétique «martienne» reconstituée d'après les observations faites par le robot Sojourner deux ans avant. Lors de l'entrée dans l'atmosphère, le basalte s'est détaché et a été perdu, le «sol martien» a été volatilisé et la dolomie a résisté à 40%. Cela suggérait donc que des météorites martiennes formées de roches sédimentaires pouvaient parvenir sur Terre. Celles-ci sont naturellement poreuses et seraient le meilleur véhicule pour une forme de vie...

 

 

Allez, yui, toi aussi tu avais trouvé sans le nommer !

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adri :) !!!

Ça fait plaisir de te revoir par ici :)

Ça va ? Tu dois être en pleines révisions là non ?

Tu as vu on bien quizzer par ici depuis ta dernière venue :D'

Tu as de quoi lire cet été :)

 

J'avais moi aussi trouvé cette piste russe :)

Voici mon lien : http://www.nirgal.net/meteori.html

 

Ah tiens le site "Nirgal" je n'y avais pas pensé ;)

Pour tout ce qui concerne Mars il est top (tautologie martienne ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Lors de l'entrée dans l'atmosphère, le basalte s'est détaché et a été perdu

Quoi !! Elle est d'origine terrestre ma météorite :cry::D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui, et merci d'avoir laissé la question en suspend :) .

Révision pour le bac ? Je ne suis qu'en première et je n'ai donc que l'histoire-géographie et le français à réviser. Mais comme le bac n'est pas très compliqué (100 pour 100 de réussite au bac pour la filière S dans mon établissement), je ne me fais pas de souci quant à son obtention, et pour la mention, à part pour la satisfaction personnelle, elle n'est d'aucune utilité pour la suite des études ;).

 

Pour le site Nirgal, merci pour le conseil !!! :p Et merci à Ecliptic pour la question.

Je vois effectivement qu'il y a de la lecture à profusion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La pauvre, j'espère que tu seras plus en forme ce soir.

 

Bonjour Mamé:)

 

Pas du tout:confused:

Je fais une méchante sinusite et probablement une pharyngite en même temps. Au moins, je ne fais pas d'amygdalite puisque je n'en ai plus:confused:

 

 

Bonjour,

 

Est-ce qu'il te plaît cet appareil à aurores boréales ?

 

Oui il me plaît:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.