Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Dans mon bouquin MIR, il est écrit que les premières idées de réalisation du skylab datent de août 1965.

Je ne sais pas si ça peux aider...

lancement en 1973

Tu as vu Ygogo tu as été coiffé au poteau par le retour de Lexou pour Arago ;)

("coiffé au poteau" une expression d'origine indienne ça non ? :dehors:)

Sauf si évidemment tu avais la réponse brodée en secret sur le revers de ton veston :cool:

Un grand homme apparemment cet Arago n'est-ce pas Ygogo ?

En tout cas là en bas c'est une star : Arago par ci , Arago par là...jusque pour la fameuse grotte :rolleyes:

Modifié par yui

(...)Tu as vu Ygogo tu as été coiffé au poteau par le retour de Lexou pour Arago (...)

Bravo Lexou !

(...)Un grand homme apparemment cet Arago n'est-ce pas Ygogo ?(...)

Tout à fait exact, Yui ! Sa biographie est aussi étonnante que passionnante...

Après avoir fait ses études à Perpignan (d'où la statue) il entre à Polytechnique à 17 ans (!), il participe à la détermination du méridien (avec moult aventures plus ou moins périlleuses) puis devient directeur de l'Observatoire de Paris à 27 ans (!) etc... etc...

Son oeuvre scientifique est immense, autant en astronomie que dans plusieurs domaines de la physique (lumière, électromagnétisme). Il avait tant d'idées originales qu'il ne pouvait pas toutes les explorer, et encourageait d'autres chercheurs à le faire (Fresnel, Foucault, Ampère...)

Il a eu aussi un rôle politique (défense de la liberté de la presse, loi pour l'abolition de l'esclavage, etc...)

Si vous avez envie de lire :

Arago, un savant généreux (James Lequeux, 2008) et bien d'autres ouvrages facilement disponibles en librairie ;

Astronomie Populaire (Arago, 4 volumes (!), un cours de "vulgarisation") disponible gratuitement sur http://gallica.bnf.fr/ )

A bientôt.

je vais être moins disponible, les cours que je vais suivre commencent la semaine prochaine...

hé hé en double Euphro !!

Tu es bonne pour nous mettre une blague :p

Et oui ça a buggé :be:

Du coup une petite blagounette, amis Belges, ne vous vexez pas, vous savez que les français aiment vous mettre dans toutes leurs blagues ;) Elle n'est pas de moi, mais je l'aime bien celle-là ! lol

Deux belges vont en camping. Ils installent leur tente dans une clairière et se couchent pour dormir. Quelques heures plus tard, l'un d'eux réveille l'autre et lui dit :

- "Regarde dans le ciel et dis-moi ce que tu vois."

- "Des millions d'étoiles !"

- "Et qu'est-ce que ça veut dire, selon toi ?"

Le Belge interprète la question un instant, prend un air intelligent et dit :

- "Astronomiquement parlant, cela veut dire qu'il y a des millions de galaxies et des milliards de planètes dans le vaste espace. Astrologiquement, cela me dit que Saturne est en Verseau. Pour l'heure, je dirais qu'il est quatre heures du matin. Théologiquement parlant, il est évident que Dieu est tout puissant et que nous sommes petits et faibles. Météorologiquement, il semblerait qu'il fera très beau demain."

Après s'être fait dévisager par l'autre Belge pendant quelques minutes il reprend :

- "Quoi, qu'est-ce que j'ai dit de mal ?"

- "Triple idiot … et concrètement ça veut simplement dire qu'on s'est fait voler la tente !"

Excellent Euphro :D

Merci pour la blague :be:

En fait c'était histoire de remplir la réponse en double :)

Cela dit si les ratisseurs de webastro la vois ils vont certainement la supprimer ;)

Moi quand j'ai un doublon (que nous autres, pauvres membres sans titre ni fonction ne pouvons supprimer) je replace le contenu par un truc qui me passe par la tête :rolleyes:

A propos de nos pauvres facultés webastriques j'ai vu que je ne peux pas modifier le titre de la discussion :o

En fait je voudrais rajouter un smiley (j'avais ouuuubliééé), pas moyen :(

J'ai demandé à kiwi mais bon...

