Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le cycle lunaire ?

Mais que peut-il avoir de spécial...

 

Il y avait un rapport avec les JO ou c'était le hasard du calendrier ?

 

J'ai ecris plus haut que les JO avaient lieu à la deuxième pleine lune après le solstice d"été mais visiblement c'est pas ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 liens conservés,dont 2 vidéos.

 

 

La machine associe le calendrier égyptien de 365 jours (tenant compte des années bissextiles) avec les cycles lunaires observés par la babyloniens.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très impressionnant, je suis allée consulter les vidéos! ;)

Bangib, tu demandais plus haut la date des premiers J.O. dans l'Antiquité c'était en 776 avant J.-C.

Modifié par Kalliopè
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bangib, plus que cela.

 

:?:Je suis perdue... je ne vois pas de rapport entre les cycles astronomiques et les jeux olympiques si ce n'est le fait que ces derniers commémorent les premiers comme cela a déjà été dit.

De quelle communication peut-il bien s'agir???

Cérémonie d'ouverture, remise des prix, serment, je ne vois pas le rapport avec la lune!

Pardon pour mon intervention non-constructive mais ça m'aide à réfléchir :)

Allez hop une petite citation sur les J.O. au passage qui évoque la trêve sacrée (arrêt de tous les combats et de toutes les guerres en Grèce durant tous les J.O.):

Héraclès institua une fête qui fut un concours de force, une émulation de richesse, un déploiement d'intelligence, dans le plus beau lieu de la Grèce: ainsi les Grecs se réuniraient pour voir et pour entendre et ce rapprochement, pensait-il, serait propre à faire naître entre eux une mutuelle affection. LYSIAS, Discours Olympique.

Modifié par Kalliopè
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

un texte astronomique « étrange » à l'avant du mécanisme (les mots Vénus, Hermès/Mercure, le zodiaque y apparaissent).

un « mode d'emploi » à l'arrière, combinant des indications sur les roues dentées, les périodes de ces roues et les phénomènes astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver l'objet d'une communication faite lors de Jeux Olympiques.

Bonsoir Ecliptic, :)

 

Il s'agit de l'annonce par Méton du "nombre d'or" (cycle de 19 années tropiques ou 235 révolutions synodiques de la Lune soit 6 940 jours qui ramène au bout de 19 ans les mêmes phases de la Lune aux mêmes dates de l'année).

 

C'est lors des Jeux Olympiques de 453 avant Jésus-Christ que Méton fit l'annonce de cette découverte, on fit alors graver ce cycle de Méton en lettres d'or sur un temple dédié à Minerve.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger et Steph et ceux qui ont fait avancer la réponse, il s'agit bien de l'annonce de la découverte du cycle de Méton faite lors des jeux olympiques de 453 avant notre ère qui rendit méton célèbre chez les Athéniens. Le cycle de Méton est aussi nommé*cycle métonique, cycle de 19 ans,**année de Méton,*''grande année''*ou*''ennéadécatéride''. Méton (et Eucténon) inventèrent un cycle qui veut que 19 années solaires soent égales à 235 lunaisons. Selon Bigourdan (1851 - 1932), pour Méton l'année valait 365 jours 5/19 et la lunaison 29 jours 25/47, Ce qui donne un cycle de 6939,999 jours. La Lune est pratiquement au même endroit au bout de 6940 jours. Afin de définir une adéquation parfaite entre le calendrier lunaire et les estimations du calendrier solaire, des astronomes athéniens du IVème au Iième siècle av. J.C. n’ont eu de cesse d’améliorer ce système de calcul. Rappelons qu'en tournant les rouages de la machine d'Anticythère on obtenait les dates des éclipses et des Jeux Olympiques.

Les premiers*Jeux olympiques*sont nés le 1er juillet de l'an 776 avant J.C à Olympie, instaurés par Iphitos roi d'Élide. Ces Jeux se dérouleront tous les quatre ans et seuls les citoyens masculins grecs avaient le droit et le privilège d'y participer. Ces Jeux ont été délaissés par les Romains, puis sont réapparus lors de la 1ère République. Ils furent ensuite popularisés vers la fin du 19ème siècle par Pierre de Coubertin et sont devenus, au fil de temps, les Jeux olympiques modernes que nous connaissons aujourd'hui. De nos jours, il existe les Jeux olympiques d'été, les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques.

