Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Est-ce Héliké qui a été nommé pour l'une des Muses, qui étaient filles de Zeus, l'équivalent grec de Jupiter dieu romain ? Héliké est aussi le nom d'une nymphe de la mythologie grecque qui ont contribué à l'infirmière de Zeus et a été transféré vers les étoiles comme une récompense. Là, elle est devenue la constellation, la Grande Ourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Pour nous remettre un peu de cette histoire ténébreuse du lien entre Jupiter et la constellation de la Grande Ourse, et puisque nous sommes en pleine période de vacances, la veille du 15 août, voici à présent une question très facile (c'est de l'histoire de l'astronomie et non point de la mythologie grecque ou romaine ;)) :

 

Un soir de novembre, je quittais mon laboratoire de chimie à la nuit tombante pour aller souper chez mon oncle Sténon Bille. Par habitude, je jetais un coup d'œil à la voûte céleste, dont l'aspect m'est si familier, et je vis alors près du zénith, dans la constellation de Cassiopée une chose très exceptionnelle !... :o :o :o D'ailleurs, pour me convaincre que je n'étais point victime d'une illusion d'optique j'ai demandé à d'autres personnes si elles voyaient la même chose que moi ? Toutes me dirent que oui !...

 

Qui suis-je et qu'ai-je observé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tycho Brahe quand il a découvert sa supernovae!!

Bravo Bubu bis, :)

 

Il s'agit effectivement de l'astronome danois Tycho Brahe (14 décembre 1546 - 24 octobre 1601), qui le mardi soir 11 novembre 1572 a observé une supernova dans Cassiopée, dont l'éclat a été estimé à -3 !!!... :o :o :o

 

Voici l'astronome danois Tycho Brahe :

 

 

tycho_brahe.jpg

 

 

A noter que Tycho Brahe a appelé d'abord ce phénomène "étoile nouvelle" ("nova stella" en latin), puis le terme latin "nova stella" a prévalu dans toutes les langues, puis on a ensuite parlé simplement d'une "nova". Ce n'est qu'au 20ème siècle que les anglo-saxons ont inventé en 1934 le terme "supernova" qui n'est apparu dans la langue française qu'en 1949.

 

Voici comment François Arago (né à Estagel, dans les Pyrénées Orientales le 26 février 1786 ; décédé à Paris le 2 octobre 1853), qui fut le directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et 1853, après en avoir été entre 1834 et 1843 le "Directeur des Observations", raconte dans le tome I de son ouvrage posthume "L'Astronomie Populaire" (publié en 1854, sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral), tome I, livre IX, chapitre XXVIII, pages 411 à 413, l’histoire de la découverte de cette supernova du mardi soir 11 novembre 1572 dans la constellation de Cassiopée par l'astronome danois Tycho Brahe :

http://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/411/mode/1up.

 

 

 

astronomiepopula01arag_0461.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

 

astronomiepopula01arag_0462.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

 

astronomiepopula01arag_0463.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce Héliké qui a été nommé pour l'une des Muses, qui étaient filles de Zeus, l'équivalent grec de Jupiter dieu romain ? Héliké est aussi le nom d'une nymphe de la mythologie grecque qui ont contribué à l'infirmière de Zeus et a été transféré vers les étoiles comme une récompense. Là, elle est devenue la constellation, la Grande Ourse.

 

oui c'est cela. Héliké a été la nourrice de zeus (jupiter) qui pour l'immortaliser l'a transféré vers les étoiles sous forme de la grande ourse. Héliké a donné Hélice.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons sur la dernière page pour trouver une réponse évoquant ''ce fut un flambeau derrière elle''.

Bonjour Ecliptic, :)

 

Est-ce une comète ? :?:

 

Par exemple la comète de 1577 (C/1577 V1), observée entre autres par Tycho Brahe qui atteint une magnitude de -3 (certains disent -8 !!!... :o :o :o ) passée au périhélie le 27 octobre 1577 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_com%C3%A8te_de_1577 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger pas de comète dans ce coup-là mais il faut continuer à rester sur cette page.

Re-bonjour Ecliptic, :)

 

Evoques-tu bien la page n° 767 (ou alors la page n° 768) de ce sujet du "Quizz alternatif convivial" ou alors une autre "page" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment François Arago (né à Estagel, dans les Pyrénées Orientales le 26 février 1786 ; entre 1834 et 1843 le "Directeur de Observations

Directeur des Observations :) = l'equivalent de notre Dédé à nous ;):D'Estagel je suis juste à côté là tiens :) !!

Si j'y passe je regarderai (j'enlève le "s" même s'il y a un "si" car avec "tu" je dirais "regarderas" ;)) s'il y a une statue ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directeur des Observations :) = l'équivalent de notre Dédé à nous ;):D'

Estagel je suis juste à côté là tiens :) !!

Si j'y passe je regarderais s'il y a une statue ;)

Bonjour Yui, :)

 

Oui, il y a bien une statue de Dédé François Arago à Estagel (Pyrénées-Orientales) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Estagel.

 

450px-Arago_estagel.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, il faut trouver une supernova tout en prenant en compte certaines choses qui ont été évoqué dans cette même page...

Alors, est-ce la nébuleuse du Crabe (Messier 1) dans le Taureau qui résulte de la supernova de 1054 (SN 1054) observée par les Chinois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bangib, on cherche le nom d'une supernova de type 1a. Tu trouveras des indications dans la page précédente comme : "pour derrière elle".

Rappel : Restons sur la dernière page pour trouver une réponse évoquant ''ce fut un flambeau derrière elle''.

Qui est "elle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au petit matin du 4 Juillet 1054, l’astronome impérial de Chine Min-’Tuan-Lin découvrit une nouvelle étoile «éclairant comme un phare près de l’étoile Tien-Kuan» (Dzèta Taureau pour les occidentaux). Cette astre brillait comme Vénus (magnitude -4) et demeura visible dans la journée pendant une période de trois semaines. Puis l’étoile “hôte” faiblit en éclat jusqu’en Avril 1056 pour enfin disparaître de la vue et de l’esprit des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La supernova du loup SN1006 de typeI

Il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante observée aux temps historiques. Sa magnitude apparente est difficile à estimer a posteriori, mais elle est plus fréquemment mentionnée dans les textes européens que la supernova de 1054, qui présentait pourtant des conditions d'observation nettement plus favorables depuis l'Europe. La magnitude de SN 1006 était probablement très élevée. Elle a parfois été estimée à -9, soit l'équivalent d'un quartier de Lune (plus de 60 fois celle de Vénus), mais la théorie des supernovae et le réexamen des textes historiques suggère qu'elle ait plutôt été de l'ordre de -7,5. Cela en fait sans doute la seule étoile à l'exception du Soleil à avoir produit des ombres à la surface de la Terre (depuis au moins l'Antiquité). La supernova est restée visible plus d'une année.

La supernova a été observée au voisinage de l'étoile β Lupi, dans la constellation du Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.