J'ai un peu de mal avec certains gradés par ici je crois...Je n'en dis pas plus car je vais me faire taper on the fingers :be:

DONC : si un gradé passe par ici il peut nous mettre un beau smiley en tête de discussion, celui là : :)

Merci :beer:

Pour les questions en cours :

Question Lexou sur le retard skylab

PLus la mienne que j'ai posé en plus (à la Perefog)

Alors voici une nouvelle question, une question mystère ;)

"Un bel oiseau en orbite" Qui suis-je :?: ?

Modifié par yui

Alors c'est parti pour le retard skylad :)

Je cherche...je vous laisse avec le drôle d'oiseau :D

Bonsoir, c'est un challenge râté qui a provoqué ce retard. En fait c'est plus dù a un choc psychologique dù a cet accident. D'ou une intense reflexion avant de relancer des astronautes dans l'espace.Lexou

Ouais alors attention hein ;)

Un "challenge raté" ça on dirait bien un indice déguisé ;)

Mais alors j'en reviens toujours au même constat : la fin de skylab c'est le 11 juillet 1979 (livre MIR) et le début des navettes c'est en 1981.

Accident challenger 28 janvier 1986 :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Challenger_(navette_spatiale)

J'ai beau retourner la question dans tous les sens Lexou, j'ai du mal à saisir...

En tout cas j'ai bien ici la confirmation de ce que raconte Jacques Villain dans son bouquin sur MIR : c'est bien un retard dans le programme des navettes qui a causé la chute du skylab (p.... 2 ans !!)

Je veux bien chercher autre chose comme challenge raté mais je sens que ça va être coton...

Modifié par yui

Excellent Euphro :D

Merci pour la blague :be:

En fait c'était histoire de remplir la réponse en double :)

Cela dit si les ratisseurs de webastro la vois ils vont certainement la supprimer ;)

Moi quand j'ai un doublon (que nous autres, pauvres membres sans titre ni fonction ne pouvons supprimer) je replace le contenu par un truc qui me passe par la tête :rolleyes:

Post #1739 doublon remplacé par une autre blagounette :be: J'avais pris la blague pour un gage :D

Modifié par Euphroseen

Post #1739 doublon remplacé par une autre blagounette :be: J'avais pris la blague pour un gage :D

Ben ouais tant qu'à faire :)

Moi aussi je vais m'y mettre :D

Elles sont super ces blagues astro :rofl:

(Pratique pour les réunions astro un jour de nuages ;))

Lexou who steckst du ?

Modifié par yui

Bonsoir...A plus tard.

Salut McGyver :)

Alors ça avance ton projet dans ton garage ?

Moi je tourne en boucle avec skylab :(

Tu as une idée toi ?

Et pour mon oiseau ?

Quelqu'un veut un indice ?

Bon je vais aller me battre avec une porte de placard...

(...)Et pour mon oiseau ?(...)

Dans les satellites de télécommunications géostationnaires : Hot Bird ; Eurobird ; Superbird ; Atlantic Bird :?:

Faut-il chercher "plus bas" ? Vue de loin par un myope avec un bouzoscope, la station Mir avec ses panneaux pouvait passer pour un oiseau :p

ou "plus ancien" (Early Bird, en 1965) :?:

Je plane :be:

Bonsoir à tous,

Décidément ce n'est pas ma semaine ! Bon je vous avais posé une question, mais le problème, je vais vous le dire franchement, c'est que cétait une question au tac, ayant vu qu'il ya avait effectivement eu un probleme de retard pour skylab. Cependant, je na suis pas revenu tout de suite et, bref, je ne me rappel pas du tout du site où j'avais vu ça. En fait j'ai bien entendu fait une erreur en vous donnant l'indice de la navette Challenger. J'ai vérifié (comme Yui ) et ça ne colle pas en dates. Bref j'ai confondu et bref j'ai du me taper une recherche pour ma propre question...jusqu'a retrouvé un article ou dans le même paragraphe il y avait programme skylab (1973 ) et Challenger (1986 ). En gros j'ai tout mélangé et je vous ai induis en erreur. Excusez moi pour ça. Je m'en remet donc a Yui qui a lu dans son livre le retard de 2ans, et donc de donner (la vraie) causes. Pour ma part je vais continuer de rechercher le site perdu, en espérant le retrouver et vous donner la (vraie) réponse ^^.

