Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

 

Pas du tout:confused:

Je fais une méchante sinusite et probablement une pharyngite en même temps. Au moins, je ne fais pas d'amygdalite puisque je n'en ai plus:confused:

 

Soigne toi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andromède, tu as raison sur deux choses :

- Julie pour qu'elle se soigne bien

- pour l'étoile HD12545.

 

Reste à trouver maintenant les dimensions de cette tache.

Tâche de me faire une bonne réponse.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Andromède, je crois que tu as trouvé ! (je me permets de répondre à la place d'Ecliptic, j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque, sinon je vais passer pour un :censuré: !)

 

Une précision cependant... d'après le lien que tu donnes, et comme le montre l'image ci-dessous, ce serait plutôt 12 rayons solaires de large et 20 de long, ce serait déjà fort grand...

 

APOD de 2003 : http://apod.nasa.gov/apod/ap031102.html

remarque : ce n'est pas une photo, mais une "vue d'artiste" d'après des données qui ne sont pas détaillées sur la page.

 

hd12545_noao_big.jpg

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux : andromède pour être allée jusqu'au bout et Ygogo pour être un bon finisseur, pinailleur... Ygogo ton image suffisait à donner la réponse.

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-blanche2.htm

A la fin de la doc donnée par le lien, on peut retrouver par comparaison ces dimensions grâce à l'image. En mesurant le diamètre du Soleil on trouve 3,3 mm. On mesure ensuite la longueur de la tache et on trouve 3,3 cm soit 10 fois le diamètre du Soleil. Connaissant le diamètre vrai du Soleil qui est 1,4 millions de km, on trouve donc la longueur de la tache qui est de 14 millions de km. On mesure ensuite la largeur de la tache qui est de 2 cm : 0,33 cm x 1,4 millions de km = 8,4 millions de km (6 fois le diamètre du Soleil).

Observation : la géante rouge XX Trianguli (RS CVn alias HD 12545). Les dimensions de cette tache sont 8,4 millions de km x 14 millions de km. Sa plus grande longueur est l'équivalent de 10 diamètres solaires.

Bonne nuit à tous.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo andromède, il s'agit bien de :

 

«l'éclipse de la relativité générale», le 29 mai 1919.

Le Soleil est dans la constellation du Taureau, près du groupe des Hyades où l'on rencontre treize étoiles de 5ème et 6ème grandeur. L'espoir étant de pouvoir photographier ces étoiles dans le voisinage immédiat du Soleil. Les conditions sont uniques pour vérifier la toute nouvelle théorie de la relativité générale d'Einstein. Un métronome marque les 302 secondes d'affût lors de cette éclipse totale de Soleil. Les photos seront prises dans deux sites situés sur la bande de totalité : à Sobral au Nord-Est du Brésil par Cottingham, et dans l'île de Principe dans le golfe de Guinée en Afrique par Arthur Eddington. Enfin en voilà une où se voient nettement 5 étoiles nécessaires à la détermination requise. Einstein affirme que l'espace est courbe, prédit une déviation de la lumière au voisinage du Soleil de 1,75 seconde d'arc. La théorie classique de Newton, en ne considérant qu'un espace plat, ne donne que la moitié de cette valeur, soit 0,87 seconde d'arc...

http://home.etu.unige.ch/~coquill4/fichiers/eddington.pdf/

http://www.planetastronomy.com/articles/sobral-preuve.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok yui la je suis sur le phone :)

Moi aussi :D'

En écrivant le code [ color=red ] le texte puis [ /color ] sans les espaces ça marche ;)

Même recette avec [ b] puis [ /b] pour mettre en gras :)

Bon c'est vrai que sur l'ordi c'est plus sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux astronomes perdirent la tête à l'occasion de cette éclipse de soleil. Dans quel pays vivaient ils ? En quelle année ?

En tout cas ce n'est pas Tintin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce n'est pas Tintin :)

Bonsoir YUI !

Tu ne crois pas si bien dire ! Il y a une analogie entre l'éclipse réelle de mon énigme et celle imaginaire du célèbre album. Un indice un peu plus tard dans la soirée...;)

 

Hi et Ho sont deux astronomes qui furent décapités en Chine en l'an 2137 avant Jésus Christ.

 

Bravo !!! Vraiment incollable !!!

Pour la petite histoire, ces 2 astronomes ont perdu leur tête pour ne pas avoir prévu l'éclipse. Imaginez la panic du peuple du souverain ! Comme la panic des Incas dans le "Temple du Soleil".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble qu'ils avaient bu ...

ah ben ça, s'ils avaient bu...

Boire est parfois dangereux ;)

 

Excusez mon flood mais c'est que je suis en quarantaine moi :)

(j'espace mes questions d'une semaine, entre temps...:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'ancien :

Je suis le plus ancien observatoire astronomique européen connu : Que suis je ?

Alors là attention :D'

J'attends Julie qui va nous sortir un trio de cailloux mousseux du tréfond du Pays de Galles :D'

 

Et cuidado car l'Europe peut s'avérer plus vaste que l'on n'y pense ;)

Il faut par exemple savoir qu'Israël participe à la coupe d'Europe (enfin essaye régulièrement de de qualifier ;))

 

En tout cas, sur Europe y a rien (y avait un documentaire sur arte l'autre jour sur ce satellite jovien et je ne crois pas qu'ils aient mentionné un quelconque observatoire :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là attention :D'

J'attends Julie qui va nous sortir un trio de cailloux mousseux du tréfond du Pays de Galles :D'

 

Et cuidado car l'Europe peut s'avérer plus vaste que l'on n'y pense ;)

Il faut par exemple savoir qu'Israël participe à la coupe d'Europe (enfin essaye régulièrement de de qualifier ;))

 

En tout cas, sur Europe y a rien (y avait un documentaire sur arte l'autre jour sur ce satellite jovien et je ne crois pas qu'ils aient mentionné un quelconque observatoire :be:)

 

J'ai vu ce doc, c'était intéressant, parfois suréaliste : Ce ingénieur de la NASA qui bosse sur un engin capable de forer de manière autonome une centaine de kilomètres de banquise afin d'aller visiter la mer en dessous :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une petite proposition sans télescope : Stonehenge, Goseck ou Kokino.

 

Je ne prends pas les réponses multiples. Tu dois bien pouvoir trouver le plus ancien parmi tes propositions (qui est la bonne réponse) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.