Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger :)

 

Tu es sur la bonne piste ;)

La "vis aérienne" je ne connaissais pas cette expression. Elle est peut-être synonyme d'un autre mot qui lui a directement été inspiré de quelque chose tournant dans le ciel :)

 

Il manque le côté "Astro" ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila :)

La question, ainsi déchiffrée, est alors "d'où vient ce mot" :) ?

(du ciel oui, mais encore...:))

 

...je m'abstiens!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec la constellation de la Grande Ourse.

Oui :)

 

pardi! un problème d'ursus! Enfin, je suis pas bon en latin.

:D'

Ça c'est de l'indice ;)

 

Tu l'avais vu cet été Raymond ? Wo denn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :)

 

 

:D'

Ça c'est de l'indice ;)

 

Tu l'avais vu cet été Raymond ? Wo denn ?

 

N'est ce pas! ;)

 

Je l'ai vu à Tautavel jeudi dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne me l'as pas dit :(

C'est dommage Ursus on se serait serré la patte ;)

 

oui...enfin, c'était une visite surprise. Je n’étais pas sur de venir...et je ne suis pas hyper connecté comme toi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui...enfin, c'était une visite surprise. Je n’étais pas sur de venir...et je ne suis pas hyper connecté comme toi;)

Une prochaine fois peut-être ;)

 

Pour l'énigme les Ourses sont au cœur du phénomène rotatif :) on cherche le rapport avec le mot "hélice" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prochaine fois peut-être ;)

 

Pour l'énigme les Ourses sont au cœur du phénomène rotatif :) on cherche le rapport avec le mot "hélice" :)

 

oui "maman";) enfin, en quelque sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double vis conçue par Léonard de Vinci fait écho au plus ancien catalogue d'étoiles, celui d'Eudoxe, qui désigne Grande et Petite Ourse sous le nom d'Hélices qu'on voit toujours tourner autour du pôle dans un cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo Écliptic :) !!

" Les Grecs appelaient la Grande Ourse HELIKE (hélice, spirale) à cause de son mouvement rotatoire autour du pôle."

http://t3m.voila.net/doc_alcor.htm

Y a un schéma là :)

 

Et apparemment Léonard aurait nommé l'hélice "hélice" en référence à ce phénomène d'optique en utilisant le nom de la grande ourse tournante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo Écliptic :) !!

" Les Grecs appelaient la Grande Ourse HELIKE (hélice, spirale) à cause de son mouvement rotatoire autour du pôle."

http://t3m.voila.net/doc_alcor.htm

Y a un schéma là :)

 

Et apparemment Léonard aurait nommé l'hélice "hélice" en référence à ce phénomène d'optique en utilisant le nom de la grande ourse tournante :)

 

 

Allons un peu plus loin Yui (et autres quizzeurs)! Quel est le lien entre Jupiter et la grande ourse!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dieu Antique Jupiter a transformé la Grande Ourse ainsi que le Bouvier en constellations selon la Mythologie!!

Lorsque son fils Arcas devenu grand, et chasseur, poursuivit sa mère (sans la reconnaitre) jusque dans son temple, cet acte était une grande profanation. Pour éviter leur mort à tous les deux, le Seigneur de l’Olympe conscient de sa responsabilité les transforma en constellation, respectivement la Grande Ourse et Le Bouvier (L’auteur ajoute que l’étoile principale de la constellation du Bouvier,Arcturus,évoque le lien symbolique avec le mythe : Arctos = ours).

J'ai bon?

Modifié par bubu bis
Argumentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa mère? La mère de qui ?

La mère D'Arcas... ;)

J'ai bon ou pas?

 

A mon avis, pas tout à fait Bubu bis, :)

 

Callisto était une nymphe au service d'Artémis. Elle avait juré de rester vierge tout comme les autres nymphes au service d'Artémis. Un jour, alors qu'elle cueillait des fleurs, Zeus (Jupiter) vit Callisto et tomba amoureux d'elle. Comme Zeus (Jupiter) savait que Callisto était vierge, il eut l'idée de tricher et de modifier son apparence. Il décida de prendre l'apparence de sa maîtresse Artémis et, revenue de sa promenade, elle fut étonnée par tant de besoin de tendresse. Le temps passa et la nymphe sentit son ventre grossir et, quand elle se déshabilla pour prendre un bain avec Artémis et les autres nymphes dans la mer Morte, elle vit son gros ventre et se sentit coupable de ne pas avoir remarqué tout de suite que la personne avec qui elle avait eu des rapports sexuels n'était pas la déesse. Et quand la déesse Artémis aperçut le gros ventre de Callisto, elle entra dans une rage et transforma la pauvre Callisto en ourse avant qu'elle n'accouche. Et la déesse dit alors aux autres nymphes: « Tuons-là avant qu'elle ne s'échappe, elle nous servira de tapis et de dîner !... » Entendant ces mots, l'ourse (la nymphe Callisto) s'enfuit en courant rapidement, poursuivie par les autres nymphes. Hélas, elle fut rattrapée et dévorée !... Quand tout cela fut terminé, Zeus (Jupiter) ramassa la carcasse de l'ourse et la mit au ciel (c'est la constellation de la Grande Ourse). C'est là qu'elle va accoucher d'un fils Acras, qui depuis la suit toujours dans le ciel (c'est la constellation de la Petite Ourse et non le Bouvier ;)).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! J'ai l'impression qu'il y a des variantes autours de la mythologie lié à la grande ourse...

 

il va falloir trouver le lien avec l'hélice d'Yui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! J'ai l'impression qu'il y a des variantes autours de la mythologie lié à la grande ourse...

 

il va falloir trouver le lien avec l'hélice d'Yui...

Bonjour Ursus, :)

 

Effectivement, selon Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Ourse) il y a trois versions de l'origine de la constellation de la Grande Ourse. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.