Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

yui je t'attendais pour boire une mousse.....;)

ben en ce moment j'ai troqué les Vosges pour les Corbières ;):) :)

Mais rendez-vous est pris pour en boire une (vraie) cet automne au Champ du feu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Starac, dommage que je n'ai pas pu répondre depuis ce matin et que tu n'ai pas donné un nom, tu aurais sans doute trouvé la réponse car tu as pensé à l'étoile après le passage de Bangib, ursus, Chab...

Bravo Smith... c'est bien Altaïr, l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle. De magnitude apparente 0,77, Altaïr est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Située à environ 17 années-lumière de la Terre, Altaïr est l'une des étoiles les plus proches visibles à l'œil nu.

Ce qui la caractérise est sa rotation extrêmement rapide : il lui faut entre 6,5 et 10 heures (selon les estimations) pour faire un tour complet, là où le Soleil met un peu plus de 25 jours. Altaïr tourne donc à son équateur à une vitesse d'au moins 210 km/s. En conséquence, Altaïr est oblongue, aplatie aux pôles et renflée à l'équateur : son diamètre équatorial est au moins 14% plus grand que son diamètre polaire.

Récemment, des images de la surface d'Altaïr, dans le domaine du visible, ont été réalisées depuis l'observatoire du Mont Wilson (Californie) grâce aux techniques de l'interférométrie en mettant en œuvre 4 des 6 télescopes du site1. Les images obtenues montrent une étoile de couleur bleutée, fortement oblongue ce qui confirme les observations précédentes sur sa vitesse de rotation.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Starac, dommage que je n'ai pas pu répondre depuis ce matin et que tu n'ai pas donné un nom, tu aurais sans doute trouvé la réponse car tu as pensé à l'étoile après le passage de Bangib, ursus, Chab...

Bravo Smith... c'est bien Altaïr, l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle. ........ Les images obtenues montrent une étoile de couleur bleutée, fortement oblongue ce qui confirme les observations précédentes sur sa vitesse de rotation.

 

ça doit être bien "space" les éclipses d'Altaïr dans ce système "solaire" Altaïr qui dépasserait un éventuel satellite avec deux croissants!!!:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Starac, dommage que je n'ai pas pu répondre depuis ce matin et que tu n'ai pas donné un nom, tu aurais sans doute trouvé la réponse car tu as pensé à l'étoile après le passage de Bangib, ursus, Chab...

 

:), Merci, aucun souci, d'ailleurs c'est pas dit que j'aurai été plus rapide que Smith :lol: Bravo à Smith. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagne à l'Est

son étymologie évoque le surnom d'une constellation

déjà citée par BAYER....

 

quelle est cette constellation , le surnom et la montagne (qui n'a pas grand chose à voir....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être bien "space" les éclipses d'Altaïr dans ce système "solaire" Altaïr qui dépasserait un éventuel satellite avec deux croissants!!!:be::be:

 

:D ah oui, bien vu!

D'ailleurs, nous voyons tellement de choses et pourtant, nous n'avons encore rien vu! Exemple: que verrait un astram sur une exoplanète située dans M13 ? ;)

Mille excuses, je "m'éclipse", y a un quizz à résoudre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ah oui, bien vu!

D'ailleurs, nous voyons tellement de choses et pourtant, nous n'avons encore rien vu! Exemple: que verrait un astram sur une exoplanète située dans M13 ? ;)

Mille excuses, je "m'éclipse", y a un quizz à résoudre ...

 

Gudde Owend:)

 

Sans doute pas grand chose de plus que la pollution lumineuse produite par des étoiles si proches!!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ursus, pas Uranus.

Le dire en anglais = sourire assuré :D'

Un truc que VNA nous avait communiqué ici il y a 2 ans :)

D'ailleurs le Mont Wilson dont tu parles justement, il le connait bien : il fait du vélo en dessous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme proposition : Le mont Saint Odile.
Quoi :) ? Tu veux dire la hauteur qui se démarque de la ligne bleue des Vosges ? Hauteur, attireuse d'avion, sous laquelle je passe à chaque fois que je rends visite à mon padre ? Celle qui a à son sommet un cadran géographique à 24 faces :) ?Faudra que j'y remonte un jour moi décidément :)Chab, si tu passes par là dis le moi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moien!

 

BAYER a traité cette constellation.....

 

non pas le Donon

 

un peu plus à l'EST.....

certes entre temps il y a dû avoir quelques remembrements de constellations.......:confused:

et un astronome du roi a précisé cette constellation....

j'en dis trop j'en dis trop!!!!!

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est cette constellation , le surnom et la montagne (qui n'a pas grand chose à voir....) ?

ah oui ça s'annonce bien pour Sainte Odile : elle est née aveugle :):pou:

 

Oh ce n'est pas ça ?

(j'ai du mal, je suis en Edge :()

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je propose le taureau dont le nom latin Taurus est homonyme de la chaine de montagne Turque.

 

Sinon, 2eme essai, je propose Mons Maenalus, une constellation cree par Hevelius qui fait reference au mont Mainalos en Grece.

 

APres.....Ben je seche :(

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça s'annonce bien pour Sainte Odile : elle est née aveugle :):pou:

 

Oh ce n'est pas ça ?

(j'ai du mal, je suis en Edge :()

Je connais bien le coin de la sainte. Bon coin pour randonner (belles dénivellées) et chopper des myrtilles :woao:. Il y a un bon coin le long du "mur païen" (je ne vous dis pas où :nono:).

 

J'aime bien ta seconde proposition JC, j'espère que c'est la bonne :cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme à mon habitude j'interviens ici non pas pour répondre à une question, mais pour vous souhaiter de BONNES VACANCES !! (pour ceux qui en ont :be: )

De belles nuits d'observations et de réflexions, ainsi que de beaux jours de détentes, c'est tout ce que je vous souhaites :).

 

A bientôt !

 

Adrien ( en direction du massif centrale...:rolleyes::wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme à mon habitude j'interviens ici non pas pour répondre à une question, mais pour vous souhaiter de BONNES VACANCES !! (pour ceux qui en ont :be: )

De belles nuits d'observations et de réflexions, ainsi que de beaux jours de détentes, c'est tout ce que je vous souhaites :).

 

A bientôt !

 

Adrien ( en direction du massif centrale...:rolleyes::wub: )

Merci Adrien ! Pas encore vraiment en congé mais cela ne saurai tarder !

Bon repos à toi et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagne à l'Est

son étymologie évoque le surnom d'une constellation

déjà citée par BAYER....

 

quelle est cette constellation , le surnom et la montagne (qui n'a pas grand chose à voir....) ?

 

Bonsoir,

 

La constellation de la Table ? Venant de Mensa mons, la Montagne-Table, nommée ainsi à cause de la montagne qui est à côté de la ville du Cap en Afrique du Sud :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.