Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Trop lointaine pour hubble mais détectée en Haute-Provence, jeunesse et productivité la définissent. De quoi parle-je ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La lavande ?

 

Bonjour jarnicoton:)

 

Non, non,

 

La réponse est dans le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La lavande ?

:)

La Nébuleuse de la lavande, fallait y penser :D'

 

Bon allons voir du côté des étoiles...

 

Edith : ah j'ai une galaxie moi :)

Ah non :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
ah j'ai une galaxie moi :)

Ah non :(

 

Ah oui, plutôt ;)

 

Julie n'a pas mis de majuscule à hubble, il doit ainsi s'agir du telecope ;)

 

Effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

La Nébuleuse de la lavande, fallait y penser :D'

 

Bon allons voir du côté des étoiles...

 

Edith : ah j'ai une galaxie moi :)

Ah non :(

 

Probablement la bonne piste : Une jeune galaxie à fort taux de production d'étoiles. Reste à la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour de retour sur ce quizz sympathique, je revines dans la course et me plonge direction les galaxies et la Haute provence !!!

Chic du renfort :)

Re-bienvenue Curieux :D

 

Coucou Smith :)

Ça va tu as réussi à dormir :D'

(apres la sangria d'hier soir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Probablement la bonne piste : Une jeune galaxie à fort taux de production d'étoiles. Reste à la trouver.

 

Bonjour Smith:)

 

Oui, la bonne piste. Reste à trouver ;)

 

 

bonjour de retour sur ce quizz sympathique, je revines dans la course et me plonge direction les galaxies et la Haute provence !!!

 

Bonjour CDC :)

 

Contente de ton retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La galaxie HDF850.1

 

Serais-tu doué du talent extraordinaire de lire dans les esprits à travers les ordis et sans limites de frontières et de distances? :o

 

Tu trouves toujours mes quizz :)

 

Toutes mes félicitations :1e:

 

:1010:

 

Copier-coller de ce site: http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=3186

 

Une équipe internationale à laquelle ont participé Emanuele Daddi [1] et David Elbaz du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM vient de déterminer la distance d'une des galaxies les plus productrices d'étoiles. Au grand étonnement des astronomes, cette galaxie baptisée HDF850.1 qui produit près de 1000 fois plus d'étoiles que notre galaxie, est située à une très grande distance, dans une région où l'univers est âgé de seulement 1,1 milliards d'années. Elle était invisible sur l'image la plus profonde du ciel visible obtenue par le satellite Hubble mais a été révélée par des observations en ondes millimétriques obtenues à l'interféromètre IRAM du Plateau de Bures (Hautes-alpes). Cette production très précoce d'étoiles dans un univers encore très jeune est une véritable surprise pour les scientifiques. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 14 juin 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En Haute Provence, il y a l'Observatoire de Saint Michel (OHP) qui travaille dans le domaine optique, entre autres choses sur les exoplanètes.

Dans les Hautes Alpes il y a l'Institut de Radioastronomie Millimétrique du plateau de Bure.

 

Vu du Canada, c'est presque la même chose... mais entre les deux, pour les Frenchies, il y a environ 140 km de petites routes...

 

Mais cela ne retire rien à l'intérêt de l'enigme, ni à la perspicacité d'Ecliptic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En Haute Provence, il y a l'Observatoire de Saint Michel (OHP) qui travaille dans le domaine optique, entre autres choses sur les exoplanètes.

Dans les Hautes Alpes il y a l'Institut de Radioastronomie Millimétrique du plateau de Bure.

 

Vu du Canada, c'est presque la même chose... mais entre les deux, pour les Frenchies, il y a environ 140 km de petites routes...

 

Mais cela ne retire rien à l'intérêt de l'enigme, ni à la perspicacité d'Ecliptic !

 

Moi aussi j'avais pensé à l'OHP mais ca ne cadrait pas avec des performances supérieures à hubble. Je n'ai pas pensé aller chercher dans le département voisin.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

oui, Julie, je lis dans tes pensées !! Plus sérieusement, je me suis aussi rendu compte qu'avec l'OHP cela n'allait pas. Avec la galaxie HDF850.1 c'était bon, sauf que pour "Haute Provence" on était plus dans les clous... J'ai pensé que Julie, avec le grand pays où elle habite, pouvait avoir écrit "Haute Provence" au lieu de "Hautes Alpes"... Il y a deux départements : "Alpes de Haute-Provence"(04) et "Hautes-Alpes"(05).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tels les apôtres" + "nous espérons voir l'invisible".

 

Il faudrait donc chercher un ensemble de 12 récepteurs ou de 12 antennes, travaillant en dehors de la "fenêtre" de longueur d'onde 0,4 à 0,75 micromètre :?:

 

Voyons voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'ai pensé que Julie, avec le grand pays où elle habite, pouvait avoir écrit "Haute Provence" au lieu de "Hautes Alpes"... Il y a deux départements : "Alpes de Haute-Provence"(04) et "Hautes-Alpes"(05).

 

Eh bien oui, tu lis dans mes pensées:D

 

Cours de géographie 101.

 

C'est compliqué un peu tous vos départements:confused:

 

Bravo encore:)

 

Bon, je dois y aller.

Bonne journée à tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Arecibo qui est la fausse piste, ou bien le fait de chercher un ensemble de douze antennes ? :?:

 

D'autre part, y a-t-il un lien avec la question précédente ? Si oui, il semblerait que l'installation du plateau de Bure qui comporte 6 antennes actuellement doive évoluer jusqu'à compter douze antennes d'ici deux ou trois ans...

 

A moins que l'on ne cherche douze menhirs dressés il y a 3000 ans pour espérer entrer en communication avec le "monde invisible" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Arecibo qui est la fausse piste, ou bien le fait de chercher un ensemble de douze antennes ?

 

D'autre part, y a-t-il un lien avec la question précédente ? Si oui, il semblerait que l'installation du plateau de Bure qui comporte 6 antennes actuellement doive évoluer jusqu'à compter douze antennes d'ici deux ou trois ans...

 

Ecliptic et Ygogo, vous ne trouvez pas frustrant de trouver rapidement nombre de nos énigmes ? :cool:

 

Probablement que oui, donc je vous laisse mariner un peu dans votre jus. :be:Vous aurez peut être un indice dans la soirée. Na.:p

 

Arecibo est une fausse piste.

 

A moins que l'on ne cherche douze menhirs dressés il y a 3000 ans pour espérer entrer en communication avec le "monde invisible"

Tu peux tacquiner autant que tu veux les bretons, moi je suis champenois...:hm:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alma 12 antennes

Je croyais qu'Alma en avait plus. Mais non, encore manqué.

 

Ben non, pourquoi, :b: où est le problème :be:

Le problème c'est que vous voulez m'extorquer des indices, mais je ne me laisserai pas faire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je ne me laisserai pas faire

 

Ceci serait-il un indice :?:

 

Faire... faire faire... fer... dur comme fer... les supports des antennes sont en fer... fer douze... fer doux... fer de douze... tiens, ça ressemble à un nom de club de golf... un radiotélescope à côté d'un golf :?::D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.