Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bingo je parle bien de l'opéra de Lyon !

Trés belle archistecture !

j'aime ce mélange entre l'ancien et le moderne !

 

Trés beau concert la semaine dernière au péristyle de l'opéra de Ompa bumpa, des grands malades!

 

Bon je m'en va préparer mes affaires pour la deuxième nuit des étoiles dans notre canton!!

bon quizz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est trouvé oui !

 

Je vous remercie pour votre participation malgré cette fin de semaine très chargée des perséides.

 

LONGUE VIE AU QAC ET AUX BATAILLES

 

 

Crevée après une nuit blanche, je me suis endormie. Une deuxième nuit blanche m'attend ce soir ? j'ai commencé à voir ta vidéo, je la reverrai entière demain, car je dois partir.

Bravo à tous, vous êtes très forts.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de péripéties pour ce télescope avant que l'on obtienne une image de lui...

A plus tard

Bonsoir Ecliptic, :)

 

Ne s'agirait-il point du télescope spatial Hubble (HST) lancé à Cap Canaveral le 24 avril 1990 par la mission STS-31 (navette spatiale Discovery) et qui s'est révélé être hélas myope :( :( :( jusqu'à ce que l'équipe de la mission spatiale STS-61 du 3 au 13 décembre 1993 (navette spatiale Endeavour) lui fixe des "lunettes correctrices" lui permettant enfin de nous faire parvenir de si superbes images ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ecliptic, :)

 

Ne s'agirait-il point du télescope spatial Hubble (HST) lancé à Cap Canaveral le 24 avril 1990 par la mission STS-31 (navette spatiale Discovery) et qui s'est révélé être hélas myope :( :( :( jusqu'à ce que l'équipe de la mission spatiale STS-61 du 3 au 13 décembre 1993 (navette spatiale Endeavour) lui fixe des "lunettes correctrices" lui permettant enfin de nous faire parvenir de si superbes images ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Eh oui ,des lunettes pour un télescope :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Roger même si c'est un bon exemple. Celui cherché date du 19ème siècle.

Damned !... :( :( :( Serait-ce alors le télescope de 183 cm de diamètre de Lord Ross, dit le "Leviathan" situé à Birr Castle en Irlande, dont la construction a commencé en 1843 pour s'achever en 1845 ? Mais à cause de la famine qui frappe alors l'Irlande, ce n'est qu'en 1847 que datent les premières utilisations régulières de ce télescope géant. A noter qu'entre 1847 et la mise en service du télescope de 100 pouces de diamètre (254 cm) au Mont Wilson (comté de Los Angeles, Californie) en 1909, donc pendant 62 ans, le "Leviathan" sera le plus gros télescope du monde !...

 

BirrCastle_72in.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça Ursus, c'est exactement ce que nous a dit l'animateur avant de nous convier dans sa demi-boule gonflable !!

:D'

 

clin d’œil à cet animateur...je n'ai rien inventé!;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clin d’œil à cet animateur...je n'ai rien inventé!;):D

Ha tu le connais donc ;)

Il a dit avoir fait 700km pour venir à Tautavel, je vais lui demander d'où il vient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

non ce n'est pas celui-là. Le diamètre était plus petit et pour avoir une image de qualité il a fallu attendre plus longtemps. De plus cela se passe en France.

Bonjour Ecliptic, :)

 

En France ? Au 19ème siècle ? Alors, ne serait-ce point la fameuse "lunette Arago" de l'Observatoire de Paris, d'un diamètre de 380 mm de diamètre ? ;)

 

Cette vénérable lunette (qui fonctionne toujours !...) a eu en effet une histoire assez mouvementée avant que des astronomes puissent enfin observer une image correcte.

 

J'avais évoqué son historique au message #25 de l'excellent "topic" de Jean-Luc Dauvergne "Saturne à la grande lunette de l'Observatoire de Paris" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43618), dont je remets ici les principaux éléments :

 

* 16 octobre 1839 : François Arago évoque pour la première fois à la séance du Bureau des Longitudes la future lunette équatoriale de la Tour Est de l'Observatoire de Paris avec un objectif de "14 pouces" (0,38 mètre) et huit mètres de longueur focale que l’opticien Noël-Jean Lerebours (1761-1840), 13 place du Pont-Neuf à Paris (1er arrondissement), avait entrepris de tailler depuis 1837. A l'époque le "pouce français" valait 27,142 mm (aujourd'hui, depuis 1959, le "pouce anglo-saxon" vaut exactement 2,540 mm).

 

* 13 février 1840 : mort de Noël-Jean Lerebours :( :( :( , il n'avait pas fini de tailler son objectif de 14 pouces français. Ce sera son fils, Nicolas Lerebours, qui l'achèvera en 1844. Nicolas Lerebours aura un successeur célèbre : Georges Secrétan (1837-1906).

 

* 9 avril 1845 : début des travaux de maçonnerie à la tour Est de l'Observatoire de Paris.

 

* 28 janvier 1847 : fin des travaux de construction de la coupole.

 

* 26 septembre 1849 : Nicolas Lerebours dépose à l'Observatoire de Paris l'objectif de 380 millimètres, et le 10 octobre une boîte avec cinq oculaires. Hélas, après la mort de François Arago (le 2 octobre 1853), son successeur à la direction de l'Observatoire, le fameux Urbain Le Verrier (1811-1877), le découvreur en 1846 par le calcul de la planète Neptune, mit l'objectif dans un lieu humide, ce qui le détériora gravement... :mad: :mad: :mad:

 

* mai 1859 : le pied soutenant la grande lunette est enfin installé !...

