Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pas étonnant qu'ils soient noirs les Trous noirs s'ils crachent au loin les étoiles venant leur rendre visite, malpolis !!!

Tant pis pour eux :D' !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai une :)

 

Sis dans le sud de la France, j'ai le dos mouillé et depuis l'année mondiale de l'astronomie on peut lire l'heure sur mon ventre ;). Qui suis-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bon j'en ai une :)

 

Sis dans le sud de la France, j'ai le dos mouillé et depuis l'année mondiale de l'astronomie on peut lire l'heure sur mon ventre ;). Qui suis-je :?:

 

Bonjour yui:)

 

QUI suis-je? Ce ne serait pas plutôt QUE suis-je?

 

Avec le QUI suis-je? je pense à un tatou sur le ventre d'un champion de nage du dos crawlé.:rolleyes:

 

P.S. En faisant ma recherche, je viens d'ajouter à mes favoris deux liens intéressants pour des quizz à venir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai une :)

 

Sis dans le sud de la France, j'ai le dos mouillé et depuis l'année mondiale de l'astronomie on peut lire l'heure sur mon ventre ;). Qui suis-je :?:

 

Serait ce le cadran solaire géant du barrage hydro électrique du Castillon ?

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/06/05/un-cadran-solaire-geant-sur-un-barrage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Ygogo :)

 

"Que" alors...

Mais j'aime bien personnifier les objets :)

 

fallait y penser :D'

 

Bonjour yui:D

 

Des problèmes avec ton Iphone:be:

 

C'est pas ygogo, mais bien envoyé par Julie Charland, mon moi-même;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Va être contente Julie, que tu la prennes pour notre hibou préféré :be:

 

Oui, c'est tout un compliment:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Va être contente Julie, que tu la prennes pour notre hibou préféré :be:

Oups !!

Je suis pris en flagrant délit de refaisage à la main de balise quote sur le phone :be:

Pardon Julie j'ai cru te voir des plumes :be: :be:

 

Edith with an ordi :

Voici une image du barrage du Castillon :)

 

7375970190_5529fb1364.jpg

 

il y en a des plus joli sur Internet sur lesquelles on peut voir le lac qui le surplombe :)

Mais alors on ne voit plus les dessins sur son ventre ;)

 

le cadran solaire a notamment été conçu par un gars qui bosse pour Ciel et espace magazine ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En faisant ma recherche pour répondre au quizz de Yui;)

 

 

On reste à l'année mondiale de l'astronomie. Sur chacun des deux, on voit une nébuleuse et un observatoire. De quoi parle-t-on?

 

 

Bonne chance!

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

 

Julie, je pense à deux timbres poste.

 

Bonjour ecliptic:)

 

Trop fort, ecliptic!

 

Bravo!

 

Mais quelle nébuleuse et quel observatoire se trouvent sur chacun d'eux?

 

Je sais que la réponse ne tardera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cré Julie,

 

je me suis dit : je ne vais pas mettre le lien ... pour voir. De deux choses l'une où elle met le lien ou bien, elle me demande les nébuleuses et les Observatoires (je t'avoue que j'ai pensé que tu allais me le demander !).

1er timbre-poste : le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) situé au sommet du volcan en sommeil Mauna Kea. En arrière-plan on aperçoit la nébuleuse de l’Aigle (constellation du Serpent).

2ème timbre-poste : l’Observatoire fédéral d’astrophysique (OFA) situé à Saanich (Colombie-Britannique). En arrière-plan apparaît la nébuleuse de la Tête de cheval (constellation d’Orion).

Est-ce que ma réponse te convient ? Tu peux ajouter le lien, si tu le veux.

Cré Julie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Est-ce que ma réponse te convient ? Tu peux ajouter le lien, si tu le veux.

Cré Julie !

 

Cré ecliptic:)

 

Tes réponses font plus que me convenir, elles m'épatent:wub:

 

copier-coller de ce lien: http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/200904/18/01-847846-un-timbre-sur-lannee-mondiale-de-lastronomie.php

 

 

Pour célébrer l'année mondiale de l'astonomie, Postes Canada a émis en avril 2009 deux timbres commémoratifs.

Pour chaque figurine, on a associé une nébuleuse et un important Observatoire canadien. La première met en vedette l'Observatoire astrophysique du Conseil national de recherche. En arrière plan, on aperçoit la nébuleuse de la Tête de cheval.

 

Le télescope de calibre mondial Canada-Fance-Hawaï figure sur l'autre vignette. En arrière plan, on aperçoit la nébuleuse de l'Aigle, une colonne massive de gaz froid et de poussières sous la forme d'un animal mythique dans la constellation du Serpent.

 

L'intérêt de ces observatoires réside dans ce qu'ils représentent la quête par l'homme de la connaisance du cosmos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je rajoute ce lien qui montre ces deux timbres.

C'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses avec les timbres (ce n'est pas je pense Roger qui me contredira, s'il passe par là). Et avoir Julie les premiers timbres français dans les mains...

