Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Cré yui :D

On ne peut rien te cacher ;)

 

Oui, je suis en invisible. Ça me donne une chance avec le quizz. Comme ça, personne ne pense que je suis dans la course, tout le monde relaxe jusqu'à ce que, paf ! j'arrive avec la réponse :rolleyes::lol:

 

:tilt: C'est une idée de génie que j'ai eue là mais, bon, tu m'as démasquée :p

 

:D

Je crois plutôt que c'est modération...ou un bug!!!!!!!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un invité...

non non, ils sont comptabilisés à part :)

 

Comme ça, personne ne pense que je suis dans la course, tout le monde relaxe jusqu'à ce que, paf ! j'arrive avec la réponse :rolleyes::lol::tilt: C'est une idée de génie que j'ai eue là mais, bon, tu m'as démasquée :p:D

J'avais déjà repéré un ninja quelques fois :D'

En fait il faudrait que tu visibilises afin de poster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Eh bien, voici ma première question dans ce "Quizz alternatif convivial" :

 

J'ai eu très peur d'être conduit au poteau d'exécution en ce sinistre jour du printemps 1944 lorsqu'un soldat allemand m'a dit de prendre mes affaires et de le suivre chez le Directeur de la prison (où j'avais été incarcéré par la Gestapo pour fait de résistance). J'ai dit adieu à mes compagnons de cellule et ai suivi ce soldat allemand chez l'officier de la Wehrmacht qui dirigeait la prison. Et là, oh surprise, cet officier allemand ne m'a parlé que d'astronomie (il avait lu tous mes livres de vulgarisation de cette science) et à la fin de notre conversation il m'a fait libérer immédiatement !... Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo roger et merci ecliptic pour ce superbe quizz. Quel ingéniosité !

J'imagine qu'il s'agissait de mesure de paralaxe pour mesurer des altitudes. Mais avec quels astres ? (lune ? Soleil ?)

smith en mode googleless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

est-ce Théophile Moreux ?

 

Bonjour et bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'abbé Théophile Moreux (1867-1954), fondateur et directeur de l'Observatoire de Bourges (Cher), grand vulgarisateur de l'astronomie et à qui l'Union Astronomique Internationale a rendu hommage l'année dernière en lui dédiant un astéroïde : l'astéroïde 14914 Moreux.

 

 

moreux.jpg

 

 

J'avais évoqué l'œuvre de l'abbé Théophile Moreux dans un "topic" de Webastro au message 142 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55467&page=6) :

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'abbé Théophile Moreux (1867-1954), fondateur et directeur de l'Observatoire de Bourges (Cher), grand vulgarisateur de l'astronomie et à qui l'Union Astronomique Internationale a rendu hommage l'année dernière en lui dédiant un astéroïde : l'astéroïde 14914 Moreux.

 

 

moreux.jpg

 

 

J'avais évoqué l'œuvre de l'abbé Théophile Moreux dans un "topic" de Webastro au message 142 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55467&page=6) :

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

merci roger pour ce quizz qui fait garder espoir en la nature humaine, même en ces pages sombres de l'Histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci roger pour ce quizz qui fait garder espoir en la nature humaine, même en ces pages sombres de l'Histoire...

Bonjour Smith, :)

 

Merci pour tes très sympathiques paroles !.. :wub: :wub: :wub:

 

En effet, même au plus fort des ténèbres, ainsi l'Occupation par la sinistre Allemagne nazie :mad: :mad: :mad: , il fallait en effet toujours garder l'espoir : l'aube arrivera quand même tôt ou tard à réussir à dissiper ces ténèbres particulièment sombres !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite énigme pour vous occuper 5 min:

 

J'avance, je recule pourtant je m'éloigne de vous à jamais.

Qui suis je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ursus,

 

juste pour meubler, je dirais la Lune.

 

Bonjour Ecliptic,

 

Non,non. Je l'ai déjà faite la lune. Ça s'éloigne beaucoup plus vite de nous que la lune...mais beaucoup moins vite (17647 fois moins) que la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite énigme pour vous occuper 5 min:

 

J'avance, je recule pourtant je m'éloigne de vous à jamais.

Qui suis je?

Bonjour Ursus, :)

 

Je pense à la sonde spatiale "Voyager 1" lancée le 5 septembre 1977 (il y aura donc dans un mois 35 ans déjà) et qui à la mi-juillet 2012 était à 120 Unités Astronomiques de la Terre (soit : 17,940 milliards de kilomètres de la Terre). :o :o :o

 

centrer]

 

sonde_voyager-vignette.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

P.s. : lire "à" et non "a" :)

(mon message est trop long pour le corriger du phone ;))

merci roger pour ce quizz qui fait garder espoir en la nature humaine, même en ces pages sombres de l'Histoire...

En moins tragique cela me rappelle une histoire que notre professeur de Français de cinquième nous avait racontée. Elle nous faisait des heures de mythologie grecque je ne sais pas pourquoi (?) A la fin de l'année je lui ai dit merci pour ces heures là (marrant moi hein en cinquième :D' !!) et elle m'a répondu d'un ton assez froid "ben c'était au programme je n'ai pas choisi" réponse qui m'a déçu et surtout surpris (encore aujourd'hui d'ailleurs). C'était certainement pour nous inciter a faire du latin en quatrième me dis-je à l'instant ;)

 

Ah oui alors l'histoire la voici : des Grecs étaient retenus prisonniers dans une grotte par je ne sais plus quels autres Grecs (une histoire d'Athéniens et de Spartes certainement ;)). Les prisonniers avaient réussi à obtenir leur libération en leur récitant des poèmes :) :) (au pire on peut tenter ça aussi si le gardien ne s'intéresse pas aux astres ;):):()

 

Merci Roger pour cette énigme très intéressante :)

Je vais aller lire le topic où tu nous racontes tout ceci :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus, :)

 

Je pense à la sonde spatiale "Voyager 1" lancée le 5 septembre 1977 (il y aura donc dans un mois 35 ans déjà) et qui à la mi-juillet 2012 était à 120 Unités Astronomiques de la Terre (soit : 17,940 milliards de kilomètres de la Terre). :o :o :o

 

centrer]

 

sonde_voyager-vignette.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Meme reponse :)

 

Bienvenue par ici Météor :)

 

Elle recule Voyager 1 ? Curieux ça...

 

 

oui bonne réponse de Roger!

 

Ah Oui Yui? Pourquoi recule-elle?:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Oui Yui? Pourquoi recule-elle?:?::?::?:

Tu veux dire que sa distance augmente d'un chouilla de chouilla lorsqu'elle est à l'opposition :) ?

 

Ce doit aussi être vrai pour les sondes Pioneer alors non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Oups, j'arrive à peine et je réalise que j'ai manqué quelques quizz après seulement quelques heures d'abscence :cool:

 

Mais, surtout, je vois que notre Roger a posté un quizz auquel je n'ai pu participé. Ça m'apprendra à dormir la nuit :rolleyes:

 

Bravo, Roger pour ton :1e: quizz qui ne sera surement pas le dernier 12080504284931731.gif

 

Je vais, de ce pas, lire les autres que j'ai ratés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que sa distance augmente d'un chouilla de chouilla lorsqu'elle est à l'opposition :) ?

 

Ce doit aussi être vrai pour les sondes Pioneer alors non ?

 

oui. C'est vrai pour toutes les sondes. Elles s'éloignent toujours mais par rapport à la terre elles se rapprochent de temps en temps à cause de la rotation de la terre autour du soleil. l'avance et le recul sont donc relatifs.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.