Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Karl Friedrich GAUSS ?

 

EDIT : De L'Hospital ?

 

Re-EDIT : Ah ben ça alors, ça doit être l'âge, je pensais à l'académicien VARIGNON, et j'ai exhumé varillon des méandres de les neurones fatigués... Je comprends l'étonnement d'Ecliptic !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ta réponse re-EDIT , ce n'est évidement pas De l'Hospital mais bien Varignon.

 

Bravo Ygogo, c'est bien Pierre Varignon (1654 Caen – 1722 Paris). Cet ecclésiastique a été un des promoteurs du calcul différentiel et intégral créé par Leibniz. Il définit formellement pour la première fois la notion de vitesse instantanée comme le rapport d'une longueur infiniment petite (dx) sur le temps infiniment petit (dt) mis pour parcourir cette longueur. Il a conçu le premier algorithme qui permet de passer de la vitesse à l'accélération (algorithme de la cinématique) et, par la suite, toute la physique sera construite de la même manière. Tous les grands chapitres de la physique reposent sur des algorithmes : équations de Maxwell, relativité d'Einstein et mécanique quantique. Personne n'a remis en doute le fait que l'accélération soit la dérivée de la vitesse.

 

http://www.univ-paris-diderot.fr/philomathique/Blay10-06-04.pdf

 

http://cegepat.qc.ca/tphysique/sebas/page%20accueil/vitesse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cet ecclésiastique a été un des promoteurs du calcul différentiel et intégral créé par Leibniz.

 

Et ce Leibniz, je l'avais nommé, aidé, il faut le dire, par Smith:)

 

Demain recommence une autre semaine de travail. La fin de semaine a passé trop vite:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecliptic pour cette enigme, et pour les deux liens fort intéressants.

 

L'article de Michel Blay est une lecture nourrissante à l'heure du petit déjeuner :p et montre bien que dans ce genre de question, il est parfois difficile de décrire la contribution des uns et des autres.

 

Vive l'Histoire des Sciences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben vous êtes motivés vous autres, bravo :D'

 

Un monde étrange (en tout cas très particulier) que celui des mathématiques :)

Dans une prochaine vie peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle ma dernière visite chez mon toubib: j'avais une bestiole accrochée dans la peau. J'lui dis: "docteur, matez ma tique!" (ne dites rien, c'est pitoyable :blase2:
pffff...et moi qui essayais de faire le lien entre ces deux domaines scientifiques...:D'

Quelqu'un a-y-il une question à proposer :) ?

(moi je suis sur la touche ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle ma dernière visite chez mon toubib: j'avais une bestiole accrochée dans la peau. J'lui dis: "docteur, matez ma tique!" (ne dites rien, c'est pitoyable :blase2:

 

tu aurais pu l'avoir dans les SINUS :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ta réponse re-EDIT , ce n'est évidement pas De l'Hospital mais bien Varignon.

 

Bravo Ygogo, c'est bien Pierre Varignon (1654 Caen – 1722 Paris). Cet ecclésiastique a été un des promoteurs du calcul différentiel et intégral créé par Leibniz. Il définit formellement pour la première fois la notion de vitesse instantanée comme le rapport d'une longueur infiniment petite (dx) sur le temps infiniment petit (dt) mis pour parcourir cette longueur. Il a conçu le premier algorithme qui permet de passer de la vitesse à l'accélération (algorithme de la cinématique) et, par la suite, toute la physique sera construite de la même manière. Tous les grands chapitres de la physique reposent sur des algorithmes : équations de Maxwell, relativité d'Einstein et mécanique quantique. Personne n'a remis en doute le fait que l'accélération soit la dérivée de la vitesse.

 

http://www.univ-paris-diderot.fr/philomathique/Blay10-06-04.pdf

 

http://cegepat.qc.ca/tphysique/sebas/page%20accueil/vitesse.html

 

:pape:

Décidemment, l'astronomie et la physique doivent beaucoup aux ecclésiastiques (Je pense à George Lemaître, le fameux Abbé du BigBang).

