Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non, Steph pas une éclipse mais ta proposition n'est pas dénuée de sens pour ce quizz.

 

Dans l'Antiquité les jeux commençaient officiellement au onzième jour du mois Hécatombéon (le septième mois des Grecs qui correspond en grande partie à notre mois de juillet et aussi à notre mois d'Août), après de nombreuses cérémonies et sacrifices durant les jours qui précédaient, l'ouverture officielle avait donc lieu à la pleine lune.

Mais je ne pense pas répondre à la question là,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bubu bis, mieux vaut s'en tenir à la Lune.

 

je complète en rajoutant que les jeux olympiques étaient en fait une commémoration des cycles astronomiques.

Là, j'ai bon? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens le mot cycle, Kalliopè.

 

:refl::refl::refl:

pffff je sais que je ne suis pas loin du tout mais je suis plus calée en Antiquité qu'en astronomie, c'est là que le bât blesse <_<

Allez, on se concentre!orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Antiquité les jeux commençaient officiellement au onzième jour du mois Hécatombéon (le septième mois des Grecs qui correspond en grande partie à notre mois de juillet et aussi à notre mois d'Août), après de nombreuses cérémonies et sacrifices durant les jours qui précédaient, l'ouverture officielle avait donc lieu à la pleine lune.

Mais je ne pense pas répondre à la question là,non?

 

D'après ce que j'ai trouvé, les jeux débutaient à la deuxième pleine lune après le solstice d'été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, Kalliopè pensez plutôt à un objet découvert qui pourrait vous mettre sur la piste...

 

J'ai l'objet!!! mais je ne vois toujours pas:p

je cherche, je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire ton énigme Écliptic je ne la comprends pas :(

 

On cherche quel aurait été un sujet de discussion ayant un rapport avec l'astronomie pendant une édition antique des jeux olympiques c'est bien ça ?

 

Attends, à côté de qui étais-je assis moi :?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être pas antique...

 

Je sais : la communication en provenance d'un rover depuis la planete Mars :)

J'ai bon :) ?

 

Sinon attends, y avait quoi il y a 4 ans...

Ou 2 si c'etait des JO d'hiver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si cela concerne l'Antiquité.

 

Je résume : on cherche l'objet, au sens de sujet, d'une communication (verbale) qui aurait été faite et un objet qui a été trouvé peut nous mettre sur la piste?

 

Pour l'objet trouvé moi je pense à la machine d'Anticythère (voilà c'est dit :rolleyes:) mais pour le reste...?

S'agirait-il de la trêve sacrée? Mais non, on n'est plus dans l'astronomie là :confused:

Modifié par Kalliopè
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien à voir avec les années bissextiles... n'oubliez pas la Lune pour le coup.

 

.

Et là, on se trouve devant une pure merveille: un calculateur-calendrier astronomique, capable de prévoir le jour et l’heure des éclipses de soleil et de lune, d’indiquer les positions des planètes connues à l’époque et celles des principales étoiles. On calculait même des dates des jeux olympiques des années à l’avance.
Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.