Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Cela ne s'appelle pas un dragon (même si ça pourrait lui ressembler) et ce n'est pas chinois :)

 

Indice : y a un pseudo sur le forum (qui a d'ailleurs un peu quizzé ici y a longtemps) qui désigne cet animal fabuleux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela appartient à un château ?
A un temple plutôt :)

 

Je trouve les yeux particulièrement réussis :)

 

Ich gehe an die Meer, bis bald bissàmme :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne s'appelle pas un dragon (même si ça pourrait lui ressembler) et ce n'est pas chinois :)

 

Indice : y a un pseudo sur le forum (qui a d'ailleurs un peu quizzé ici y a longtemps) qui désigne cet animal fabuleux ;)

 

Le Quetzalcoatl représentant Venus chez les Mayas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quetzalcoatl représentant Venus chez les Mayas ?

Félicitation Smith !! (et vive la vraie Bretagne !!) Il s'agit bien de Quetzalcoatl, le Serpent à plumes :) qui apparemment était associé à la planète Vénus :)

 

Serpent à plumes dont on ne parle quasiment jamais :(

(ah si, il y a La revanche du Serpent à plumes qui passait en boucle à la Tele quand j'étais petit je m'en souviens :), je me souviens notamment d'un scène dans une cuisine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo Smith :)

 

Je n'ai pas eu le temps de participer à ton quizz puisque je ne suis pas arrivée sur le forum à temps. J'espère y être pour ton prochain quizz ;)

 

La planète en possède trois, chacune portant le même nom mais associé à trois différentes personnes: d'abord, à un directeur d'un observatoire météorologique et observateur sismologique puis à un géologue et, enfin, à une sismologue.

 

De quoi parle-je ?

Quels sont les trois noms associés au mot recherché ?

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
des savants fous?:be:

 

Ah non:confused:...il doit y en avoir plus.:rolleyes:

 

:D

 

Pas de savants fous et il n'y en a que trois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith :)

 

Je n'ai pas eu le temps de participer à ton quizz puisque je ne suis pas arrivée sur le forum à temps. J'espère y être pour ton prochain quizz ;)

 

La planète en possède trois, chacune portant le même nom mais associé à trois différentes personnes: d'abord, à un directeur d'un observatoire météorologique et observateur sismologique puis à un géologue et, enfin, à une sismologue.

 

De quoi parle-je ?

Quels sont les trois noms associés au mot recherché ?

 

Bonne chance ;)

Ce sont les trois discontinuités sismiques majeures qui définissent la structure interne de la Terre :

- le Moho (pour A. Mohorovičić, sismologue croate), la limite entre la croûte et le manteau

- la discontinuité de Gutenberg (pour B. Gutenberg, géologue allemand), la limite entre le manteau et le noyau

- la discontinuité de Lehmann (pour I. Lehmann, sismologue danoise), la limite entre le noyau externe liquide et le noyau interne solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith :)

 

Je n'ai pas eu le temps de participer à ton quizz puisque je ne suis pas arrivée sur le forum à temps. J'espère y être pour ton prochain quizz ;)

 

La planète en possède trois, chacune portant le même nom mais associé à trois différentes personnes: d'abord, à un directeur d'un observatoire météorologique et observateur sismologique puis à un géologue et, enfin, à une sismologue.

 

De quoi parle-je ?

Quels sont les trois noms associés au mot recherché ?

 

Bonne chance ;)

 

Je pense que " la planète en possède 3 " c'est des satellite naturel " .

 

Et encore sa serait trop facile :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ce sont les trois discontinuités sismiques majeures qui définissent la structure interne de la Terre :

- le Moho (pour A. Mohorovičić, sismologue croate), la limite entre la croûte et le manteau

- la discontinuité de Gutenberg (pour B. Gutenberg, géologue allemand), la limite entre le manteau et le noyau

- la discontinuité de Lehmann (pour I. Lehmann, sismologue danoise), la limite entre le noyau externe liquide et le noyau interne solide.

 

BRAVO !

 

:1010:

 

Le mot recherché est bel et bien ''discontinuité'' associé aux trois personnes que tu nommes.

 

Discontinuité de Mohorovičić

Discontinuité de Gutenberg

Discontinuité de Lehmann

 

Ça me prend plus de temps à formuler un quizz qu'il ne vous en faut pour y répondre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je pense que " la planète en possède 3 " c'est des satellite naturel " .

 

Et encore sa serait trop facile :lol:

 

Bonjou dylan :)

 

Meilleure chance au prochain quizz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça fuze ici :D'

 

Bonsoir tout le monde :)

Mince vous avez trouvé la réponse ?!

Bravo, je vais lire tout ça :)

 

Pioneer = champion !

Ah il n'y a pas de sismologie extraterrestre dis-tu ?

 

Sur Mars non j'ai lu et sur la lune non plus alors, il n'y avait pas une histoire de dérive lente de certaines sondes lunaires fichées dans le sol ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison yui, il y a eu des sismomètres sur la Lune, et donc des sismologues pour étudier tout ça. Seulement, l'énoncé de Julie parlait d'une planète.

Quant aux premières études sismologiques de Mars, il faudra attendre 2016 pour ça : www.cnes.fr/web/CNES-fr/10389-gp-la-france-participe-a-la-mission-insight.php :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau en tout cas car les "discontinuités" il fallait les trouver. Tu les connaissais non :) ?

 

Bon je file, je vais préparer le barda pour aller écouter Luminet en famille :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau en tout cas car les "discontinuités" il fallait les trouver. Tu les connaissais non :) ?

