Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

:p :P Trop content !

 

Une mathématicienne française : Sophie Germain (1er avril 1776-27 juin 1831): « Elle se lève

la nuit, enveloppée dans des couvertures, l'encre gèle dans l'encrier. Elle lit à la lueur d'une bougie.

Ses parents cédèrent devant sa détermination.... »Ses travaux lui valent l'estime du mathématicien

allemand Carl Friedrich Gauss, surnommé le Prince des Mathématiciens. Pour correspondre avec

lui, elle utilise une fausse identité et se fait passer pour un homme,M.Le Blanc. Sophie Germain fait

protéger le mathématicien allemand lors des guerres napoléoniennes et dévoile ainsi son identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie Germain est née en 1776 et est morte en 1831.

 

Elle adorait les mathématiques dès son plus jeune age et pour pouvoir suivre des cours de maths, elle s'est faite passée pour Antoine Auguste Le Blanc.

 

Elle a travaillé sur de nombreux théorèmes :)

 

Elle était amie avec Carl Friedrich Gauss (mathématicien, physicien et astronome) lorque Napoléon envahit la Prusse, elle demande à un de ses ami qui est général de protèger Gauss. A ce moment là elle doit révéler sa vraie identité.

220px-Germain.jpg.3d5498097f18e22477b80d0233ef1850.jpg

Modifié par andromede31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que c'est à moi :) :

 

 

Malgré que je ne sois pas la terre, ni de votre système solaire, j'ai moi aussi mon programme météo, c'est en France qu'on l'a découvert. Qui suis-je ??

Modifié par Nicolas.D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que c'est à moi :) :

 

 

Malgré que je ne sois pas la terre, ni de votre système solaire, j'ai moi aussi mon programme météo, c'est en France qu'on l'a découvert. Qui suis-je ??

 

Voici de quoi.

 

 

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2685.htm

http://www.liberation.fr/depeches/2012/06/28/la-meteo-varie-aussi-en-dehors-du-systeme-solaire_829847

 

:banana: 1 001 messages :banana:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Je suis content de fêter ici les 1 001 :)

Et je suis certain que tu ne vas pas en rester là :D'

 

Sur les liens ci-dessus :

"En septembre 2011, les astrophysiciens ont ainsi "aperçu un énorme nuage de gaz six fois plus étendu que la planète elle-même", ce qui n'était pas le cas en avril 2010."

J'avoue que la vue d'artiste illustrant l'article m'a permis de comprendre ces propos a priori plutôt surprenants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Déclassées, comment aurait-il pu les cataloguer adéquatement alors que le mot auquel elles appartenaient n'existait pas encore ? Tout comme sa ville qui ne faisait toujours pas partie de celle du titre de ce que Jacob et son frère avait conter. Je ne dis pas cela pour l'excuser du mauvais classement mais je vous certifie qu'il n'était pas un âne...

 

Déclassées, on cherche quoi ?

Quel est le nom de sa ville (à l'époque ou aujourd'hui)

Et son nom à lui, quel est-il ? Celui qui les découvert; quoi qu'un autre l'avait déjà observé.

 

 

Bravo bangib pour avoir franchi le cap des 1000 interventions

 

120708112556738260.gif

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis certain que tu ne vas pas en rester là :D'

 

Sur les liens ci-dessus :

"En septembre 2011, les astrophysiciens ont ainsi "aperçu un énorme nuage de gaz six fois plus étendu que la planète elle-même", ce qui n'était pas le cas en avril 2010."

J'avoue que la vue d'artiste illustrant l'article m'a permis de comprendre ces propos a priori plutôt surprenants ;)

 

Bonsoir yui et Julie.:)

Je ne vais pas rester.

Tout à fait d'accord avec toi pour

J'avoue que la vue d'artiste illustrant l'article ....

Le problème est qu'à notre niveau, mon niveau , vu l'information galopante dans le Glouglou on est vite noyé par l'info elle-même. Il faudrait vérifier les sources.

Pas toujours facile .Alors on soumet l'info à la critique et on attend même si déjà on s'est fait une petite idée. Perso tout ce que j'apprends ici ou là est toujours en réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclassées, comment aurait-il pu les cataloguer adéquatement alors que le mot auquel elles appartenaient n'existait pas encore ? Tout comme sa ville qui ne faisait toujours pas partie de celle du titre de ce que Jacob et son frère avait conter. Je ne dis pas cela pour l'excuser du mauvais classement mais je vous certifie qu'il n'était pas un âne...

 

Déclassées, on cherche quoi ?

Quel est le nom de sa ville (à l'époque ou aujourd'hui)

Et son nom à lui, quel est-il ? Celui qui les découvert; quoi qu'un autre l'avait déjà observé.

 

 

Bravo bangib pour avoir franchi le cap des 1000 interventions

 

120708112556738260.gif

 

Merci Julie.

 

Des fois en voyant tes pièces jointes comme ici, je t'envie de la présentation quelles proposent. Je voulais passer les 1000 ici au Quizz et j'en suis tés content.:amigos::beer::burp::vin:

 

Bon ,je sais, pas très bon les mélanges.Mais comme je vais au dodo,ça va aller.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

 

pas le temps d'approfondir,

je propose :

- étoiles sparsiles (ou sporades et informes)

- Hévélius

- Gdansk / Danzig

A plus

 

Bonjour ecliptic :)

 

Meilleure chance la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cérès, Vesta d'abord planètes puis déclassées et nommées astéroïdes par William Herschel né à Hanovre (frères Grimm) et devenues planètes naines en 2006.

