Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le microscope solaire ?

Bizarre ce truc hein ?

Je n'ai pas trop compris ce que c'est du coup je ne l'ai pas utilisé pour ma question (car trop facilement glougloutable ;))

 

Non non : Archimède y a fait des expériences et Marat est mort dedans :)

(c'etait le célèbre tableau auquel je pensais ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bizarre ce truc hein ?

Je n'ai pas trop compris ce que c'est du coup je ne l'ai pas utilisé pour ma question (car trop facilement glougloutable ;))

 

Non non : Archimède y a fait des expériences et Marat est mort dedans :)

(c'etait le célèbre tableau auquel je pensais ;))

 

Marat est mort dans son bain, assassiné par une femme.

Archimède était aux bains publics quand il a eu l'idée de la masse volumique pour mesurer l'or de la couronne.

 

Voici son théorème:

De ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d'Archim%C3%A8de

 

« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède. »

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie est trop rapide !

 

:lol: À une minute près :p:D

 

Et t'as fait tout le boulot :be:

 

Si c'est la réponse, il faudrait que tu t'amuses aussi avec les smileys :cool:

 

Et voici l'image:

 

120708040331730930.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie et Andro :) !!

La baignoire c'est ça :)

Étant petit j'ai toujours entendu parler d'Archimède dans sa baignore mais en fait il s'agit bien de bains publics lis-je ;)

 

Le tableau le plus connu n'est pas celui-là, je vais le chercher :) Il est marrant le tien Julie on dirait une chaussure :D'

(il est bizarre en fait, je ne le pense pas tres réaliste car pour le nettoyer bof bof et par ailleurs Marat écrivit énormément dans sa baignoire (il était malade) et du coup (comme je l'ai lu ailleurs) je pense qu'il devait avoir une tablette plus pratique pour écrire en étant assis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est celui-là :) :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Mort_de_Marat

 

Alors Marat lui il est bien connu :)

On l'apprend à l'école avec Danton et Robespierre ;)

(les autres...ben il faut avoir creusé le sujet par soi-même en parallèle ;))

Charlotte Corday est très connue aussi du coup :D'

(elle a été décapitée, ben oui tu penses ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tous les députés les plus connus ont été décapités ... Robespierre, Danton, Bailly, St Juste, Desmoulins .... mirabeau etc ....

En fait je crois que Robespierre a été décapité car on commençait à en avoir marre qu'il fasse décapiter tout le monde :D' (un fou ce Robespierre !)

Le mieux devait encore être de rester politiquement planqué à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo Julie et Andro :) !!

La baignoire c'est ça :)

 

Avec Camille Dumoulin, ce Marat s'est opposé à Bailly dans ses fonctions de maire parce qu'ils le trouvaient trop conservateur.

 

Andromède, à nous les smileys

 

 

 

120708041929340108.jpg

 

:drapq::drapofr: (j'espère que j'ai pris le bon drapeau :))

 

:cheer::cheer:

 

 

 

Et merci yui pour ce quizz. J'ai vu que Roger a posté aussi pour nous faire connaître un astronome de ce temps révolutionnaire.

Pour ce qui est de ton quizz, j'aime le lien avec archimède.

Je connaissais l'histoire d'un homme révolutionnaire tué dans son bain, par une femme, mais j'ignorais le nom de l'homme en question (Marat).

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une petite question :

 

Pour prouver mon intelligence, j'ai du changer d'identité mais mon secret a été découvert alors que je voulais sauver mon ami, un grand scientifique ... qui suis-je ?

 

A vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bon une petite question :

 

Pour prouver mon intelligence, j'ai du changer d'identité mais mon secret a été découvert alors que je voulais sauver mon ami, un grand scientifique ... qui suis-je ?

 

A vous :)

 

Plusieurs femmes se sont cachées dans la peau d'un homme pour prouver leur intelligence. Je pense à Georges Sand.

 

Je pars de ce pas vérifier s'il ou si elle avait un ami scientifique ;)

Je viens de voir que Marie d'Agoult et Delphine Desjardins l'ont imitée.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie !

PS : oui le deuxieme drapeau est correct :)

C'est d'ailleurs à cette époque que nous avons adopté ce drapeau ainsi que notre hymne national "La Marseillaise" :)

 

Oui merci Roger :) :)

Tes précisions historiques sont super :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de voir que le peintre qui a peint le tableau de Marat mort dans son bain et la personne qui a finalisé notre étendard national !!

 

Wiki dit :

Il date de 1794 — dessiné par Jacques-Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention — mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France#section_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques-Louis David était un peintre très célèbre à cet époque :), il a peint de nombreux tableaux de Louis XVI, il a peint Le serment du jeu de paume (avec comme personnage central : Bailly), il a été le peintre officiel de Napoléon Ier ... (Le sacre de l'empereur, Napoleon franchissant le grand saint bernard ...)

ME0000065269_3.jpg.5f28223183ca531b899f770a99ac11c7.jpg

david-sacre-napoleon.jpg.c434f4577dcd6ad57d2ae20ad22cfcef.jpg

napoleoncol.jpg.9c0163c82baababbdf5b115fcb85abc1.jpg

Modifié par andromede31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je descends la question :)

 

Pour prouver mon intelligence, j'ai du changer d'identité mais mon secret a été découvert alors que je voulais sauver (protéger) mon ami, un grand scientifique ... qui suis-je ?

Modifié par andromede31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je descends la question :)

 

Pour prouver mon intelligence, j'ai du changer d'identité mais mon secret a été découvert alors que je voulais sauver (protéger) mon ami, un grand scientifique ... qui suis-je ?

Est-ce une question de sexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Feliks Jarocki ?

 

Copier-coller de ce lien http://www.inra.fr/dpenv/daszkc33.htm:'>http://www.inra.fr/dpenv/daszkc33.htm:

un naturaliste anonyme (probablement Feliks Jarocki) a écrit : « ... Ainsi, on pourrait peut-être revenir à une ancienne tribu d'aurochs... »

 

Or, les aurochs, il y en a dans la grotte de Lascaux, avec des observations astronomiques

 

http://www.goetgheluck.com/PDF/lascaux.pdf

 

Et, de ce lien: http://www.inra.fr/dpenv/daszkc33.htm (le même)

un naturaliste anonyme (probablement Feliks Jarocki) a .... démontré que l'identité morphologique ne signifiait pas l'identité génétique.

 

Et ce Felicks Jarocki est un ami de Chopin. Vous voyez déjà le lien avec Georges Sand ?

 

J'ai bon ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andromède31, :)

 

Je pensais à Charles de Beaumont (le célèbre Chevalier d’Éon), mais j’ignore si il (ou si elle ?) avait un ami scientifique ? Antoine de Lavoisier par exemple ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.