Je suis géologue de formation. :a: Cela m'a fait une bonne petite révision ! Cela m'a aussi appris qu'une autre discontinuité, qui apparaît dans le manteau sous les continents, porte aussi le nom de Lehmann. http://en.wikipedia.org/wiki/Lehmann_discontinuity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

J'ai découvert, un vendredi de très bon matin, à la fin des années trente un "objet" dans le ciel avec ma lunette astronomique depuis le jardin de mon pavillon en Seine-et-Marne (banlieue de Paris).

 

Ce n'est que 35 ans plus tard que fut officiellement établi que mon "objet" avait une caractéristique exceptionnelle (qui n'a toujours pas été battue depuis 38 ans).

 

Qui étais-je ? Qu'ai-je découvert ? En quoi cet "objet" que j'ai découvert était-il exceptionnel ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

J'ai découvert, un vendredi de très bon matin, à la fin des années trente un "objet" dans le ciel avec ma lunette astronomique depuis le jardin de mon pavillon en Seine-et-Marne (banlieue de Paris).

 

Ce n'est que 35 ans plus tard que fut officiellement établi que mon "objet" avait une caractéristique exceptionnelle (qui n'a toujours pas été battue depuis 38 ans).

 

Qui étais-je ? Qu'ai-je découvert ? En quoi cet "objet" que j'ai découvert était-il exceptionnel ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Serait ce un certain Roger Rigolet, découvrant la comète 35P/Herschel-Rigollet ?

Peut être la comète à la plus grande période découvert par un amateur : 155 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce un certain Roger Rigolet, découvrant la comète 35P/Herschel-Rigollet ?

Peut être la comète à la plus grande période découvert par un amateur : 155 ans.

Bravo Smith, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait en effet de l'astronome amateur Roger Rigollet (1909-1981) qui a découvert à Lagny (Seine-et-Marne) le vendredi 28 juillet 1939 à trois heures du matin (Temps Universel) une comète de 7ème grandeur située à 25° au-dessus de l'horizon dans la constellation du Taureau, à 14° au Nord-Est d'Aldébaran.

 

Sa désignation provisoire est d'abord1939 h, puis sa désignation définitive sera 1939 VI, son passage au périhélie ayant eu lieu le 9 août 1939 à 11h 08m 09s (TU). Et, en vertu des règles de nomination des comètes, l'Union Astronomique Internationale lui a donné le nom de "comète 1939 VI Rigollet".

 

Un calculateur, W. Hoffmann, a déclaré en novembre 1939 que la comète 1939 VI Rigollet avait une période de révolution autour du Soleil de 125 ans (rappelons que jusqu'alors la période de révolution la plus longue pour une comète avec au moins deux retours observés était de 76 ans avec la fameuse comète de Halley). Deux autres calculateurs, Maxwell et Kaster, publient fin 1940 une nouvelle orbite de la comète 1939 VI Rigollet, et trouvent une période de 156 ans.

 

Et pendant 35 ans la comète découverte par Roger Rigollet ne fera plus parler d'elle. En effet, son retour hypothétique vers 2095, était bien trop lointain pour intéresser qui que ce soit dans le monde astronomique.

 

Et puis, en 1974, le calculateur américano-britannique Brian Marsden (1937-2010), après avoir repris tous les calculs de l'apparition de 1939 et après avoir étudié toutes les comètes apparues environ 155 ans plus tôt, a lancé cette incroyable nouvelle : « La comète découverte par Roger Rigollet le 28 juillet 1939 est la même que celle découverte par Caroline Herschel (la sœur du découvreur d'Uranus) à Slough en Angleterre le 13 mars 1781 au soir », donc 158 ans plus tôt !!!… :o :o :o

 

Depuis lors cette comète s'appelle la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet. Elle détient le record de la période la plus longue d'une comète observée incontestablement lors de deux passages consécutifs au périhélie, le cas de la comète périodique 153/P Ikeya-Zhang (C/2002 C1) dont la période de révolution serait, parait-il, de 361 ans qui aurait été observée lors de quatre passages au périhélie en février 877, en février 1273, en janvier 1661, et enfin en mars 2002 est extrêmement douteux, vu l'ancienneté des observations, et donc leur imprécision… :confused:

 

Ce sera donc vers 2094/2097 que la comète périodique 35/P Herschel-Rigollet devrait revenir nous saluer pour sa troisième visite depuis sa découverte par Caroline Herschel le 13 mars 1781. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie a toujours besoin des amateurs...encore aujourd'hui :)

 

Ma neutralité ne m'empêche pas de me signaler violemment à certains instruments astronomiques. Quel type d'astre suis je ? Quel phénomène déclenche une telle rage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles à neutrons ?

 

Il me semble que lorsque leur vitesse de rotation est très importante, elles sont fortement visibles dans certaines longeurs d'ondes :?:

Modifié par Jupineuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles à neutrons ?

 

Il me semble que lorsque leur vitesse de rotation est très importante, elles sont fortement visibles dans certaines longeurs d'ondes :?:

 

Bonsoir Jupineuse :)

Bravo pour le début : Un certain type d'étoile à neutron. Toutes n'ont pas ces crises de folie :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile à neutrons avec des yeux plus gros que le ventre

Le satellite XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ESA) vient d’observer une étrange scène du théâtre stellaire: l'éruption d'une étoile à neutrons dotée d’un monstrueux appétit. La gloutonne s’est trahie aux yeux des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) par son rayonnement, qui a augmenté d'un facteur 10'000, alors même qu’elle venait d’engloutir une énorme quantité de matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.