Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Sachant que l'attraction du Soleil est 2 fois plus grande que celle de la Terre, qu'est-ce qui cloche dans le schéma du # 1697 ?

A suivre...

Je tente une transposition des grandes marées :) :

Si le soleil "tire" plus la lune que la terre elle devrait partir davantage vers lui sur le schéma lorsqu'elle est de son côté. Autrement dit la course de la lune autour de la terre ne devrait pas être un cercle mais un ovale penchant vers le Sun :rolleyes:.

Après bon il faudrait voir ça avec le périastre et l'autre truc en astre (apoastre ?) de la lune par rapport à la terre. Je vais chercher les chiffres pour voir...:)

Modifié par yui

Mille milliards de mille sabords ! Quelle vue magnifique offerte par Hergé et Yui !

A demain... si vous le voulez bien.

:?: Hergé !!

Mince c'est l'éclipse à l'envers ?

A demain mon cher Jacques !!

Moi je vais encore chercher les chiffres histoire d'avancer un peu le schimmilbik

Périapside 363 300 km

Apoapside 405 500 km

voici des termes anglais à présent ?

Bon alors un facteur 2 là dedans...

La division fait 1,12 mais n'a peut-être rien à voir...

Serait-ce le soleil qui fait que la lune n'a pas une orbite parfaitement circulaire autour de la Terre ?

Si c'est le cas j'aurais appris un truc là :)

Je ne vais pas loucher sur ton lien Ygogo mais plutôt attendre demain tes bons conseils :)

Si d'autres veulent quizzer en parallèle pas de soucis...

Lexou on veut un indice :cool:

Modifié par yui

De bonnes idées, à approfondir. :be:

(j'ai bien fait de ne pas partir tout de suite, c'est important d'encourager ceux qui bossent :p)

La trajectoire de la Lune par rapport à la Terre est d'une complexité qui a mis à l'épreuve Newton, Laplace, Lagrange, Le Verrier, Poincaré, etc... etc... Restons modestes : c'est dans ce but que je propose juste de regarder ce qui se passe "en projection sur le plan de l'écliptique" !

D'autre part, ma question concerne le mouvement de la Lune par rapport au Soleil considéré comme fixe et le schéma sur lequel on travaille est fait avec cette hypothèse implicite.

Périapside 363 300 km Apoapside 405 500 km voici des termes anglais à présent ?

D'une part c'est du Grec, d'autre part on s'en fiche complètement pour la question en cours, qui reste purement "qualitative" une fois que Yui a (brillamment) trouvé les valeurs des forces d'attraction. Le rapport 2,18 concerne ces attractions, et non pas les distances.

Demandez à Flammarion (et à la BNF) de vous inspirer !

Qui va dormir le premier ?

D'une part c'est du Grec, d'autre part on s'en fiche complètement pour la question en cours, qui reste purement "qualitative" une fois que Yui a (brillamment) trouvé les valeurs des forces d'attraction. Le rapport 2,18 concerne ces attractions, et non pas les distances.

heu ?

Les distances devraient tout de même être conditionnées par les attractions diverses non ?

Et si c'est le soleil la force principale dans cette histoire il devrait normalement modeler la distance terre-lune non ?

Je me rappelle très bien que c'est le chapitre sur les forces qui a mis en terme à mes espérances de compréhension sans effort dans la matière sciences physiques.

Pour la biologie (tant qu'à faire je continue de parler tout seul ;)) c'est le chapitre sur la production de matière fraiche puis de matière sèche d'une forêt en partant d'une photo de coupe d'un tronc d'arbre :o

Bon allez zou, à demain...

Perefog reviens, j'ai une question "conditions d'observation" pour toi :cool:

Modifié par yui

Je précise :

Le rapport 2,18 concerne les valeurs moyennes des attractions Terre/Lune et Soleil/Lune, cela suffit pour répondre qualitativement, et même si les valeurs varient un peu avec les distances la conclusion ne changera pas.

