Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ce n'est pas Euler mais il est mathématicien et suisse aussi.

Bonsoir Ecliptic, :)

 

Ne s'agirait-il point de l’astronome suisse Nicolas Fatio de Duillier (1664-1753) ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, Smith et Kalliopè, il s'agit bien de la ''lumière zodiacale'' expliquée par le mathématicien et astronome suisse Nicolas Fatio de Duillier (1664 - 1753). La lumière zodiacale est connue et observée depuis l'Antiquité. Le philosophe romain Sénèque (4 av JC - 65) la comparait à des feux épars. L'astronome persan Omar Khayyam (1048 - 1122) depuis l'observatoire d'Ispahan l'appelait ''la fausse aurore'' ou ''aube trompeuse'' à cause de sa ressemblance aux premières lueurs du jour. Le phénomène est demeuré mal compris jusqu'à la fin du 17ème siècle. On a longtemps cru qu'il s'agissait d'un phénomène atmosphérique, mais en raison de l'orientation de la lumière zodiacale, qui s'aligne parfaitement sur l'écliptique, les observateurs ont finalement conclu que son origine se trouvait dans l'espace, au-delà de l'atmosphère terrestre. Kepler (1571 – 1630) observa aussi ce phénomène. Et tandis que plusieurs savants du 17ème siècle, parmi lesquels Jean Dominique Cassini (1623 - 1712), concluaient qu'il s'agissait d'une extension de la couronne solaire. En 1661 Joshua Childrey (1625 - 1670) avait identifié que la lueur provenait de la lumière du soleil sur des particules de poussière dans le système solaire. C'est Nicolas Fatio de Duillier, ami de Newton, qui a finalement expliqué correctement le phénomène en 1684. Cassini en donna la première description et imposa le nom sous lequel on le désigne aujourd’hui. En 1855 l'Anglais Charles Piazzi Smyth (1819 - 1900 ) en fit les premières observations spectroscopiques depuis le Pic de Teide (île de Ténérife) et nota que les poussières étaient riches en silicates.

Elle est due à la réflexion de la lumière solaire sur un nuage de poussières situé dans le plan de l'orbite terrestre et qui s'étend jusqu'à l'orbite de Jupiter. Il s’agit d’une faible lueur visible immédiatement après le coucher du soleil ou peu avant son lever, au point même de l’horizon où il va paraître ou vient de disparaître. Elle présente la forme d’une lentille aplatie, un peu oblique. Les époques les plus favorables pour observer la lumière zodiacale, en Europe, aux latitudes moyennes, sont au printemps, environ 1h30mn après le coucher du Soleil et en automne, le matin, 1h30mn avant le lever du Soleil : c'est alors qu'elle s'élève le plus haut dans le ciel et se dégage donc le mieux des brumes de l'horizon et des lueurs crépusculaires ou aurorales. Elle est mieux visible dans les régions équatoriales où elle apparaît toute l'année presque verticalement. Selon Nesvorny et Jenniskens, la majorité des poussières du nuage zodiacal ne proviennent pas de la*ceinture d'astéroïdes mais des comètes à courtes périodes qui subissent l'influence de Jupiter.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/les-cometes-a-lorigine-de-la-lumiere-zodiacale_23462/

 

L’animation ci-dessous montre deux fois le phénomène de lumière zodiacale du 16 janvier 2012. À son intensité maximale, la lumière zodiacale à gauche surpasse celle du bandeau de la Voie lactée qui se déplace de gauche à droite dans l’écran. (Image Credit & Copyright: Nilesh Vayada & Ajay Talwar (TWAN) :

http://apod.nasa.gov/apod/ap120116.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cette clarté provient d'un regroupement positionné dans l'espace.

 

Il faudrait que ce soit en pleine lune avec Vénus Mars et Sirius...

 

Mais je dirais plutôt que la réponse recherchée est: voie lactée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

justement surtout pas avec la Pleine Lune, la Voie Lactée ou la pollution lumineuse, désolé Julie. Oublie Vénus, Mars et Sirius.

 

La "croix d'Einstein" ? Permettant de "voir" une galaxie éloignée au second plan d'un astre, qui en devit les rayons lumineux avec sa masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette clarté provient d'un regroupement positionné dans l'espace.

Bonjour Ecliptic, :)

 

S'agirait-il de la carté des aurores polaires (australes ou boréales) ?

 

 

800px-Aurorebor%C3%A9ale.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger pas de vent solaire et bien au-delà de l'atmosphère.

