Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'était pas ça :) ?

Lumières et ombres dans le lac Phoenix

Publié le Novembre 16, 2010 par Cosmonoticias

Nous disons toujours que nous ne devrions pas juger un livre par sa couverture, mais, si nous parlons de planètes, la première impression qui compte,. De nouvelles images montrent que les contrastes de lumière et d'ombre dans la région de Lacus phoenicis de Mars sont en fait un système complexe de failles tectoniques.

 

Vue en perspective de l'phoenicis Lacus phoenicis région LacusLa (lac du Phénix) a été découvert par les astronomes du XIXe siècle, qui ont observé une tache sombre qu'ils ont interprété comme un grand lac. Aujourd'hui, nous savons que ce qu'ils voyaient était l'eau, mais les ombres des crêtes dans le sud-ouest de Noctis Labyrinthus canyon (Labyrinthe de la Nuit), qui s'étend des grands volcans de la région de Tharsis.

 

En utilisant des télescopes, les astronomes observent la luminosité de la surface de planètes. Est-ce que l'on appelle "l'albédo" et est largement déterminée par le type de matériaux qui composent la surface. Par exemple, la glace réfléchit plus de lumière que les roches. La texture du sol joue également un rôle: les surfaces rugueuses réfléchissent moins la lumière du soleil, de sorte qu'ils montrent plus sombre que les surfaces lisses.

 

Phoenicis Lacus région a une superficie d'environ 8100 kilomètres carrés (59,5 x 136 km), équivalent à la surface de l'île de Corse. Dans cette photo, prise dernière Juillet 31 2010, avec la High Resolution Stereo Camera (HRSC) de Mars Express ESA, vous pouvez voir une petite fraction de cette formation géologique complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ecliptic qui m'a franchement plus qu'aidé avec son intervention qui m'a facilité les choses

 

Mes smileys :wub:

 

Watch out CDB :D

 

Et que ça saute !

 

Syncoppatte qui a fait dans le simple en tournant l'image et a donné une bonne impulsion mamérêve starac et écliptic j'oublie pas les autres qui étaient là

 

En tout cas ce soir j'ai compris une chose ,on la fait pas aux astrams.

Même si ça été vite plié,je me suis bien divertis avec vous.

 

Très forts , vraiment ciblé du premier coup :)

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bangib, c'était une chouette question :pou:

Mes gamines sont au lit et réponse a été trouvée, vous n'avez pas chômé :) !!

 

Hé ben moi j'etais loin avec ma camera tordue :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bangib, c'était une chouette question :pou:

Mes gamines sont au lit et réponse a été trouvée, vous n'avez pas chômé :) !!

 

Hé ben moi j'etais loin avec ma camera tordue :D

 

La caméra était une vraie piste,t'as qu'a relire.

voici un lien

http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/mars-fosse-deffondrement-dans-le-lac-du-phenix/

 

 

Merci Yui :)

 

On voit ici que les amateurs sont des pros, et qu'ils connaissent le ciel.

Franchement je suis épaté.

 

J'avais pour réagir 3 écrans 2 ordis un orage violent au-dessus avec grêlons presque gros pour l'apéro, une chouette ambiance, avec ramage d’ADSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'était pas ça :) ?

 

Je pense, bangib pourrait confirmer, que ''fossé d'effondrement'' était ce qu'il attendait comme réponse plus que ''jeu d'ombres et de lumières'' ou ''cratère''

 

Franchement, ecliptic et Mamé, ont bien répondu.

 

J'ai vraiment apprécié ce quizz et la participation de tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tiens, t'es là Roger ça tombe bien parce qu'on discutait de Jean-Sylvain Bailly juste avant le quizz.

 

Tu le connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, bangib pourrait confirmer, que ''fossé d'effondrement'' était ce qu'il attendait comme réponse plus que ''jeu d'ombres et de lumières'' ou ''cratère''

 

Franchement, ecliptic et Mamé, ont bien répondu.

 

J'ai vraiment apprécié ce quizz et la participation de tous. :)

 

J'ai donné le lien à yui un peu plus haut le revoici

 

http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/mars-fosse-deffondrement-dans-le-lac-du-phenix/

 

L’objectif réel, est le fossé d’effondrement.

 

Encore bravo Julie en effet tu étaie bien prête.

 

Quel travail d'équipe avec tous.

 

La question on peut dire à été bien décortiquée ainsi que l'image.

Il y'avait du costaud en face.

Un qui cible d'entré de jeu écliptique,Synco qui fait dans le simple et precis,mais qui à saisi la formule,toi qui est limite de la zone de trouver starac qui en met une sacrée pelleté,Mamé qui touche du bout des doigts la réponse,et j'en oublie ,mais maintenant je vais prendre le temps de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, t'es là Roger ça tombe bien parce qu'on discutait de Jean-Sylvain Bailly juste avant le quizz.

 

Tu le connais ?

Bonjour Julie, :)

 

Bien sûr que je le connais, spécialement pour ses deux excellents livres "Histoire de l'astronomie ancienne" paru en 1775 et "Histoire de l'astronomie moderne" paru en 1778.