Pour ce qui est de la question oiseau de Yui : pralerait tu du satellite Atlantic Bird 3 ? Enfin personnelement je le trouve pas très beau par contre donc bon, ça doit être autre chose...

Bon je vais préparer des questions avec de VRAIES réponses ^^, je ne me risque plus au pif maintenant

A bienôt

Lexou

Dans les satellites de télécommunications géostationnaires : Hot Bird ; Eurobird ; Superbird ; Atlantic Bird :?:

Je plane :be:

Ouah c'est chouette ça :D

connaissais pas :cool:

Je vais donner un indice alors...

d'abord je lis Lexou page suivante...

Pour ma part je vais continuer de rechercher le site perdu, en espérant le retrouver et vous donner la (vraie) réponse ^^. Lexou

Laisse tomber c'est pas grave :)

En fait ça me rassure plus qu'autre chose

J'ai appris plein de trucs en cherchant désespéremment sur la toile :cool:

(Perefog sors de ce corps :rolleyes:)

Modifié par yui

Alors pour mon oiseau en orbite vous n'allez pas être déçus ;)

J'ai un indice super sympa mais qui ne va vous aider en rien :D

Je vous le donne quand même :be:

Indice (qui ne sert à rien ici, si ce n'est à vous embrumer davantage) :

Ce bel oiseau s'est fait tirer dessus (véridique) par un type armé :o

Autres indices (destinés à vous mettre sur la voie) : Le nom d'oiseau est un nom de code russe :cool:

et l'oiseau en question a réalisé 48 orbites :)

Modifié par yui

Alors pour mon oiseau en orbite vous n'allez pas être déçus (...) Ce bel oiseau s'est fait tirer dessus (véridique) par un type armé :o

Autres indices (destinés à vous mettre sur la voie) : Le nom d'oiseau est un nom de code russe :cool:

et l'oiseau en question a réalisé 48 orbites :)

Bonjour

Trop facile ! Le GrandGlouGlou est mon ami : il m'a suffi de taper < 48 orbites russe > :p

La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Terechkova dit que Valentina Terechkova a effectué 48 orbites en 1963, sous le nom de code "la mouette".

Et il y a aussi des explications sur l'attentat dont elle a réchappé... :o

Bon, je vais vous laisser 48 heures de tranquillité pour cause de week-end sans ordi. :)

Salut McGyver

Yui, comment as-tu deviné (#1749) que mes collègues de travail me surnommaient McGyver :?: :?: :?: As-tu une boule de cristal, en plus des instruments Astro ?

A bientôt !

Bonjour

Yui, comment as-tu deviné (#1749) que mes collègues de travail me surnommaient McGyver :?: :?: :?: As-tu une boule de cristal, en plus des instruments Astro ?A bientôt !

Tu l'as écrit plus haut :be:

en plus c'est toi qui parle de collègues là, tu rajoutes une info :cool: (plus haut aussi). Faut se méfier d'internet :b:

[motus]

ALors OUI l'oiseau en orbite c'était effectivement Valentina Terechkova :)

Pour s'en souvenir c'est balaise :confused:

Pour la mouette OK, pour le nom de l'ancienne ouvrière du textile c'est coton :o

Valentina => Saint Valentin (mais bon c'était en juin :()

Terechkova :?: "Tere" à la rigueur ; ouskeva ? dans l'espace :be:

Sincèrement je sais pas trop...

