Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

A propos de projet, il y en a un pour essayer d'éviter une catastrophe sur Terre.

à ce soir.

 

Le projet NEOshield qui vise à mettre en place un système de défense contre les Astéroïdes. J'ai bon?

 

JC, toujours dans mes valises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Tu vis où :) ?

(je ne vois pas depuis le phone :)

 

Je lis Corée du Sud et Avignon l'été.

 

La protection de la Terre contre des astéroïdes est aussi la réponse qui me semble bonne. Nous verrons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la dernière énigme j'ai quand même attendu d'avoir suffisamment d'indices pour me lancer. Les Boss du QAC ne devaient pas tenir la grande forme hier car il suffisait de taper "black holes project" sur google pour avoir la réponse parmi les 10 premiers résultats :p

 

:mdr: J'en connais un qui doit être totalement déplumé à l'heure qu'il est... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et bienvenue à Jcco :p

 

(...)Je vois d'ici notre hibou en mode "arrachage de plumes" (...)
J'en connais un qui doit être totalement déplumé à l'heure qu'il est...

 

Pas sympa de se moquer des vieux :D mais c'est vrai que sur ce coup là, je n'ai vraiment pas eu de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et bienvenue à Jcco :p

 

 

 

 

Pas sympa de se moquer des vieux :D mais c'est vrai que sur ce coup là, je n'ai vraiment pas eu de chance !

 

Toi et Ecliptic aviez bien mâché le travail, Jcco a ensuite cueilli le fruit mûr. Ainsi va le QAC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Un objectif: celui de modifier l'orbite de l'astéroïde d'une manière contrôlée, d'ici 2015 ?

 

Copier coller: http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3610953.stm&prev=/search%3Fq%3Dprotection%2Bast%25C3%25A9ro%25C3%25AFde%26hl%3Dfr%26biw%3D1093%26bih%3D530%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=mnbvT-O0O-S26wHZr62UBg&sqi=2&ved=0CFgQ7gEwAg

 

Pour remédier à cela, dit le Schweickart États-Unis devraient «adopter l'objectif de modifier l'orbite d'un astéroïde, d'une manière contrôlée, d'ici à 2015".

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

De ce lien: http://www.wikistrike.com/article-en-2015-l-agence-spatiale-europeenne-souhaite-pouvoir-devier-des-asteroides-81926567.html

 

Pour cela, elle va lancer en 2015 une mission appelée «Don Quichotte», dont le but sera de lancer deux satellites. L'un entrera en collision avec un astéroïde «test», l'autre récoltera des données concernant la mission. Une cible potentielle pour la mission sera l'astéroïde 99942 Apophis, qui n'a qu'une chance très faible - une sur 250.000 - de toucher la Terre en 2036.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Andromede et un lot de consolation à Julie pour Edward Lu (lire le lien que je donne).

Détecter les astéroïdes pour mieux protéger l'humanité :

c'est le début d'une ère nouvelle dans l'exploration où les organisations privées peuvent désormais effectuer des missions spatiales audacieuses, seuls les gouvernements le pouvaient au paravant.

L'ancien astronaute de la Nasa Edward Lu a donc décidé de lancer jeudi, via sa fondation B612 - du nom de l'astéroïde dont est originaire le Petit Prince de Saint-Exupéry -, le projet Sentinel dont l'objectif est de découvrir et de recenser en 5 ans et demi plus de 90% des astéroïdes de plus de 140 mètres susceptibles de croiser la route de la Terre à plus ou moins long terme pouvant annihiler un pays comme la France.

La Fondation B612 vise à construire, lancer et exploiter la première mission privée en finançant un télescope spatial en infrarouge (IR) pour être placé en orbite autour du Soleil.

