Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci ecliptic, ce quiz m'aura fait réviser mes connaissances sur les JO antiques :)

Bons ciels

Oui merci Écliptic :)

 

JO : l'essentiel est de participer (et en plus parfois on gagne une médaille :))

QAC : l'essentiel est de trouver quelque chose d'interessant (et en plus c'est parfois ce que l'on cherchait :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yaplusdenuit :)

Ça faisait longtemps :)

Alors dis moi : viens-tu au festival de Tautavel ? As-tu des nouvelles de Perefog ?

 

Tu as vu on a bien bossé ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite toute chaude du matin à manger avec le croissant :

 

De ce point de vue on peut dire que les boucles de cet astre sont les plus remarquables.

Bonjour Ecliptic, :)

 

Beaucoup d'astres du système solaire font des "boucles" remarquables dans le ciel : Mercure, Vénus et Mars notamment. Mais comme tu évoques un "croissant" je privilégie l'étoile du berger, sans doute à propos de son récent passage devant le disque du Soleil... Certes la planète Mars fait elle aussi des "boucles" remarquables mais ne se présente jamais comme un "croissant" vue de la Terre, il reste donc Mercure et Vénus, c'est cette dernière que je privilégie. Ai-je raison ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les boucles de Saturne vues depuis la Terre avec la lunettes de Galilée :)

J'ai entendu lors d'une conference que sa lunette faisait 20mm de diamètre, ça me semble tout petit ça ;) !!

Sur wiki il est dit ceci :

"Il construisait ses propres lunettes et leur donna d'abord un grossissement de six au lieu de trois, pour le porter progressivement à 20 puis à 30."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les boucles apparentes telles que celles de rétrogradation des planètes extérieures et les Figures en huit représentant la position du soleil ou autre en une année (diable je ne sais plus son nom !!)

 

Autre piste "de ce point de vue" veut peut-être indiquer un point de vue autre que terrestre...

 

Il y a aussi des arcs de Matieres autour de certains astres comme le soleil...

 

Guide nous un peu Écliptic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les boucles de Saturne vues depuis la Terre avec la lunettes de Galilée :)

J'ai entendu lors d'une conference que sa lunette faisait 20mm de diamètre, ça me semble tout petit ça ;) !!

Sur wiki il est dit ceci :

"Il construisait ses propres lunettes et leur donna d'abord un grossissement de six au lieu de trois, pour le porter progressivement à 20 puis à 30."

Bonjour Yui, :)

 

Certes, mais Saturne ne peut pas non plus être vue comme un "croissant" depuis la Terre... ;)

 

Quant aux lunettes de Galilée, je te renvoie à mon sujet sur Webastro "Hommage à Galileo Galilei" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774 (et spécialement au message#32 à la 2ème page de Sunfish22).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Bon, comme c'est quand même moi qui ai trouvé en premier la bonne réponse au dernier Quizz (le cycle de Méton annoncé lors des Jeux Olympiques de l'an 453 avant Jésus-Christ) ;) , et en attendant qu'Ecliptic refasse une apparition, j'aimerais solliciter de votre bienveillance (sinon, ce sera impossible vu la vélocité des "poseurs de questions" :D :D :D ) la possibilité de pouvoir poser à mon tour la prochaine question. Du moins, si cela ne vous dérange pas trop ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah oui tu as raison Ecliptic parle de croissant :) !!

Comme c'était au dessus de la question je l'avais oublié ;) !!

 

Cela dit il parle peut-etre juste de croissant car c'est l'heure d'en manger (scrunch scrunch :)).

Chaud ça colle bien avec le soleil :)

 

Pas de soucis Roger tu pourras mettre ta question :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rapport avec le croissant (un leurre), parfois on peut prendre son petit déjeuner avec des croissants !

Bonjour Ecliptic, :)

 

Décidément tu es très fort :be: :be: :be: : ton "leurre" du croissant a très bien fonctionné !... :D :D :D Je me suis sottement laissé m'y accrocher... :( :( :(

Bravo Roger pour avoir cité la planète Mars pour ses rétrogradations :

http://orbitmars.futura-sciences.com/retro.htm

Tu peux poser ta question.

