Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

le projet COSMOS

 

le projet CIRIC :Situé sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres d'altitude, l'observatoire donnera la possibilité aux chercheurs et astronomes d'étudier divers phénomènes à l'origine de la formation de l'univers. Une fois achevé, il constituera le plus important observatoire astronomique au monde, avec 66 antennes de haute précision. Cet ambitieux projet international est le fruit d'un partenariat entre différents pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie, en collaboration avec le Chili.

 

Aucun des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien, je propose l'ESO.

 

:nono:

 

Je recommande de lire le poste de Ygogo un peu plus haut. Il a indiqué la piste à suivre.

 

Vous pouvez également méditer sur le second partie de l'énigme : "voir l'invisible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La Maritza c'est ma rivièreeee :guitare:

Je te le mets Julie ;)

 

 

 

flûte comment fait-on pour mettre la vidéo directement, je ne sais plus :(

 

je vais voir sur le topic musical :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je te le mets Julie ;)

 

 

 

flûte comment fait-on pour mettre la vidéo directement, je ne sais plus :(

 

je vais voir sur le topic musical :)

 

"http://www.youtube.com/watch?v=2HEow-J0GWo&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Merci yui :)

 

Je t'explique:

 

1) Tu copies le lien sur youtube

2) Tu réponds en mode avancé

3) Tu vois l'icône youtube 12062905175922908.gif

4)Tu cliques dessus

5)Tu vois deux balises,

"[/YOUTUBE]

6) Tu mets un espace entre les balises [YOUTUBE] " via YouTube

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

7) Tu colles le lien youtube

8) Tu enlèves l'espace que tu as mis entre les balises

9) Tu envoies ta réponse

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : "L'invisible" qui sera vu d'ici la fin de la décennie, serait accessible à des instruments qui captent la lumière visible, mais c'est la limitation de la technologie (interférométrie à grande base) qui nous oblige à nous porter vers les ondes radio.

 

Je ne sais pas si je suis clair ? :lu:

 

Cela me fait penser à une devise qui pourrait être reprise par les quizzistes : « si vous m'avez un peu compris, c'est que je me suis mal exprimé » :regarde:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : "L'invisible" qui sera vu d'ici la fin de la décennie, serait accessible à des instruments qui captent la lumière visible, mais c'est la limitation de la technologie (interférométrie à grande base) qui nous oblige à nous porter vers les ondes radio.

Je ne sais pas si je suis clair ? (...)

 

Tout à fait clair !

:( cela élimine l'idée que je m'apprêtais à soumettre : celle d'un projet concernant par exemple le centre de "notre" galaxie, invisible dans le domaine 0,4 à 0,75 micron à cause des nuages gaz/poussière, mais qui peut être étudié dans le domaine millimétrique

 

Bon, on va chercher autre chose...

 

"d'ici la fin de la décennie", est-ce que le projet est encore au niveau des études préliminaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait clair !

:( cela élimine l'idée que je m'apprêtais à soumettre : celle d'un projet concernant par exemple le centre de "notre" galaxie, invisible dans le domaine 0,4 à 0,75 micron à cause des nuages gaz/poussière, mais qui peut être étudié dans le domaine millimétrique

 

Bon, on va chercher autre chose...

 

"d'ici la fin de la décennie", est-ce que le projet est encore au niveau des études préliminaires ?

 

je veux dire visible en théorie s'il n'y a pas un mur de poussière devant. Tu es sur la bonne piste. Submillimétrique même !

 

Désolé de ne pas vous aider plus, je suis sur le mobile et à la fête de l'école !

 

Encore un indice : on a déjà des simulations de cliché de la cible.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hibou Bredouille qui Patauge Lamentablement ON/

 

Dis donc, Smith, cette histoire d'invisible qui serait visible s'il n'était pas impossible de le voir commence à être un peu confuse :b:

 

Si je suis sur la bonne piste, et s'il faut une résolution angulaire fabuleuse pour voir quelque chose, il s'agit peut-être d'un système pour assister à distance au championnat de galactikflouzball sur les exoplanètes :?:

 

Avec un peu de pub, il doit y avoir un public pour ça ;)

 

Mode OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas vous coller avec cette enigme . Du coup je suis content de mon coup.

Pas LISA.

 

Indice : qu'est ce qu'il peut bien y avoir à voir vers le centre de la VL ? Ou, autre exemple au centre de M87 ? Sensé être invisible ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(presque) tout le monde ici sait qu'il y a un trou noir très massif, invisible par définition, mais qui est entouré de toutes sortes de choses qui circulent, crapahutent, tourbillonnent, émettent des rayonnements, etc... etc...

 

Il y a déjà eu des études sur le mouvement des étoiles très proches du TN, en infrarouge, avec une résolution "modeste" (pour des pros :rolleyes:)

 

Mais il y a sûrement des projets pour étudier tout ce méli-mélo avec une meilleure résolution, en submillimétrique.

 

Au fait, quelle est la question ?

 

Ce n'est plus le nom d'un projet ou d'un réseau d'observatoires que l'on cherche :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(presque) tout le monde ici sait qu'il y a un trou noir très massif, invisible par définition, mais qui est entouré de toutes sortes de choses qui circulent, crapahutent, tourbillonnent, émettent des rayonnements, etc... etc...

