Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un premier pas qui a été immortalisé grâce à sa collaboration. Qui est-il ?

Bonjour Ecliptic, :)

 

Vu qu'une de mes passions est l'histoire de l'astronautique, je pense évidemment au premier pas d'un homme sur la Lune par l'astronaute américain Neil Armstrong le lundi 21 juillet 1969. Est-ce de cela dont il s'agit Ecliptic ? :?:

 

 

596px-Apollo_11_bootprint.jpg

 

 

Quant à ce qui a permis d'immortaliser ce "premier pas" est-ce un objet (un appareil photo ou une camera) ? ou alors un être humain ? Dans ce dernier cas je pense bien sûr à Wernher von Braun. :)

 

 

486px-Wernher_von_Braun.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

tes deux pistes sont bonnes :

- premier pas d'un homme sur la Lune par l'astronaute américain Neil Armstrong le lundi 21 juillet 1969.

- caméra...

Bonjour Ecliptic, :)

 

Je pense alors à la camera Hasselblad 500 EL avec un objectif Zeiss Biogon 5.6/60 mm.

 

 

hasselblad%20EC%20500%20EL%20A8.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger, pour la caméra, le nom de l'ingénieur opticien français qui a collaboré avec la NASA concerne l'objectif.

Re-bonjour Ecliptic, :)

 

Cet ingénieur-opticien français n'était-il point André Masson (1921-2011) ? [voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Masson_%28ing%C3%A9nieur%29 ].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger peux-tu me donner rapidement la réponse : André Masson a travaillé dans une société de l'ingénieur que je propose en quizz (je dois partir...) ?

La société française en question est la société Angénieux située alors à Saint Héland (Loire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, il s'agit bien de l'ingénieux ingénieur Pierre Angénieux (1907-1998) qui obtient les diplômes d’ingénieur des Arts et Métiers puis d’ingénieur opticien de l’École Supérieure d’Optique. 
Après un début de carrière chez Pathé, dès 1935 il fonde à Paris les Établissements Angénieux où il rencontre les plus grands cinéastes de l’époque. En 1939, il transfère sa société à Saint-Héand (Loire), son village natal.

Il était un défenseur du calcul trigonométrique de la trajectoire des rayons lumineux, rejoignant en cela l’École Allemande (Carl Zeiss, Ernst Abbe). Il révolutionne les méthodes de calcul optique en réduisant considérablement le nombre de rayons lumineux à suivre et, par là-même, le nombre de calculs : il réduit le nombre d’heures nécessaires à la conception d’une optique (objectif 16 mm) de 70000 à 6000.

En 1950, il invente le principe révolutionnaire du rétrofocus.

En 1953, il repousse les limites d'ouverture d’un objectif de f/0,95 à f/1,4), autorisant ainsi un apport de lumière deux fois plus important dans l’optique.

En 1956, s’appuyant sur ses méthodes de combinaisons optiques, il créé un objectif à focale variable (zoom ) à mise au point rigoureuse et constante. Les Pan Cinor de Roger Cuvillier (1922) ont été surpassés en puissance et en perfection par les zooms à compensation mécanique de Pierre Angénieux. À noter l'importante contribution d' André Masson (1921 – 2011) au sein de la société Angénieux.



Le 31 juillet 1964, le sol lunaire est photographié pour la première fois par la sonde spatiale Ranger 7, équipée d’une caméra RCA et d’un objectif Angénieux 25 mm F0,95.

Une coopération s’instaure à cette époque entre la NASA et Angénieux à l’occasion des missions Ranger, Gemini et Apollo et aboutira le 21 juillet 1969 à l’incroyable succès de la mission Apollo XI et au plus grand moment de télévision de tous les temps :

LES IMAGES DU PREMIER PAS DE L'HOMME SUR LA LUNE FILMÉ PAR UN ZOOM ANGÉNIEUX...

