Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Moi :)

 

Je suis un belle objet du catalogue Messier, comme beaucoup d'entre nous, je possède un objet céleste en mon centre … moi ma particularité est que j'en possède plusieurs … qui suis je et combien en ai-je ?

 

M16, pour son architechture au centre, appelée ''pilier de la création'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

M42

 

Contient

boucle de barnard

Nébuleuse de la Tête de Cheval

 

Derrière la nébuleuse, la galaxie IC434

 

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancé il y a onze ans, le télescope Chandra poursuit brillamment sa carrière. Ses observations dans le domaine des rayons x continuent de nous révéler le monde étrange des trous noirs et d'autres objets célestes exotiques (étoiles à neutrons et supernovae). Dernière cible pointée, la galaxie spiraC'est une galaxie très tourmentée, victime des forces gravitationnelles exercées par sa vole M 82 (Messier 82), connue également sous le nom de galaxie du Cigare.

Située à 12 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse, elle fut découverte en 1774 par l'astronome Bode. C'est une galaxie très tourmentée, victime des forces gravitationnelles exercées par sa vole M 82 (Messier 82), connue également sous le nom de galaxie du Cigare.

isine M 81 qu'elle a croisée il y a quelques centaines de millions d'années. On connaît assez bien la galaxie du Cigare, objet de isine M 81 qu'elle a croisée il y a quelques centaines de millions d'années. On connaît assez bien la galaxie du Cigare, objet de prédilection de nombreux astronomes. On sait par exemple que son cœur est régulièrement secoué de violentes explosions produites par des supernovae, lesquelles expulsent de grandes quantités de vents stellaires à l'origine d'une immense bulle magnétique autour de la galaxie.

On sait également que M 82 fabrique beaucoup plus d'étoiles que les autres galaxies, des flambées d'étoiles nouvelles provoquées par les perturbations gravitationnelles dont M 81 est à l'origine. Grâce aux observations récentes de Chandra qui en a sondé le cœur, on a découvert non pas un mais trois trous noirs dans le noyau de la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo ecliptic !

 

J'ai donné ma deuxième réponse à 6h52, heure exacte à laquelle Andromède confirmait la tienne :D

 

Top chrono, Andromède :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha tu le connais donc ;)

Il a dit avoir fait 700km pour venir à Tautavel, je vais lui demander d'où il vient :)

 

je ne le connais pas particulièrement mais j'ai apprécié sa présentation et retenu sa phrase pour éteindre les téléphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le connais pas particulièrement mais j'ai apprécié sa présentation et retenu sa phrase pour éteindre les téléphones.

Elle est sympa cette formule hein, et aisément recyclable :)

 

Si tu as été bien attentif lors de sa présentation tu n'auras aucun mal à répondre à ma prochaine énigme ;)

(demain je pense :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette formule hein, et aisément recyclable :)

 

Si tu as été bien attentif lors de sa présentation tu n'auras aucun mal à répondre à ma prochaine énigme ;)

(demain je pense :))

 

euh...j'ai eu la version enfant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Une petite question, très facile, histoire de bien commencer la semaine :

 

A cause de la Révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV le 18 octobre 1685 je n'ai pas pu terminer ma carrière scientifique en France, où j'ai pourtant été un des principaux astronomes lors de la mise en service de l'Observatoire de Paris, grâce à la protection de Jean-Baptiste Colbert qui m'a fait venir de mon pays natal en 1666. Hélas, Jean-Baptiste Colbert étant décédé le 6 septembre 1683, je n'ai plus jamais pu retourner en France, car j'avais le grand tort pour l'entourage de Louis XIV d'être un protestant !... :( :( :(

 

Et pourtant, je suis un des plus grands observateurs de la voûte céleste de tous les temps !... Ma plus grande fierté ? C'est d'avoir le premier découvert en 1656 que la planète Saturne avait un anneau !... :be: :be: :be:

 

Qui suis-je ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian Huygens.

Bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Eh oui, il s'agit du Hollandais Christian Huygens (né à La Haye le 14 avril 1629, décédé dans cette même ville le 8 juillet 1695, à l'âge de 66 ans).

 

La découverte de l'anneau de Saturne (ce n'est depuis Jean-Dominique Cassini [dit "Cassini 1", qui fut le premier directeur de l'Observatoire de Paris entre 1671 et 1712] que l'on sait, depuis 1675, qu'il y a en réalité deux anneaux, séparés par une "bande obscure", qu'on appelle depuis "la division de Cassini") a été très bien racontée par François Arago dans son "Astronomie Populaire" (ouvrage publié à titre posthume entre 1854 et 1857) au tome IV (publié en 1857), livre XXIX "Saturne", chapitre IV "Historique de la découverte de l'anneau de Saturne", page 442 à 453 (voir : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/442/mode/1up), dont je vous reproduis les cinq premières pages :

 

astronomiepopula04arag_0458.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0459.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0460.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0461.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0462.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'ajoute que le nom de Huygens a été donné à la sonde spatiale qui a atterri sur le satellite de Saturne Titan (satellite que Christian Huygens a découvert le 25 mars 1655) le 14 janvier 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, je pense que si tu n'as pas eu de réponse c'est parce que pratiquement personne a lu ta question. J'ai l'impression que c'est une période creuse...

Oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma question hebdomadaire :)

 

En tournant dans le ciel j'aurait inspiré le grand Léonard qui cherchait un nom à donner à son invention inspirée de la vis d'un ancien Grec. Qui suis-je :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma question hebdomadaire :)

 

En tournant dans le ciel j'aurait inspiré le grand Léonard qui cherchait un nom à donner à son invention inspirée de la vis d'un ancien Grec. Qui suis-je :?:

Bonjour Yui, :)

 

Je pense à la "vis aérienne" de Léonard de Vinci, l'ancêtre de l'hélicoptère, qui a été inspirée par la "vis d'Archimède".

 

 

vis_aerienne.gif

 

 

Ai-je bon, Yui ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.