Bon j'ai bien réussi à retenir Schwarztschild finalement, d'ailleurs j'ai vérifié il n'a apparemment pas de rue à son nom à Strasbourg (il en a peut-être eu une fut un temps...l'Alsace : Terre d'histoire)

En fait je suis tombé sur elle (aîe) en cherchant autre chose...Je vais peaufiner ma question et je reviens...

Voilà : "Quelle aurait dû être la particularité du vol Voskhod 4 :?:"

Question pas simple en sus : "Pourquoi a pas eu de vol Voshod 4 :?: ?"

(je cherche aussi là...)

Modifié par yui

Bonsoir a tous,

J'ai très peu de temps donc je vous donne la réponse vite fait sans trop d'explications. J'ai trouvé la réponse sur le même site ou j'avais trouvé la réponse à la question sur Skylab. Promis je ne poserai pas de question dessus ^^. Bref, ma réponse est : c'est du a un mauvais comportement de l'equipage. Si ça peut interesser :http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/vostok_voskhod/vols_voskhod.htm.

Voilà, je vous souhaite une bonne soirée (ce soir je shoote Jupi Uranus ^^ ).

Lexou

Bref, ma réponse est : c'est du a un mauvais comportement de l'equipage. Si ça peut interesser :http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/vostok_voskhod/vols_voskhod.htm.Voilà

heu ?

Alors le mauvais comportement de l'équipage (en fait de l'un des cosmonaute retenu) ça c'est l'un des morceaux d'explication sur le pourquoi le vol n'a finalement pas eu lieu...Je n'ai pas trouvé de détails concernant ce "mauvais comportement", il semblerait que ce soit une différence de vue entre le cosmaute et sa hiérarchie au sujet de je ne sais justement trop quoi :b:

Il y a d'autres morceaux d'explication que j'ai trouvé mais rien de clair et net, c'est pour cela que je cherche encore un peu de mon côté...

Par contre pour la spécificité du vol (de son équipge en fait) il y a là quelque chose de frappant :cool:

Cela ne t'a pas frappé Lexou ? Le site que tu as trouvé et très chouette, je suis tombé sur plusieurs de ses pages récemment avec mes questions conquête spatiale soviétique :)

Au fait ça n'a rien à voir mais je me suis aussi promené sur des pages consacré au skylab ces temps-ci (allez savoir pourquoi :)) et j'ai été très surpris des belles images en couleurs et tout et tout de l'intérieur du module. On s'y croirait :)

(ce soir je shoote Jupi Uranus ^^ ).Lexou

Tu mets tes photos somewhere on webastro Lexou ?

Bon shoot gars :)

Modifié par yui

Coucou,

Je passe vite fait pour vous exposer un petit problème de math :D mais comme je suis une brèle en maths, je n'ai pas la réponse !

Il s'agit d'un problème de calcul de propabilités.

Prenons un truc un peu rigolo et "astro" (de loin) :

Un martien a 1/1000 de naître avec la peau violette (au lieu du vert habituel)

Un martien a 1/400 000 de naître avec des points rouges.

Il n'y a pas de relation entre le fait d'avoir la peau violette et le fait d'avoir des points rouges, un martien pouvant être vert ou vert avec des points rouges ou violet ou violet avec des points rouges.

Quelle est la probabilité qu'un martien naisse violet avec des points rouges ?

Voilà, ça a l'air simple comme ça mais je n'arrive pas à calculer cette probabilité là, alors si une brave âme pouvait éclairer ma misérable lanterne mathématique, ça serait super gentil !

ça me rappelle des souvenirs ça :)

tu n'as pas de chance Ygogo est parti en week-end :o

tu n'as pas trouvé un cours de proba sur Internet ? c'est urgent ?

si oui je cherche après, là je suis dans les plantes :be:

("Paturage et labourage sont les deux mamelles de la France ;)" autre souvenir de ma scolarité :cool:)

Bonsoir

Tout juste rentré, il faut se remettre au boulot... Heureusement que le TGV était à l'heure !

