Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Merci, Mamé-rêve !

Ou devrais-je dire \mu\epsilon\rho\sigma\iota\ \mu\alpha\mu\epsilon\ ?

Yui, "le Tout grec" dont tu veux parler serait-il l'Apeiron, une sorte de principe universel et illimité qu'Anaximandre considérait comme à l'origine de toutes choses ?

Aujourd'hui j'ai eu 6 heures de cours d'épistémologie, et on a passé un bon moment à parler des Grecs...

Modifié par Ygogo

Merci, Mamé-rêve !

Ou devrais-je dire \mu\epsilon\rho\sigma\iota\ \mu\alpha\mu\epsilon\ ?

Yui, "le Tout grec" dont tu veux parler serait-il l'Apeiron, une sorte de principe universel et illimité qu'Anaximandre considérait comme à l'origine de toutes choses ?

Aujourd'hui j'ai eu 6 heures de cours d'épistémologie, et on a passé un bon moment à parler des Grecs...

Quoi Apeiron :?:

C'est qui lui ? Et celui qui commence par un O alors :?: ?

Ah le "début" de toute chose !!

non non là ce serait plutôt du début à la... (en fait un truc grec en O)

Y a ça aussi (histoire de creuser) mais là j'ai pas tout lu moi :confused: :

http://bax.ast.obs-mip.fr/XMM.html

Pour résumer : le projet Omega regroupait (regroupe ?) des chercheurs qui auraient mis en évidence que l'énergie noire n'existe pas. Mais a priori cette démonstration de non-existence ne serait plus d'actualité.

Vivement les "Astronomie Magazine" tout frais dans ma boite aux lettres ;)

ALors question suivante ?

(Avec ses cours du soir Ygogo va nous en concocter des gratinées :p)

Modifié par yui

Il faut chercher une question alors...

ben ouais :b:

bon j'en ai bien une autre un peu bancale (:confused:) car en fait je me rends compte que dans la catégorie "question Univers" je ne suis pas bon (j'crois que j'aime pas trop).

Alors voici (moi je vais me coucher) :

2 théories (très connues) s'opposent à ce sujet, "L'Univers crée-t-il encore des galaxies ?" Lesquelles :?: ?

Quel intérêt particulier peut avoir Io pour des amateurs nous ressemblant ? (...).

Bonjour

Comme Io est le satellte de Jupiter dont le mouvement est le plus rapide (puisqu'il est le plus proche de la planète) c'est lui dont les déplacements apparents sont les plus faciles à observer pour les astrams ?

Un instrument modeste suffit pour voir un déplacement entre le début et la fin de la soirée d'observation, j'ai déjà testé...

Bon ciel à tous !

Maintenant, la formation des galaxies... ou plus exactement la question de Yui :

2 théories (très connues) s'opposent à ce sujet, "L'Univers crée-t-il encore des galaxies ?" Lesquelles

Sur ce sujet, un livre intéressant de Françoise COMBES : Mystères de la formation des galaxies paru en 2008

A suivre...

Non, Ygogo, Io a encore plus que cela, quelqu'un va trouver je pense, mais, je vous métrai sur la voie la prochaine fois.

Pour les galaxies j'attends la réponse, (flemme), si les explications dans l'encyclopédie Imago Mundi sont insuffisantes ou fausses. Pour ma part il me semble que si la matière est déjà organisée, pour recréer de nouvelles galaxies, ou c'est avec des restes de matière inutilisées, où il faut que de la matière arrive d'ailleurs d'un autre Univers un BIg bang peut-être, ou de nouvelles explosions dans notre propre Univers, mais si tout s'éloigne et se refroidi les chances s'amenuisent non ? Je veux dire qu'avec du vieux il n'est pas facile de faire du neuf.. d'accord c'est simpliste.... à la rigueur des étoiles oui, mais des galaxies ???? je suis sceptique sur leur santé, des clones peut-être...

hé hé

bon alors attendez voir...