 

http://www.saint-heand.fr/Les-zooms-Angenieux-accompagnent.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecliptic de rendre hommage à l'ingénieux ingénieur Pierre Angénieux (1907-1998) et à son collaborateur l'ingénieur André Masson (1921-2011). :)

 

J'ajouterai un dernier hommage, à un ingénieur de la NASA (hélas anonyme :confused: ) qui a permis à tous les européens de suivre malgré tout en direct les images du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (voir mon sujet sur Webastro : "Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645).

 

Tout était prévu, depuis plusieurs mois pour que les images en direct en provenance de la Lune arrivent à la station de réception de Honeysuckle Creek en Australie d'abord puis ces images devaient être transmises immédiatement à Sydney et de là elles devaient être envoyées à des satellites de la NASA qui devaient les diffuser sur chacun des continent. Un satellite Intelsat était dédié uniquement pour que la vieille Europe puisse elle-aussi les voir en direct. Or, en juin 1969 ce satellite Intelsat est tombé soudainement en panne... et il n'y avait aucun moyen de le réactiver depuis la Terre !... :( :( :( Envoyer un nouveau satellite de télécommunications entre les États-Unis et l'Europe aurait pris plusieurs mois... :o :o :o L'Europe risquait donc d'être le seul continent à ne point pouvoir voir ces images en direct depuis la Lune transmises par le LM d'Apollo 11... :cry: :cry: :cry:

 

Heureusement qu'un ingénieur de la NASA s'est brusquement souvenu qu'on avait désactivé très récemment (en janvier 1969) le satellite Intelsat 1, surnommé Early Bird (l'Oiseau matinal) lancé le mardi 6 avril 1965 et positionné à 28° de longitude Ouest. La société Intelsat l'avait activé le 28 juin 1965 et depuis cette date l'Europe et les États-Unis étaient reliés en permanence par ce satellite de télécommunication. L'Oiseau matinal était prévu à l'origine pour fonctionner durant dix-huit mois, mais Early Bird resta en service durant quatre ans et ne fut désactivé qu'en janvier 1969. Selon cet ingénieur il suffisait de tenter de réactiver Early Bird depuis la Terre pour qu'il puisse éventuellement remplacer au pied-levé le satellite Intelsat défaillant.

 

En juin 1969 l'Oiseau matinal fut donc réactivé de toute urgence et cette réactivation se solda par un plein succès !!!... :be: :be: :be::be: Merci à l'Oiseau matinal d'avoir permis à la vieille Europe de voir malgré tout en direct le premier pas sur le sol lunaire de Neil Armstrong. ;)

 

Voici Early Bird, l'Oiseau matinal :

 

 

intelsat-1__1.jpg

 

 

Early Bird fut définitivement désactivé en août 1969.

:(

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette anecdote, je me demande si les Européens (Politiques, médias, grand public) ont eu connaissance du fait qu'ils ont failli rater le direct !!

 

Suis revenu de la montagne :)

Bonnes ballades, les nuages sont venus le soir :(, mais repartis pendant la nuit :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette anecdote, je me demande si les Européens (Politiques, médias, grand public) ont eu connaissance du fait qu'ils ont failli rater le direct !!

Bonjour Yui, :)

 

A l'époque, en 1969, personne n'en a rien su en Europe, car la NASA et la société Intelsat se sont bien gardées d'avouer qu'un de leurs satellites de télécommunications géostationnaires était tombé en panne, et en plus à une date si cruciale... ;)

 

Personnellement je ne l'ai appris qu'en juillet 1999, à l'occasion du trentième anniversaire du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Peut-être cette information avait-elle été communiquée au grand public un peu avant, mais je n'en avais pas eu connaissance.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle petite énigme :

 

Moi et mes nombreuses sœurs étions bien tranquilles sur Terre lorsqu'on nous a expédié d'office, sans nous demander notre avis, très loin de notre planète, sur un autre astre du Système solaire où les conditions de survie étaient quasi-impossibles : températures tantôt glaciales, tantôt brûlantes, absence d'atmosphère, rayons solaires toxiques non filtrés par une atmosphère. Bref, nous n'avions quasiment aucune chance de survivre à cet exil définitif hors de la Terre :( :( :(

 

Et pourtant, deux ans et sept mois plus tard, moi-même et une cinquantaine de mes sœurs avons eu la très grande surprise d'être ramenées sur Terre !... :be: :be: :be: Les Terriens qui nous ont observées après notre retour sur le plancher des vaches furent très surpris de notre résistance à survivre dans un milieu hyper hostile !... :o :o :o

 

Qui suis-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des insectes Ursus :) ?

