Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Tiens qui c'est celui-là :) ?

 

Bonsoir Yui,

 

Patrick Moore, mille excuses, Sir Patrick Moore est aux astrams anglais ce que ... mmhh ... le Pr André Brahic est aux astrams français, enfin, c'est un ordre d'idée, ils ne sont pas du tout, alors pas du tout comparables :D

C'est lui l'auteur du catalogue Caldwell.

Ses études de la lune ont été utilisées par les Soviétiques pour les sondes Luna.

Auteur, vulgarisateur ... il est aussi critique "gastronomique": pour mémoire :be:

 

Bio:

http://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Moore

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Steph le Girondin, :)

 

Je ne crois pas que Galilée ait réalisé un "CROA" avec cette affirmation. Je pense que tu confonds plutôt avec Saturne (Chronos, le père de Jupiter) qui dévorait tous ses enfants à leur naissance. Pour le sauver, Rhéa, la mère de Jupiter donna à Saturne (Chronos) un linge qui entourait une pierre ; Chronos (Saturne) la dévora, sauvant ainsi le pauvre Jupiter (Zeus)…

 

L'ennui pour Chronos c'est que l'oracle qui lui avait annoncé qu'un de ses enfants le détrônerait à son tour se réalisa : devenu grand Jupiter (Zeus) détrôna effectivement son père Chronos (Saturne) et lui fit vomir ses enfants dévorés…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Décidément je n'arrête pas de me mélanger les pinceaux avec ces deux là :confused: Ce n'est pourtant pas faute de les avoir observés pendant des heures ;) Merci en tout cas pour toutes tes précisions, on sent que toi tu maitrises bien le sujet :1010:

 

Bons ciels Roger le Cantalien :):)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Histoire de bien commencer la journée, voici un petit Quizz matinal :

 

Mon pauvre mari s'épuisait à tenter d'être le premier à observer quelque chose dans le ciel. Après bien des tentatives, il décida finalement d'abandonner ses recherches... Je l'ai convaincu de continuer une dernière fois ses observations. Grâce à moi il a pu enfin découvrir ce qu'il cherchait !...

 

Qui suis-je ? :?: Qui était mon mari ? :?: Quel était le but des observations de mon mari ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous :)

 

 

Dans la nuit du 10 août 1877 alors qu'il est prêt à abandonner, son épouse Angelina Stickne l'encourage à poursuivre ses explorations2. La nuit suivante, il distingue un point brillant mais le brouillard l'empêche de poursuivre ses observations. Ce n'est que la nuit du 16 au 17 août qu'il peut reprendre ses travaux2.

 

Asaph Hall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous :)

 

Dans la nuit du 10 août 1877 alors qu'il est prêt à abandonner, son épouse Angelina Stickne l'encourage à poursuivre ses explorations. La nuit suivante, il distingue un point brillant mais le brouillard l'empêche de poursuivre ses observations. Ce n'est que la nuit du 16 au 17 août qu'il peut reprendre ses travaux.

 

Asaph Hall

Bravo Bangib, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Angelina Stickney, l'épouse de l'astronome américain Asaph Hall qui découvrit les deux satellites de Mars, Deimos et Phobos les nuits du 11 au 12 août 1877 puis du 16 au 17 août 1877.

 

J'ai raconté les coulisses de cette découverte des deux satellites de Mars il y a cinq ans dans un sujet sur Webastro "Merci à Angelina Stickney" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22084).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bangib, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Angelina 7.

 

 

Merci,aucun mérite à ça,j'avais fait une question sur la Lunette Colossale de Washington.

 

Il faut que je file bricoler,je cède la place

à+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question :

 

Nous sommes trois, et nous nous sommes rencontrées, aujourd'hui nous formons une superbe oeuvre d'art dans l'espace représentant un animal ... qui sommes nous et comment nous ont surnommées les scientifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Voilà une petite question :

 

Nous sommes trois, et nous nous sommes rencontrées, aujourd'hui nous formons une superbe oeuvre d'art dans l'espace représentant un animal ... qui sommes nous et comment nous ont surnommées les scientifiques ?

 

Bonjour Andromède :)

 

La constellation du monoceros (licorne) formée du Petit Chien, du Grand Chien et d'Orion) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question :

 

Nous sommes trois, et nous nous sommes rencontrées, aujourd'hui nous formons une superbe oeuvre d'art dans l'espace représentant un animal ... qui sommes nous et comment nous ont surnommées les scientifiques ?