Ah ben tiens revoilà du monde à présent !!

Qui veut de la tarte aux Quetsches ?

Newbie ça commence comme Newton : il a la réponse !!

Mais : ce n'est pas sûr !!

Pardon je devrais être déjà parti !!

AHHH je me suis déconnecté de la Centrale des connaissances...

Adieu

Modifié par yui

Voici un historique pas mal détaillé pour le projet skylab :) :

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/skylab/1965_1966.htm

Je n'y ai pas vu mention d'un retard important :o

A part peut-être des interrogations sur la composition de l'air ambiant :

"oxygène pur ou mélange oxygène-azote : telle était la question"

C'est ça la réponse Lexou ?

Où est Lexou ?

Ah tu es là Ygogo :)

Bon alors on est où là ?

L'allure de la trajectoire de la lune ? c'est bien ça hein ?

Sachant que le soleil tire dessus 2 fois plus que la Terre...

La distance terre-lune qui varie étant une fausse piste hein ?

Bon je vais tout de même loucher sur ton lien...(après tout, si y en a un...)

"Pour gagner du temps, aller sur http://gallica.bnf.fr/ et taper dans la fenêtre de recherche : Flammarion Astronomie Populaire / Ensuite demander la page 144 ;)"...j'y suis...

Ici (boulot) je n'arrive pas à uploader la pièce jointe (j'essayerai chez moi) elle est là http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w.r=Flammarion+Astronomie+Populaire.langFR.swf

ALors p144 on a un schéma qui montre la courbe de la Terre et celle de la lune et on nous dit que la trajectoire de la lune est toujours concave par rapport au soleil. Ce qui veut dire que même si la courbe de l'orbite de la lune entre bien à l'intérieur de celle de la Terre chaque mois (nouvelle lune) cela ne donne pas lieu à un "bourrelet de courbe vers le soleil".

Même mon schéma modifié ci-dessus est ainsi faux car il ne faut pas dessiner un cercle autour de la terre mais deux orbites (terre et lune) qui se passent tour à tour l'une devant l'autre :)

ça c'est ce qui est dessiné sur la page 144.

Maintenant page 143 : le retour des vieux démons :(

Là l'histoire du convexe et du concave n'est pas évidente et on retrouve un schéma où la lune se promène autour de la terre (qui se meut) en faisant des boucles. Alors...

Comment dire que les deux dessins sont exacts : pas évident.

Par contre autre interrogation : cette histoire de double attraction :b:

Peut-on faire un lien entre l'absence de bourrelet sur le schéma page 144 est ce pouvoir supérieur du soleil sur la lune ?

Oui car sinon la lune finirait sa boucle au lieu d'être entraînée avec la Terre dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (vue d'en haut). C'est ça ?

Dire que l'attraction du soleil est plus forte lorsque la lune est du côté du soleil semble a priori négligeable ici, je crois.

Pourtant quelque chose m'intrigue quand même : sur le schéma p143 la distance entre B et D (lune côté opposé au soleil) et deux fois plus grande que la distance entre D et le prochain B (lune côté soleil), ce qui n'apparait pas sur le schéma page 144 où les deux distances semblent égales (ce qui paradoxalement est plus conforme à l'idée innocente de la lune faisant un cercle autour de la terre).

Voyons ce que va en dire Ygogo...

Modifié par yui

Bonsoir

En posant mes questions, je ne pensais pas qu'il s'agirait d'un casse-tête...

La difficulté principale est probablement celle que l'on rencontre en adoptant le point de vue "héliocentrique", celui d'un observateur "extérieur" et non celui du "terrien de base".

Maintenant, va falloir aller jusqu'au bout du fond de l'abîme de la perplexité...

(...)http://gallica.bnf.fr/ et taper dans la fenêtre de recherche : Flammarion Astronomie Populaire / Ensuite demander la page 144

(...) la trajectoire de la lune est toujours concave par rapport au soleil. (...) il ne faut pas dessiner un cercle autour de la terre mais deux orbites (terre et lune) qui se passent tour à tour l'une devant l'autre :)(...)

