Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Vous êtes chiants avec vos listes de diffusion!

Flûte, c'est un loupé ça :(

 

Désolé Gérard (et Christel le cas échéant) :(

 

Le problème c'est que justement il n'y a pas de liste de diffusion (confère topic idoine) et que nous la construisons à chaque coup. Là c'est un loupé.

 

Pour le groupe (heureusement tu n'es que dans l'un des groupes Gérard :D' ;):() qui a Gérard en destinataire, il faudrait l'ôter avant de faire répondre à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, c'est un loupé ça :(

 

Désolé Gérard (et Christel le cas échéant) :(

 

Le problème c'est que justement il n'y a pas de liste de diffusion (confère topic idoine) et que nous la construisons à chaque coup. Là c'est un loupé.

 

Pour le groupe (heureusement tu n'es que dans l'un des groupes Gérard :D' ;):() qui a Gérard en destinataire, il faudrait l'ôter avant de faire répondre à tous :)

 

Cela aurait pu faire un quizzz

c'est quoi ça?

 

7B93EFAF22EFDF4AAAB77C187196DC.jpg

 

la boite mail de gérard33 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait pu faire un quizzz

c'est quoi ça?

7B93EFAF22EFDF4AAAB77C187196DC.jpg

la boite mail de gérard33 :be:

Moi j'en ai rarement des MP c'est pourquoi en avoir un me réjouit à chaque fois :)

 

Bon là j'en ai eu 10 à lire d'un coup = un record :D'

Du coup j'ai compris pourquoi lorsque l'on envoie un MP on reste dans Messages reçus et on est pas basculé dans Messages envoyés pour vérifier s'il est bien parti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parisiens n'ont pas seulement piqué l'obélisque de Louxor, ils ont aussi une tour métallique construite par deux célébrités : Gustave et Fail

 

Il me semble avoir entendu dire que cette tour pourrait servir de tige pour un cadran solaire géant.

 

Mais y a-t-il eu un début de réalisation ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une page d'explications sur le projet "obélisque" finalement mené à terme en 1999 grâce à la Société Astronomique de France :

 

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/paris/place_de_la_concorde/cs_paris_8_concorde.html

 

 

EDIT : merci ecliptic pour ce lien intéressant

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voilà une page d'explications sur le projet "obélisque" finalement mené à terme en 1999 grâce à la Société Astronomique de France :

 

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/paris/place_de_la_concorde/cs_paris_8_concorde.html

 

 

EDIT : merci ecliptic pour ce lien intéressant

 

oui c'est cela. La place de la concorde est un énorme cadran solaire. Et dire j'y suis déjà passé dessus sans comprendre les chiffres au sol.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, c'est un loupé ça :(

 

Désolé Gérard (et Christel le cas échéant) :(

 

Le problème c'est que justement il n'y a pas de liste de diffusion (confère topic idoine) et que nous la construisons à chaque coup. Là c'est un loupé.

 

Pour le groupe (heureusement tu n'es que dans l'un des groupes Gérard :D' ;):() qui a Gérard en destinataire, il faudrait l'ôter avant de faire répondre à tous :)

 

Le mieux serait de ne pas répondre à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

D'un nombre de quinze dizaines près du Pôle Nord nous servons à déterminer l'éclat des étoiles visibles dans l'hémisphère Nord. À quoi appartenons-nous ?

 

 

Bonjour ecliptic :)

 

`A la Grande Famille du Père Noël ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cré Julie, toujours le mot pour rire ! Cet Américain qui a été l'auteur de ce qui est cherché ne fait pas partie de cette Grande Famille mais a bien eu son cadeau de Noël quand il a obtenu avec éclat la médaille Bruce...

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

1 er essai: Les télémètres des appareils photographiques ?

 

 

Voici quelques récipiendaires américains de la médaille Bruce:

 

Simon Newcomb

Edward Charles Pickering

Georges Hill

William Wallace Campbell

George Ellery Hale

Edward Emerson Barnard

Ernest William Brown

Henry Norris Russell

Robert Grant Aitken

Walter Sydney Adams

 

2 ième essai: Serait-ce Henry Norris Russell pour son amplificateur de magnitude ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'opte maintenant plus pour Walter Sydney Adams pour son voyage au Pôle Sud et ses travaux sur la spectroscopie.

 

 

 

Échelle logarythmique ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventure continue :

D'un nombre de quinze dizaines Bonne soirée.

Ça ça fait 150 :)

 

(belle initiative visant à compliquer le glougloutage ;))

 

Il y a donc 150 bidules :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ça ça fait 150 :)

 

(belle initiative visant à compliquer le glougloutage ;))

 

Il y a donc 150 bidules :)

 

Bonjour yui :)

 

Peut-être pas.

 

Avec mon exemple d'échelle, par exemple. Mais j'ignore comment sont faites les échelles ?

 

Regarde une règle à mesurer. 10 mm font un centimètre. Et il y a 30 cm sur une règle. Donc, 30 dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un nombre de quinze dizaines près du Pôle Nord nous servons à déterminer l'éclat des étoiles visibles dans l'hémisphère Nord. À quoi appartenons-nous ?

 

Il y a donc 150 bidules :)

 

Bonjour

 

A mon avis, on ne cherche pas des bidules, mais des étoile :pdont la magnitude a été soigneusement mesurée, et qui servent d'étalon pour les mesures photométriques. elles font partie de la "sequence polaire nord". Il y en a 150, elles ont été choisies dans cette zone parce qu'elles sont visibles en toutes saisons par tous les observatoires de l'hémisphère Nord

 

Bon, je vous quitte jusqu'à lundi après-midi, bonne fête pour ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo... il s'agit bien de la SÉQUENCE POLAIRE INTERNATIONALE qui a été définie par l'astronome américain Frederick Hanley Seares (1873 – 1964) de 1914 à 1922. Pour déterminer les éclats des étoiles, il faut disposer d'étalons dans le ciel lui-même. Comme l'absorption atmosphérique varie avec la hauteur apparente, un ensemble d'étoiles situées au voisinage du pôle a été choisi; les magnitudes ont été mesurées avec le plus grand soin. Cette séquence polaire comprend environ 150 étoiles, en deux listes, de magnitudes échelonnées de 2,5 à 20 servant, par convention internationale, d'étalon photométrique. Seares utilisa des écrans en toile métallique et des*ouvertures*réduites pour comparer des étoiles de*luminosités différentes. Elle présente l'avantage non seulement de pouvoir s'observer en un lieu donné à une hauteur peu variable, mais d'être visible de tout observatoire de l'hémisphère boréal (Paul Muller, astronome à l'Observatoire de Paris). Seares fut récompensé pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'astronomie (médaille Bruce 1940).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Hanley_Seares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend tous les jours sur le QAC ! Vive le QAC !:)

 

Je ne pourrai pas être avec vous ce soir, je dois profiter de la météo radieuse de Noirmoutier :rolleyes:

 

Pour vous faire patienter :

J'ai posé l'hypothèse d'une création des planètes suite à l'impact d'une comète sur le soleil. Qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas Buffon (1707-1788) qui en 1749 fait l’hypothèse que les planètes du Système solaire résultent de la collision d’une comète avec le Soleil ?

 

Oui c'est bien à lui que je pensais. Bravo ! :1010:

 

Il est plus connu pour son travail de naturaliste :)

Cette énigme m'est venue hier en lisant un essai de Gould au sujet de Laplace, déterministe, partisan d'un univers statique, et Buffon qui accorde une plus grande place à l'histoire y compris dans les cieux.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Fils et petit-fils de peintre, il devint astronome et fit construire un observatoire sur un toit, à Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.