Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Cette oeuvre est destinée à apprendre. Elle est composée d'un Trivium et d'un Quadrivium. Quel est son nom ainsi que celui de son auteur ?

 

Bonne soirée.

 

Une sorte d'encyclopédie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le Trivium et le Quadrivium constituaient le "programme" quasi-obligatoire des études universitaires du Moyen Age...

 

L'Astronomie (considérée comme un branche des mathématiques) faisait partie du Quadrivium.

 

Mais à part çà, que dire ? Va-t-il falloir remonter aux origines grecques antiques de ces savoirs ? Faut-il donner la liste des "grosses têtes" du Moyen Age ?

 

Edit : voici un portrait de Robert Grossetête, tiré de la page Ouiki du même nom

 

200px-Grosseteste_bishop.jpg

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Donc, né après 1175.

 

Je cherche...

 

Thomas d'Aquin:

''Thomas d'Aquin est loin d'en être resté aux conceptions aristotéliciennes. En astronomie, il s'était rallié au système ptoléméen ''

 

Le livre, peut-être: (commentaire d'Aristote)

Sententia super librum De caelo et mundo (Commentaire du Livre du ciel et du monde)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

travaillant ce matin avec les site de la bibliothèque nationale, j'ai fait un petit détour par la section "tous les savoirs du monde" et j'ai trouvé :

 

- une page intéressante sur l'enseignement médiéval : http://classes.bnf.fr/dossitsm/occichre.htm

 

- et des infos sur une "compilation à visée encyclopédique", le "Speculum Majus" (1240-1260) de Vincent de Beauvais, qui a été publiée à l'époque de Saint Louis (Louis IX) voir cette page : http://classes.bnf.fr/dossitsm/speculum.htm

 

Mais ça ne colle pas parfaitement avec la question telle que je la comprends.

 

A suivre

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith et Ygogo,

 

oui, c'est une petite encyclopédie. Notre érudit est né après Robert Grossetête.

 

Un érudit d'occident ? (rapport au latin de l'énigme)

Ecclésiaste ?

 

Je propose : Gregor Reish avec son "Margarita philosophica".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

désolé Julie. Oui, Ygogo, il s'agit bien des 7 arts libéraux.

Bravo Smith, il s'agit bien de Gregor Reisch*(1469 Balingen / Wurtemberg*- 1525 Fribourg*/*Baden) qui était un chartreux allemand,*écrivain humaniste, surtout connu pour sa compilation*«*Margarita philosophica*» ou traduit par « Perle de la Philosophie*». Ce fut la première encyclopédie moderne publiée (1ère édition en 1503 et réimprimée une dizaine de fois au XVIème siècle). Cette compilation a été utilisée comme un manuel universitaire en particulier en Allemagne. Sept des douze chapitres traitent des sept arts libéraux habituellement enseignées dans les universités : le trivium de la logique, de la rhétorique, de la grammaire latine, et le quadrivium de l'arithmétique, de la musique, de la géométrie et de l'astronomie (les autres sont la physique, l'histoire naturelle, la physiologie, la psychologie et l'éthique). La plupart des chapitres ont une illustration en rapport avec le sujet : pour l'astronomie, « Ptolémée couronné et la déesse Astronomia ». Cette petite encyclopédie des connaissances largement diffusée et devenue populaire a été écrite dans un style agréable et conçue comme un manuel pour les jeunes étudiants (sous forme d'un dialogue entre l'étudiant posant une série de questions et l'enseignant fournissant les réponses), couvrant le cursus universitaire. Alexander von Humboldt (1769 - 1859) a salué cette publication des connaissances.

 

http://mathdl.maa.org/images/cms_upload/0800805418544.jpg

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Gregor Reisch*(1469 Balingen / Wurtemberg*- 1525 Fribourg*/*Baden) (...)

 

Merci pour cette énigme, je n'avais jamais entendu parler de lui :b:

 

Qui est cet homme ?

 

2701-1341394991.jpg

 

Indice : Un homme du XXème siècle, encore en vie...

 

Je propose : Hubert Reeves, sans barbe et sans cheveux longs ? :?:

 

:jesors:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute pour moi pas de soucis :)

J'apporte le Lambrusco :p

 

Tu veux pas un peu chercher la réponse à mon énigme au lieu de penser boisson ? :contrat:

:be:

 

Merci pour cette énigme, je n'avais jamais entendu parler de lui :b:

Je propose : Hubert Reeves, sans barbe et sans cheveux longs ? :?:

 

Cela fait combien de temps que tu n'as pas vu HR ? :be:

 

Plus sérieusement, HR est plus jeune de 3 ans que notre illustre inconnu.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit de Higgs ! Plus precisément c'est un physicien britannique (bien connu pour avoir théorisé, avec d'autres, l'existence du fameux boson portant son nom, le "boson de Higgs", qui expliquerait l'origine de la masse des particules): Peter Higgs.

 

Voir ce lien (pour la photo): http://www.lapresse.ca/sciences/201207/03/01-4540224-physique-la-quete-du-chainon-manquant-tire-t-elle-a-sa-fin.php

Et ce lien pour l'actualité de ce matin: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/boson-de-higgs-une-d%C3%A9couverte-du-lhc-selon-michel-spiro-cern.html

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit de Higgs ! Plus precisément c'est un physicien britannique (bien connu pour avoir théorisé, avec d'autres, l'existence du fameux boson portant son nom, le "boson de Higgs", qui expliquerait l'origine de la masse des particules): Peter Higgs.