Nous sommes bien d'accord. Là est tout le problème : à moins d'avoir un TRES GRAND schéma, il est quasi-impossible de dessiner correctement ce chassé-croisé.

(...)Maintenant page 143 : le retour des vieux démons :(

Là l'histoire du convexe et du concave n'est pas évidente et on retrouve un schéma où la lune se promène autour de la terre (qui se meut) en faisant des boucles. Alors...Comment dire que les deux dessins sont exacts : pas évident.(...)

Pas la peine d'essayer, le dessin de la page 113 est faux ! Celui que j'ai essayé de faire et que je mets en pièce jointe est "presque correct" mais j'ai quand même dû exagérer les courbures et les écarts.

12456-1284398101.jpg

(...)Peut-on faire un lien entre l'absence de bourrelet sur le schéma page 144 et ce pouvoir supérieur du soleil sur la lune ? (...)

OUI ! Mais plutôt que de parler "absence de bourrelet" il faudrait peut-être dire "absence de courbure semblable à un S "

Sur mes schémas, j'ai essayé de dire quel est ce lien... Je précise qu'en mécanique Newtonienne, la courbure d'une trajectoire correspond à une force (ou une somme vectorielle d'un ensemble de forces) qui est dirigée vers "l'intérieur" de cette trajectoire.

Quelle que soit la position de la Lune, l'attraction du Soleil est supérieure à celle de la Terre. Donc la "concavité" de la trajectoire (étudiée dans le repère héliocentrique) est toujours dirigée vers le Soleil, et jamais vers la Terre. CQFD :p

(...)Dire que l'attraction du soleil est plus forte lorsque la lune est du côté du soleil semble a priori négligeable ici, je crois. (...)

Oui, car les variations de la distance Lune-Soleil sont 390 fois plus petites que la distance elle-même.

(...)Pourtant quelque chose m'intrigue quand même : sur le schéma p143 la distance entre B et D (lune côté opposé au soleil) et deux fois plus grande que la distance entre D et le prochain B (lune côté soleil), ce qui n'apparait pas sur le schéma page 144 où les deux distances semblent égales (ce qui paradoxalement est plus conforme à l'idée innocente de la lune faisant un cercle autour de la terre).(...)

Bien vu ! Si nous en avions encore besoin, cela suffirait à montrer que le schéma de la page 113 est faux.

Bon, y a-t-il encore des questions sur cette histoire de trajectoire ?

En posant mes questions, je ne pensais pas qu'il s'agirait d'un casse-tête...

ça pour les casses-tête la mécanique céleste y a pas mieux :D

(confère le coup de l'éclipse de soleil dans l'hémisphère sud)

Maintenant, va falloir aller jusqu'au bout du fond de l'abîme de la perplexité...

On a bien bossé hein !!

Toi aussi du coup ;)

Mince tu as fait ce schéma là pour le coup ou tu l'as sorti d'un tiroir ?

Bien vu ! Si nous en avions encore besoin, cela suffirait à montrer que le schéma de la page 113 est faux.

Ben Bravo Flammarion !

Bon, y a-t-il encore des questions sur cette histoire de trajectoire ?

Non non ça va aller...(mais merci pour l'explication :) )

Modifié par yui

Bon alors la suite :)

(en attendant un indice Lexou)

En vacances je suis passé devant cette statue dont le doigt pointe sur le Canigou (lis-je) à présent :)

Je l'ai prise en photo mais elle se faisait de l'ombre à elle-même, de plus je l'ai pour l'instant sur un support inaccessible (viva el informatico) :(

ALors j'en ai trouvée une sur Internet qui d'ailleurs est bien moins réussie que la mienne :be:

Pour faire bref : La statue là, c'est qui :?: ?

J'ai plein d'indice pour qui n'en veut :)

En voilà déjà un insolite : elle a été gazée en mai dernier :o

Tiens voilà Mamé !! Tu as vu la besogne que nous avons abattue avec Ygogo ?