 

Il y a déjà eu des études sur le mouvement des étoiles très proches du TN, en infrarouge, avec une résolution "modeste" (pour des pros :rolleyes:)

 

Mais il y a sûrement des projets pour étudier tout ce méli-mélo avec une meilleure résolution, en submillimétrique.

 

Au fait, quelle est la question ?

 

Ce n'est plus le nom d'un projet ou d'un réseau d'observatoires que l'on cherche :?: :?: :?:

Si, le réseau en question porte un nom. En 3 lettre à la manière du VLT, HST etc...

C'est très sérieux, absolument pas farfelu.

 

Je vous que l'idée du trou noir au centre de la VL était la 1ère qui m'était venue avec des télescopes embarqués, et je ne sais pas pourquoi je l'ai abandonnée.

 

Tu aurais dû la garder. Plus qu'à la combiner avec celle de Ygogo (réseau d'instruments dont le flux est recombiné)

 

NuSTAR.

 

Non, ce satellite ne participe pas au réseau.

 

Indice : Vous sous-estimez totalement l'ambition du projet.:blush:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de l'IRAM http://www.iram-institute.org/EN/international-cooperation.php?ContentID=5&rub=5&srub=0&ssrub=0&sssrub=0

j'ai trouvé cette carte avec 12 points rouges.

 

Sont-ce les observatoires devant former le projet-mystère ?

 

InternationalCooperation.jpg

Non, rien à voir.:confused:

 

Si je suis sur la bonne piste, et s'il faut une résolution angulaire fabuleuse pour voir quelque chose

 

Oui. 20 microseconde d'arc est l'objectif de résolution du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cta

 

Non.

 

Je résume vos avancées :

L'instrument est un réseau de 12 telescopes portant un nom de 3 lettres, cherchant à observer en radio submillimétrique le TN de la VL et pourquoi pas les TN supermassifs des galaxies proches (comme celui de M87), et les voir.

 

Je ne peux plus vous aider plus sauf à vous donner la réponse.:rolleyes:

 

Le rêve de JP Luminet dans les années 70 en quelque sorte :

 

img-5.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non :) Quand je dors, je dors :)

En revanche ma femme qui dort mal, pense à un tas de trucs la nuit en ne dormant que d'un œil (c'incroyable) ce qui fait que dès le matin j'ai droit à un briefing de la mort sur les trucs à faire (par moi notamment :() au cours de la journée naissante.

 

Tu m'as branché sur le sommeil, je continue :D'

(mais plus bas car sinon c'est galère ;))

 

pour toi YUI

 

;)

 

http://www.sommeil-mg.net/spip/-Accueil-

 

et pas mal d'astrams internautes:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le EHT, Event Horizon Telescope ? le but est d'obtenir la première image d'un trou noir à l'aide d'un réseau de radiotélescopes de la taille de la terre.

 

A+,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le EHT, Event Horizon Telescope ? le but est d'obtenir la première image d'un trou noir à l'aide d'un réseau de radiotélescopes de la taille de la terre.

 

A+,

 

Jean-Christophe

 

Ygogo, Ecliptic, vous vous êtes fait avoir par un bleu ! :be:

 

Bravo Jcco !!! :1010:

Il s'agit bien du EHT pour Event Horizon Telescope (tout est dans le titre).

 

:god: Félicitations, tu as battu à plate couture les boss du QAC :be:

 

Il s'agit d'un réseau de 12 télescopes radio :

Bure, IRAM en France et Espagne,

Carma, SMT et LMT aux US et Mexique,

CSO, JCMT et SMA à Hawaï (US),

ASTE, ALMA et APEX au Chili,

et enfin celui situé en antarctique.

 

L'objectif n'est pas moins que de tirer le portrait du TN du centre de la VL, alias Sagitarius A :o

 

Evidemment un TN est invisible, sauf à avoir un disque d'accrétion ou à créer des mirages gravitationnels.

JP Luminet avait modélisé/simulé en 1979 la vision que l'on pourrait avoir d'un TN avec un tel disque ; TN qui apparaitrait en ombre chinoise en quelque sorte.

 

Les promoteurs du projet espèrent atteindre l'objectif d'ici à 2020.

Le site officiel du projet : http://eventhorizontelescope.org/index.html

 

Pour de la vulgarisation : Un article dans le S&A de Mai 2012 et dans le hors-serie astro de S&V de Juin 2012.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jcco :) !!

 

Un brillant nouveau venu. :)

 

Je vois d'ici notre hibou en mode "arrachage de plumes" :D

 

Jcco, si tu as une énigme à nous proposer n'hésite pas !

L'usage est de mettre en nouvelle enigme en rouge, les indices en blanc,

et d'attendre qu'une énigme soit résolue avant d'en proposer une nouvelle.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai malheureusement pas le temps de me creuser les méninges pour vous trouver une question en ce moment. Je prends l'avion lundi matin très tôt pour la France et je suis en train de faire mes bagages et de régler les dernières formalités.........Cela ne saurait tarder cependant! Patience!!

 

Sinon, pour la dernière énigme j'ai quand même attendu d'avoir suffisamment d'indices pour me lancer. Les Boss du QAC ne devaient pas tenir la grande forme hier car il suffisait de taper "black holes project" sur google pour avoir la réponse parmi les 10 premiers résultats :p

 

Bon, je retourne à mes valises.

 

A+,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.