Le nom du projet est un nom à consonnance grecque

oui :D C'est pour ça que c'est une question pour du beurre (mou et peut-être périmé de surcroît) :be:

ben écoute c'est pas mal ça !!

mais en fait c'est l'énergie noire qui serait sur la sellette apparemment

au pif Mamé ou tu as une source ?

attendez je cherche mon doc électro...

zavez trouvé le Tout grec ?

voilààà :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/671.htm

j'ai eu du mal pour trouver ça !!

la date c'est 2005 comme mon ciel et espace. PLus récent pas trouvé.

Un peu plus récent :

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1981.htm

L'an passé il y a eu des conférences sur le sujet au CPPM si je pouvais en retrouver la trace.... L'ennui est qu'il n'y a jamais de certitude nulle part en sciences...et de plus chaque jour ça change.

Bonsoir à tous,

J'ai peu de temps mais ce quizz, comme il est dit plus ( écrit plutot ), est vraiment sympa et j'enrage qu'en j'en loupe une miette ( c'est comme les cours de maths, si tu loupes un épisodes, c'est mort pour suivre la suite ^^ ). Bref, a tout casser je dirais que si il existe de nouvelles galaxies c'est parce qu'il y a des collisions entre elles, ce qui créée de nouvelles, plus grande. Bon c'est un peu bancal comme réponse mais j'ai rien d'autre qui me vienne a l'idée ^^.

Bonne soirée

Lexou

Ah oui et j'oubliais, pour IO, je dirais qu'on peut voir des ecclipses sur Jupiter, même avec un instrument relativement modeste ( bon sinon je pense que c'est pas mal, on peut apercevoir avec un peu d'entrainement quelque volcans majeurs, et en poussant un peu le grossissement, on peut voir de grosses éruptions ^^ )

Ohlala, mais c'est mon 200eme message, ça se fête !!!! Bon une chtite question pour l'occasion : il y a en astronomie un mur, une barriere dont le nom, donné par celui de son inventeur/trouveur, est rudement bien choisi. Lequel. ( encore une de mes questions un peu capilotractée, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ^^ )

Modifié par Lexou

Hé ben y eu de l'action aujourd'hui :)

Bon alors voyons voyons... ("bamos a ver" como se dice en espanol ;))

J'ai ça sur les galaxies :

http://www.cosmovisions.com/gapa.htm

Des galaxies fantômes ? Alors ça c'est sympathoche :)

Sur ce sujet, un livre intéressant de Françoise COMBES : Mystères de la formation des galaxies paru en 2008...

Oui mais la réponse, hum ?

Je veux dire qu'avec du vieux il n'est pas facile de faire du neuf.. .

Exactement Mamé, dans le mille :D !!

Voici une flemme fructueuse :) Mais alors, vas au bout de ta pensée...

Un nouveau big-bang non, mais des multitudes de sortes de petits big-bangs...

Et d'ailleurs qui donc a "inventé" ce mot Big-bang :?: ?

(c'est un indice, pas une disgression, je précise ce coup-ci :cool:)

Ah merci :)

"l'énergie noire : une possible 5° force fondamentale" eh ben :)

Bref, a tout casser je dirais que si il existe de nouvelles galaxies c'est parce qu'il y a des collisions entre elles, ce qui créée de nouvelles, plus grande.

Ah non ce n'est pas ça Lexou :(

De vraies nouvelles galaxies fabriquées avec de la vraie nouvelle matière :)

Modifié par yui

Ohlala, mais c'est mon 200eme message, ça se fête !!!! Bon une chtite question pour l'occasion : il y a en astronomie un mur, une barriere dont le nom, donné par celui de son inventeur/trouveur, est rudement bien choisi.

Bravo pour tes 200 messages :)

Je pense à la ligne de neige (ou ligne de glace) située entre Mars et Jupiter.

Ou encore à la ceinture d'astéroïdes peut-être (quitte à être dans le secteur ;))

ALors à Io à présent...

Modifié par yui

Quel intérêt particulier peut avoir Io pour des amateurs nous ressemblant ?