Alors, serait-il question (vu que tu as répondu à Julie au message #19483 : « justement surtout pas avec la Pleine Lune ») tout simplement de la "lumière cendrée" ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce peut être beaucoup de choses Écliptic : un regroupement de gaz, d'étoiles, de petits corps...même la réponse à la question précédente pourrait aller très bien (la lumière zodiacale) ;)

Bon je vais relire la question :)

(et chercher l'indice ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce peut être beaucoup de choses Écliptic : un regroupement de gaz, d'étoiles, de petits corps...même la réponse à la question précédente pourrait aller très bien (la lumière zodiacale) ;)

Bon je vais relire la question :)

(et chercher l'indice ;))

Bonjour Yui, :)

 

Tu as raison : Ecliptic devient de plus en plus avare sur les "indices" qu'il délivrait jadis pour que nous aussi nous puissions bénéficier de la fameuse "clarté" dont il est question dans cette énigme très obscure... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Un petit détail supplémentaire : je sollicite de votre bienveillance la possibilité de pouvoir poser la prochaine énigme (lorsque bien sûr quelqu'un aura enfin résolu l'énigme posée par Ecliptic), merci de m'accorder cette faveur. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette clarté provient d'un regroupement positionné dans l'espace.

Éventuellement, s'agirait-il de la "lueur anti-solaire" (ou "Gegenschein" en allemand ; ce qui signifie : « la lueur de l'autre côté ») ? :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, il s'agit bien de la lueur antisolaire ou counterglow ou gegenschein*(mot*allemand*signifiant ''lueur opposée''*ou ''lueur de l'autre côté'')*est une lueur ayant l'aspect d'une nébulosité blanchâtre de forme ovale, mesurant quelques degrés de large sur 10 à 20 degrés de long, située dans la région de l'écliptique*directement opposée au Soleil, que l'on peut surtout découvrir à l'automne sur le ciel nocturne, dans la constellation des Poissons. De manière similaire à la lumière zodiacale, le*gegenschein*est provoqué par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières provenant de fragments d’astéroïdes en orbite dans le plan de l’écliptique. Il n'est visible que par une nuit sans Lune, éloigné de la Voie Lactée et dans un endroit où la*pollution lumineuse*ne dépasse pas le 1er degré de l'échelle de Bortle. On peut l'observer à partir de la Terre en regardant en direction opposée du Soleil, à son lever ou à son coucher.

Le gegenschein a été décrit pour la première fois en 1730 par l'astronome français Esprit Pezenas (1692 – 1776). D'autres observations ont été faites par l'explorateur allemand*Alexander von Humboldt*(1769-1859) pendant son voyage sud-américain à partir de 1799 à 1803. C'est aussi Humboldt qui a donné le nom allemand de gegenschein au phénomène.

L'astronome danois Theodor Brorsen (1819 - 1895) publia en 1854 les premières études approfondies pour expliquer correctement ce phénomène, en l'occurrence par les réflexions de poussières interplanétaires. Lors de conditions favorables, il put observer que la lumière zodiacale pouvait couvrir la totalité du ciel grâce à un pont ténu de lumière reliant cette dernière au gegenschein.

Le gegenschein se distingue de la lumière zodiacale par son grand angle de réflexion de la lumière solaire incidente sur les particules de poussière. Il forme une lueur légèrement plus lumineuse, ovale directement en face du Soleil dans la bande de lumière zodiacale lumineuse. La plupart de ces poussières sont en orbite autour du Soleil aux environs du plan de l'écliptique, avec une éventuelle concentration des particules au point de Lagrange L2, là où la force gravitationnelle combinée du Soleil et de la Terre permet d'avoir une orbite parfaite autour du Soleil à une distance fixe de la Terre un peu*plus loin que son ombre. Le télescope spatial Herschel (dans l’ombre de la Terre par rapport au Soleil) et les satellites WMAP, PLANCK et GAIA sont dans cette zone et peuvent tourner autour de ce point stable L2 (James Webb Space Telescope*en 2013).*

 

Image du 26 décembre 2006 (Credit & Copyright : Jimmy Westlake /Colorado Mountain College) :

http://apod.nasa.gov/apod/ap061226.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de jouer, Roger.

Merci Ecliptic, :)

 

Voici donc mon énigme (toute simple comme vous pourrez le juger lorsque la réponse sera trouvée ;) ) :

 

Par un début de soirée étouffante, en ce lundi 20 octobre 1941, je me promenais avec mon fidèle compagnon à quatre pattes lorsque, levant les yeux vers le ciel, je fus abasourdi de découvrir... une huitième étoile dans la constellation de la Grande Ourse !!!... :o :o :o

 

Qui suis-je ? Dans quel ouvrage peut-on lire mon aventure ? Qui en était l'auteur ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Après un mois entier (presque) sans internet, je suis content de vous retrouver, amis quizzeurs !

 

Roger, ton énigme me fait immédiatement penser à un célèbre reporter du "petit XXème"... A suivre !

 

Bien le bonjour à Philippulus !

 

___________________

 

Edit : non seulement j'ai lu et relu les albums, mais je "révise" chaque fois que mes petits-enfants viennent à la maison, avec les DVD !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.