Tu as le moral toi :D'

 

Pour bactéries c'est pas mal en revanche...

(d'autant que je vois que Roger a mis notre inconnue au féminin ;))

 

Cresson : Je vois que Roger a confirmé entre temps tes bactéries Ursus :)

 

Voyons dans quelles circonstances...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des bactéries?

 

ou des insectes?

Bonjour Ursus, :)

 

Il s'agit de bactéries. :be: :be: :be: Mais peux-tu nous donner des précisions sur le périple qu'elles ont effectuées ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de penser à une expérience scientifique et non à un asteroide :be:

 

Peut-être une expérience à bord de feu-MIR ou de l'ISS...

Je vais voir...(feue ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la piste d'un petit village anglais ;):)

 

Il s'agit bien de l'iss :)

Pourquoi diable l'expérience n'avait-elle pas été menée sur MIR auparavant :?: étrange ça...

 

http://www.gentside.com/bact%E9rie/une-bacterie-survit-553-jours-dans-l-espace_art14870.html

 

553 jours :), plus fort que Mars500 dis-donc :D

(à 33 jours près ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de penser à une expérience scientifique et non à un asteroide :be:

Bonjour Yui, :)

 

C'est effectivement une expérience "scientifique" (enfin, si on peut dire, car la conclusion fut tout à fait imprévue... ;) ). Mais laquelle ? :?:

 

une histoire de viking...non?

Re-bonjour Ursus, :)

 

Non, cela ne concerne pas une des deux sondes Viking ;) , et l'astre concerné n'était pas la planète Mars. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la piste d'un petit village anglais ;):)

 

Il s'agit bien de l'iss :)

Pourquoi diable l'expérience n'avait-elle pas été menée sur MIR auparavant :?: étrange ça...

 

http://www.gentside.com/bact%E9rie/une-bacterie-survit-553-jours-dans-l-espace_art14870.html

 

553 jours :), plus fort que Mars500 dis-donc :D

Désolé Yui :( , cela ne concerne pas une station spatiale (Mir ou l'ISS) qui a gravité ou qui gravite autour de la Terre. Lis bien le texte exact de ma question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : ces bactéries ont quitté la Terre dans un premier engin spatial qui les a déposées sur un autre astre du Système solaire où elles sont restées pendant deux ans et sept mois (très précisément pendant 944 jours !!!... :o :o :o ) avant de revenir sur le plancher des vaches dans un second engin spatial (cas unique dans toute l'histoire de l'astronautique !... ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben !!

Je pense à la lune c'est sûr :)

Pourtant je pensais que les missions Apollo avaient toutes exploré des territoires différents...

A suivre...

Re-bonjour Yui, :)

 

Cela concerne effectivement la Lune !!!... :be::be::be:

 

Mais, il n'y a pas eu que les missions Apollo à se poser en douceur sur notre satellite... ;)

 

Allez, un troisième indice : c'est bien lors d'une mission Apollo (mais laquelle ? ;) ) que nos bactéries sont revenues sur Terre. Elles avaient auparavant quitté le sol terrestre à bord d'un engin automatique, inhabité, qui s'est posé en douceur sur le sol sélène. Quel était cet engin automatique ? ;)

 

Avec ce troisième indice tu devrais pouvoir trouver enfin ce dont il s'agit. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ramenant avec eux un morceau de la caméra de la sonde de reconnaissance Surveyor 3, les astronautes de la mission Apollo 12 ont découvert avec surprise que des microorganismes importés de la Terre avaient résisté au climat lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ramenant avec eux un morceau de la caméra de la sonde de reconnaissance Surveyor 3, les astronautes de la mission Apollo 12 ont découvert avec surprise que des microorganismes importés de la Terre avaient résisté au climat lunaire.