ALors "nous ressemblant" je pense que c'est une tournure de phrase :)

Il ne s'agit pas d'astram et peut-être même pas de terriens ;)

(je laisse tomber la piste des animaux terriens car il faudrait d'abord qu'ils inventent la lunette :be:)

Apparemment il ne s'agit pas de mécanique céleste ni de structure géographique du satellite.

Faut-il chercher du côté de la mythologie ?

(Yo c mytho ton truc Maman ?! !sors!)

Alors d'après ce que j'ai pu lire sur ce fabuleux topic (:xd:, Lexou c'est page 1 tu l'as lue ? t'as du boulot si tu veux tout lire hein ?) Io était une amante de Jupiter...c'est une piste ça Mamé ?

"Mais il [Zeus] fut obligé de la transformer en génisse d'une éclatante blancheur afin que son épouse ne soupçonnât pas son infidélité. Héra, qui n'était pas dupe de la métamorphose de l'animal, demanda à Zeus de la lui offrir. Mais Zeus de temps en temps continua à rencontrer Io en se changeant en taureau. Alors Io fut confiée à la garde d'Argos qui était un parent de la jeune femme."

Moi dès que je peux partir sur la mythologie...:D

Je rêve à des habitants de Jupiter comtemplant Io traversant leur ciel...

D'ailleur je me demande s'il est noir le ciel vu depuis le pas-sol (après le coup de Vénus je me méfie...)

Modifié par yui

ALors "nous ressemblant" je pense que c'est une tournure de phrase :)

Il ne s'agit pas d'astram et peut-être même pas de terriens ;)

(je laisse tomber la piste des animaux terriens car il faudrait d'abord qu'ils inventent la lunette :be:)

Apparemment il ne s'agit pas de mécanique céleste ni de structure géographique du satellite.

Faut-il chercher du côté de la mythologie ?

(Yo c mytho ton truc Maman ?! !sors!)

Alors d'après ce que j'ai pu lire sur ce fabuleux topic (xd:) Io était une amante de Jupiter...c'est une piste ça Mamé ?

Tous les satellites de Jupiter sont ses amantes, il en a eu beaucoup donc, et un parmi eux, est un amant, je ne sais plus lequel. La question est très simple, très simple et pas du tout du côté de la mythologie, c'est une autre façon d'observer et Jupiter grâce à Io se prête très bien à ce type d'observation.

Je creuse la naissance des galaxies sans optimisme cependant. le tout alors là, je n'y comprends rien.

Je creuse la naissance des galaxies sans optimisme cependant. le tout alors là, je n'y comprends rien.

Attends je t'aide :)

T'as trouvé le type qui a dit Big-Bang en premier ?

Attends je te cherche un lien...

"Hoyle, qui ne croit pas aux idées de Gamow, ni aux modèles de Friedmann-Lemaître, et qui préfère un univers stationnaire, comme naguère Einstein, se moque ouvertement de la théorie de Gamow, et par dérision lui donne le nom de “Big Bang”... Mais Gamow avait aussi le sens de l’humour, et, de cette moquerie, il se fait un drapeau, ô combien médiatique!, si bien que ce fut le mot qui, en vérité fit la fortune de l’idée."

http://www.zetetique.ldh.org/bigbang.html

Alors Hoyle, il est connu pour quelle théorie ?

J'ai là un lien qui va plaire à Ygogo :cool:

http://www.cepheides.fr/article-17726881.html

Modifié par yui

Tous les satellites de Jupiter sont ses amantes, il en a eu beaucoup donc, et un parmi eux, est un amant, je ne sais plus lequel.

Tu plaisantes ? C'est en page 2 du quizz :b: (:cry:)

Pour Io, je croyais avoir donné un indice mais je ne le retrouve pas, donc pas de mythologie, je n'aime pas trop tous ces dieux qui s'entretuent , leur vie est trop compliquée, quelle époque...

Il s'agit d'une autre façon d'observer Io et Jupiter, à la portée d'amateurs tels que nous. C'est facile.

Il s'agit d'une autre façon d'observer Io et Jupiter, à la portée d'amateurs tels que nous. C'est facile.

On peut peut-être s'en servir pour mesurer le temps ?

