Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Non, Steph pas une éclipse mais ta proposition n'est pas dénuée de sens pour ce quizz.

Dans l'Antiquité les jeux commençaient officiellement au onzième jour du mois Hécatombéon (le septième mois des Grecs qui correspond en grande partie à notre mois de juillet et aussi à notre mois d'Août), après de nombreuses cérémonies et sacrifices durant les jours qui précédaient, l'ouverture officielle avait donc lieu à la pleine lune.

Mais je ne pense pas répondre à la question là,non?

Posté
bubu bis, mieux vaut s'en tenir à la Lune.

je complète en rajoutant que les jeux olympiques étaient en fait une commémoration des cycles astronomiques.

Là, j'ai bon? :)

Posté
Je retiens le mot cycle, Kalliopè.

:refl::refl::refl:

pffff je sais que je ne suis pas loin du tout mais je suis plus calée en Antiquité qu'en astronomie, c'est là que le bât blesse <_<

Allez, on se concentre!orbite!

Posté
Dans l'Antiquité les jeux commençaient officiellement au onzième jour du mois Hécatombéon (le septième mois des Grecs qui correspond en grande partie à notre mois de juillet et aussi à notre mois d'Août), après de nombreuses cérémonies et sacrifices durant les jours qui précédaient, l'ouverture officielle avait donc lieu à la pleine lune.

Mais je ne pense pas répondre à la question là,non?

D'après ce que j'ai trouvé, les jeux débutaient à la deuxième pleine lune après le solstice d'été

Posté
Steph, Kalliopè pensez plutôt à un objet découvert qui pourrait vous mettre sur la piste...

J'ai l'objet!!! mais je ne vois toujours pas:p

je cherche, je cherche...

Posté
Trouver l'objet d'une communication faite lors de Jeux Olympiques.

S'agit-il d'une communication verbale ou matérielle?

Posté
Si c'est l'objet auquel je pense, ce doit être évoqué...

Oui c'est en lien direct :be: mais pas encore trouvé

Posté

J'ai beau relire ton énigme Écliptic je ne la comprends pas :(

On cherche quel aurait été un sujet de discussion ayant un rapport avec l'astronomie pendant une édition antique des jeux olympiques c'est bien ça ?

Attends, à côté de qui étais-je assis moi :?::D

Posté

Ah peut-être pas antique...

Je sais : la communication en provenance d'un rover depuis la planete Mars :)

J'ai bon :) ?

Sinon attends, y avait quoi il y a 4 ans...

Ou 2 si c'etait des JO d'hiver ;)

Posté (modifié)
Si, si cela concerne l'Antiquité.

Je résume : on cherche l'objet, au sens de sujet, d'une communication (verbale) qui aurait été faite et un objet qui a été trouvé peut nous mettre sur la piste?

Pour l'objet trouvé moi je pense à la machine d'Anticythère (voilà c'est dit :rolleyes:) mais pour le reste...?

S'agirait-il de la trêve sacrée? Mais non, on n'est plus dans l'astronomie là :confused:

Modifié par Kalliopè
Posté

Kalliopè, c'est la machine d'Anticythère qui a été évoquée sur le quizz, il me semble ou ailleurs. Reste à trouvé de quoi il s'agit. Il y avait une vidéo fort intéressante là-dessus.

Posté (modifié)

Le cycle de quatre ans, comme les années bissextiles :?:

La machine d'Anticythère donnait la date de certains jeux antiques mais à part ça...

Modifié par Steph33
Posté

la flamme olympique, élaborée à l'aide d'un miroir parabolique avec la lumière du soleil?

Ah non pardon, il n'y a plus la lune qui entre en jeu.

Posté (modifié)
non rien à voir avec les années bissextiles... n'oubliez pas la Lune pour le coup.

.

Et là, on se trouve devant une pure merveille: un calculateur-calendrier astronomique, capable de prévoir le jour et l’heure des éclipses de soleil et de lune, d’indiquer les positions des planètes connues à l’époque et celles des principales étoiles. On calculait même des dates des jeux olympiques des années à l’avance.
Modifié par bang*gib
Posté

Le cycle lunaire ?

Mais que peut-il avoir de spécial...

Il y avait un rapport avec les JO ou c'était le hasard du calendrier ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.