Bonjour Andromède 31, :)

 

S'agirait-il des "trois Chevrettes" de la constellation du Cocher (Auriga) ? A savoir les trois étoiles Epsilon, Dzeta et Eta Aurigæ qui forment un triangle serré au Sud de La Chèvre (Capella Aurigae).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus Roger :)

Alors, Andromède31, peux-tu nous en dire davantage sur cet animal mystérieux : est-il un animal réel ou un animal mythologique ? Est-il un animal rampant, volant ou nageant ? Est-il un animal à plumes, à poils, ou à écailles ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus, ce n'est pas une constellation :)

Résumons-nous : Nous sommes trois, et nous nous sommes rencontrées, aujourd'hui nous formons une superbe œuvre d'art dans l'espace représentant un animal qui est un oiseau... qui sommes nous et comment nous ont surnommées les scientifiques ? Sachant que nous ne sommes point une constellation...

 

Je note que tu termines le mot "rencontrées" par "ées" donc cela concerne trois "éléments" féminins qui composent un oiseau...

 

Ai-je bien résumé Andromède 31 ? ;)

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as fait remarquer, les trois objets célestes dont je parle sont au féminin, et sachant que ce n'est ni des constellations et des étoiles, il ne reste pas beaucoup de possibilité ... si tu ne trouves pas, je donnerais la nature de ces objets célestes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image stupéfiante du 21 décembre 2007, montrant la fusion de 3 galaxies appelées par les astronomes « The Bird », cette triple galaxie est située à 650 millions d'années lumière de notre système. La méga galaxie résultante, porte le nom de Tinker Bell Triplet.

La Fée clochette :

http://www.astronoo.com/images/images_galaxies/fusionGalaxiesFeeClochette.jpg

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Ecliptic ! :1010:

 

Utilisant le VLT de l'ESO, une équipe internationale d'astronomes a découvert un rare cas stupéfiant d'une fusion triple de galaxies. Ce système, que les astronomes ont surnommé "l'Oiseau" se compose de deux galaxies en spirale massives et d'une troisième galaxie irrégulière.

La galaxie ESO 593-IG 008, ou IRAS 19115-2124, était précédemment simplement connue comme une paire de galaxies en interaction à une distance de 650 millions d'années-lumière. Mais des surprises ont été révélées par des observations faites avec l'instrument NACO sur le VLT, qui a scruté à travers les nuages de poussières omniprésents, en utilisant le système d'optique adaptatif pour résoudre les détails les plus fins.

 

Sous l'aspect chaotique des images optiques de Hubble - recherchées dans les archives du télescope spatial Hubble - les images de NACO montrent deux galaxies caractéristiques, l'une est une spirale barrée tandis que l'autre est plus irrégulière.

 

La surprise tient dans l'identification claire d'un troisième composant clairement séparé, une galaxie irrégulière et pourtant assez massive qui semble former des étoiles à un rythme effréné.

 

"Les exemples de fusions de trois galaxies de taille approximativement similaire sont rares," comment Pétri Väisänen, auteur principal du papier rapportant les résultats. "Seules les observations en proche-infrarouge du VLT font qu'il est possible d'identifier la nature de fusion triple du système dans ce cas-ci."

 

En raison de la ressemblance du système à un oiseau, l'objet a été surnommé comme tel, avec la "tête" comme troisième composant, et les deux noyaux principaux des galaxies faisant le "coeur" et le "corps", les queues de marées composant les "ailes". Ces dernières s'étendent à plus de 100.000 années-lumière, ou la taille de notre propre Voie lactée.

 

fusionGalaxiesFeeClochette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe :) !!

Vraiment c'est très beau, je vais le montrer à mes gamines tout à l'heure, elles seront épatées :D' ;)

Bravo Ecliptique et merci Andromède :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit indice musical :) :

 

 

 

 

Je viens d'écouter ce morceau, je le trouve très beau.:)

 

Sur "qu'est-ce que vous écoutez comme zique», plus, en profiteraient.

 

J’ai été voir aussi ton sujet.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22084

 

Je l'ai trouvé très complet et très intéressant.

 

Ah ces femmes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens d'écouter ce morceau, je le trouve très beau.:)

 

Sur "qu'est-ce que vous écoutez comme zique», plus, en profiteraient.

Bonjour Bangib, :)

 

Je viens de le poster dans la rubrique "qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1442583#post1442583.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Bien que né à Constantinople, je n'avais pas la nationalité turque. Grâce à la plus grande lunette d'Europe j'ai pu démontrer qu'un astronome italien avait eu tort en lançant sa théorie fumeuse sur l'intelligence des habitants d'une planète proche de la Terre. Qui suis-je et quelle était cette théorie fumeuse ainsi que son auteur ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.