Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

allez pour essayer de faire avancer le quizz :

- il n'y a pas besoin d'instrument astronomique pour observer ce phénomène.

- serait-ce une perséide ?

 

Si. Il en faut un. Mais rien à voir avec les pluies de météorites.

 

Une gerbe de particules ?

 

Bravo Sobiesky, mais pourrais tu préciser l'endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Il en faut un. Mais rien à voir avec les pluies de météorites.

 

 

 

Bravo Sobiesky, mais pourrais tu préciser l'endroit ?

 

Je vais chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Il en faut un. Mais rien à voir avec les pluies de météorites.

 

 

 

Bravo Sobiesky, mais pourrais tu préciser l'endroit ?

 

Je vais chercher :)

 

Vu le fond blanc, du soleil peut etre ?

 

ha, Ecliptic a la meme idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le Soleil.

 

Non pas le soleil.

 

Une précision : Il ne s'agit pas d'une photo réelle mais d'une simulation. Vous avez déjà vu une gerbe de particules en dehors des détecteurs d'un accélérateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas le soleil.

 

Une précision : Il ne s'agit pas d'une photo réelle mais d'une simulation. Vous avez déjà vu une gerbe de particules en dehors des détecteurs d'un accélérateur ?

 

Bin, de mes yeux vu, je n'ai en fait jamais vu de gerbe de particules, peut etre un effet cerenkov une fois dans mon cristallin :rolleyes:

 

Il faudrait le Doc' la:

alors Boson de Higg ou matiere noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

c'est ma première participation au QAC et je vais tenter une réponse:

 

rayon cosmique?

 

A+,

 

jc

 

Gerbe atmosphérique détectable à l'Observatoire Pierre Auger.

 

Bravo il s'agit bien de la simulation d'une gerbe de particules issues de la rencontre d'un rayon cosmique (proton) et de l'atmosphère. Et le détecteur Auger dans la pampa argentine est bien destiné à récupérer des particules suite à des rencontres énergétiques (10Exp15 Ev en moyenne par proton).

 

Bienvenue Jcco !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

c'est ma première participation au QAC

jc

Bienvenue Jc :)

Si tu veux proposer une question n'hésite pas hein :) :)

Ici on est super ouvert : du moment que ça se rapporte (plus ou moins :be:) à l'astronomie ça roule : tous niveaux, domaines et formulations acceptés :D'

(il faut juste essayer de mettre la question en rouge car sinon on risque de ne pas la voir et d'en lancer une par dessus ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
non non :)

HS : alors les manifs ça a donné quoi finalement ?

 

Bonjour yui:)

 

Ça a encore rien donné. Il n'y a pas de cours l'été, ni au primaire, ni au secondaire, ni au collégial, ni à l'université. (sauf pour refaire un cours échoué, de façon intensive)

 

L'été, les enseignants et les professeurs sont en vacance et les étudiants travaillent pour gagner de l'argent pour payer leurs études. Ça ne suffit pas c'est pour cela qu'il faut compter sur les prêts, les bourses et la contribution parentale.

 

Il n'y a pas des collèges et des universités dans toutes les villes de la provinces. L'été, il y a aussi beaucoup d'étudiants qui retournent dans leur famille et travaillent dans leur région.

 

Alors, les manifestations continuent pendant l'été et c'est le 22 ième jour de chaque mois qu'il y a une grosse manifestation. Enfin, moins grosse que ça a déjà été parce que, comme je te l'ai dit, les étudiants travaillent et/ou sont retournés dans leur région.

 

Voici la manifestation du 22 juin, à Montréal. Il y avait 15 000 manifestants pacifiques:

http://tvanouvelles.ca/video/1702694360001/manifestation-a-montreal-les-images-de-maxime-landry/

 

C'est à la rentrée scolaire que les manifs risquent de reprendre de leur vigueur mais avec la loi 78, je ne sais pas ce que ça va donner. Le gouvernement est dans l'obligation de déclencher des élections cette année mais il a la liberté du choix de la date.

 

J'ai l'impression qu'il les déclenchera justement à la rentrée des classes et que c'est comme ça que le conflit se règlera. Je n'ai pas une boule de cristal mais c'est ce que je crois qui arrivera.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi la question du montant des droits d'inscription à l'Université revient de temps en temps sur le tapis...on verra ;)

 

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

Moi je file au lit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement va sans doute s'essouffler, Julie.

 

Tenez j'ai un p'tit quizz :

 

Nous avons permis de déterminer les distances des plus lointaines galaxies et des quasars. Qui sommes-nous et quel instrument avons-nous utilisé ?

 

 

Bonne nuit étoilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que l'on détermine la distance des galaxies lointaines et des quasars grâce à la relation de Hubble qui lie vitesse de récession et distance par sa fameuse constante de proportionnalité: la constante de Hubble...?

Qui sommes-nous ? -> l'équipe de Hubble au mont Wilson dans les années 20 ?

L'observatoire du mont Wilson -> télescope Hooker de 2.5 m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce système a été mis au point par deux astronomes américains quelques mois avant la disparition d'Edwin Hubble.

adri, ce n'est pas la bonne taille (plus petite) du télescope en question ni le bon lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je remonte la question d'ecliptic:)

 

Nous avons permis de déterminer les distances des plus lointaines galaxies et des quasars. Qui sommes-nous et quel instrument avons-nous utilisé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, tu es sur la bonne voie et ce sont bien ces deux Américains.

Starac, il s'agit d'un télescope.

 

L'observatoire McDonald au Texas ?

L'Otto Struve telescope de 2.1m (second plus grand au monde lors de sa construction à la fin des années 30) ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observatoire McDonald au Texas ?

L'Otto Struve telescope de 2.1m (second plus grand au monde lors de sa construction à la fin des années 30) ?

 

Smith, ce n'est pas celui-là, dans l'Ouest Texas. Pour la dimension, il faut encore descendre.

Quick, Quick :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, ce n'est pas celui-là, dans l'Ouest Texas. Pour la dimension, il faut encore descendre.

 

Yerkes et son réflecteur de 40" ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.