Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

... Merci Julie pour cette énigme qui m'a rappelé des souvenirs : j'ai vécu 60 ans à Paris, pas loin du Panthéon (et tout près de l'Observatoire !) ...

 

Bonsoir,

 

Formidable Ygogo, on a dû se croiser sans le savoir :)

J'ai fait mes études à Paris.

En dernier lieu, j'ai habité le boulevard ... Arago (après avoir habité la rue de l'Arrivée - Montparnasse) :D et j'ai fait la fac de droit Panthéon Sorbonne :)

 

Y a pas à dire: le cosmos est petit quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut croire que les élections et les matchs de fricball détournent l'attention des quizzeurs... ;)

 

On peut regretter que l'argent ait pris trop de place dans ce sport, mais cela ne doit pas nous pousser à vilipender les amoureux de ce jeu. Il y a d'ailleurs de beaux matches cette années et beaucoup de buts :)

Aucun 0-0 après 20 matches :o

 

Edit : Ygogo, imagine que l'hypothèse de JPLuminet de l'univers dodécaédrique soit bonne, "dieu" serait alors amateur de ballon rond :D

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ygogo, imagine que l'hypothèse de JPLuminet de l'univers dodécaédrique soit bonne, "dieu" serait alors amateur de ballon rond :D[/size]

 

:D, mais dieu s'en foot éperdument ... de la forme de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hors sujet Hors Quizz ON/

 

(...)Y a pas à dire: le cosmos est petit quand même :D

C'est ben vrai, ça ! :p J'ai habité avenue de l'Observatoire, puis avenue du Général Leclerc... mais pour la Fac, j'allais à Orsay, nos orbites ne se sont pas croisées ;)

 

(...)vilipender les amoureux de ce jeu(...)

 

Que nenni, je n'ai pas l'intention de vilipender les amoureux de ce jeu / sport ni les innombrables joueurs, éducateurs sportifs, etc... :o

Sérieusement, je suis tout à fait admiratif pour ceux qui y consacrent beaucoup de temps et d'énergie sur les terrains.

 

Tout au plus ai-je risqué une allusion aussi légère que discrète aux éventuelles dérives qui pourraient survenir (dans un monde imaginaire, bien sûr) :cool:

 

J'avoue d'autre part avoir quelques difficultés à imaginer ce que peuvent être les états d'âme de braillards bourrés et peinturlurés se présentant comme "amateurs". Mais cela n'engage que moi :be:

 

Mode Hors sujet Hors Quizz OFF/

 

Bon, une petite énigme astrophysique :

Dans le vent solaire au voisinage de la Terre, il y a environ 5 protons par centimètre cube, et leur vitesse moyenne est 400 km/s.

Quelle devrait être la vitesse d'un ballon de foot pour avoir la même énergie cinétique que tous les protons contenus dans un kilomètre cube de vent solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite énigme astrophysique :

Dans le vent solaire au voisinage de la Terre, il y a environ 5 protons par centimètre cube, et leur vitesse moyenne est 400 km/s.

Quelle devrait être la vitesse d'un ballon de foot pour avoir la même énergie cinétique que tous les protons contenus dans un kilomètre cube de vent solaire ?

 

Je réclame un indice :question:. Qui a tiré ?

Ronaldo ? Messi ? Qui ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

5 protons par centimètre cube ce n'est pas beaucoup ça :)

 

Bon je pose la première bière (heu, pierre pardon le match est fini :D')

 

Je pense pouvoir calculer le nombre de protons au km cube sans me tromper...

 

Mouais...(aurais-je parlé trop vite :be: ?)

Le côté du cube est 100 000 fois plus grand, mais le volume...

 

J'ai trouvé ça :

http://www.unitjuggler.com/convertir-volume-de-km3-en-cm3.html

(j'espère qu'il marche le lien sous cette nouvelle configuration webastro mobile ;))

10 puissance 15 si je lis bien

Donc 5 protons multipliés par 10 puissance 15...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 millions de milliards de protons :)

 

5 000 000 000 000 000 protons

 

La prochaine étape serait alors de multiplier ceci par le poids d'un proton afin de déterminer la masse de l'ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Bon, une petite énigme astrophysique :

Dans le vent solaire au voisinage de la Terre, il y a environ 5 protons par centimètre cube, et leur vitesse moyenne est 400 km/s.