Vois à quoi tu as échappé !!

Modifié par yui

(...)Mince tu as fait ce schéma là pour le coup ou tu l'as sorti d'un tiroir ?(...)

Je l'ai fait tout exprès cet après-midi en pensant aux pauvres neurones que j'avais contribué à surmener !

Une question à propos du schéma #1697 : sans faire de mécanique céleste, sans s'occuper de l'échelle, juste en regardant la courbe avec l'oeil droit et un calendrier avec l'oeil gauche (ou l'inverse), on voit encore un autre truc qui cloche...

Qu'est-ce ? demanda-t-il avec le rire sardonique de celui qui a encore fait une mauvaise blague :be:

Ceci dit, je descends bricoler dans mon garage (projet de spectroscope...)

A plus tard !

La statue, c'est celle de l'homme invisible : yapadimage :p

Modifié par Ygogo

hum hum...un problème de phase de lune ?

voyons voyons...

merci pour le schéma !!

(mess N° 1697 !! On en est au 1724 là !! Que de chemin parcouru)

Ah ah encore plus fort !!

Une année à 13 mois !!

Tu l'as trouvé où ce schéma Ygogo ? Une vieille copie perdue ?

Bon alors moi je vais dans ma cuisine (projet de vaisselle :cool:)

Mince yapasd'image ? Ah oui (il me manque Perefog :()

Attends elle arrive de ce pas (ce sera plus simple pour répondre :D)

Modifié par yui

(...) Une année à 13 mois !! Tu l'as trouvé où ce schéma Ygogo ? (...)

Le schéma vient d'une recherche d'images sur le GrandGlouGlou. Je l'avais trouvée sur un forum de Astro-Québec. Mais je viens de m'apercevoir que c'était déjà du recopiage venant d'un autre site, et qui sait si, lui-même, etc... etc...

Si tu fais une recherche avec : orbite lunaire tu trouveras des choses encore plus étonnantes... :(

Effcetivement, une des choses anormales dans ce schéma est le caractère fermé de la courbe.

Si la courbe était "fermée" cela signifierait que la Lune fait un nombre ENTIER de révolutions en une année terrestre.

Or les babyloniens et les Egyptiens savaient déjà il y a 4000 ans (au moins) que l'année dure entre 365 et 366 jours, et que cela ne correspond PAS à un nombre entier de lunaisons !

En ce qui concerne l'image :

- il y a trop de palmiers pour que ce soit dans le Pas de Calais, et si tu dis que la statue montre le Canigou je vais chercher plus au Sud :)

- derrière le statufié, il y a une sphère armillaire ou un globe céleste, ça devrait aider.

A suivre...

A oui tiens une sphère armillaire ? :rolleyes:

On apprend des mots ici, je reviendrai :)

Connaissais pas ça. Il y en a des jolies là : http://www.google.fr/images?hl=fr&rls=GGLG,GGLG:2006-13,GGLG:fr&q=sph%C3%A8re+armillaire&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=gZKOTJb3I8Pd4Aaf_uWbCw&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CB0QsAQwAA

Dans le sud (de la France, je précise), c'est ça :)

La place sur laquelle est sise la statue porte son nom au demeurant très connu même d'un profane tel que moi :be:

Comme c'est un nom qui sonne bien (mieux que Schwarztschild ;)), on le retient facilement même sans savoir qui c'est :cool:

Je viens de lire sa page wiki pour savoir si armillaire ou pas est la sphère, tout ce que je peux dire c'est que peut-être bien que oui (même en vrai on voit mal, la statue est trop haute et se fait de l'ombre) car il est notamment connu au sujet d'un certain méridien...