Eh bien, merci de ton invitation. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Pour changer un peu, voici une question où il est question de découvrir un remarquable astrolologue (oui, vous avez bien lu : un remarquable astrologue !...). :D :D :D

 

Voici donc ce "quizz" astrologique (quoi que... ;) ) :

 

 

Deux ans avant de mourir j'ai publié une prédiction concernant deux événements que personne jusqu'à présent n'avait réussi à prédire, et qui devaient selon moi se réaliser à seulement un mois d'intervalle.

 

Si ma première prédiction a été un plein succès (et cela m'a valu la très grande estime des astronomes - je dis bien des astronomes - de l'époque) la seconde n'a pas pu alors être vérifiée. Et pourtant elle était elle aussi totalement exacte. Ce n'est que dans la seconde partie du vingtième siècle, avec les extraordinaires puissances de calcul des ordinateurs chargés de la mécanique céleste, que l'on a réussi à démontrer que j'avais également bien prédit ce deuxième phénomène.

 

Alors, qui suis-je et quels étaient ces deux événements que j'ai su le premier prédire ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1595, Johannes Kepler (1571 - 1630) fait deux prédictions réussies qui le rendent célèbre comme astrologue:

- la rigueur de l'hiver

- l'invasion de l'Autriche par les Turcs.

Bonjour Ecliptic, :)

 

Il s'agit bien de Johannes Kepler, mais ce que j'évoque ce sont deux prédictions... astronomiques !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prédictions astronomiques ce doit être donc les transits de Mercure puis de Vénus en 1631.

Bravo Ecliptic, :be:

 

Il s'agit effectivement de Johannes Kepler (né le jeudi 27 décembre 1571 à Weil der Stadt, dans le Bade-Wurtemberg, et décédé le dimanche 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière) qui se présentait lui-même comme un astrologue/astronome, et qui dans son dernier ouvrage en latin "Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil"), publié à Leipzig en 1629, avait le premier fait une prédiction concernant deux passages consécutifs à un mois d'intervalle de Mercure puis de Vénus devant le disque du Soleil.

 

Ce génial calculateur qu'était Johannes Kepler avait été frappé par le fait que DEUX passages de planètes inférieures allaient avoir lieu dans deux années (ça ne se reproduira plus avant des millénaires sans doute…). Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'il a correctement calculé le passage de Mercure devant le Soleil le vendredi 7 novembre 1631, effectivement observé par le chanoine Pierre Gassend (dit "Gassendi") qui avait lu son ouvrage. Hélas, Johannes Kepler n'était plus là pour en recevoir la gloire car il est décédé l'année précédente, à presque 59 ans... Sa première prédiction était donc réussie !… :be: :be: :be:

 

En quoi était-elle importante ? Eh bien, tout simplement parce que les tenants du système "géocentrique" objectaient aux partisans du système copernicien "héliocentrique", que si vraiment c'étaient les planètes qui tournaient autour du Soleil et non l'inverse, on devrait pouvoir de temps en temps apercevoir les disques de Mercure et de Vénus se détacher sur le disque du Soleil. Or, avant Johannes Kepler, personne n'avait été capable de calculer à l'avance la date et les horaires d'un tel phénomène… ;)

 

De plus, Kepler avait fait une deuxième prédiction : il avait indiqué que Vénus allait, un mois seulement après Mercure, passer à son tour devant le Soleil. Ce passage de Vénus, observable selon ses calculs aux Amériques, devait se produire le samedi 6 décembre 1631 à 9 heures 41 minutes du matin en temps moyen d'Uraniborg au Danemark (comme quoi Kepler rendait hommage à son maître le Danois Tycho Brahé, même après le décès de ce dernier, le mercredi 24 octobre 1601). Seulement, même très perfectionnés par rapport à tout ce qui avait été publié jusqu'alors les calculs de Johannes Kepler étaient très légèrement inexacts et ce passage fut raté, Gassendi et d'autre en Europe et surtout aux Amériques (d'où il devait être visible d'après Johannes Kepler) tentèrent de l'observer mais en vain... :( :( :( Johannes Kepler s'était-il donc trompé ?… :?:

 

Oui, mais seulement très légèrement… Michel Toulmonde, astronome à l'Observatoire de Paris, dans un article publié dans "l'Astronomie" (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de mars-avril 2003 (volume 117), pages 126 à 131 concernant le passage de Vénus du mardi 8 juin 2004 a indiqué la raison pour laquelle ce passage n'a pas pu être observé : « En réalité, le passage de Vénus aura lieu huit heures plus tard que prévu, le 7 décembre 1631, et ne sera visible qu'en Asie et en Afrique. On ne connaît pas d'observateurs éventuels ».

