Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Mince alors Julie, que nous as-tu encore déniché là :D

 

:lol:

 

Père et fils ont eu deux métiers différents et n'ont jamais travaillé ensemble. Le fils était astronome.

 

Je continue de chercher ;)

 

ÉDIT:

 

Est-ce que la poire serait la Terre. Selon la NASA, elle a la forme d'une poire.

http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200903/06/01-833820-la-terre-a-un-peu-la-forme-dune-poire-dit-la-nasa.php

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pierre Chastenay ?

 

 

Wikipédia:

Gagnant du deuxième prix Eugenidès 1998 pour le texte du spectacle L'Univers du Petit Prince, dans le cadre du concours organisé par l'International Planetarium Society. Prix décerné à Londres (Angleterre) le 29 juin 1998.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un Cassini. Je retiens seulement l'idée de poire.

Les travaux d'un mathématicien français sont à la base de la théorie de cet astronome anglais.

"Mon père et moi-même, nous nous sommes intéressés à la poire. Quel était l'objet de mon étude ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est peut-être un appareil s'appelant ou ressemblant à une poire :)

Un truc de chimiste ;)

 

Je cherche des astronomes chimistes (alchimistes ?)

Hé y a aussi un type qui a produit des acides aminés dans un tube non ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui,

 

ce n'est pas un appareil . On cherche une théorie (qui a pour base les travaux d'un mathématicien français) d'un astronome "normal" anglais. La poire a un rapport avec la Terre et la Lune. Ce n'est pas Bradley.

"Mon père et moi-même, nous nous sommes intéressés à la poire. Quel était l'objet de mon étude ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orbite de la lune autour de la Terre qui ne serait pas circulaire mais en forme de poire :) ?

Ça me rappelle un dessin de Ygogo :) :)

 

Resterait encore à trouver l'astronome et le mathématicien mais là je mets les chaussures histoire de gagner 5 à 6 ans de longévité ;):)

A pluche :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Désolé pour cette petite incursion au QAC :be:

Faudrait déjà trouver le mathématicien français ...

Allez hop, au hasard: Henri Poincaré ... :?:

:D'

Poincaré ? Ah le mathématicien, pas celui qui a mal tourné :be: !! (je recycle mon André Brahic fraîchement acquis :) )

 

Sinon y a ça aussi :)

http://touch.dailymotion.com/video/x5cqo6_publicite-renault-14-la-voiture-poi_auto

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Royal society qui elle n'a pas été créée par le diable :)

(non rien :), c'est juste que je viens de lire que l'Académie des Sciences a elle été créée en 1666 ;), mnémotechnie quand tu nous tiens ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Royal society qui elle n'a pas été créée par le diable :)

(non rien :), c'est juste que je viens de lire que l'Académie des Sciences a elle été créée en 1666 ;), mnémotechnie quand tu nous tiens ;))

 

Salut

T'es endiablé toi, dis-donc! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

T'es endiablé toi, dis-donc! :)

Oui :)

(et elle n'est pas de Brahic celle-ci :p)

 

Qui est là :spy: :) ?

On est deux membres et y a qu'mon pseudo en bas ;)

Y a un passager clandestin :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé du wifi :)

(là le bénéfice en est perdu car ma femme m'a piqué l'ordi :(:D')

 

J'ai ainsi pu faire 3 trucs :) :

 

1/ mettre un smiley en titre de mon message précédent, ça faisait longtemps :) (raté !!, smiley offusqué)

 

2/ copier coller un debut de compte rendu sur Tautavel :)

(peut pas vous faire un joli "ici" sur lequel on clique depuis le phone :()

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1436982#post1436982

 

 

3/ constater que Julie fait désormais (depuis 3 messages) partie du carré VIP du QAC ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est toujours ouvert ici, tant mieux :)

 

Entre 2 périodes de congé, de retour sur le QAC.

La question d'Eliptic me fait penser à la limite de Roche, le dessin de celle-ci faisant vagement penser à une poire...un rapport ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith,

 

ce n'est pas cette théorie, même si tu peux penser à la Terre et à la Lune. L'astronome est Anglais. Il a invité Henri Poincaré à dîner lors de la remise de cette médaille. Le père et le fils ont été membres de la Royal Society ainsi que d'autres membres de la famille.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

George, le fils de Charles Darwin?

Etude des marées?

Une théorie mathématique de Poincaré "Sur les Figures d'équilibre d'une Masse Fluide" ; théorie sur les rotations de sphères fluides, exploitée par Darwin dans son étude sur les marées: forme de corps fluides stables (poires) ... Darwin conclut à la ce que la friction dans les marées influence la rotation de la terre et a une impact sur la lune aux fins de conserver le moment angulaire :?: ... enfin quelque chose dans le genre, hein :D ... après tout on est dans le QAC, pas dans un cours de physique :D

J'arrête de m'enfoncer encore plus, car je n'y comprends QUE DALLE :b::D

Si c'est pas ça, la poire ... :be: c'est bibi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo starac, il s'agit bien de :

l'origine de la Lune par fission de la Terre. Le naturaliste Charles Darwin (1809 – 1882) qu'on ne présente plus s'est intéressé à ce fruit tandis que son fils l'astronome George Howard Darwin (1845 - 1912) s'est intéressé à la forme.

George reprend les travaux d'Henri Poincaré sur l'équilibre des bifurcations des figures piriformes (forme en poire) en rotation pour confirmer sa théorie sur l'origine de la Lune par fission de la Terre.

 

http://www.astrosurf.com/tresluna/histoire/fission.htm

 

Or si les figures piriformes n'étaient pas stables, leur désintégration sous la rotation serait chaotique. Dans sa correspondance avec G. H. Darwin (43 lettres conservées), Poincaré soutient la conjecture de ce dernier contre la thèse de l'astronome allemand Karl Schwarzschild (1873 – 1916) qui estime que le principe de stabilité ne s'applique pas dans ce cas précis. En 1928, Élie Cartan prouvera que la figure en forme de poire se briserait au moins en deux parties.

 

Ce quizz est aussi l'occasion de signaler l'exposition gratuite (19 panneaux) sur le mathématicien Henri Poincaré (1854 Nancy – 1912) au Muséum-Aquarium de Nancy à deux pas de la magnifique place Stanislas (jusqu'au 17 septembre) et de la Pépinière. Cette année marque le centenaire de la mort des deux scientifiques.

 

http://www.museumaquariumdenancy.eu/index.php?id=144&tx_ttnews%5Btt_news%5D=190&cHash=9a1a93e5e80f1f7f355611370a0c1ea2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains ;)

 

J'étais mal parti pour cette question, sur la piste de "la terre en forme de poire"

geoide_0-200x200.jpg

 

La Royal society qui elle n'a pas été créée par le diable :) (non rien :), c'est juste que je viens de lire que l'Académie des Sciences a été créée en 1666 ;), mnémotechnie quand tu nous tiens ;))

 

Dis donc, Yui, tu as oublié de mettre un chapeau, et le soleil tapait trop fort pour toi :?::be::cool:

 

(...)... après tout on est dans le QAC, pas dans un cours de physique :D (...)

 

Ben quoi, l'un n'empêche pas l'autre :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je mets la question dans la rubrique "brouillon" je la relis et je Oualide :be::D'

 

Philosophe de mon état j'ai grandement contribué à rabattre des cartes ;). Qui suis-je :?:

 

Ah Ygogo tu tombes bien toi ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.