Bravo Curieuxduciel, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de la bactérie "Streptococcus mitis", qui fut envoyée sur la Lune avec la caméra de la sonde lunaire automatique américaine Surveyor 3 lancée le 17 avril 1967 et qui s'est posée en douceur sur la Lune le 20 avril 1967. L'équipage d'Apollo 12 récupéra la caméra de Surveyor 3 le 19 novembre 1969 et la ramena sur Terre le 24 novembre 1969 où les techniciens de la NASA furent très surpris de constater que :

- 1°) cette caméra de Surveyor 3 n'avait pas été assez désinfectée avant le lancement de la sonde pour la Lune ;

- 2°) une cinquantaine de bactéries "Streptoccus mitis" avaient pu survivre après un séjour de deux ans et sept mois sur la Lune !... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveyor_3).

 

 

Voici l'astronaute américain Charles Conrad, de la mission Apollo 12, à côté de la sonde lunaire Surveyor 3 le 19 novembre 1969 :

 

 

685px-Surveyor_3-Apollo_12.jpg

 

 

Et voici la caméra de Surveyor 3 exposée depuis 1970 au Musée de l'Air et de l'Espace de Washington :

 

 

220px-Surveyor3camera.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super cette image :)

On voit le LEM en arrière plan, ils avaient visé !!

 

J'ai trouvé ça sur le wiki :)

 

[...]"amena la NASA à adopter des procédures beaucoup plus strictes pour éviter la contamination de Mars et d'autres planètes suspectées de pouvoir héberger la vie. L'exemple le plus spectaculaire a été la sonde Galileo qui a été détruite à la fin de sa mission en l'envoyant dans Jupiter pour éviter qu'elle ne s'écrase sur Europe."

je savais qu'elle avait été précipitée dans Jupiter mais je pensais que c'était pour effectuer des mesures ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super cette image :)

On voit le LEM en arrière plan, ils avaient visé !!

Bonsoir Yui, :)

 

Oui, la NASA avait bien visé pour que le module lunaire (LM) d'Apollo 12 surnommé "Intrepid" atterrisse bien à une distance très proche de Surveyor 3.

 

La mission Apollo 12 a été la moins médiatisée des six missions qui ont atterri sur la Lune, pourquoi ? Tout simplement à cause d'une maladresse de l'astronaute Alan Bean !... Pour remédier aux affreuses images en noir et blanc de la mission Apollo 11 cette fois-ci une caméra couleur fut emportée dans Apollo 12 pour réaliser de bien meilleures images du séjour sur la Lune. Hélas, alors qu'il était en train de l'installer, Alan Bean dirigea par erreur cette caméra couleur vers le Soleil ce qui brûla irrémédiablement ses capteurs !… :mad: :mad: :mad: Aucune image ne fut donc transmise en direct depuis la Lune, ce qui accentua le désintérêt du public américain pour la première mission lunaire après la mission historique Apollo 11:( :( :(

 

En revanche, un européen, un Belge nommé Remi Gorges (mais oui, le célèbre Hergé créateur des bandes dessinées avec le jeune reporter belge Tintin et son adorable chien blanc Milou ;) ) a remarquablement bien dessiné la mission Apollo 12 dans le numéro de l'hebdomadaire "Paris Match" n° 1073 du samedi 29 novembre 1969 dans quatre planches en noir et blanc assez exceptionnelles (ce fut la seule fois que Hergé se livra à cet exercice) : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Photos/L-expedition-Apollo-12-racontee-par-Herge-dans-Paris-Match/Planche-1-114436/.

 

 

Voici ces quatre planches assez exceptionnelles (avec l'épisode de la caméra de Surveyor 3 aux planches 3 et 4) :

 

 

plache1_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

planche2_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

panche3_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

plache4_galleryphoto_portrait_std.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Situé dans un village dont le nom marque un double émerveillement, ce centre de sciences a reçu un prix canadien du nom d'un récipiendiaire d'un prix nobel.

 

a) Quel est le nom du village ?

B) Quel est le nom de cette station scientifique ?

c) Quel est le nom du prix qu'à reçu ce centre ?

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.