 

Et pourtant, Johannes Kepler, qui sentait qu'il était alors au seuil de sa vie avait lancé en 1629 un vibrant et pathétique appel pour que ce passage de Vénus devant le Soleil soit réellement observé. Je suis toujours très ému lorsque je lis cet appel (très désintéressé puisqu'il donnait aux astronomes amateurs et professionnels du monde entier un rendez-vous dont il sentait très bien qu'il ne serait sans doute plus là sur Terre pour en connaître la conclusion…). Je me fais un devoir (pour sa mémoire) de vous le retranscrire :

« J'exhorte tous et chacun, non seulement les patrons de navires qui vogueront sur l'océan, ou les savants qui habitent l'Amérique et les provinces voisines du Mexique, mais également les professeurs européens de mathématiques établis dans les académies, et aussi les Grands [de ce monde] à découvrir [grâce aux tubes célestes agrandissant qui divulguent très correctement] les tâches en vue ».

(d'après l'ouvrage "Passage de Mercure devant le Soleil – avec la préface de Frisch" du traducteur Jean Peyroux ; paru en décembre 1995 à la librairie Blanchard à Paris, page 51).

 

Roger le Cantalien :rolleyes: , admirateur du Maître incontesté de la Mécanique Céleste, le très grand Johannes Kepler. :wub: :wub: :wub:

 

 

436px-Johannes_Kepler_1610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, il y aurait encore beaucoup à dire sur cet homme. Juste quelques mots :

Au soir du 15 novembre 1630, dans une humble chambre de Ratisbonne (Allemagne du Sud) mourait un petit homme malingre et chétif, qui n'était pourtant pas encore un vieillard. Personne, le lendemain, ne prêta attention à l'annonce de cette mort. Cet évènement qui passait inaperçu marquait pourtant la disparition d'un des plus grands astronomes de l'histoire:celui qui découvrit les trois lois fondamentales régissant le mouvement des planètes, Kepler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, il y aurait encore beaucoup à dire sur cet homme. Juste quelques mots :

Au soir du 15 novembre 1630, dans une humble chambre de Ratisbonne (Allemagne du Sud) mourait un petit homme malingre et chétif, qui n'était pourtant pas encore un vieillard. Personne, le lendemain, ne prêta attention à l'annonce de cette mort. Cet événement qui passait inaperçu marquait pourtant la disparition d'un des plus grands astronomes de l'histoire : celui qui découvrit les trois lois fondamentales régissant le mouvement des planètes, Kepler.

Re-bonjour Ecliptic, :)

 

Effectivement, Johannes Kepler fut l'un des plus grands astronomes de l'histoire. Merci de l'avoir signalé. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour ne pas perdre la main :)

(allez hop un deuxième smiley pour toi ;):))

Astronome amateur anglais, je fus bien surpris en cette deuxième partie du XIXème siècle du fantôme que je vis en regardant cet œil comme nul autre ne l'avait regardé avant moi. Qui suis-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour ne pas perdre la main :)

(allez hop un deuxième smiley pour toi ;):))

Astronome amateur anglais, je fus bien surpris en cette deuxième partie du XIXème siècle du fantôme que je vis en regardant cet œil comme nul autre ne l'avait regardé avant moi. Qui suis-je :?:

Bonjour Yui, :)

 

Je pense à l'astronome amateur anglais William Huggins (7 février 1824 - 12 mai 1910) qui fut le premier en 1864 à étudier le spectre de la nébuleuse planétaire dite de l'œil de chat (NGC 6543) dans la constellation du Dragon. Cette nébuleuse avait été découverte dès le 15 février 1746 par le célèbre William Herschel.