Quelle devrait être la vitesse d'un ballon de foot pour avoir la même énergie cinétique que tous les protons contenus dans un kilomètre cube de vent solaire ?

 

Bonjour ygogo:)

 

Je me souviens soudainement pourquoi je n'aimais pas la physique:be:

 

Y'a-t-il une attrape dans ta question?

Genre qu'il faille tenir compte du poids du caoutchou du ballon en question et de sa résistence qui sera supérieure à celle de l'air?

 

Je pense que je vais laisser le plaisir de ton quizz à d'autres quizzeurs si je ne veux pas devenir chauve demain matin à force de m'arracher les cheveux de sur la tête.:rolleyes:

 

La fin de semaine est terminée:(

 

À plus:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Le ballon résisterai-t-il à cette accélération qu'on lui communiquerait?

 

oui, sans problème !

 

Je réclame un indice :question:. Qui a tiré ?

Ronaldo ? Messi ? Qui ? :be:

 

indice : c'est ma petite-fille qui a tiré, elle a 3 ans et demi :p

 

(...) 5 000 000 000 000 000 protons La prochaine étape serait alors de multiplier ceci par le poids d'un proton afin de déterminer la masse de l'ensemble :)

 

Bien, Yui, bel effort :p tu as fait le plus difficile : trouver combien de centimètres cubes il y a dans un kilomètre cube.

Juste un détail : il faut multiplier par la MASSE du proton pour avoir la masse de l'ensemble, et la masse d'un proton est 1,67.10^-27 kg

 

(...)Y'a-t-il une attrape dans ta question?

(...)

 

Aucune attrape, pas de résistance de l'air, et la masse d'un ballon de foot est 0,430 kilogramme en moyenne.

 

J'ajoute, pour ceux qui auraient oublié, que l'énergie cinétique d'un objet "lent" est donnée par : Ec = ½ m.v² avec m en kg et v en m/s

 

Quand même, c'est trop facile, même en interro écrite je n'osais pas donner des exercices si faciles à mes élèves :be: j'aurais ajouté qu'il y avait aussi des noyaux d'hélium dans le vent solaire, ou alors je leur aurais demandé de montrer que la correction relativiste était négligeable.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

de la physique/mathématiques au menu ce matin :

 

je dirais que la vitesse du ballon devrait être égale à 1,3639886 . 10 puiss6 m/s, soit près de 5 millions de km/h.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon Ygogo "masse" oui et non "poids" :)

Damned j'avais pourtant fait attention mais trop tard...

 

Écliptique es-tu sûr de ton calcul ?Intuitivement j'aurais pensé à une poussée très faible...(c'est d'ailleurs ce que semble indiquer Ygogo en prenant l'exemple de la puissance de frappe d'une fillette)

 

Patience Ygogo on va y arriver :)

(pour ma part hier soir j'étais crevé et là je viens de passer 4h en tête à tête avec une vingtaine d'apprentis philosophes :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve 1.8 metre par seconde.

 

 

soit 6.5 km/heure

 

Il faut dire qu'un proton, ca ne pèse quand même pas lourd :confused:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..)

je dirais que la vitesse du ballon devrait être égale à 1,3639886 . 10 puiss6 m/s, soit près de 5 millions de km/h.

 

N'exagérons rien, ma petite fille n'est pas Superwoman :be:

 

je trouve 1.8 metre par heure.(...)

 

N'exagérons pas dans l'autre sens, ma petite-fille est un "poids plume", mais elle court quand même plus vite qu'un escargot :D

 

Eh bien les copains, on voit qu'il a eu du sport pendant vos révisions pour le Bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, pendant que je vérifiais mes calculs avant d'envoyer mon message, Sobiesky s'est rendu compte qu'il avait confondu les m/s et les km/h :p

 

Bravo Sobiesky, environ 1,8 m/s ou 6,5 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien, ma petite fille n'est pas Superwoman :be:

 

 

 

N'exagérons pas dans l'autre sens, ma petite-fille est un "poids plume", mais elle court quand même plus vite qu'un escargot :D

 

Eh bien les copains, on voit qu'il a eu du sport pendant vos révisions pour le Bac ;)

