Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

(...)l'espace n'est pas chaud en tant que tel (pas de réelle température) mais un objet qui s'y trouve chauffe sur sa partie exposée au soleil c'est ça ? En gros c'est comme un type avec un pull noir alongé sur une chaise longue au sport d'hiver : il fait froid mais lui il chauffe(...)

Bonjour

Oui, je suis d'accord avec cette reformulation :) ainsi qu'avec ce que dit Mamé-rêve :

Je dirai que la plus basse température serait de -270°C

Si l'on parle de la température d'équilibre d'un objet matériel placé "vraiment très loin de tout", y compris des amas de galaxies, le minimum sera effectivement égal à la température du "fond diffus de rayonnement cosmologique" ou CMB, soit 2,7 Kelvins ou -270 °C environ.

En espérant que je ne parle pas dans le vide... :D

Pour la photo-mystère, cela pourrait être l'oeil d'un cyclone ? mais je ne suis pas sûr que ce soit alors aussi "net". Et je n'ai pas envie d'aller voir de plus près...

Si l'on parle de la température d'équilibre d'un objet matériel placé "vraiment très loin de tout", y compris des amas de galaxies,

Ah tiens tiens, ne s'agirait-il pas là de ce fameux "corps noir" parfois cité deci delà ?

En espérant que je ne parle pas dans le vide... :D

"Les paroles s'envolent, les écrits restent" proverbe parfaitement approprié ici :D

Pour la photo-mystère, cela pourrait être l'oeil d'un cyclone ? mais je ne suis pas sûr que ce soit alors aussi "net". Et je n'ai pas envie d'aller voir de plus près...

Pour ces deux affirmations tu as bien raison :cool:

ALors OUI c'est un cyclone (enfin un vortex y a écrit) ;)

Où peut-il bien être ce vortex géant :b: ?

Par ailleurs en cherchant la définition du mot vortex (j'ai trouvé tourbillon) je suis tombé sur une belle histoire :) (Vive, vive Internet) alors voici la question subsidiaire :) :

Quel lien y a-t-il donc entre un vortex et le proverbe (allez encore un proverbe :)) que je ne connaissais pas mais qui vaut le coup :

« tomber de Charybde en Scylla » :?:

(en fait il s'agirait d'une expression lis-je plutôt, subtilité quand tu nous tiens)

C'est le vortex de Vénus photographié par Vénus express au pôle Sud de Vénus.(...)

Bonsoir

Bien vu, Mamé-rêve !

It was the "astronomical picture of the day" (APOD) of 28 september http://apod.nasa.gov/apod/ap100928.html

En lisant l'explication, j'ai vu à quel point je m'étais fourvoyé pour mes tentatives de réponse :be: :be: :be:

J'ai cru voir l'intérieur d'un tourbillon (ou d'un "tuyau") ayant une profondeur très supérieure à son diamètre. En réalité, il n'y a que très peu de différence d'altitude entre le bord et le centre du tourbillon (environ 5 km) alors que le diamètre est de l'ordre de 2000 km ! ! !

Ce sont des différences de température qui ont été représentées par des nuances de gris :confused: (lien ci-dessus : "darker areas correspond to higher temperatures and hence lower regions of Venus' atmosphere")

Après ce traitement très inhabituel, mon cerveau n'ayant plus les repères ordinaires a produit une interprétation incorrecte.

Je ne suis peut-être pas le seul ;) ...

(En plus du site APOD voir le site ESA http://www.esa.int/esaMI/Venus_Express/SEM9A3XAIPE_1.html sur lequel il y a même des animations.)

Pour Charybde et Scylla, il faudrait lire l'Odyssée (Homère) pour retrouver les bases de la légende : un tourbillon créé par les courants quelque part en Méditerranée... D'autre part, Jules Verne utilise le Maëlstrom (tourbillon situé près des côtes de Norvège) pour faire disparaitre le sous-marin Nautilus dans "Vingt mille lieues sous les mers".

A bientôt !

Avec un peu de chance, ça doit être un Grec de l'antiquité... mais là, il y a l'embarras du choix ! :?:

J'aurais bien dit au hasard : Thalès de Milet, mais il n'est pas "méconnu" (au moins de nom)...

A moins qu'il ne faille chercher du côté des tablettes mésopotamiennes ?

Ou bien du côté de la Chine antique ?

A suivre...

J'ai cru voir l'intérieur d'un tourbillon (ou d'un "tuyau") ayant une profondeur très supérieure à son diamètre. Je ne suis peut-être pas le seul ;) ...

!

C'est vrai que c'est trompeur ce noir central :)

Pour Charybde et Scylla, il faudrait lire l'Odyssée (Homère) pour retrouver les bases de la légende : un tourbillon créé par les courants quelque part en Méditerranée...

!

Bravo Ygogo :D

Et elle vaut le coup cette histoire :o, je ne la connaissais pas :)

D'autre part, Jules Verne utilise le Maëlstrom (tourbillon situé près des côtes de Norvège) pour faire disparaitre le sous-marin Nautilus dans "Vingt mille lieues sous les mers".!

Ah oui ? Je ne me rappelle plus de la fin. Mais maintenant que tu nous dis ceci cela me fait penser à un autre parallèle : celui du calamar géant qui pourrait alors bien être une évocation de Scylla :o

Je vais chercher une page sympa :)

celui ci a écrit le premier ouvrage concernant l'Univers, il y a très très longtemps. Qui est-il ?

J'ai peut-être la réponse dans ma voiture ;)

Je descends voir...