 

http://www.canadapost.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2009/2009_apr_astronomy.jsf?LOCALE=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, je rajoute ce lien qui montre ces deux timbres.

C'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses avec les timbres (ce n'est pas je pense Roger qui me contredira, s'il passe par là). Et avoir Julie les premiers timbres français dans les mains...

 

http://www.canadapost.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2009/2009_apr_astronomy.jsf?LOCALE=fr

 

Merci ecliptic:)

 

Les timbres sont tout simplement magnifiques:wub::wub:

 

J'ai tenté de les mettre directement sur le forum mais il m'est impossible de les copier.

 

Tu as les premiers timbres français dans les mains?

Ha! Ben! Ça alors, j'aimerais les voir. Ils datent de quelle année?

 

P.S. J'ai envoyé un petit MP à Roger pour l'inviter sur le quizz. Je pense aussi que ces timbres devraient l'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je rajoute ce lien qui montre ces deux timbres.

C'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses avec les timbres (ce n'est pas je pense Roger qui me contredira, s'il passe par là). Et avoir Julie les premiers timbres français dans les mains...

 

http://www.canadapost.ca/cpo/mc/personal/collecting/stamps/2009/2009_apr_astronomy.jsf?LOCALE=fr

Bonsoir Ecliptic, :)

 

C’est cette Chère Julie qui m’a indiqué ton intervention par un message privé. Je me permets de te contredire très légèrement : le premier timbre poste français «La Cérès» n'est entré en activité que le 1er janvier 1849 (et non en 1848 ;) ).

 

Pour plus de détail, voir ce sujet d’Uman Go To « Vous êtes timbrés ? »(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970&highlight=timbre+ceres

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ecliptic, :)

 

C’est cette Chère Julie qui m’a indiqué ton intervention par un message privé. Je me permets de te contredire très légèrement : le premier timbre poste français «La Cérès» n'est entré en activité que le 1er janvier 1849 (et non en 1848 ;) ).

 

Pour plus de détail, voir ce sujet d’Uman Go To « Vous êtes timbrés ? »(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40970&highlight=timbre+ceres

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Amis philatélistes bonsoir :cool:

Sympa ce quizz : Il nous permet de ramener Roger aux bercails :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pas de nouveau quizz depuis hier:(

 

Alors, je vous en offre un autre:)

 

Système oscillant portant le nom d'un physicien et astronome français et recherchant sa position d'équilibre mettant en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel inertiel et s'expliquant par une force tirant son nom d'un ingénieur, dont l'un des prénoms est le même que celui d'un de nos anciens modos, dans le référentiel non inertiel.

 

Quel est le nom du système?

 

Bonne chance;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Deux heures après avoir été posée, la question n'a pas encore eu de réponse :b:

 

Il faut croire que les élections et les matchs de fricball détournent l'attention des quizzeurs... ;)

 

Julie, si je dis :

 

T=2pi.racine(l/g)

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante"

1851

Théorie mathématique des effets du jeu de billard

 

suis-je sur la bonne piste :?::be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

suis-je sur la bonne piste :?::be: :be: :be:

 

Bonjour ygogo:)

 

Tellement que je suis certaine que tu as la réponse;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouveau quizz depuis hier:(

 

Alors, je vous en offre un autre:)

 

Système oscillant portant le nom d'un physicien et astronome français et recherchant sa position d'équilibre mettant en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel inertiel et s'expliquant par une force tirant son nom d'un ingénieur, dont l'un des prénoms est le même que celui d'un de nos anciens modos, dans le référentiel non inertiel.

 

Quel est le nom du système?

 

Bonne chance;)

Serait ce le pendule de Foucault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Serait ce le pendule de Foucault ?

 

120617074843369424.jpg

 

Oui, bravo.:1010:

 

 

Bravo à ygogo aussi:1010:

 

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante"

est l'inscription sur le Panthéon de Paris. Or, ce pendule est au Panthéon de Paris.

 

12061707561833348.jpg

 

et

 

''Théorie mathématique des effets du jeu de billard''

est la théorie de Gustave Gaspard Coriolis, d'où le nom ''force de Coriolis''

Modifié par Julie Charland
ajout des images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie pour cette énigme qui m'a rappelé des souvenirs : j'ai vécu 60 ans à Paris, pas loin du Panthéon (et tout près de l'Observatoire !)

 

Une toute petite précision : la relation T=2.pi.racine(l/g) donne la période des oscillations d'un long pendule.

Au panthéon, la longueur est de l'ordre de 67 mètres, avec g=9,8 cela donne un aller-retour (une période) en 16,4 secondes : majestueuse lenteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il faut croire que les élections et les matchs de fricball détournent l'attention des quizzeurs... ;)

Meuh non voyons, pourquoi dis-tu ça :be:

 

Oh !!, Le Portugal égalise à l'instant même !!

 

C'est juste qu'un pendule de Foucault était tombé y a pas longtemps :)

D'ailleurs après les jolies images de Julie, je vais vous mettre celle que j'ai prise cet été à Barcelone :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.