Belle bio pour un bel homme, un sacré personnage ce statufié :)

Modifié par yui

Bonsoir à tous,

Je suis sincèrement désolé de cette absence ( oh punaise tout ce que j'ai du rattrapé, vous avez pas chomé !!!! ). Bref, l'indice a ma question tout d'abords : Yui tu avais raison pour l'accident. Lequel en particulier, qui a cette époque, a bouleversé un grand nombre de gens, car spectaculaire (la c'est du maché ^^ ). Bon pour me faire pardonner, 2 choses :

1) Je vais donner une réponse a Yui : ma réponse est la Place d'Arago a Perpignan, François de son nom, astronome, physicien et politique du Sud de la France au 18eme.

2) Je vais poser une nouvelle question : en rapport avec la statue de Yui : Quelle probleme un peu envahissant a rencontré cette année la statue. Indice : faites une recherche d'image, vous trouverez certainement...

Bonne recherche

Lexou

Bonsoir à tous,

Bref, l'indice a ma question tout d'abords : Yui tu avais raison pour l'accident. Lequel en particulier, qui a cette époque, a bouleversé un grand nombre de gens, car spectaculaire (la c'est du maché ^^ ). Lexou

Ah oui :o

Bon on va chercher alors...mais attention si j'ai bien suivi la chute du skylab c'était avant le lancement de la navette spatiale :rolleyes: Donc a priori c'est pas une explosion de navette ;)

1) Je vais donner une réponse a Yui : ma réponse est la Place d'Arago a Perpignan, François de son nom, astronome, physicien et politique du Sud de la France au 18eme.Lexou

BRAVO !!

Comment as-tu fait ?

2) Je vais poser une nouvelle question : en rapport avec la statue de Yui : Quelle probleme un peu envahissant a rencontré cette année la statue. Indice : faites une recherche d'image, vous trouverez certainement... Lexou

Rapport avec le fameux gazage :be:

Modifié par yui

Alors, comme catastrophe (ante-navette) j'ai trouvé ça : l'incendie capsule apollo 1 lors d'un entraînement au sol :(

Dans ce document là, il est là encore question de la composition de l'air. http://desirsdavenir31100.over-blog.com/article-gus-grissom-est-mort-dans-l-incendie-de-sa-capsule-apollo-1-44486746.html

De l'oxygène pur (pas de mélange avec de l'azote) qui aurait fait que la capsule s'est brusquement enflammée :confused:

A ben voilà : il est dit à la fin de l'article que cet accident a entraîné une redéfinition d'un tas de trucs techniques dont le système d'écoutille permettant la sortie des astronautes (merci pour eux :o) causant un retard d'un an dans le programme Apollo.

Du coup je vois que la question devait sûrement être ; "pourquoi retard Apollo ?" et non "Pourquoi retard skylab ?" comme je l'ai cru une semaine durant :b: Avais pas bien lu moi :(

Par contre pour la composition de l'air ambiant dans les capsules Apollo suivantes là je ne sais pas...

PS : du coup j'aurais une question : il y a un facteur ( pas celui qui distribu les lettres hein !! ) qui retarda justement le programme Skylab. Lequel ?

Ah ben non je n'avais pas mal lu :b:

C'était bien skylab la question :o

Bon alors Lexou, voici ma réponse pour ce soir : je ne sais pas :be:

On veut un autre indice :cry: !!

Lu tout le monde!

Lexou: ne serai-ce pas un essaim d'abeille? ;)

C'est ça des abeilles :D

Comme quoi y en a encore quelques unes :cool:

D'ailleurs il parait qu'elles se portent mieux en ville qu'à la campagne, elles préfèrent le gaz d'échapement aux pesticides :( "que les malgré-nous d'agriculteurs sont obligés de déverser sur les champs" :mad:

Du coup c'est très tendance le Miel de Paris ;)

Faisons le set (tant qu'à faire :p)

Dobcat a disparu mais a priori la réponse quincaillerie mâle-femelle ça avait l'air bon (je lui demanderai à l'occasion, je sais où le trouver ;))

Les abeilles c'est ok (article facile à retrouver sur le net)

On attend un indice de Lexou mais si la question était retard dans programme "Apollo" et non "Skylab" l'incendie de la capsule Apollo1 ça a l'air pas mal ;)

Alors voici une nouvelle question, une question mystère ;)

"Un bel oiseau en orbite" Qui suis-je :?: ?