Vous allez pouvoir aller vous reposer la tête maintenant, bonne nuit et bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, Roger le Cantalien m'a grillé d'une minute, c'est trop injuste

Bonsoir Steph le Girondin, :)

 

Eh oui !... C'est trop injuste pour toi !... :cry: :cry: :cry:Mais si ça peut te consoler j'avais trouvé la réponse dix minutes plus tôt et comme j'aime bien vérifier et peaufiner ce que je poste, je ne l'ai finalement posté qu'une minute avant toi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiou:o

Alors bravo, moi j'étais avec Thalès de Millet qui avait prédit l'éclipse de soleil du 25 mai 585 av J.-C. mais ce n'était pas pendant les J.O. :be:

Bravo en tout cas à roger15 et steph33!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Steph le Girondin, :)

 

Eh oui !... C'est trop injuste pour toi !... :cry: :cry: :cry:Mais si ça peut te consoler j'avais trouvé la réponse dix minutes plus tôt et comme j'aime bien vérifier et peaufiner ce que je poste, je ne l'ai finalement posté qu'une minute avant toi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir Roger le Cantalien,

 

C'est donc sans aucun regret que je t'adresse toutes mes félicitations, bravo à toi emoticones-msn-bravo.gif

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger et Steph et ceux qui ont fait avancer la réponse, il s'agit bien de l'annonce de la découverte du cycle de Méton faite lors des jeux olympiques de 453 avant notre ère qui rendit méton célèbre chez les Athéniens. Le cycle de Méton est aussi nommé*cycle métonique, cycle de 19 ans,**année de Méton,*''grande année''*ou*''ennéadécatéride''. Méton (et Eucténon) inventèrent un cycle qui veut que 19 années solaires soent égales à 235 lunaisons. Selon Bigourdan (1851 - 1932), pour Méton l'année valait 365 jours 5/19 et la lunaison 29 jours 25/47, Ce qui donne un cycle de 6939,999 jours. La Lune est pratiquement au même endroit au bout de 6940 jours. Afin de définir une adéquation parfaite entre le calendrier lunaire et les estimations du calendrier solaire, des astronomes athéniens du IVème au Iième siècle av. J.C. n’ont eu de cesse d’améliorer ce système de calcul. Rappelons qu'en tournant les rouages de la machine d'Anticythère on obtenait les dates des éclipses et des Jeux Olympiques.

Les premiers*Jeux olympiques*sont nés le 1er juillet de l'an 776 avant J.C à Olympie, instaurés par Iphitos roi d'Élide. Ces Jeux se dérouleront tous les quatre ans et seuls les citoyens masculins grecs avaient le droit et le privilège d'y participer. Ces Jeux ont été délaissés par les Romains, puis sont réapparus lors de la 1ère République. Ils furent ensuite popularisés vers la fin du 19ème siècle par Pierre de Coubertin et sont devenus, au fil de temps, les Jeux olympiques modernes que nous connaissons aujourd'hui. De nos jours, il existe les Jeux olympiques d'été, les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques.

Vous allez pouvoir aller vous reposer la tête maintenant, bonne nuit et bons ciels.

 

Merci ecliptic, ce quiz m'aura fait réviser mes connaissances sur les JO antiques :)

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!je viens de m'inscrire sur ce forum bien sympa. J'ai regardé le quizz c trop compliqué :p.

 

Bonsoir et bienvenue ruru23,

 

Ne t’inquiète pas : le Quiz Alternatif Convivial (QAC pour les intimes) m'a fait ça aussi au début mais on y prend très vite goût :) Y'en a même qui ne peuvent plus s'en passer, je ne cite personne...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir!je viens de m'inscrire sur ce forum bien sympa. J'ai regardé le quizz c trop compliqué :p.

Je trouve aussi :D'

 

Bienvenue parmi nous Ruru :)

En fait le niveau de difficulté a eu tendance à s'élever au fil de la discussion :) les questions des premières pages sont plus simples (enfin en règle générale :)) mais cette evolution générale n'empêche une grande mixité :)

Il n'y a pas de consignes particulières :)

(si ce n'est d'essayer de mettre les questions en rouge sinon elles risquent de passer à la trappe et après c'est le méli-mélo smileyaveclaboucheenbais)

Ne t'en fais pas chacun peut proposer une énigme et des INDICES (;):)) à camoufler plus ou moins grossièrement dans la formulation de la question :)

Tout niveau et tout rapport avec l'astronomie acceptés :) :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.