Modifié par yui

Alors voilà, je regarde...

Ygogo pour le calmar y a Masterchef à la TV là maintenant :be:

C'est le livre de ma boite à gants celui du schéma de l'atmosphère, doppler-Fizeau et la gravitation universelle

Bon alors attendez hein c'est au début...

Anaximandre (611-547 av Jules César :be:)

"Animaxandre fut le premier à nous laisser une description concrète de la surface terrestre. Il introduisit l'horloge solaire qui permettait de déterminer les mouvements du soleil, les dates des deux solstices et deux équinoxes. Et il observa le premier les dimensions des corps célestes et leur distance les uns par rapport aux autres"

Pas mal ça hein ?

Bon d'accord ce n'est pas l'Univers mais le système solaire...

mais pour un méconnu c'est un méconnu cet Anaximandre

Modifié par yui

J'ai trouvé çà sur wiki :

"Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, Zeus la punit en l'envoyant au fond d'un détroit. Elle se mit à avaler la mer et les bateaux trois fois par jour.

Non loin de là vivait Scylla. À l'origine, Scylla était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Ce dernier alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, étant folle amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant.

Ainsi, un marin qui réussissait à échapper à l'un des monstres risquait fort de tomber dans la gueule de l'autre.

Deux dangers menaçaient les marins : un tourbillon et un récif, qui auraient été personnifiés sous les traits des deux créatures.

Charybde et Scylla symbolisent respectivement les marées et les récifs du détroit."

mais y a mieux pour l'histoire de Ulysse face à Scylla, faut qu'je retrouve...là :

http://www.expressio.fr/expressions/tomber-de-charybde-en-scylla.php

des marins luttant contre un monstre marin à plusieurs têtes cela me fait penser aux marins du sous-marin (aux sous-mariniers quoi) qui luttaient contre les multiples bras du calamar géant sur le pont du Nautilus pas vous ?

Modifié par yui

Anaximandre (611-547 av Jules César)

"Animaxandre fut le premier à nous laisser une description concrète de la surface terrestre. Il introduisit l'horloge solaire qui permettait de déterminer les mouvements du soleil, les dates des deux solstices et deux équinoxes. Et il observa le premier les dimensions des corps célestes et leur distance les uns par rapport aux autres"

Pas mal ça hein ?

Bon d'accord ce n'est pas l'Univers mais le système solaire...

mais pour un méconnu c'est un méconnu cet Anaximandre

Premier ouvrage en prose, oui Anaximandre , bravo ! Il aurait en effet composé le plus ancien ouvrage en prose sur l'Univers et les origines de la vie. Cet ouvrage et ses copies ont totalement disparu, mais ont été relaté.

Ce jolie petit site trouvé au hasard :

http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/gdscient.htm

Il y en a d'autres bien sur.

Allez de pis en pis.........

Oups pardon Mamé :(

Je croyais que tu parlais de la Terre qui allait de mal en pis :o

Du coup j'ai fait un jeu de mot à deux veaux au lieu de capter ton début de réponse :o (Bon il manquait Ulysse ;))

oui Anaximandre , bravo !

Youpi :) !!

Eh ben il est pas mal en fait ce petit bouquin en trois volumes au papier chipos (imprimé en Espagne, y a écrit histoire de se dédouaner :D)

En plus tant que j'y suis je vais bien vous trouver une petite question là dedans...

Voilà : Qu'ont découvert les Chaldéens :?: ?

Question subsidiare : c'est où le pays des Chaldéens ?

Salut Perefog :), tu restes coi ?

le voici parti à présent :o

Modifié par yui

Youpi :) !!

Eh ben il est pas mal en fait ce petit bouquin en trois volumes au papier chipos (imprimé en Espagne, y a écrit histoire de se dédouaner :D)

En plus tant que j'y suis je vais bien vous trouver une petite question là dedans...

Voilà : Qu'ont découvert les Chaldéens :?: ?

Question subsidiare : c'est où le pays des Chaldéens ?

Salut Perefog :), tu restes coi ?

le voici parti à présent :o

Que la terre tournait sur elle même et autour du soleil. Ils vivaient du côté de Babylone ? de Sumer ? dans ces parages, pas vraiment identifié je crois.

Je crois que ce n'est pas vraiment définie : (où se trouve Chaldée, il y a de nombreuses hypothèses) alors qu'ont-ils découvert ?

indice en chanson :) : "Il y aaaaaa la Lune, le Soleiiiiillll et la Terrrrrrre"

où vivaient les Chaldéens ça par contre je n'en sais fichtre rien :be:

certainement du côté de la mésopotamie ou du côté de la terre promise par là-bas...

Battlestar Galactica, définitivement! Caprica est un Spin-off de

BSG, mais c'est sublime aussi :). Quand tu auras fini les 4 saisons + les long métrages entre les

saisons (ne pas rater le "film" avant la première saison bien sur sinon tu comprendras rien), la déjà tu seras content :), et puis après Caprica c'est un autre style, un peu drame/SF mais

qu'est ce que c'est bien !!!!

Battlestar Galactica, définitivement! Caprica est un Spin-off de

BSG, mais c'est sublime aussi :). Quand tu auras fini les 4 saisons + les long métrages entre les

saisons (ne pas rater le "film" avant la première saison bien sur sinon tu comprendras rien), la déjà tu seras content :), et puis après Caprica c'est un autre style, un peu drame/SF mais

qu'est ce que c'est bien !!!!

ok c'est noté :)

me reste plus qu'à trouver le temps :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.