Il y a au moins vingt-cinq ans que je n'ai pas fait "sérieusement" de calculs de proba...

Dans un cas comme celui qui nous est proposé, j'ai tendance à faire un raisonnement terre à terre. Va-t-il convenir pour des martiens :?::p

(...)Il s'agit d'un problème de calcul de propabilités.(...)Un martien a 1/1000 de naître avec la peau violette (au lieu du vert habituel) Un martien a 1/400 000 de naître avec des points rouges.

Il n'y a pas de relation entre le fait d'avoir la peau violette et le fait d'avoir des points rouges, un martien pouvant être vert ou vert avec des points rouges ou violet ou violet avec des points rouges.

(...)

Sur une population de P martiens, il n'y en a qu'un sur 1000 qui soit violet : ça en fait V= Px(1/1000). Et parmi ceux-ci, il y en a un sur 400 000 qui est né avec de jolis pois rouges. L'effectif de ces exceptions me semble être :

Vpr = Vx(1/400000) = Px(1/1000)x(1/400000) = Px2,5.10^-9 = pas beaucoup :be:

Mais d'après les dernières informations, il y aurait plusieurs centaines de milliards de martiens en train de rigoler de la bêtise de nos programmes télé, bien au chaud dans leurs cavernes. Donc le nombre de martiens Vpr n'est pas négligeable :b:

Qu'en pensez-vous ?

Sur une population de P martiens, il n'y en a qu'un sur 1000 qui soit violet : ça en fait V= Px(1/1000). Et parmi ceux-ci, il y en a un sur 400 000 qui est né avec de jolis pois rouges. L'effectif de ces exceptions me semble être :

Vpr = Vx(1/400000) = Px(1/1000)x(1/400000) = Px2,5.10^-9 = pas beaucoup :be:

10 puissance moins 9 ? bizarre ça non ?

bon attends je regarde (j'ai rassemblé mes idées la houe à la main ;))

Attention hein Ygogo je ne remets pas du tout en doute ta réponse, j'essaie de piger de mon côté...

ALors de mon temps (y a 10 ans) on posait le problème ainsi :

p(A) : probabilité d'un événement

p(B) : probabilité de l'autre

ensuite il fallait analyser la question pour savoir si l'on souhaitait que :

- l'un ou l'autre se réalise => p(A) + p(B) - p(A u à l'envers B) pour éliminer les doublons

- les deux se réalise en même temps p(A) x p(B) je crois bien

ALors je dis bien je crois je n'ai pas encore chercher sur le net

Mais l'idée c'est ça : trouver les formule de base metttant en équation simple p(A), p(B), p(AUB) U pour réunion et p(A Uà l'envers B) Uà l'envers pour un terme en "ion" voulant dire les deux à la fois...

On faisait un schéma avec deux cercles qui se chevauchaient à lamanière de deux anneaux olympiques et de là on disait voilà :

certains martiens sont dans l'un des cercles : les martiens à pois

les autres dans l'autres cercle : les martiens verts

certains étant en même temps dans les deux cercles : les verts à pois

bon je passe aux calculs histoire de voir ce que donne un yui rouillé en proba puis je cherche les formules sur le net...

hééé je viens de voir que lorsque j'écris B ) sans espace il me mets un B) !! pas moyen de bosser sérieusement ici !!

Alors Lexou tu as trouvé l'originalité du vol spatial Voskhod 4 ?

sinon y a des maths :be:

Modifié par yui

Un martien a 1/1000 de naître avec la peau violette

Soit A : le fait d'avoir la peau violette

p(A) = 1 / 1 000

Soit B : le fait d'avoir des points rouges

p(A) = 1 / 400 000

p(A Uàl'envers B ) = 1/1 000 x 1/400 000 = 0,0000000025 soit 0,00000025 % ou 2,5 x 10E(-9)

Conclusion : Ygogo avait tout à fait raison :D

En fait Euphro c'est sûr que les "chances" que chaque événement survienne sont déjà super mince (1/400 000 pour les pois rouges !!) alors les deux cimulés c'est encore plus rare et avec les chiffres de l'exemple la proba est super faible :o

Nous on avait des chiffre plus sympas du style : il y a 7 objets dans un sac, quelle est la proba de tirer un cube rouge. Et on te donnait le nombre d'objets de telle ou telle forme et de telle ou telle couleur.