 

 

 

histoiredelastro00bail_0007.jp2&scale=4.161764705882353&rotate=0

 

 

histoiredelastr00bailgoog_0007.jp2&scale=8.610294117647058&rotate=0

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Encore bravo Julie en effet tu étaie bien prête.

 

Quel travail d'équipe avec tous.

 

 

Arrête bangib :be:

 

J'aime trop faire péter les smileys et je sens que je vais recommencer :lol:

 

Oui, quel travail d'équipe et quelle équipe :wub::wub:

 

Ce que j'ai particulièrement apprécié de ma recherche, ce sont les liens qu'elle m'a amenée a découvrir, dont celui que je vous ai partagé, et que j'ai sauvegardé dans mes favoris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra était une vraie piste,t'as qu'a relire.voici un lienhttp://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/mars-fosse-deffondrement-dans-le-lac-du-phenix/

Ah oui, il est question d'une camera "stéréo", ce soit être pour avoir une image en relief ça :) (histoire d'avoir un effet de paralaxe, hein Ygogo :)).

 

Je poursuis plus bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie, :)

 

Bien sûr que je le connais,

 

Merci Roger :)

 

J'ai un secret pour toi mais je tiens à ce que ça reste entre nous et juste entre nous. Le poste que j'ouvrirai le 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale de la France, sur un astronome pour qui cette date a un certain rapport, est nul autre que lui.

 

C'est pour ça que je l'étudie depuis deux ou trois jours. Mais ne maîtrisant pas du tout la période de la révolution française, je devrai rester très neutre dans mes commentaires. Me connaissant, ce ne sera pas facile. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit ici que les amateurs sont des pros, et qu'ils connaissent le ciel.

Franchement je suis épaté

Il y a ici de vrais talents :)

Et d'autres qui bénéficient (comme moi) d'un effet d'expérience (plutôt tardif pour moi :D') : en voyant l'image, sans réfléchir on voit tout de suite que c'est Mars :)

Ce doit être le relief, le degré de résolution...

 

Y a de la chance aussi évidemment dans ces quizz mais la vraie chance c'est l'émulation collective :) Bien souvent on trouve car on ne cherche pas tout seul ;):)

De plus, en cherchant, on trouve aussi des trucs qui n'ont rien à voir mais que l'on n'aurait pas cherché ni trouvé par ailleurs :) comme les tres jolis cœurs que Julie est allé dessiner sur Mars :D' :) Merci Julie pour ces belles images :)

 

Pour toi je viens de trouver un Personnage de la période revolutionnaire bien connu des Français que je pourrais connecter à l'astronomie :) (d'une pierre deux coups ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

 

J'ai un secret pour toi mais je tiens à ce que ça reste entre nous et juste entre nous. Le poste que j'ouvrirai le 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale de la France, sur un astronome pour qui cette date a un certain rapport, est nul autre que lui.

 

C'est pour ça que je l'étudie depuis deux ou trois jours. Mais ne maîtrisant pas du tout la période de la révolution française, je devrai rester très neutre dans mes commentaires. Me connaissant, ce ne sera pas facile. :rolleyes:

Bonjour Julie, :)

 

J'ai un autre secret pour toi (mais ne le répète surtout à personne d'autre ;) ) : si le 14 juillet est bien la fête nationale de la France (et ce depuis une loi du 6 juillet 1881) il célèbre non le 14 juillet 1789 (la prise de la Bastille) mais le 14 juillet 1790 (la fête de la Fédération). A tout hasard, consulte ce lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise.

 

Voici un tableau représentant cette "Fête de la Fédération" du 14 juillet 1790 où 100 000 personnes furent présentes au Champ de Mars à Paris :

 

 

800px-Federation.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

 

J'ai un secret pour toi mais je tiens à ce que ça reste entre nous et juste entre nous. Le poste que j'ouvrirai le 14 juillet, à l'occasion de la fête nationale de la France, sur un astronome pour qui cette date a un certain rapport, est nul autre que lui.

 

C'est pour ça que je l'étudie depuis deux ou trois jours. Mais ne maîtrisant pas du tout la période de la révolution française, je devrai rester très neutre dans mes commentaires. Me connaissant, ce ne sera pas facile. :rolleyes:

 

 

Et il faudra être frais pour le 15 juillet...

15 07 2012 La Lune occulte Jupiter ! Un phénomène assez rare, aussi intéressant à observer qu'à photographier.

 

Les horaires (heures françaises à Paris) moyens d'immersion et d'émersion

de Jupiter et de ses principaux satellites.

Europe : immersion 3h42, émersion 4h08

Io : immersion 3h45, émersion 4h11

Jupiter : immersion 3h45, émersion 4h13

Ganymède : immersion 3h52, émersion 4h20

Callisto : immersion 3h56, émersion 4h25.

Ou bien il faudra répondre sans trainer à ta question.

