Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Ygogo :) et bravo Starfleet :) ,

 

Félicitation !... Il s'agit bien de la bande dessinée de Hergé "l'Étoile Mystérieuse" parue à l'origine en 177 "strips" noir et blanc dans le grand quotidien belge "Le Soir" entre le lundi 20 octobre 1941 et le vendredi 22 mai 1942.

 

Voici (dans l'album couleur paru en avril 1943) la première planche de cette aventure où le jeune reporter belge Tintin, accompagné de son fidèle chien blanc "Milou", découvre une huitième étoile dans la constellation de la Grande Ourse :

 

 

tintin_t9.jpg

 

 

Deux remarques à propos de cette bande dessinée :

 

D'abord une remarque d'ordre personnel, cette bande dessinée m'a fasciné lorsque je l'ai découverte dans l'album couleur alors que j'avais sept ou huit ans (donc vers 1956 / 1957) : j'ai été émerveillé de constater que le jeune reporter Tintin arrivait à reconnaître dans le ciel cette constellation de la Grande Ourse et savait exactement le nombre d'étoiles qui composaient le "Grand Chariot" !... Je me suis alors juré d'arriver moi-aussi à la reconnaître lorsque je serai plus grand !... ;)

 

Ensuite, après la mort du dessinateur belge "Hergé" (Georges Rémi) le jeudi 3 mars 1983 à l'âge de 75 ans, j'ai appris beaucoup de choses sur Hergé et sur les coulisses des aventures qu'il dessinait ("Tintin et Milou" bien sûr mais aussi "Quick et Flupke", ainsi que "Jo, Zette et Jocko" hélas beaucoup moins connues...) dans le livre de Benoît Peeters "Le Monde d'Hergé" paru aux éditions Casterman à Tournai en Belgique en novembre 1983.

 

 

MondeHergecouv_8683.jpg

 

 

Ce qui m'a fasciné en lisant cet ouvrage, de 320 pages, de Benoît Peeters, c'est la reproduction de tas de planches ou "strips" originaux non repris dans les albums en couleur d'après-guerre.

 

Les éditions Casterman ont fait paraître en janvier 1991 une nouvelle édition, de seulement 218 pages, du livre "Le Monde d'Hergé" de Benoît Peeters, mais avec beaucoup moins de planches ou "strips" originaux figurant dans la première édition, mais en en reproduisant d'autres... Donc ces deux éditions se complètent très bien. Voici la couverture de l'édition de janvier 1991 :

 

 

mondeherge20030501_01052003.jpg

 

 

En ce qui concerne l'aventure "L'Étoile Mystérieuse", pour ceux qui ne l'auraient jamais lue, voici (grâce à l'excellent site de Daniel Bellier : http://www.bellier.org/indexsuite.htm) comment elle est parue dans le quotidien belge "Le Soir" pendant l'Occupation allemande de la Belgique : http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm.

 

Après-guerre Hergé supprimera rapidement dans les nouveaux albums couleur des passages parus lors de l'Occupation trop inspirés par l'idéologie nazie, ainsi dans le "strip" h19 paru dans "Le Soir" daté du lundi 10 novembre 1941 la deuxième case, jugée beaucoup trop antisémite après la Libération de la Belgique, concernant le dialogue des deux israélites, Isaac et Salomon... :confused: :confused: :confused:

 

Et puis, dans le site de Daniel Bellier vous pourrez admirer des planches non reprises dans l'album couleur de la célèbre aventure "On a marché sur la Lune" : http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue25.htm.

 

Deuxième remarque, cette fois-ci beaucoup plus "astronomique", à propos de "l'Étoile Mystérieuse" : cet astéroïde qui fonce sur la Terre au point de la frôler de justesse à 45.000 kilomètres seulement (sauf un morceau qui est tombé dans l'Océan Arctique) est évidemment inspiré par l'astéroïde Hermès (découvert quatre ans plus tôt, le 28 octobre 1937) que j'ai évoqué au message #19274 (771ème page) de ce "Quizz alternatif convivial" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1449798#post1449798.