Remarque quand in calculéait la proba d'avoir tous les bons chiffres du lotot avec en prime le numéro joker là c'est sûr que la "chance" de gagner devait avoisiner celle de ton martien violet à pois :be:

(Je suis en train de taper mon CROA Tautavel 2010, vous me direz ce que vous en pensez :cool:)

Modifié par yui

Ah Ygogo tu es là !!

Je viens de mettre le point final à mon CROA tautavel : 4 pages Word ;)

Je vais le copier-coller, si tu as un moment tu peux le parcourir pendant que je mets les smileys !!

Comme ça si y a des fautes...;)

Modifié par yui

Soit A : le fait d'avoir la peau violette

p(A) = 1 / 1 000

Soit B : le fait d'avoir des points rouges

p(A) = 1 / 400 000

p(A Uàl'envers B ) = 1/1 000 x 1/400 000 = 0,0000000025 soit 0,00000025 % ou 2,5 x 10E(-9)

Conclusion : Ygogo avait tout à fait raison :D

En fait Euphro c'est sûr que les "chances" que chaque événement survienne sont déjà super mince (1/400 000 pour les pois rouges !!) alors les deux cimulés c'est encore plus rare et avec les chiffres de l'exemple la proba est super faible :o

Nous on avait des chiffre plus sympas du style : il y a 7 objets dans un sac, quelle est la proba de tirer un cube rouge. Et on te donnait le nombre d'objets de telle ou telle forme et de telle ou telle couleur.

Remarque quand in calculéait la proba d'avoir tous les bons chiffres du lotot avec en prime le numéro joker là c'est sûr que la "chance" de gagner devait avoisiner celle de ton martien violet à pois :be:

(Je suis en train de taper mon CROA Tautavel 2010, vous me direz ce que vous en pensez :cool:)

Merci Yui et Ygogo !

Bon, ça a confirmé mon calcul (ben oui, j'avais quand même essayé, mais je n'étais vraiment pas sûr de mon résultat :closedeyes: ) j'étais tombée sur 1/400000000 soit 2.5 x 10E(-9) ou encore 1/400 millions. Mais disons que j'ai fais ça au "souvenir", en me rappelant : deux probabilité qui n'ont aucun lien on les multiplie, je sais, c'est très réducteur comme démarche, d'où mon besoin pressant de vérification :D Un grand merci à vous !

Pour la petite info, le gain de premier rang à l'Euromillion, c'est une chance sur 79 millions... ;) Donc autant dire que ce petit martien là est un véritable trésor !

Bonsoir à tous,

Ha bah du coup Yui, je pense que quand on parle de sexe, on y est : l'équipage est très spéciale ( je ne veux vexer personne bien entendu ), il est entièrement constitué de femmes. Mais bon l'une d'entre avait un mauvais comportement, et donc on abandonna le projet. Du coup ce fut la fin de voshod et le début de Soyouz.

J'ai bon cette fois ?

Bonne soirée

Lexou

il est entièrement constitué de femmes. Mais bon l'une d'entre avait un mauvais comportement, et donc on abandonna le projet. Du coup ce fut la fin de voshod et le début de Soyouz.

J'ai bon cette fois ?

Bonne soirée Lexou

Bravo Lexou : un point :)

Mince : bravo aussi Kevin !!

et bienvenue ;)

En fait celle qui aurait eu le comportement rebelle serait la fameuse Valentina Tereskova.

Modifié par yui

Han, à 1 minute près avec Lexou ^

T'as pas eu de chance :D

En plus cette question était en cours depuis au moins 48h ce qui est plutôt rare ;)

Tu as une question à poser là sous le coude ?

sinon j'embraye direct :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.