 

 

600px-Catseye-big.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à l'astronome amateur anglais William Huggins

Bravo Roger :) !!

et merci pour ta réponse super complète :) :)

On a gagné un quizzeur super costaud là ;):)

 

C'est ça "Huggins les bons tuyaux" :)

L'oeil de chat = un œil pour deux William :)

Ok j'arrête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :) !!

et merci pour ta réponse super complète :) :)

On a gagné un quizzeur super costaud là ;):)

 

C'est ça "Huggins les bons tuyaux" :)

L'oeil de chat = un œil pour deux William :)

Ok j'arrête :)

Bonjour et merci Yui pour tes paroles chaleureuses... :be:

 

Tiens, pour changer une petite question élémentaire (quoi que... ;) ) :

 

Qui a le premier observé la planète Neptune avec un instrument d'observation ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Yui pour tes paroles chaleureuses... :be:

 

Tiens, pour changer une petite question élémentaire (quoi que... ;) ) :

 

Qui a le premier observé la planète Neptune avec un instrument d'observation ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir,

 

Galilée, sans le savoir en regardant Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Galilée, sans le savoir en regardant Saturne.

Bonjour Steph le Girondin et bravo !... :)

 

C'est à peu près exact : c'est bien Galilée, mais l'astre qu'il observait n'était point Saturne, mais Jupiter... :p

 

C'est en en effet le célèbre Galilée (Galileo Galilei) qui observa le premier la future planète Neptune par deux fois : d'abord le 28 décembre 1612 puis le 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l'Allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, mais hélas pour lui Galilée a cru qu'il s’agissait d’une étoile fixe… :( :( :(

 

C'est grâce à deux astronomes nord-américains, l'astronome américain Charles T. Kowal et son collègue canadien Stillman Drake, qui ont examiné en 1980 les cahiers d'observation de l'astronome italien Galilée (1564-1642), que l'on sait désormais que c'est bien Galilée qui a le premier observé Neptune avec sa lunette. En effet, Neptune avait été observée à deux reprises par lui à l'occasion d'un rapprochement très serré entre Jupiter et Neptune fin 1612 et début 1613. Jupiter occulta même Neptune la soirée et la nuit du 3 au 4 janvier 1613.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph le Girondin et bravo !... :)

 

C'est à peu près exact : c'est bien Galilée, mais l'astre qu'il observait n'était point Saturne, mais Jupiter... :p

 

Oups, j'ai encore écris trop vite sans prendre la peine de vérifier:confused:

 

Toi qui as fait un beau sujet sur Galilée tu vas peut-être pouvoir m'éclairer. Dans l'un des ses CROA de l'époque, il écrivait au sujet des satellites joviens selon leurs positions que Jupiter avait mangé ses fils, ses enfants, ou ses frères ? Je ne me souviens jamais :confused::confused:

Modifié par Steph33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai encore écris trop vite sans prendre la peine de vérifier:confused:

 

Toi qui as fait un beau sujet sur Galilée tu vas peut-être pouvoir m'éclairer. Dans l'un des ses CROA de l'époque, il écrivait au sujet des satellites joviens selon leurs positions que Jupiter avait mangé ses fils, ses enfants, ou ses frères ? Je ne me souviens jamais :confused::confused:

Bonsoir Steph le Girondin, :)

 

Je ne crois pas que Galilée ait réalisé un "CROA" avec cette affirmation. Je pense que tu confonds plutôt avec Saturne (Chronos, le père de Jupiter) qui dévorait tous ses enfants à leur naissance. Pour le sauver, Rhéa, la mère de Jupiter donna à Saturne (Chronos) un linge qui entourait une pierre ; Chronos (Saturne) la dévora, sauvant ainsi le pauvre Jupiter (Zeus)…

 

L'ennui pour Chronos c'est que l'oracle qui lui avait annoncé qu'un de ses enfants le détrônerait à son tour se réalisa : devenu grand Jupiter (Zeus) détrôna effectivement son père Chronos (Saturne) et lui fit vomir ses enfants dévorés…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.