Bonsoir,

Bravo Deneb64, c'est effectiement un essaim d'abeille qui a encombré la statue. Yui, je dois t'avouer que Internet m'a bien aidé pour retrouver ta statue ( je n'est pas autant de connaissance !!! ). En fait j'ai tapé "Place sud de la France statue homme celebre" je crois et poum recherche d'image et poum vla ton image qui est pile poile celle que je cherchais !!!

Bon pour l'indice je pensais que ce serait simple mais bon... je dois être trop dans ma question ^^. Bon alors en autre indice : c'est un challenge râté qui a provoqué ce retard. En fait c'est plus dù a un choc psychologique dù a cet accident. D'ou une intense reflexion avant de relancer des astronautes dans l'espace.

Bon ce sera tout pour ce soir, désolé je crois que j'ai pas mal de travail :/.

Bonne soirée tout le monde

Lexou

Yui, je dois t'avouer que Internet m'a bien aidé pour retrouver ta statue ( je n'est pas autant de connaissance !!! ). En fait j'ai tapé "Place sud de la France statue homme celebre" je crois et poum recherche d'image et poum vla ton image qui est pile poile celle que je cherchais !!!Lexou

Heuresement qu'il y a internet :)

Moi aussi j'utilise google sans arrêt ;) C'est là que j'ai déniché mon oiseau :be:

OK pour skylab j'y retourne ;)

De toute façon je suis très content car j'ai appris plein de trucs en cherchant :)

Modifié par yui

Lexou : je retente alors ma réponse de ces derniers jours pour Skylab.

Est-ce que le retard du lancement de Skylab a été dû à la dépressurisation d'une capsule Russe qui a causé la mort de 3 cosmonautes lors de leur retour sur Terre (alors que tout le reste s'était très bien passé semble-t-il) ?

Blagounette de substitution de doublon :D

C'est un astronome qui fait des conférences dans les grandes villes possédant un observatoire. Toutes les nuits, il fait les mêmes observations, raconte les mêmes anecdotes, répond aux même questions. Il en a un peu marre, et en parle à son chauffeur alors qu'ils se rendent à la ville suivante.

- "Écoutez Roger", dit il à son chauffeur. "Depuis le temps que vous assistez à mes conférences, vous connaissez le topo par cœur. Je vous propose que l'on échange les rôles demain ; vous ferez la conférence, et moi je conduirai la voiture. Comme personne ne me connaît dans la prochaine ville, tout se passera bien."

Le chauffeur qui est un passionné d' astronomie est d'accord. Le soir venu, le chauffeur remplace l'astronome au pied levé. Il décrit brillamment les constellations et reçoit un tonnerre d'applaudissement à la fin de son exposé. Vient ensuite la traditionnelle séance de questions :

- "Qui a découvert Uranus ?"

- "C'est William Herschel"

- "Et qui a découvert Pluton ?"

- "Clyde Tombaugh" répond le chauffeur qui savait ça aussi.

Enfin, du fond de la salle, une question est posée :

- "Pourriez-vous nous dire les avantages et les inconvénients entre le modèle d'instabilité par accroissement du disque et celui par pulsation, pour ce qui concerne l'explication des explosions des étoiles à cataclysme variable ?"

- "Je suis surpris que vous me posiez une question d'une telle simplicité. Pour vous montrer comment tout cela est vraiment trivial, je vais laisser mon chauffeur y répondre à ma place. "

Modifié par Euphroseen

hé hé en double Euphro !!

Tu es bonne pour nous mettre une blague :p

Merci à Dobcat pour la confirmation de la bonne réponse de Ygogo :cool:

Ponce, ponce, ponce...Dobcat que l'an prochain je jette un oeil dans ta machinerie :be:

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.