 

Voir ce lien (pour la photo): http://www.lapresse.ca/sciences/201207/03/01-4540224-physique-la-quete-du-chainon-manquant-tire-t-elle-a-sa-fin.php

Et ce lien pour l'actualité de ce matin: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/07/boson-de-higgs-une-d%C3%A9couverte-du-lhc-selon-michel-spiro-cern.html

 

 

Bravo Adri92 !!! :1010:

Il s'agissait bien d'une question d'actualité.

Pour ceux qui auraient suivi les communications du CERN ce matin et notammant la conférence de presse, P.Higgs était présent pour l'annonce de la découverte d'une nouvelle particule. Un boson, mais reste encore à déterminer s'il s'agit bien du Boson de Higgs prévu par le modèle standard.

 

le lien vers le topic du forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1420078#post1420078

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Avant de me louper le coche,

Samedi soir à 21h vous êtes invités pour un Quiz spécial pour le 18 000ème message du QAC dont je serais l'auteur.

 

A y'est c'est dit :b:

 

Maintenant ,je vais aller préparer les invits,en espérant oublier personne.

Si j'ai oublié quelqu'un invitez le.

Plus on est de fou,plus on rit.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un seul corps, je me suis scindé en deux, et puis en une multitude. Quel est mon nom ?

 

Avec toutes les comètes qui se sont éparpillées dans le système solaire, il y a l'embarras du choix... :p

 

S'il s'agit d'un de ces astres chevelus, le seul qui ressort de ma mémoire pour l'instant est la comète de Biéla, qui s'est cassée en deux au XIXème siècle, et qui a été ensuite à l'origine de "pluies" d'étoiles filantes : multitude de débris.

 

Il faudrait GlouGlouTizer pour confirmer celle-là et pour en trouver d'autres, mais là je n'ai pas le temps :(

 

Ah, zut, "comète" est un nom féminin, et dans la question "scindé" est au masculin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: QUOI!? Ils sont à court de crémant en Alsace??? :o

Ah si du crémant on en a :)

Mais avec une pizza rien ne vaut un bon lambrusco ;)

 

Ah Bangib tu nous mets en appétit :)

On va gérer le rythme en fonction :)

 

Ah Cliptic te voilà :)

Fais-tu allusion à la naissance des anneaux de Chaturne ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo, il s'agit bien de la comète de Biela. Pas besoin de pinailler à chercher, ta mémoire ne t'a pas fait défaut.

Elle a été découverte en 1772, puis une seconde fois par Jean-Louis Pons, Alexis Bouvard, et Huth, en 1805. Redécouverte en 1826 par Wilhelm von Biela, celui-ci reconnut la nature périodique de la comète. Retrouvée par John Frederick William Herschel en 1832, puis par Francesco de Vico en 1845, et par Angelo Pietro Secchi en 1852, la comète n'a pas été revue depuis. Au cours des observations de 1846, la comète se sépara en deux fragments qui furent visibles pendant plus de trois mois. Chacun d'eux se présentait avec un noyau et une queue. Comme le montrèrent les observations faites en 1852, leur distance devait considérablement augmenter. De plus leur éclat était variable et tantôt l'une tantôt l'autre des deux comètes était la plus brillante. Le passage prévu en 1859, tout comme celui de 1839, n'était pas favorable, mais celui de 1865 aurait dû être très favorable. De nombreux astronomes ont suggéré que la comète s'est brisée. En 1872, année correspondante à un nouveau retour, un nouvel essaim de météorites, les Andromédides, fit son apparition (3.000 météorites/heure le 27 Novembre). Les calculs montrèrent son affiliation à la comète Biela. L'essaim se manifesta de nouveau en 1885 (15.000 météores/heure), en 1892 (6.000 météores/heure), puis en 1899 (150 météores/heure). L'essaim des Andromédides (en Novembre) ne semble plus connaître d'activité aujourd'hui. La comète P/2001 J1 NEAT, découverte en 2001, présente des éléments orbitaux similaires à 3D/Biela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecliptic !

 

Bon, une petite question pour meubler... au risque de hâter l'arrivée du message n° 18000

 

En croissance quasi continuelle malgré son âge (50 ans dans trois mois), riche de réalisations et de projets, mondialement connu... à quoi suis-je en train de penser ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecliptic !

 

Bon, une petite question pour meubler... au risque de hâter l'arrivée du message n° 18000

 

En croissance quasi continuelle malgré son âge (50 ans dans trois mois), riche de réalisations et de projets, mondialement connu... à quoi suis-je en train de penser ?

 

j'ai connu des Hiboux plus modestes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecliptic !

 

Bon, une petite question pour meubler... au risque de hâter l'arrivée du message n° 18000

 

En croissance quasi continuelle malgré son âge (50 ans dans trois mois), riche de réalisations et de projets, mondialement connu... à quoi suis-je en train de penser ?

 

Cela correspond assez bien à l'ESO :

Créé en 1962,

Nombre de projets en cours dont l'ELT,

Mondialement connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En croissance quasi continuelle malgré son âge (50 ans dans trois mois), riche de réalisations et de projets, mondialement connu... à quoi suis-je en train de penser ?

en tout cas ce n'est pas l'iss :D'

 

Le 0 Ursus ;) ?

(j'espere que non :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.