Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je propose :

- Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec.

- Station scientifique du Bas-Saint-Laurent est un centre de vulgarisation scientifique et d'observation astronomique.

- Prix John-C.-Polanyi.

Cré Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je propose :

- Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec.

Cré Julie.

Wouha, ça existe ça Écliptic :) !!?

 

Incroyable, pour voir...

 

Ah oui en effet :)

Wiki dit :

"La station scientifique du Bas-Saint-Laurent, ASTER (site officiel), y est installée depuis 1976. Il s'agit d'un centre de vulgarisation scientifique où des expositions temporaires et permanentes sont présentées aux visiteurs. On y retrouve en outre un observatoire qui est le lieu de soirées d'initiation à l'astronomie. La station a obtenu le Prix Michael-Smith en 1997 pour "son engagement pour la promotion des sciences et des technologies". On y célèbre annuellement un festival des Perséides."

Tu dois être une habituée des lieux toi Julie ;)

 

Pour l'origine du nom de la commune wiki dit que chacun y va de son idée pour expliquer ce nom étrange :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous,

 

je propose :

- Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec.

- Station scientifique du Bas-Saint-Laurent est un centre de vulgarisation scientifique et d'observation astronomique.

- Prix John-C.-Polanyi.

Cré Julie.

 

Trop fort !

Mais pas parfait !

 

Saint-Louis-du-Ha!-Ha! OUI! BRAVO!

 

Il s'agit de la station scientifique du Bas-Saint-Laurent. Mais je demande son nom, pas son emplacement.

 

Le prix n'est pas celui que vous cherchez.

 

 

Disons que tu mérites 90%

 

 

Wouha, ça existe ça Écliptic :) !!?

 

Incroyable, pour voir...

 

Eh oui ! Le chemin du Grand Portage, à Saint-Louis-Du-Ha!-Ha! est sur les cartes de Champlain lui-même, en 1612. Pris d'admiration devant la beauté de cette région, les premiers colons auraient prononcé ces mots: ''ha! ha!''. Et ces exclamations sont restés dans le nom de ce village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour New Horizons :)

 

Ah tu as été au Québec ?

 

Julie : le mix Google+Wiki = succès garanti :)

Magique Internet : on voyage sans bouger

 

Cela dit Écliptic tu avais fait le plus dur :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cré Julie,

 

- Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec.

- ASTER, station scientifique du Bas-Saint-Laurent; c'est un centre de vulgarisation scientifique et d'observation astronomique.

- Les prix du CRSNG pour la promotion des sciences nommé avant 2009 prix Michael Smith pour la promotion des sciences.

 

Est-ce que cela te convient mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cré Julie,

 

- Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Québec.

- ASTER, station scientifique du Bas-Saint-Laurent; c'est un centre de vulgarisation scientifique et d'observation astronomique.

- Les prix du CRSNG pour la promotion des sciences nommé avant 2009 prix Michael Smith pour la promotion des sciences.

 

Est-ce que cela te convient mieux ?

 

Bonjour ecliptic :)

 

OUI ! BRAVO !

 

:1010:

 

Michaël Smith figure dans les distinctions de la société royale du Canada pour la chaire de la neurosciences et de la santé mentale. Il a même reçu un prix nobel.

 

 

 

Oui, et la prochaine fois, je passe chez Julie pour qu'elle paye l'apéro:be:

 

 

Bonjour New Horizons :)

 

Tu es bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai totalement illustré ce passage de la pièce de Molière "Les femmes savantes" : « nous l'avons en dormant, Madame, échappé belle ».

 

Je suis un gros (d'un diamètre de 1,080 kilomètre quand même !...) "caillou de l'espace" qui s'est amusé dans la première partie du vingtième siècle à frôler la Terre à seulement 739.000 kilomètres (soit moins de deux fois la distance Terre - Lune). Seulement j'ai traversé la voûte céleste si vite que très peu d'observatoires ont pu me fixer sur leurs plaques photographiques. De ce fait, mon orbite n'a pas pu être calculée avec une grande précision à l'époque ; donc je n'ai reçu qu'une numérotation provisoire ; on ne m'a point donné un numéro définitif mais curieusement on m'a cependant donné un nom !... D'ailleurs pendant pas moins de 66 ans je fus le seul "caillou de l'espace" à avoir un nom sans avoir une numérotation définitif (d'habitude un astéroïde reçoit d'abord une numérotation provisoire, puis lorsque son orbite est bien établie on lui donne un numéro définitif, et enfin il peut avoir la chance d'obtenir un nom...).

 

Vu que j'étais un des objets potentiellement les plus dangereux pour la planète Terre, tous les observatoires m'ont recherché, en vain, pendant plus de cinquante ans. L'arrivée de l'informatique dans les années soixante-dix a redonné espoir à ceux qui me recherchaient (et qui ont mouliné des tas et des tas de données dans leurs gros ordinateurs pour déterminer quelle était réellement mon orbite), mais tout cela toujours en vain, je suis désespérément resté introuvable...

 

Bref, pour tout le monde j'étais un objet "perdu" bien que titulaire d'un nom !...