Je crois que c'est Perefog qui avait posé une question de ce type à propos d'une éclipse de soleil je crois :/

CA devrait être plus gros dans le ciel Jupiter et associés ce serait plus sympa :)

Tu parles d'une technique d'observation ?

Modifié par yui

On peut peut-être s'en servir pour mesurer le temps ?

Je crois que c'est Perefog qui avait poser une question de ce type a propos d'une éclipse de soleil je crois :/

CA devrait être plus gros dans le ciel Jupiter et associes ce serait plus sympa :)

Tu parles d'une technique d'observation ?

Oui, tout le monde connait (avec des antennes)

(...)Alors Hoyle, il est connu pour quelle théorie ?

(...)

Bonsoir

Hoyle est connu pour de multiples raisons, mais je suppose que Yui veut faire allusion à la théorie de "l'état stationnaire" élaborée avec Gold et Bondi.

Selon eux l'Univers serait à la fois :

- homogène et isotrope à grande échelle (comme dans le "modèle standard" en cosmologie)

- et, en plus identique à toutes les époques (contrairement au "modèle standard" dans lequel on considère que la densité moyenne diminue avec l'expansion de l'espace)

Pour concilier ce dernier postulat avec l'expansion, Hoyle & al. admettent que de la matière "apparait" partout et tout le temps (à un rythme très faible d'ailleurs, je n'ai plus les chiffres en tête). Dans cette hypothèse, en étant assez patient, la matière nouvellement apparue doit bien finir par former de nouvelles galaxies...

Dans le "modèle standard" je ne sais pas s'il est vraiment judicieux de parler de galaxies qui se forment "maintenant" ? La notion de "simultanéité" a pris un bon coup dans l'aile lorsqu'un certain Albert Eistein s'est penché sur la question... ;)

Cela dit, certaines observations semblent montrer que la répartition de la matière "observable" comporte des "filaments" et des "feuillets" gigantesques, rejoignant les amas de galaxies. Ils pourraient être suffisamment riches en gaz pour que des "courants" aboutissent à des concentrations de matière et à de nouvelles galaxies. Mais ce genre de modèle risque de nécessiter quelques milliards d'années pour être validé par l'observation.

Qui s'y colle ? :be:

Mamé-rêve évoque une technique d'observation avec des antennes : ça ne peut être que la radioastronomie...

Question à creuser.

Bonnes recherches !

c'est pas pour mesurer, c'est pour entendre....

Ah pour entendre ?

ça me rappelle un podcast de ciel et espace (du temps où il n'y avait pas besoin de se rappeler d'un identifiant :mad:) dans lequel un type passait des enregistrements sonores en provenant de Jupiter et l'auditeur était même censé entendre le passage de Io devant Jupiter :o

ça ferait une belle réponse à la question de Mamé ça !!

En fait il s'agissait de la transposition en sons de la réception d'ondes électro-magnétiques (je crois) et je ne pense pas que cela soit à la portée du permier astram venu.

Il passait les "enregistrements" en accéléré histoire que cela ne soit pas trop lassant mais hônnetement ce n'était pas très mélodieux.

On aurait un eu dit le chant des baleines : en théorie c'est cool et relaxant, en réalité c'est plutôt discordant et stressant :be:

Je pense que nous devrions allez vivre sur Europe. On devrait avoir une super vue sur Jupiter avec Io qui lui tourne autour à toute allure, Ganimède et Callisto faisant office de grosses lunes, Saturne bien visible pas trop loin...le bonheur quoi :)

Merci pour ta question Mamé, elle me fait doucement rêver...:)

Modifié par yui

à la théorie de "l'état stationnaire" élaborée avec Gold et Bondi. Hoyle & al. admettent que de la matière "apparait" partout et tout le temps (à un rythme très faible d'ailleurs, je n'ai plus les chiffres en tête). Dans cette hypothèse, en étant assez patient, la matière nouvellement apparue doit bien finir par former de nouvelles galaxies...