Il fallait bien sur lire par seconde et non par heure :rolleyes:

 

Ca me rat pelle quand je demande de calculer le nombre de mole d’êtres humains sur Terre..

j'ai aussi un super exo de la souris verte qu'on trempe dans l'huile ( chaude bien sur) puis dans l'eau (froide) et ou il faut trouver la temperature finale de l'eau...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien sur lire par seconde et non par heure :rolleyes:

 

ben voyons, tu vas peut-être dire que tu l'as fait exprès pour voir si je suivais ? :be: :be: :be:

 

Bonne idée, le nombre de mole d'humains...

et quelle est la concentration en humain par gigamètrecube d'eau

a) dans la baie d'Hudson

B) dans la baie de Cannes ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons, tu vas peut-être dire que tu l'as fait exprès pour voir si je suivais ? :be: :be: :be:

 

Surtout qu'avec Ursus, on est pas les derniers a commenter les resultats extravagants que l'on trouve sur nos copies tout en poussant de grands cris d’exaspération:be::be:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons, tu vas peut-être dire que tu l'as fait exprès pour voir si je suivais ? :be: :be: :be:

 

Bonne idée, le nombre de mole d'humains...

et quelle est la concentration en humain par gigamètrecube d'eau

a) dans la baie d'Hudson

B) dans la baie de Cannes ?

 

j'ai aussi un bien bel exercice sur le calcul du nombre de molécules de principe actif dans les préparations homeophatiques :rolleyes::rolleyes::rolleyes: mais je ne veux me facher avec personne :rolleyes::rolleyes::rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un bien bel exercice sur le calcul du nombre de molécules de principe actif dans les préparations homeophatiques :rolleyes::rolleyes::rolleyes: mais je ne veux me facher avec personne :rolleyes::rolleyes::rolleyes:;)

 

je l'ai ! je l'ai ! (mais faut pas le dire à ma femme) :D

0 au delà de 12CH

 

Ygogo, déjà un bon pied droit ta petit-fille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai ! je l'ai ! (mais faut pas le dire à ma femme) :D

0 au delà de 12CH

 

Je ne peux pas te laisser dire cela Smith, c'est de la propagande et de la désinformation d'un rationalisme obtu :mad::mad:

a 12 CH on a pas zero,non, on a une molécule par litre

et apres on a pas zero non plus

a 16CH on a une molecule....noyée dans tout les oceans :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Il ne reste plus qu'a savoir ou boire la tasse :be::be:

 

 

Je précise que dans cet exercice, je me bornais a calculer, laissant a chacun sa libre interprétation des résultats...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de molécules et de ballons de foot...

 

7393756078_7ebbe71126.jpg

Des japonais en avaient prédit l'existence et c'est moi qui en ai fait l'observation :). De quoi est-il question :?:

 

Attention Andro va falloir shooter rapidement car je vois Sobiesky qui déboule sur l'aile gauche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de molécules et de ballons de foot...

 

7393756078_7ebbe71126.jpg

Des japonais en avaient prédit l'existence et c'est moi qui en ai fait l'observation :). De quoi est-il question :?:

 

Attention Andro va falloir shooter rapidement car je vois Sobiesky qui déboule sur l'aile gauche !!

 

peut etre du C60 (fullerene ou footbalene)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
peut etre du C60 (fullerene ou footbalene)

:)

 

Edith : Tu nous expliques :) ?

 

En tout cas :) : "Bravo Sobiesky :) !!"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Edith : Tu nous expliques :) ?

 

En tout cas :) : "Bravo Sobiesky :) !!"

 

j'en deduis que c'est la bonne reponse alors :):)

 

Le C60 est une molecule constituée uniquement d'atome de carbone, 60 en tout, en forme de ballon de foot. On sait la synthetiser sur Terre . a priori, ce telescope en a trouvé dans l'espace. J'imagine en observant dans l'infrarouge.

 

Ca y est, j'ai trouvé, c'est pas le telescope de Yui bien que son nom fasse alssacien mais le Sptizer telescop, plus gros telescope spatial InfraRouge diouiquit ( du verbe diouquir, deuxieme groupe)).

 

Bon je raccroche, faut bien bosser ( a moins que je puisse compter cet instant de pedagogie sur WA en heure sup :D )

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.