 

Et puis, l'incroyable s'est produit un jour au début du vingt-et-unième siècle : un astronome nord-américains m'a redécouvert 66 années après ma première découverte.

 

- 1°) quel est mon nom ?

 

- 2°) par qui, où et quand fus-je découvert ?

 

- 3°) par qui, où et quand fus-je redécouvert ?

 

Roger le Cantalien.

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose :

- l'astéroïde géocroiseur Hermès

- Reinmuth

- Brian Skiff

Bravo Ecliptic, :) :) :)

 

Il s'agit en effet de l'astéroïde Hermès découvert par l'astronome allemand Karl Reinmuth à l'Observatoire de Heidelberg (Bade-Wurtemberg, au Sud-Ouest de l'Allemagne) le 28 octobre 1937. On lui donné la désignation provisoire "1937 UB". Le 30 octobre 1937 (soit deux jours après sa découverte) Hermès est passé à seulement 739.000 kilomètres de la Terre.

 

Ce n'est que le 15 octobre 2003 que Hermès fut redécouvert par l'astronome américain Brian Skiff à l'Observatoire Lowell à Flagstaff (Arizona). Depuis on a enfin donné à Hermès un numéro définitif : (69230) Hermes.

 

Depuis sa redécouverte on a calculé qu'Hermès a de nouveau frôlé la Terre, à seulement 634.520 kilomètres le 26 avril 1942 (sans doute, s'il n'a pas été détecté alors c'est à cause de la situation internationale... :( ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

NB : voici (grâce à Jeannot le Costarmoricain, "Sunfish22" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41558) comment l'écrivain scientifique Pierre Rousseau (1905-1983) dans son livre "Exploration du ciel", publié en 1939, a raconté, aux pages 70 à 73, d'une manière très vivante, la découverte de l'astéroïde Hermès en octobre 1937 :

 

 

3262946210_1dc54663ac.jpg?v=0

 

 

 

 

3262119237_1612d71d78.jpg?v=0

 

 

 

 

 

3262946410_a5c26241a7.jpg?v=0

 

 

3262946486_250a586b91.jpg?v=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Hermès découvert le 28 octobre 1937 à Heidelberg par K. Reinmuth puis redécouvert en 2003 à l'observatoire de Lowell par Brian Skiff

Bonjour Steph le Girondin, :)

 

Hélas pour toi, Ecliptic t'a grillé de 4 malheureuses minutes... :( :( :(

 

Bonne chance pour la prochaine fois. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph le Girondin, :)

 

Hélas pour toi, Ecliptic t'a grillé de 4 malheureuses minutes... :( :( :(

 

Bonne chance pour la prochaine fois. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

Pfff ! Ça m'apprendra à donner les réponses complètes, j'ai donné les dates et les lieux et voila le travail ! Le temps de chercher et d'écrire et paf : grillé :cry:

 

Bonne soirée Roger le Cantalien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! Ça m'apprendra à donner les réponses complètes, j'ai donné les dates et les lieux et voilà le travail ! Le temps de chercher et d'écrire et paf : grillé :cry:

 

Bonne soirée Roger le Cantalien :)

Re-bonjour Steph le Girondin, :)

 

C'est vrai que tu as donné les réponses complètes. ;) Du coup, je vous accorde à tous les deux, à Ecliptic pour 40% et à toi pour 60%, la victoire !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Steph le Girondin, :)

 

C'est vrai que tu as donné les réponses complètes. ;) Du coup, je vous accorde à tous les deux, à Ecliptic pour 40% et à toi pour 60%, la victoire !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Merci Roger, voila qui est fort sympathique :cool::cool:

 

Re-bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que Steph est co-gagnant.

 

Une petite pour ce dimanche :

 

Au lieu d'être un système à 2 étoiles, elle serait un système à 4 étoiles. Quel est son nom ?

 

Salut les amis ! Heureux de retrouver le QAC après 2 semaines dans les Pyrenées (bientôt un CROA à ce sujet).

La barre des 20 000 messages n'est plus très loin :)

 

Ecliptic, ce système quadruple serait il Lambda d'Orion (sa tête en fait) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frôlé la Terre, à seulement 634.520 kilomètres le 26 avril 1942 (sans doute, s'il n'a pas été détecté alors c'est à cause de la situation internationale... :( ).
Cela aurait été la panique pour savoir qui aurait réussi à balancer une telle bombe sur le camp adverse :( (pas de smiley hilarant hein :()

 

Cela me fait penser à un truc que j'avais vu à la Tele (pas pu le retrouver sur internet là :() : un commentateur météo américain qui avait pété un plomb devant la carte météo montrant des cyclones se dirigeant vers la Floride et avait balancé "marre de vous mentir, il est temps que l'on dise les choses telles qu'elles sont : ce sont les Russes qui nous envoient régulièrement des cyclones dévastateurs !!!" :D'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Procédons par étapes ;)

 

Cette etoile double est-elle visible dans le ciel d'hiver le soir ?

 

Visible à l'oeil nu par l'astram de base hein :)

Œil nu = une etoile

Jumelles = deux étoiles

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.