La mission Sentinel devrait également découvrir un nombre important de petits astéroïdes jusqu'à un diamètre de 30 m. Sentinel sera lancé en orbite autour de Vénus / Soleil, ce qui améliore considérablement l'efficacité de la découverte d'astéroïdes :

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/06/29/01008-20120629ARTFIG00463-detecter-les-asteroides-pour-mieux-proteger-l-humanite.php

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Jcco, comme dirait quelqu'un que j'aime bien sur le quizz convivial : "meilleure chance la prochaine fois"

En image :p :

7475253674_8f172fdae4.jpg

Notons le quizzeur épuisé par sa recherche au premier plan ;)

 

Ah non, il y a erreur ce ne peut être notre Julie !! Celle-ci cause en anglais :D

 

PS : la version non censurée par moi-même (ben oui y a des jeunes ici parfois :rolleyes:) fait partie de la BD sur la dernière page du topic "images drôles" dans le hors-sujet :cool: (ben oui un jeune sur Internet...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo Andromede et un lot de consolation à Julie pour Edward Lu (lire le lien que je donne).

 

Bonjour ecliptic :)

 

Oui, un prix de consolation :bang:

 

Imagine-toi donc que j'avais mis un copier-coller qui parlait de Lu et j'ai supprimé. Mais il n'était pas question du télescope sentinel. Ouf !

 

Au moins, il en est question de Lu sur le lien de mon intervention ;) J'accepte donc le prix de consolation :)

 

 

 

 

Ah non, il y a erreur ce ne peut être notre Julie !! Celle-ci cause en anglais :D

 

yui, où vas-tu chercher tout ça ? Dire que Julie cause en anglais, tu veux vraiment t'attirer des ennuis...

 

120701024259389102.jpg

 

:cheesy::roflmao::mdr::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
bon j'ai un peu triché quand même, un coup de google image, la chance m'a souri et paf !!! débusqué !! :D

 

? Mais cette fois-ci, je n'ai pas pris la photo sur google image. :?:

 

Je croyais que ce n'était que lorsqu'on prenait une photo sur google image que vous pouviez savoir le nom de l'image. En plus, j'ai modifié le nom.

 

Il va falloir qu'on m'explique encore :rolleyes:

 

Quelqu'un peut m'expliquer par MP, svp. ;) Je n'ai pas tout compris. :confused:

 

Merci à l'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

une petite pour la route:

 

Un trou, de l'eau....

Et la pierre effilée,

la lumière et son ombre.

Le pas bien assuré

d'un bon "tireur de corde".

 

Tout cela me suffît

pour en faire le tour.

A peu de chose près,

voilà le résultat!

 

Et vous en conviendrez,

c'est bien là un exploit

ou l'oeuvre d'un génie!

 

Mais qui est donc ce fameux personnage?

 

A+,

 

JC

 

 

PS: Je n'ai pas eu le courage de me taper les 700 pages du post donc si cette énigme a déjà été posée j'en suis désolé. Je prends l'avion bientôt et ne pourrai plus me connecter avant Mardi (sauf si j'ai un peu de temps ce soir) donc il faudra patienter un peu pour des indices ou si vous pensez avoir trouvé......Auquel cas je vous autorise à lancer une nouvelle énigme sans attendre ma confirmation car je ne veux pas vous faire poireauter pendant 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé.

 

Tu as le droit de rejouer!

 

JC

 

Alors j'en profite ,les autres ne sont pas là.:D

 

Des éléments proposés, des conditions nécessaires à une expérience pour un ancien(ne) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'en profite ,les autres ne sont pas là.:D

 

Des éléments proposés, des conditions nécessaires à une expérience pour un ancien(ne) ?

 

Oui, nécessaires et suffisantes.

 

EDIT: Oups! je reviens sur ce point....Le trou, la pierre etc...ont permis à notre personnage de réaliser son expérience et d'en déduire le résultat (plus une bonne dose de géniale intuition). Cependant, il aurait pu utiliser bien d'autres choses pour obtenir ce résultat.....donc, à ce titre, nous ne pouvons pas parler d'éléments nécessaires.....seulement de conditions et d'élément bien utilisés et suffisants en eux même.

Modifié par Jcco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trou, de l'eau....

Et la pierre effilée,

la lumière et son ombre.

Le pas bien assuré

d'un bon "tireur de corde".

 

Tout cela me suffît

pour en faire le tour.

A peu de chose près,

voilà le résultat!