 

* entre 1859 et 1874 : la lunette n'est pas utilisée car son objectif est jugé défectueux... :cry: :cry: :cry: Elle sera même démontée en septembre 1870 lors du début du siège de Paris par les troupes prussiennes. Elle ne sera remontée qu'en 1874.

 

* 1874 : après que Georges Secrétan en ait repoli l'objectif, ce fut enfin la première observation à cette lunette (installée horizontalement) par le physicien Alfred Cornu (1841-1902) pour mesurer la vitesse de la propagation de la lumière entre l’Observatoire de Paris et la tour de Montlhéry (Seine-et-Oise) distante de 22 910 mètres.

 

* 1er juin 1876 : la lunette est enfin remise sur son pied et peut de nouveau fonctionner de manière "équatoriale". :)

 

* 1881 : les deux frères Paul Henry (1848-1905) et Prosper Henry (1849-1903) remplacent l'objectif d'origine par l'objectif actuel, et enfin ont lieu des observations astronomiques satisfaisantes !!!... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

ce n'est pas ça non plus. Le diamètre du télescope recherché se situe à peu près entre les deux instruments que tu as proposés. Son histoire commence un peu plus tard.

 

Re-bonjour Ecliptic, :)

 

Alors, une nouvelle tentative : est-ce le télescope de 78 cm de diamètre utile (sur 80 cm de diamètre total de l'objectif) de Léon Foucault mis en service à l'Observatoire de Marseille en 1862 ? (voir : http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_telescope.html).

 

J'avoue toutefois ignorer si ce télescope a eu de nombreuses péripéties avant que l'on obtienne une image de lui... ?

 

 

 

foucault_telescope_m.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger, ce n'est pas lui que je connais bien ; je dirais que c'est son "frère". Allez un petit effort, tu y est presque...

Désolé Ecliptic, je ne vois vraiment pas quelle est la bonne réponse que tu attends. :?: Comme je ne vais pas continuer à me ridiculiser à proposer des réponses qui seront toujours fausses, je passe la main à d'autres...

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel de la dimension : "le diamètre du télescope recherché se situe à peu près entre les deux instruments que tu as proposés (celui de 38 cm et celui de 183 cm)", soit 1,20 m.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui, il n'est pas utile de donner d'indice, on cherche un télescope de 1m20, en France né au début de la 2ème moitié du 19ème siècle, Foucault est mêlé à ça, et Roger va nous donner la réponse, il a dû regarder l'étoile Mira (Galex)sur la 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui, il n'est pas utile de donner d'indice, on cherche un télescope de 1m20, en France né au début de la 2ème moitié du 19ème siècle, Foucault est mêlé à ça, et Roger va nous donner la réponse, il a dû regarder l'étoile Mira (Galex)sur la 5.

Désolé Ecliptic, je n'ai pas regardé l'émission de la 5 que tu évoques... Donc j'ignore toujours quel est ce télescope français de 120 cm de diamètre dont Léon Foucault a été mêlé à son élaboration au début de la deuxième moitié du 19ème siècle. :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger et Newbie Mais, il s'agit bien du premier télescope de 120 cm (diamètre maximal réalisable à cette époque), opérationnel en 1943. Il fut l'aboutissement d'une longue saga : conçu au milieu du 19ème siècle pour l'Observatoire de Paris, par Léon Foucault (1819 - 1868), son miroir fut coulé par la compagnie Saint-Gobain en 1863, mais lorsqu'il fut livré l'Observatoire manquait de ressources, et Foucault dut lui-même commencer à le polir ! L’Exposition Universelle de 1878 décida d'en faire unes de ses vedettes et dégagea des crédits pour le monter, mais on découvrit alors qu'il était mal fichu et, en dépit de retailles réalisées en 1876 par Adolphe Martin (1824-1896), élève de Léon Foucault, et de repolissages, il donnait de mauvaises images. Délaissé durant un demi-siècle, il fut retravaillé de 1929 à 1936 par André Couder en 1931, et partit en 1942 pour l'Observatoire de Haute-Provence où, le 7 août 1943, 80 ans après, il donna sa première image, après une opération d’argenture réalisée par Henri Chrétien (1879 – 1956), astronome et ingénieur-opticien. Il fut ébréché en janvier 1945 lors de sa deuxième argenture et est devenu inutilisable à cause de la qualité insuffisante des images qu'il donnait. Les astronomes du CNRS sont forcés de recycler des matériaux du 19ème*siècle faute de pouvoir utiliser le télescope de 193*cm. En 1953, un*deuxième miroir, coulé en 1877, fut recuit par Saint Gobain et taillé par Couder en remplacement du premier. Depuis 1957 il est régulièrement aluminé dans la*cuve*située au bâtiment du 193cm. Ce dernier entre en service en 1958.

 

http://www.obs-hp.fr/guide/miroir_no.1.jpg

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Écliptic si on lit l'intitulé de ta question je trouve que c'etait impossible de le trouver :)

La réponse Hubble collait tout aussi bien et était plus facile à trouver ;)

Bravo Roger pour ton acharnement et Newbie pour la conclusion :)

 

Ça m'a déjà fait le coup aussi : quand on a la réponse en tête (surtout si l'on vient de lire ou d'entendre l'info) on a pense que c'est trouvable alors qu'en fait ceux qui découvrent l'énigme ne peuvent se baser que sur l'intitulé de la question.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi :)

 

Je suis un belle objet du catalogue Messier, comme beaucoup d'entre nous, je possède un objet céleste en mon centre … moi ma particularité est que j'en possède plusieurs … qui suis je et combien en ai-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.