Aux armes !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi Julie j'ai un super bouquin à te conseiller :

L'Histoire de France racontée à Juliette :smileyaveclescoeurs:

http://www.priceminister.com/mfp/981/l-histoire-de-france-racontee-a-juliette-jean-duche#pid=156250623

J'ai le tome 2 dans l'édition Livre de poche et lorsque tu as parlé de la Révolution française j'ai tout de suite pensé à ce livre que j'ai vraiment apprécié. D'ailleurs il faudrait que je le remise et que je me trouve le tome 1 :D'

 

Facile à lire, plein d'anecdotes, du recul, de l'humour...

Enfin il est chouette quoi :) :) :) !!!

 

Et sinon sur Internet il y a évidemment Herodote.net !!!

Alors là c'est génial, on se prend au jeu de cliquer ici, puis là...et on ne voit pas le temps passer :) :)

Super !!! Y a même des Podcast telechargeables à écouter en jardinant ou en pelletant de la neige (c'est du vécu :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais t'as vu les horaires !!!

Le problème avec l'astro c'est que ça se passe la nuit ;)

:smileyquidort: :zzz:

 

Et il faudra être frais pour le 15 juillet...

15 07 2012 La Lune occulte Jupiter ! Un phénomène assez rare, aussi intéressant à observer qu'à photographier.

 

Les horaires (heures françaises à Paris) moyens d'immersion et d'émersion

de Jupiter et de ses principaux satellites.

Europe : immersion 3h42, émersion 4h08

Io : immersion 3h45, émersion 4h11

Jupiter : immersion 3h45, émersion 4h13

Ganymède : immersion 3h52, émersion 4h20

Callisto : immersion 3h56, émersion 4h25.

Ou bien il faudra répondre sans trainer à ta question.

Aux armes !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais t'as vu les horaires !!!

Le problème avec l'astro c'est que ça se passe la nuit ;)

:smileyquidort: :zzz:

 

De plus on ne peut plus aller observer depuis le radar de Vitrolles comme pour le passage de Vénus. Nous sommes menacés de garde à vue pour soupçon de pyromanie. Nous voila à la recherche d'un lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est un peu plus loin, avez-vous essayé le terrain du MACAP? C'est sur le plateau de l'Arbois.

Je ne sais pas si la gare TGV en contrebas serait gênante question PL.

 

Pierre

 

Au début du phénomène, Jupiter se situe à environ 7 degrés au-dessus de l'horizon est-nord-est. A la fin du phénomène, à 11 degrés. Il faut donc un horizon assez bien dégagé pour bénéficier des meilleures conditions d'observation.

Le problème est là.

Je vais le suggérer à mes amis.

Merci.

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Sylvain Bailly

BRAVO ! ecliptic

 

Mais j'aimerais beaucoup que tu m'expliques pourquoi il a été guillotiné.

 

Ça fait deux jours que je lis sur lui mais c'est vraiment trop compliqué à comprendre.

 

Il a fait le serment de la paume pour jurer ne pas quitter l'assemblée avant la création d'une constitution. Il s'est opposé au roi lorsque ce dernier a voulu disperser l'assemblée en s'autoproclamant président de cette assemblée.

 

Mais il a ordonné qu'on tire sur une foule ?

Il faut dire Julie que pendant la révolution française et la Terreur (période qui a suivi), on guillotinait un peu en fonction du vent dominant (allez hop celui-ci, puis allez hop celui-là). D'ailleurs les personnages les plus connus de la révolution française de sont guillotinés les uns les autres histoire de se débarrasser de leurs rivaux.

 

Étrange période que celle de la Révolution française.

Bonjour Yui, :)

 

Tu as tout à fait raison : « Étrange période que celle de la Révolution française. »

 

Pour Julie : puisque tu t’intéresses pas mal actuellement à ce qui est arrivé à des personnages versés en astronomie durant la Révolution française je te conseille de lire un sujet que j’avais réalisé il y a quelque temps intitulé "L’homme qui a osé dire NON !" à propos de Jean-Baptiste Gaspar Bochart de Saron (1730 - 1794) [http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33212] qui fut guillotiné le 1er floréal an II de la République (dimanche 20 avril 1794) à l’âge de 64 ans… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma question :)

La réponse en image, s'il vous plait :)

 

Personnage très connu de la Révolution française, j'ai avec archimède un point commun : l'histoire et la légende nous associent à un objet, symbole de réussite pour lui, de fin tragique pour moi. Je me suis entre autre intéressé à la coloration des bulles de savon. Qui suis-je :?:

 

Coucou Bangib :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sure mais je dirais : Jean-Paul Marat

Bravo Andromède :) !!!

alors quel est l'objet en question :) ?

(bon j'ai lu que pour Archimède il s'agirait d'un lieu public en fait et non d'un objet privé ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Andromède :) !!!

alors quel est l'objet en question :) ?

(bon j'ai lu que pour Archimède il s'agirait d'un lieu public en fait et non d'un objet privé ;))

 

Salut yui :)

 

Bravo Andromède. :)

 

Je viens passer le cap des 1 000 messages ici avec vous.

 

J'ai pas de question :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.