Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

SN 2011fe, ou PTF 11kly, est une supernova de type Ia découverte le 24 août 2011 par le relevé astronomique Palomar Transient Factory (en) (PTF)1. Elle est située dans la galaxie M101, à environ 214 à 231 millions d’années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Grande Ourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo curieuxduciel, il s'agit bien de la supernova de type 1a : SN 2011fe ou PTF 11kly, qui a explosé dans la galaxie M101 de la constellation de la Grande Ourse, située à l'arrière de la Grande Ourse ou au bout du manche de la Grande Casserole. Les SN 1a ont une importance cruciale pour la recherche astronomique et, singulièrement, la cosmologie. Elles ont permis de détecter l’accélération de l’expansion de l’Univers. On utilise les supernovæ de type 1a comme chandelles cosmiques. Elles permettent aux chercheurs d’arpenter l’Univers au-delà de dix milliards d’années-lumière. Elle a été découverte le 24 août 2011, seulement quelques heures après le début de l’explosion de l’étoile, quand son éclat était encore relativement faible, alors que généralement, les supernovæ sont trouvées lorsqu'elles atteignent le maximum de leur éclat, quelques jours, ou quelques semaines après le début de l’explosion. C'était la première fois qu'on observait une telle explosion aussi tôt du fait de sa proximité (22 millions d'al). Les astronomes s'intéressent à ce type de supernova pour tenter d'éclairer … l'origine du monde; pour cela il faut observer encore plus loin, au parages du big bang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle petite énigme à résoudre :

 

En ce jeudi d'août très ensoleillé des milliers de personnes d'un état du Nord-Ouest des États-Unis crurent être victimes d'une incroyable illusion d'optique : quelque chose a traversé rapidement le ciel avec une magnitude considérable de - 19 (je dis bien : moins dix-neuf !!!...) et filer plein Nord vers le Canada (région de Calgary et Edmonton).

 

Qu'ont-il observé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, Bangib, :(

 

L'ojet dont je parle était beaucoup plus gros qu'une météorite, et il a été vu par des milliers de personnes en plein après-midi... ;)

 

Roger le Cantalien. ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle petite énigme à résoudre :

 

En ce jeudi d'août très ensoleillé des milliers de personnes d'un état du Nord-Ouest des États-Unis crurent être victimes d'une incroyable illusion d'optique : quelque chose a traversé rapidement le ciel avec une magnitude considérable de - 19 (je dis bien : moins dix-neuf !!!...) et filer plein Nord vers le Canada (région de Calgary et Edmonton).

 

Qu'ont-il observé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

un photo, au dessus d'un lac, aurait elle été prise lors de cet événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit astéroïde.

 

Bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement du frôlement de la Terre par un petit astéroïde (qui n'a pas été numéroté, tellement il est passé rapidement dans le ciel !...), que l'on a surnommé le météore du Montana et qui le jeudi 10 août 1972 (il y a donc 40 ans et 5 jours) a frôlé la surface de la Terre à seulement 58 kilomètres !!!... C'est d'ailleurs le record d'approche pour un petit astéroïde qui n'est pas entré dans l'atmosphère terrestre. Ce petit astéroïde, qui avait quand même une masse de 4 000 à 5 000 tonnes, pour un diamètre de 15 mètres environ, n'est fort heureusement pas entré en collision avec le sol de notre planète. Des milliers de témoins ont vu ce bolide traverser le ciel en plein après-midi (14h30, heure locale du Montana), et certains ont même eu le réflexe de le photographier :

 

 

fig10-4me.jpg

 

 

Et une touriste, Madame Linda Baker, a même eu l'excellente idée de le filmer avec sa caméra amateur 8 mm :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voici la trajectoire suivie par ce petit astéroïde :

 

 

fig10-1me.JPG

 

 

Ce petit astéroïde, après nous avoir frôlé, est ensuite retourné sagement continuer sa course autour du Soleil... ;)

 

Voici deux liens Internet concernant le météore du Montana du 10 août 1972 :

 

- 1°) http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1975LAstr..89..306B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

 

- 2°) http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%2010-me.htm.

 

J'en profite pour saluer chaleureusement Michel-Alain Combes (alias Whiston sur Webastro ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut! trop lent! Je pensais à cela!

Ce n'est pas grave Ursus, ce sera pour une prochaine fois. ;)

Sujet intéressant, merci Roger.

Merci pour ton compliment Ecliptic. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour,

 

Un quizz histoire de m'offrir un temps d'arrêt bien mérité !

 

Il y a de cela deux ans, trois maîtres en leur domaine ont participé à la création d'autant de chefs d'oeuvre mais un seul fut exposé dans ce célèbre établissement des USA, et ce pour célébrer son 75 ième anniversaire.

 

De quel établissement parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel établissement parle-je ?

Bonjour Julie la Canadienne Québécoise, :)

 

Je pense que tu parles de l'Observatoire astronomique américain de Griffith, construit en 1935 à Los Angeles (Californie), situé sur la face Sud du Mont Hollywood.

 

 

800px-Griffith_observatory.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie la Canadienne Québécoise, :)

 

Je pense que tu parles de l'Observatoire astronomique américain de Griffith, construit en 1935 à Los Angeles (Californie), situé sur la face Sud du Mont Hollywood.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Bravo Roger ;)

 

:1010:

 

 

Oui, je parle de l'observatoire astronomique Griffith qui a été construit en 1935 et qui fêtait son 75 ième anniversaire, il y a de cela deux ans.

 

Les trois maîtres dont je parle sont des maître pâtissier; les meilleurs au monde. Leurs gâteaux étaient des chef d'oeuvres dont je me souviendrai encore dans dix ans ! Je n'ai malheureusement pas trouvé d'image sur le net mais je les ai vus à l'émission ''Défi sucré'', la semaine dernière.

 

 

http://www.canalvie.com/emissions/defi-sucre/105573524-episode-13/

 

Tiré de ce lien:

Cette semaine, trois maîtres-pâtissiers rivalisent d'ingéniosité afin de créer un gâteau gigantesque pour le 75e anniversaire de l'observatoire Griffith, à Los Angeles. Nos chefs n'ont que neuf heures pour accomplir cet exploit et, au final, celui qui remportera la compétition repartira avec un magot de 10 000$ en plus de voir son gâteau exposé devant les convives.

 

Julie, la Québécoise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.