 

Et vous en conviendrez,

c'est bien là un exploit

ou l'oeuvre d'un génie!

 

Mais qui est donc ce fameux personnage?

 

 

Un trou dans une pierre très fine de tranche, qui laisserait passer un rayon, genre un pinceau de lumière au travers d’un volet .De l’eau derrière, ou en dessous de la pierre, pour voir une réfraction, et ou une ombre et son comportement . Le pas bien assuré d’un bon tireur de cordes (jeu très ancien) ça peut être aussi un chameau qui tire la corde.

 

 

La lumière, importaaaaant.

 

Tout cela me suffît pour en faire le tour.

De quoi, de la question ou de quelque chose ?

Et vous en conviendrez,

C’est bien là un exploit

Ou l'œuvre d'un génie! Le style d’écriture me parait et ancien.

 

Je sais ,tout cela peut n'être que pure spéculation :confused:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

une petite pour la route:

 

Un trou, de l'eau....

Et la pierre effilée,

la lumière et son ombre.

Le pas bien assuré

d'un bon "tireur de corde".

 

Tout cela me suffît

pour en faire le tour.

A peu de chose près,

voilà le résultat!

 

Et vous en conviendrez,

c'est bien là un exploit

ou l'oeuvre d'un génie!

 

Mais qui est donc ce fameux personnage?

 

A+,

 

JC

 

 

PS: Je n'ai pas eu le courage de me taper les 700 pages du post donc si cette énigme a déjà été posée j'en suis désolé. Je prends l'avion bientôt et ne pourrai plus me connecter avant Mardi (sauf si j'ai un peu de temps ce soir) donc il faudra patienter un peu pour des indices ou si vous pensez avoir trouvé......Auquel cas je vous autorise à lancer une nouvelle énigme sans attendre ma confirmation car je ne veux pas vous faire poireauter pendant 2 jours.

 

L'ombre et le trou me font penser à Eratosthène mesurant la circonférence de la terre. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ombre et le trou me font penser à Eratosthène mesurant la circonférence de la terre. :refl:

 

BRAVO Smith.....Quel talent! Il s'agit bien d'Eratosthène :banana:.

 

Ératosthène (IIIe siècle avant JC) déduisit la circonférence de la Terre ("me suffît à en faire le tour") d'une manière purement géométrique. Celui ci remarqua qu'à midi, le jour du solstice d'été, aucune ombre n'était portée dans un puits ("un trou, de l'eau..") à Syene, alors que le même jour à la même heure un obélisque ("Et la pierre effilée") projetait une ombre de plusieurs coudées à Alexandrie. Faisant l'hypothèse que les 2 villes étaient situées sur le même méridien, il fît alors appel à un arpenteur professionnel ("tireur de corde") ou bématiste (le bêma étant une unité de mesure de l'ancienne Egypte correspondant à un pas) pour mesurer aussi précisément que possible la distance de Syene à Alexandrie.

 

A l'aide de tous ces éléments il calcula que la circonférence de la terre était de 39375 km ce qui est extrêmement précis ("à peu de chose près") pour l'époque et vu les instruments de mesure utilisés.

 

En plus d'être un géomètre et géographe génial, Eratosthène fût un brillant mathématicien (il mit au point le "crible d'Eratosthène" méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers.) et astronome ( il mit au point des tables d'éclipses et un catalogue astronomique de 675 étoiles. Il démontra l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur et fixa cette inclinaison à 23°26 en moyenne. Il inventa la sphère armillaire).

 

Bref, pas un con quoi!!

 

Bon, il est 21H40 à Seoul et je vais bientôt aller me coucher.

 

A mardi,

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Smith.....(...)

 

Bravo à toi aussi, Jcco !

 

Tes indices étaient subtilement construits et habilement rédigés :)

 

Kamarades du QAC, je propose un ban pour ce nouveau membre de la confrérie des Quizzeurs fous passionnés :p

 

:cheer::vague::vague: :cheer:

 

 

EDIT : AH, juste un détail : nous devons honnêtement te prévenir que ce QAC est dangereusement addictif, si tu t'engages il faut que ce soit en connaissance de cause ! :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.