 

Et puis enfin, pour rendre hommage à la fois à Hergé et à Neil Armstrong qui nous a quitté il y a deux jours, voici un dessin que le dessinateur belge a envoyé à l'automne 1969 au premier homme a avoir marché sur la Lune :

 

 

message.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

En particulier à notre Hibou :) :)

 

Merci Roger pour ces images de Tintin, l'image de la rencontre avec Armstrong sur la lune je viens justement de la voir dans un bureau de magazines (on va dire comme ça :D') dans lequel ils vendaient un hors série d'un journal (je ne sais plus lequel) expliquant les aventures de Tintin (c'était le volume 2 là). J'ai puisé dedans une info pour une prochaine question quizz ;)

 

Comme toi (et peut-être d'autres) j'ai eu la même impression lorsque j'ai lu que Tintin arrivait à connaître le nombre d'etoiles de la grande ourse (!) Bon moi je ne m'étais pas promis de les connaître (pas trop d'ambition moi :D'). Mais je suis content car je sais que lorsque je lirais cette histoire aux gamines elles le remarqueront toutes seules qu'il y en a une de trop :):D' J'ai hâte de le leur lire tiens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lirai hein ;):)

 

Edith :

Cette clarté provient d'un regroupement positionné dans l'espace.

J'avais aussi pensé aux petits cailloux constituant le anneaux de Saturne :)

J'ai en effet lu qu'ils sont très brillants car sans cesse fraîchement entrechoqués ;):)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Après Popeye et les Schtoumpfs, voilà Tintin :D

 

:wub::wub::wub:

 

 

Bonjour hibou :)

 

Très contente de te revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

Trois chiffres peuvent me résumer : 40 ans, 36 ans et 77 ans.

 

Je suis titulaire de deux records qu'il sera sans doute impossible de battre !...

 

Qui suis-je ? Que représentent ces trois chiffres ? Quels sont ces deux records ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starfleet, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'astronaute américain Johnn Glenn qui est à l'heure actuelle le doyen des êtres humains ayant volé dans l'espace, puisqu'il est âgé de 91 ans !!!... Il est en effet né à Cambridge dans l'Ohio le lundi 18 juillet 1921.

 

40 ans : c'est l'âge qu'il avait le 20 février 1962 lorsqu'il s'est envolé pour la première fois dans l'espace avec la mission Mercury 6 ;

 

36 ans : c'est la durée qu'il a dû attendre avant de pouvoir retourner dans l'espace, du 29 octobre au 7 novembre 1998, avec la mission STS-95 (navette spatiale Discovery), ce premier record sera sans doute impossible à battre ;

 

77 ans : c'est l'âge qu'il avait lors de sa seconde mission spatiale, ce second record sera lui aussi sans doute impossible à battre.

 

 

Voici d'abord John Glenn en février 1962, à l'âge de 40 ans :

 

 

120277.jpg

 

 

Voici ensuite John Glenn en octobre / novembre 1998, à l'âge de 77 ans :

 

 

480px-JohnGlenn.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starfleet :)

 

Un petit air de Maître Yoda ce John Glenn77

(zaurez pu lui mettre une combi verte :))

 

(Julie je te vois ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui,

Qu'est-ce que le RG ?

Un jeu de mot et la clé de l'énigme ;)

 

Bon comme tu es plus loin de la Belgique que nous je t'aide un peu :)

Cette question est inspirée de celle de Roger et j'ai indiqué plus haut où j'ai trouvé l'info et donc l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Frank Wolf agent double manipulé par la Bordurie par le biais de l'odieux colonel Boris alias Jurgen (ah les infâmes)

 

Wolf se sacrifiera afin d'économiser l'O² durant le retour sur Terre....

 

 

On a marché sur la Lune Hergé

 

c'est ça?:rolleyes:

 

S'il faut trouver un astronome éponyme.....

on a le choix entre un: Charles; Max;et un Johan Rudolf.......

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'accord avec Chab !

