Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

andromède, ce n'est pas un phénomène astronomique.

yui, ce n'est ni l'étoile du démon ni l'oeil du diable (Algol).

 

Pour résumer :

on recherche une étoile et deux constellations contiguës.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Réputé pour son oeil , depuis il l'héberge après qu'elle ait quitté celle réputée pour sa force.

 

Je remonte la question.

 

J'édite ma réponse qui contient trop d'erreurs.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à l'étoile de Kapteyn, seconde étoile à plus fort mouvement apparent. Elle est hébergée par le peintre (l'oeil du peintre). Mais pas trouvé la constellation d'origine :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Smith, ce n'est pas la peine de chercher une étoile en fonction d'un mouvement particulier ni d'un mouvement qu'elle aurait fait car ce n'est pas l'objet. Dans ta constellation d'origine j'y verrais un animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je commence à "tourner de l'oeil" ...

Force? De quelle force s'agit-il? La gravitation?

 

Peut être un rapport avec la mythologie...mais je suis ignare dans ce domaine :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... elle a quitté celle réputée pour sa force: c'est l'inverse, il faut une force répulsive, non?

Un vent solaire?

Le rayonnement d'une supernova?

Euh, il y a bien un rapport avec l'astronomie, hein? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starac et Smith,

 

c'est une constellation qui symbolise la force qui est contiguë à celle qui fait référence à l'oeil. C'est en fait simplement des symbolismes, et cette étoile qui s'est trouvée dans l'une puis dans l'autre sans qu'elle y soit pour quelque chose...

Faites des propositions.

A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai entendu dans les éphémérides Ciel et espace d'il y a deux semaines qu'il y aurait deux étoiles enregistrées dans deux constellations simultanément (car on aurrait voulu conservée l'astérisme "originel") il s'agissait de l'une du carré de pégase qui serait dans Andromède et d'une autre que je ne connaissais pas et dont je ne me rappelle plus du nom :rolleyes:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah oui alors voilà (je poursuis :)), à partir de là je me suis demandé si dans la résolution de cette énigme il ne faudrait pas invoquer des spectres :regarde:,

:ninja:les constellations disparues :ninja:

 

Perefog il était fortiche en constellations disparues :)

(à tel point qu'il a lui-même disparu d'ailleurs :o, Perefog où es-tu ;) ?)

 

Dire qu'il y en a ici qui n'ont jamais tâté du Perefog :rolleyes:

(indéboulalable Perefog = encore et toujours quizzeur numéro 2 en nombre de posts sur le QAC :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Est-ce que

M46 et

constellation du Lion et

chevelure de Bérénice et

Poupe

ont rapport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cherchons apparemment un truc qui était dans le Lion (fort comme Un lion), et serait apparemment actuellement dans une constellatio

À côté connue (elle ou quelque chose qu'elle contient) pour son œil...

 

Voyons, voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo starac, il s'agit bien de :

l'étoile 10 UMa (HD 76943 ou HR 3759); cette étoile fut intégrée par Flamsteed à la Grande Ourse. La constellation du Lynx a été introduite par J. Hevelius en 1690 pour combler le vide entre la Grande Ourse, le Cocher et les Gémeaux. Le lynx ayant la réputation d'avoir une vue exceptionnelle, Hevelius signifiait ainsi symboliquement que seuls les gens à la vue de Lynx avaient une chance de voir cette constellation. On entend parfois que le Lynx se trouve «là où il n'y a rien». Depuis 1925, l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé d'un découpage unique de la sphère céleste en 88 constellations aux frontières définitivement fixées. De ce fait, l'étoile 41 Lyncis se trouve en dehors des frontières du Lynx, dans la constellation de la Grande Ourse, alors que l'étoile 10 UMa est située dans la constellation du Lynx.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a pas que 10 UMa qui ne porte pas les initiales de la constellation où elles se trouvent ;)

Bonjour Dédé :)

Effectivement ;) je suis allé glouglouter et j'ai trouvé ceci :

α Andromedae (Alpheratz / Sirrah)

"De par sa brillance, Alphératz est logiquement l'étoile α d'Andromède. Mais, grâce à sa position, l'un des sommets de l'astérisme connu sous le nom de Grand carré de Pégase, elle est également désignée par δ* Pegasi, même si ce nom est rarement utilisé."

 

Et pour info chevaleresque : "En arabe, Alphératz dérive d'une expression signifiant l'épaule du cheval. Elle est également connue sous le nom de Sirrah ou Sirah, d'après l'arabe Al Surrat al Faras, le nombril de la jument."

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alpha_Andromedae#section_2

 

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé-hé ceci est mon 4 000ème message sur le QAC :) !!

Un matin de transit de Vénus c'est pas mal :D

 

Bon je file au boulot moi !!!

à plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des homonymes berlinois, chinois, bordant l'atlantique, voire lamentable. Il est certain que je les surpasse tous par ma taille. Que suis je ?

 

Indice : On m'a découvert en 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'ai des homonymes berlinois, chinois, bordant l'atlantique, voire lamentable. Il est certain que je les surpasse tous par ma taille. Que suis je ?Indice : On m'a découvert en 2003.

Hello :)

N'en dis pas plus j'ai une piste :) !!

 

Ouha Smith, tu nous emmènes loin là hein ;) ?

 

Merci pour l'indice masqué car je ne connaissais pas du tout ce truc, je vais lire tout ça plus tard car à présent je vais attaquer avec Madame Yui la réparation du gemeinsam Frühstück pour l'école de la gamine (dieses Freitag ist sie an der Reihe ;))

 

Indice pour les copains : je dirais que ce que l'on cherche (pardon ce que vous cherchez :D', est plus "grand" que "gros" ;))

 

A pluches les moussaillons :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pssst si vous seichez vous pouvez loucher sur les autres pages Internet ouvertes sur mon téléphone ;):D'

Pour cette question Il faut être quasiment mature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

N'en dis pas plus j'ai une piste :) !!

 

Ouha Smith, tu nous emmènes loin là hein ;) ?

 

Merci pour l'indice masqué car je ne connaissais pas du tout ce truc, je vais lire tout ça plus tard car à présent je vais attaquer avec Madame Yui la réparation du gemeinsam Frühstück pour l'école de la gamine (dieses Freitag ist sie an der Reihe ;))

 

Indice pour les copains : je dirais que ce que l'on cherche (pardon ce que vous cherchez :D', est plus "grand" que "gros" ;))

 

A pluches les moussaillons :)

Je crois que tu l'as. Effectivement grand et long.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il a aussi un homonyme sur la lune ;)

Bon je me tais...

 

Coucou Smith :)

Je crois aussi :)

Merci pour cette question fort instructive :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.