Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

j'ai une solution, Cassini 3e contredit Cassini 1 (et 2) sur la forme d'un arc de cercle qui va du Pôle ... mais je brûle la politesse à Yui qui a tout de suite flashé sur les Cassini ... il est où encore ?!

On brûle :): on discute entre un ballon de rugby et un potiron ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Allez, je me fais ambassadeur de Yui; il ne m'en voudra pas trop ;) ...

Contrairement à ce qu'avait pensé Cassini grand-papa et papa, le fiston infirme l'idée que la Terre est pointue (edit: allongée) aux pôles, suite à sa nouvelle mesure de méridienne: il se rallie à la thèse d'une terre aplatie aux pôles. Ses mesures sont dites avoir servi à l'établissement de sa nouvelle carte de France (enfin, je retombe sur mon histoire de carte :)).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo yui :1e:

 

Ton ambassadeur a très bien fait son travail. J'irais jusqu'à dire qu'il mérite toute une une augmentation salariale ! :D

 

Bravo starac :2e:

 

 

Et bravo aussi ecliptic. Tu sais, c'est en cherchant sur le net pour ton quizz sur la forme de la Terre à cause de la Lune que j'ai trouvé l'info pour ce quizz et pour le poste ''jeu historique astronomique'' que j'ai fait et auquel tu as si bien répondu.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie pour ta question (pas évident les Cassini, c'est technique)

 

Bravo Starac :)

 

Moi j'avais juste dit Cassini en passant sans rien chercher ;)

 

En plus je deviens parano avec mon forfait web car ici je n'ai pas de wifi et comme j'ai regardé des vidéos je suis proche de mon quota qui va jusqu'au 10 aout :( bon j'ai encore un peu de marge mais c'est la première fois que je suis ça de près alors j'ai du mal à évaluer ;)

 

L'an dernier je faisais grève alors je n'avais pas ce souci (quizzite) :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
On a fait appel à moi pour cette magnifique réalisation, une histoire d'eau. Qui suis-je et de quoi s'agit-il ?

 

Un rapport avec le château d'eau du Palais Longchamps, derrière lequel se cache un observatoire d'astronomie, le plus ancien établissement scientifique de Marseille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait appel à moi pour cette magnifique réalisation, une histoire d'eau. Qui suis-je et de quoi s'agit-il ?

 

Bonjour,

 

Je flashe sur la "clepsydre" pour mesurer le temps (horloge à eau), mais à relire le post de Julie, elle frappe fort là :refl::).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
cette magnifique réalisation

 

 

Je flashe sur la "clepsydre" pour mesurer le temps (horloge à eau)

 

Je m'incline :]

 

Ne sachant pas ce qu'était un clepsydre, je suis allée voir sur le net et je suis tombée sur une réalisation on ne peut plus magnifique :wub:

 

La voici:

 

12080303575444305.jpg

 

 

Il y avait d'autres images de clepsydres, pourquoi donc ai-je copié-collé celle-ci :rolleyes:

 

Parce qu'elle est magnifique, bien sûr ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, la première partie de ta réponse est très intéressante, sinon pas de rapport avec un observatoire astronomique ni avec Marseille. Quant à Longchamp dans Marseille, il a été rénové; il y a aussi le Musée de Paléontologie, un parc au-dessus et l'Observatoire derrière (clin d'oeil de Julie). Je la connaissais cette magnifique clepsidre.

 

starac, pas de rapport avec une horloge ni avec l'Egypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incline :]

 

Ne sachant pas ce qu'était un clepsydre, je suis allée voir sur le net et je suis tombée sur une réalisation on ne peut plus magnifique :wub:

 

La voici:

 

12080303575444305.jpg

 

 

Il y avait d'autres images de clepsydres, pourquoi donc ai-je copié-collé celle-ci :rolleyes:

 

Parce qu'elle est magnifique, bien sûr ! :D

 

Apparement les égyptiens avaient déjà inventé la petite pilule bleue... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eau tempora eau mores :rolleyes:

elle est eaurible, l'énigme d'ecliptic :refl:

Une histoire d'aqueducs romains? de canaux d'une ancienne civilisation genre Mayas? je patauge totalement là :D

 

Après la tour Zimmer, peut être encore une histoire d'horlogerie ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une piste, mais je cite ecliptic

<< starac, pas de rapport avec une horloge ni avec l'Egypte.>>

:(

Et Julie qui confond les histoire d'eau avec les histoires d'Ô :o:D

On est mal barrés.

Yuiiiii, à l'aide :cry:

 

PS: à plus, je m'arrache (décrisse ;)) quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starac,

 

on est bien à l'époque des louis d'or. Il est question indirectement du canal du Midi en faisant mention d'un autre nom (dont l'importance est au-dessus de Pitot). Pas l'aqueduc dans cette région de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'en suis réduit aux hypothèses et tâtonnements ...

Nom plus important que Pitot?

Le nom de Vauban est mis en relation avec le Canal du Midi et il a été à l'origine de l'un ou l'autre aqueduc, mais pas sûr du tout que ce soit une bonne piste :(

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NASA n'ayant pas répondu à ma demande de report de l'atterrissage de Curiosity sur Mars pour une date à leur convenance se situant APRES le 10 août date de remise à zero de mon forfait Internet, j'ai acheté une rallonge de crédit et me revoici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors voyons, que cherche-t-on à présent :)...

 

Je vois que tu t'ai trouvé un bel égyptien Julie :)

(mais entre nous il n'a pas l'air très courageux ce bel étalon ;))

 

J'ai vu que Écliptic avait encouragé Julie à creuser les château d'eau alors j'ai tapé "château d'eau astronomique" et j'en ai trouvé un :) :

http://www.astrosurf.com/sapc/Pr%E9sentation2.htm

Je ne sais pas trop si ça colle mais c'est sympa :D'

 

J'ai aussi trouvé un Montréal-du-Gers en passant ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
aaaah, bonsoir Yui :)

Où on est? Ben moi, je "prends l'eau" si on peut dire ... :D

Je crois qu'on cherche un château d'eau (merci Julie) :);)

 

Mais il faudrait que ça colle avec Ancien régime et canal du midi (de Marseille, du Roussillon...?)

 

Wiki dit :

"Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé «*canal royal en Languedoc*», les révolutionnaires le rebaptisent en «*canal du Midi*» en 1789"

Et attention hein classé à l'Unesco lis-je ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait appel à moi pour cette magnifique réalisation, une histoire d'eau. Qui suis-je et de quoi s'agit-il ?

Bon faisons le point, est à retenir :

aqueduc, canal (mais pas canal du midi), château, palais (mais pas château d'eau même astronomique), pas de Vauban, l'homme recherché est astronome mais pas que..., la réalisation n'a rien à voir avec l'astronomie, je ne pense pas avoir encouragé Julie à creuser le château d'eau... voilà avec ça vous devriez vous rapprocher ou trouver la réponse en restant concentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.