 

Bonjour ecliptic :)

 

Tu as une bonne partie de la réponse mais pas l'entièreté.

 

Vesta, oui. BRAVO!

Cérès, non!

 

Mais je demande le nom et la ville de celui qui les a découvert. (même si, pour sûr, l'un d'entre eux avait déjà été observé, pour l'autre, j'ignore s'il avait déjà été observé)

 

Pour le nom de la ville, tu es sur la bonne piste avec les frères Grimms. Aujourd'hui, la ville du découvreur porte le nom de l'histoire où il y a un âne :rolleyes: D'où ma certitude que ce n'est pas lui l'âne puisqu'à l'époque de sa naissance, sa ville n'y faisait pas partie.

 

Je dois quitter et je ne serai de retour que dans huit heures. Lorsque vous penserez avoir la bonne réponse, je vous permets, sans problème, de passer à un autre quizz puisque vous l'avez presque déjà trouvée et ce ,même si je n'ai pas confirmé réponse. Je confirmerai à mon retour.

 

À ce soir ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les députés, il y avait les Girondins (les modérés) et les Montagnards (engagés).

Bailly faisait parti des girondins et Robespierre, Saint Just et Danton faisaient parti des Montagnards.

Les Girondins étaient contre la monarchie mais il avaient du respect vis à vis de la famille royale :).

Les Montagnards étaient pour la decapitation de la famille royale.

 

Et oui j'adore l'histoire :)

Non,montagnards et Girondins étaient engagé,le marais quand à lui était indécis...

Et pas la décapitation la mort tout court,on les aurait roués ça les aurait aussi arrangés...

P.S:OUI j'ai modifié le message cité des fautes d'orthographe et de syntaxe...

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voyons ce qu'il reste à trouver chez Julie :)

Je vois que Cliptic a bossé dessus, voyons voyons..

 

Ah oui les musiciens de Brême :D

'Je lis ici http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2008/01/29/les-freres-grimm-lane-le-coq-et-plus-encore-dans-la-ville-de-breme/

Que ce n'est pas de cette histoire que vient l'expression "sauter du coq à l'âne" :)

(au cas quelqu'un aurait pu le croire ;):D')

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pas beaucoup de temps pour le QAC en ce moment, desole! Ecliptic a bien bosse....pour completer sa reponse je rajouterais PALLAS.

 

A+,

 

JC

 

PS: J'utilise l'ordi de ma femme avec clavier americain et je ne sais pas le changer en clavier francais....Sorry pour les accents et les cedilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,montagnards et Girondins étaient engagé,le marais quand à lui était indécis...

Et pas la décapitation la mort tout court,on les aurait roués ça les aurait aussi arrangés...

P.S:OUI j'ai modifié le mùessage cité des fautes d'orthographe et de syntaxe...

 

Oups effectivement j'ai fait une faute, j'ai mis engagés au lieu de enragés ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations!

C'est beau comme ... un compte des mille et une nuits :be:

 

Bravo à toi aussi, tu peux être fier de toi :mad:

 

Sache que t'as attisé ma curiosité ,et que maintenant je vais devoir,avoir le plaisir de me documenter sur le compte des 1001 nuits.

Du très peu que j'ai été voir ça à l'air :rolleyes: en tous cas merci :):

J'adore le système binaire 1001 et là ,ici ce soir 1 010.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pas beaucoup de temps pour le QAC en ce moment, desole! Ecliptic a bien bosse....pour completer sa reponse je rajouterais PALLAS.

 

A+,

 

JC

 

PS: J'utilise l'ordi de ma femme avec clavier americain et je ne sais pas le changer en clavier francais....Sorry pour les accents et les cedilles.

 

http://www.commentcamarche.net/faq/162-windows-basculer-qwerty-azerty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Déclassées, comment aurait-il pu les cataloguer adéquatement alors que le mot auquel elles appartenaient n'existait pas encore ? Tout comme sa ville qui ne faisait toujours pas partie de celle du titre de ce que Jacob et son frère avait conter. Je ne dis pas cela pour l'excuser du mauvais classement mais je vous certifie qu'il n'était pas un âne...

 

Déclassées, on cherche quoi ?

Quel est le nom de sa ville (à l'époque ou aujourd'hui)

Et son nom à lui, quel est-il ? Celui qui les découvert; quoi qu'un autre l'avait déjà observé.

 

Reprenons :

- Vesta

- Heinrich Olbers

- Brême

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Musiciens_de_Br%C3%AAme

 

Bonjour ecliptic :)

 

J'arrive tout juste.

 

Vesta, oui. Mais il t'en manque un. C'est pour cela qu'il est écrit ''les cataloguer'', dans ma question. Pas ''la'' :)

 

Olbers, oui

 

Brême, oui

 

Jusqu'à maintenant, tu mérites la note de 95%.

Il manque juste un petit effort pour atteindre le score parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.