 

Hergé a transposé dans le projet d'exploration lunaire le personnage bien réel de Klaus Fuchs, espion de l'URSS, qui a travaillé au projet Manhattan pour la mise au point d'armes nucléaires, et qui a fourni à ses "employeurs" des infos qui ont pu leur faire gagner du temps.

 

Mais contrairement à Wolff qui se perd dans l'espace, Fuchs a eu une fin de carrière tout à fait paisible (après quelques années de prison, tout de même...) voir http://en.wikipedia.org/wiki/Klaus_Fuchs

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

7883175410_03f1276ff9.jpg

 

Bonjour Yui, :)

 

Je pense que ton espion "K22" a inspiré Hergé pour le personnage de l'ingénieur Frank Wolff dans les deux albums "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" :

 

 

4119509a-wolff-jpg.jpg

 

 

wolff.jpg

 

 

Mais j'avoue que j'ignore totalement qui était cet espion "K22" ? :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue que j'ignore totalement qui était cet espion "K22" ? :?: :?: :?:

 

Je le jure, ce n'est pas moi ! :p

 

Puisque nous sommes engagés dans une Histoire des Sciences Tintinophiliques, je vous recommande le livre d'Albert Algoud : "Le Tournesol illustré, éloge d'un oublié de l'Histoire des Sciences" paru en 1994 chez Casterman et toujours disponible chez les bons libraires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo, :be: :be: :be:

 

Félicitation pour avoir trouvé le nom de l'ingénieur allemand (et espion soviétique) Klaus Fuchs !... Tu as très bien fait de mettre le lien hypertexte vers (désolé Estonius ;) ) l'excellente encyclopédie libre Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Fuchs.

 

 

 

Klaus_Fuchs_ID_badge.png

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue que j'ignore totalement qui était cet espion "K22" ? :?: :?:

 

 

Bah! surement un objet faisant partie de la panoplie du parfait agent double:be:

 

http://www.grandpower.eu/Modifikacie_K22.htm

 

en fait j'ai l'impression d'une variante du calibre 22LR.....:refl:

 

Peut être une sorte de périphrase pour mettre cet agent hors d'état de nuire?:refl:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous trois :) !!

Vous avez tout dit :)

 

J'avais trouvé un truc mystérieux je vais essayer de le retrouver...

Ah oui voila, wiki dit :

" Il évite l'emprisonnement à perpétuité prévu pour ce genre de crime, car l'URSS était considéré comme un Allié lorsque Fuchs fut recruté par l'Union soviétique."

C'est de la politique quoi ;)

 

Pour qui est curieux, Tintin c'est formidable :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai l'impression d'une variante du calibre 22LR.....:refl::

Sacré Chab :D'

Ça fait plaisir de te revoir par ici :)

(t'as vu on a pas mal quizzé, tu as de la lecture ;):))

 

Julie : le RG c'est Hergé (Rémi Georges), Hergé est un jeu de mots de Rémi Georges. A cela j'ai ajouté le jeu de mots RG (les RG = les Renseignements généraux, notre CIA à nous les frenchies car ça collait bien avec l'espionnage ;))

 

Dans le même esprit (c'est doublement le cas de le dire ;)) il y a le QAC avant JC et après JC :) N'est-ce pas Julie Charland :D' :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astérisme:

mon autre nom évoque (la laine et la Terre), mon géniteur avait tenté d'abuser une grande déesse.....

 

ingénieux comme mon père, je suis le créateur d'un engin qu'ont utilisé les dieux et qui vous sert encore, hommes modernes....

 

débrouiilez vous avec ça pour l'instant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Dans le même esprit (c'est doublement le cas de le dire ;)) il y a le QAC avant JC et après JC :) N'est-ce pas Julie Charland :D' :) ?

 

:lol:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, voyons cet asterisme :)

 

Un Dieu qui tente d'abuser de quelqu'un ? 4 coup sur 5 c'est Jupiter :D' (son père serait alors Saturne :))...

 

Cela dit dans le Ciel y a pas que du Grec ;)

Je vais réfléchir en spritchant mes balanins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.