Bravo Ygogo :cool:

(ben alors Mamé !! Tu étais pourtant sur la bonne piste ;))

Evidemment dans mon p'tit bouquin ils n'y vont pas par 4 chemins :

- modèle du big-bang : pas de nouvelle création de matière, on ne fait que recycler la matière existante issue du big-bang

- modèle stationnaire (qui n'est pas statique est-il précisé) : l'Univers est en perpétuelle création, de la matière nouvelle est constamment créée, d'où la possible création de nouvelles galaxies

En cherchant sur internet je n'est pas trouvé de discours aussi synthétique mais l'idée est sous-jacente. On parle juste de matière et non de galaxies (pourtant l'idée est belle).

Ah pour entendre ?

ça me rappelle un podcast de ciel et espace (du temps où il n'y avait pas besoin de se rappeler d'un identifiant :mad:) dans lequel un type passait des enregistrements sonores en provenant de Jupiter et l'auditeur était même censé entendre le passage de Io devant Jupiter :o

ça ferait une belle réponse à la question de Mamé ça !!

En fait il s'agissait de la transposition en sons de la réception d'ondes électro-magnétiques (je crois) et je ne pense pas que cela soit à la portée du permier astram venu.

Il passait les "enregistrements" en accéléré histoire que cela ne soit pas trop lassant mais hônnetement ce n'était pas très mélodieux.

On aurait un eu dit le chant des baleines : en théorie c'est cool et relaxant, en réalité c'est plutôt discordant et stressant :be:

Je pense que nous devrions allez vivre sur Europe. On devrait avoir une super vue sur Jupiter avec Io qui lui tourne autour à toute allure, Ganimède et Callisto faisant office de grosses lunes, Saturne bien visible pas trop loin...le bonheur quoi :)

Merci pour ta question Mamé, elle me fait doucement rêver...:)

L'emplacement d'Io vis-à-vis de la Terre et de Jupiter a une forte influence sur l'intensité des émissions d'ondes radio joviennes captées sur Terre. Jupiter est en effet une source intense et irrégulière d'ondes radio dans le domaine de 500 kHz à 40 MHz, et ces émissions radio semblent contrôlées par son satellite Io. Il s'agit bien d'ondes radio qui peuvent être capté avec du matériel à la porté de tout un chacun, le matériel n'est pas plus onéreux qu'un télescope.

ça a l'air sympa :)

tu connais des astrams praticants ?

ALors question suivante :)

Une question brûlante (je suis en train de l'apprendre là !!) : En quoi le 7° passager du prochain vol de Discovery est-il particulier :?: ?

Je vais vérifier de suite car je n'arrive pas à y croire :o !!

Bonjour

(...) En quoi le 7° passager du prochain vol de Discovery est-il particulier (...)

D'après les magazines, il parait qu'il est tellement timide qu'on ne l'a jamais vu manger en public :?: :?:

Cela mériterait d'être vérifié (et ce n'est pas une particularité visible au premier coup d'oeil)...

D'autre part, il y a toujours en attente une question de Lexou :

(...)il y a en astronomie un mur, une barriere dont le nom, donné par celui de son inventeur/trouveur, est rudement bien choisi. Lequel. (...)

De mémoire, il y a un "Mur Droit" sur la Lune, un vrai de vrai, mais qui n'a pas de véritable "trouveur",

il y a le "Grand Mur" qui est le surnom d'un superamas de galaxies (et qui n'est donc pas un mur),

il y a le "Mur de Planck" qui met un terme aux espoirs de la physique actuelle en quête de hautes énergies (qui est un "mur conceptuel", et qui n'a pas été trouvé par Planck, donc hors question !),

il y a "l'horizon cosmologique" qui n'est pas un mur mais au-delà duquel rien n'est observable...

Et il doit y en avoir d'autres...

Lexou, au secours !

A suivre...

ça a l'air sympa :)

tu connais des astrams praticants ?

ALors question suivante :)

Une question brûlante (je suis en train de l'apprendre là !!) : En quoi le 7° passager du prochain vol de Discovery est-il particulier :?: ?

Je vais vérifier de suite car je n'arrive pas à y croire :o !!

On s'y essaie, hélas il n'y a pas foule.

Le septième passager m'intrigue???? bien....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.