 

Pour rester dans la même veine :

 

Einstein et d'autres me doivent beaucoup pour les solides fondations que j'ai fournies à leurs travaux...Barbara aussi. Que suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

François Napoléon Marie Moigno (L'abbé Moigno - calcul différentiel et intégral)?

Ooops: c'est Que suis-je ou Qui suis-je?

 

Que suis je ? Voire même : Où suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon raisonnement est le suivant :

 

1°) si Barbara est une chanteuse, alors les titres des chansons peuvent être des indices

 

2°)si la grammaire est correcte, alors le "que" et le "où" ne désignent pas une personne et si nous restons "dans la même veine" que la question précédente, alors il faut chercher du côté de la physique mathématique...

 

Un coup d'oeil sur la page Wiki de Barbara, et bon sang mais c'est bien sûr ! j'ai trouvé une ville universitaire qui correspondrait bien à la question ;)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon raisonnement est le suivant :

 

1°) si Barbara est une chanteuse, alors les titres des chansons peuvent être des indices

 

2°)si la grammaire est correcte, alors le "que" et le "où" ne désignent pas une personne et si nous restons "dans la même veine" que la question précédente, alors il faut chercher du côté de la physique mathématique...

 

Un coup d'oeil sur la page Wiki de Barbara, et bon sang mais c'est bien sûr ! j'ai trouvé une ville universitaire qui correspondrait bien à la question ;)

 

A suivre...

 

Très belle chanson d'ailleurs..."Bien sûr ce n'est pas la Seine..."

Ygogo vous a mis sur la piste.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le Théorème d'Emma Noether (une femme elle-aussi).

 

Le fameux théorème d'Emma ! C'est vrai que Barbara lui doit beaucoup ! :p

Je te taquine mais tu as donné la bonne réponse avec Göttingen, qui a vu de nombreux mathématiciens développer des travaux qui jetteront les bases de la physiques du début du 20ème siècle, en particulier Riemann et les géométries non euclidiennes. Bravo aussi à Ygogo qui avait fait le lien avec la chanson de Barbara.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus connu comme versé dans la fantaisie et l'irrationnel j'écrivis un traité sur l'astrolabe. Qui suis-je ?

 

Michel de Nostredame peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Sobiesky ce n'est pas l'illustre Salonais, celui qui est l'objet de ce quizz n'est pas Français et est né avant lui.

 

Alors peut etre Messala , juif persan astrologue et astronome, ( non, pas la cops a benhure), qui a un cratere sur la Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tiens pour toi, cette chanson que j'adore, chantée par elle :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=RpauxQxcGiU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Moi qui croyais que cette chanson était de Marie Carmen:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=8vnVQYeW4XI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bonne écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, l'Aigle noir c'est plus qu'une chanson ... que tu comprendrais sans doute bien.

Barbara...icône de la chanson française s'il en est :)

(on a le droit de ne pas aimer mais il vaut mieux ne pas le dire, sinon gare aux jets de pierres :be:, c'est un peu comme dire que l'on aime pas Tintin c'est plutôt mal vu ;))

 

"Un maaatin, ou peut-être uuuuneeeeee nuit...."

Savez vous que cette chanson fait en réalité référence à son père ;)

(qui ne se serait pas toujours bien comporté avec elle enfant...:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi son interpretation braillarde de l'aigle noir qui a ete le premier succés de Celine Dion en France.

Perso, je lui prefere Gottigen et Nantes (reference a la perte de son pere, qui comme dit Yui a ete tres tres mechant avec elle petite :confused: ) ou Encore Vienne qu'elle a ecrit pour William C'est l'heure.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobieski,

 

oublions l'astrologue ou l'astronome professionnel, il s'agit plutôt d'un homme de lettres qui aimait l'astronomie voire l'astrologie, né avant la fin du Moyen Age en Europe mais pas en France.

 

Est-ce que Virgile lui a fait visiter l'enfer et le paradis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.