Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

non Jupiter au plutôt Zeus séduit......le père de l'autre nom de l'astérisme est bien trop moche;)

Ok alors allons du côté de chez le forgeron volcanologue :)

Il est moche et artisan lui ;)

Hephaistos (Vulcain chez les Romains lis-je :)) a notamment forgé le foudre de Zeus son père :)

C'est utile ça pour flanquer des coups avec aux filles ou aux gars :D'

 

Bon je poursuis :)...

(virtuellement hein pas avec du fer forgé !!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, a-t-il eu des enfants...:)

 

Tiens c'est chouette ça :) :

", Héra, jalouse du fait que Zeus ait engendré seul Athéna, et pour lui montrer qu'elle pouvait se passer de lui, engendre seule Héphaïstos."

Justement aujourd'hui y avait Goldman à la radio :);)

(il est connu chez vous Goldman Julie ?)

Y a peut-être deux "m" à la fin, à la radio j'ai pas vu :D'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je trouve ça :

 

Sa descendance est peu nombreuse. On lui attribue notamment la paternité de*:

 

la nymphe Cabiro[30], dont descendent les Cabires — une autre version fait d'Héphaïstos le père de ces derniers, qu'il a de Cabiro, et non leur grand-père[31]*;

l'infirme Palémon, l'un des Argonautes[32]*;

le brigand Périphétès (surnommé Corynétès), tué par Thésée sur la route d'Athènes[33].

Hygin mentionne également Philammon, Cécrops, Cercyon (lui aussi tué par Thésée sur la route d'Athènes), Philottos et Spinther[34]. Dit wiki...bon voyons ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, notre asterisme est dans la liste de noms ci-dessus ;)

 

Ah ah attention il a aussi créé Pandore la première femme histoire de semer la zizanie chez les hommes (ordre de Zeus). Ça fait penser à Gargamel créant la stroumpfette ça dis-donc :D

 

Pandore est un satellite de Saturne lis-je...mais pas d'asterisme en vue :(...

A suivre...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au Cocher, et à Erichthonios du grec : érion (laine) et khthon (terre) ;)

Il a aussi inventé le char à 4 roues !

Oula !! Il est pas mal lui, tu l'as trouvé où ?

 

Esprit Julie es-tu là ?

(y a un passager clandestin ;))

Bon comment j'avais fait un "barré" moi ;( ?

i = italique

Voila "s" :) !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, bravo !!

 

"Selon la tradition rapportée par Homère, Érichthonios est le fils d'Héphaïstos et de la terre[3]*: le dieu essaie de violer Athéna*; le sperme se répand sur la cuisse de la déesse qui l'essuie avec de la laine qu'elle jette à terre. La terre ainsi fécondée donne naissance à Érichthonios, nom qui explique les circonstances de sa naissance — ἔριον / érion, laine, et χθών / khthốn, la terre[4]." (wiki of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est lui le cocher ?

 

Asterisme, asterisme...c'est quasi une constellation :)

 

Bravo : "Selon la mythologie grecque, le cocher était Erichthonios, fils d'Héphaïstos, le dieu du feu."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend des choses avec ce quizz ! :)

Oui c'est vrai :)

Il faudrait que j'en trouve un sur le jardinage ou l'entretien automobile :D

 

Il n'etait pas dans ma liste, j'aurais du chercher plus loin ;)

 

Eh ben : "Héphaïstos prend part à la Gigantomachie et combat armé du feu dévorant[42]*: il tue ainsi Mimas en le recouvrant de fer en fusion"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les copains:1010:

Starfleet = champion

Wiki = incomplet

Chab = astucieux (subtile mais correcte la distinction asterisme / constellation)

yui = au lit !!

 

A demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Esprit Julie es-tu là ?

(y a un passager clandestin ;))

 

Bonjour yui :)

 

Ce n'était pas moi, je viens d'arriver. Mais il y a deux autres passagers clandestins que j'ai repérés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on a révisé notre mythologie là :)

Je retiens que pour les monothéistes la femme fut créée pour que l'homme ne s'ennuie pas et pour les Greco-Romains c'était pour lui en causer (des ennuis :)).

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme à résoudre :

 

Un dimanche de mai, en cette deuxième partie du 19ème siècle, je fus pris soudainement d'un malaise alors que j'assistais à la messe (j'étais alors âgé de seize ans et deux mois seulement).

 

Le patient fut ramené à son domicile en voiture hippomobile, où le jeune docteur Édouard Fournier l'a examiné. En parcourant du regard les nombreux ouvrages qui s'entassent dans la mansarde du jeune homme, son attention est attirée par un volumineux manuscrit concernant la cosmologie.

 

Le docteur Édouard Fournier en discutant longuement avec lui découvre que son patient en est l'auteur. Grâce à cela il va faire jouer ses relations et permettre à ce jeune patient d'entrer à l'Observatoire de Paris.

 

Qui était ce patient ? Quel était le titre de l'ouvrage qu'il avait écrit ? Quel était alors le directeur de l'Observatoire de Paris qui va l'embaucher comme "élève astronome" ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camille Flamarrion?

Amicalement:)

Nathan

Bravo Bubu bis, :)

 

Il s'agissait effectivement de l'illustre Camille Flammarion (né à Montigny-le-Roi dans la Haute-Marne le samedi 26 février 1842 et mort, à l'âge de 83 ans, à son Observatoire de Juvisy dans la Seine-et-Oise le mercredi 3 juin 1925), célèbre surtout pour avoir publié en 1879 son "Astronomie Populaire" et avoir créé en 1887 la Société Astronomique de France.

 

Le titre du gros manuscrit de 500 pages qu'il avait écrit en 1857, avec l'aide de sa sœur Berthe, était "Cosmologie Universelle".

 

Le malaise qu'il avait eu à la messe s'est produit un dimanche de mai 1858.

 

Le directeur de l'Observatoire de Paris qui va l'embaucher, à compter du lundi 28 juin 1858 , est l'illustre Urbain Le Verrier (le découvreur par le calcul de la planète Neptune).

 

Tout cela est extrait du remarquable livre "Camille Flammarion" écrit par Philippe de La Cotardière et Patrick Fuentes paru aux éditions Flammarion en février 1994 (et spécialement des pages 46 à 51) :

 

 

51-gZl9-UWL._SS500_.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces astrophysiciens auraient pu la nommer comme Gustave Courbet le fit il y a 150 ans, mais ils ont préféré choisir une divinité d'un peuple amérindien. Qu'ont ils nommé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces astrophysiciens auraient pu la nommer comme Gustave Courbet le fit il y a 150 ans, mais ils ont préféré choisir une divinité d'un peuple amérindien. Qu'ont ils nommé ?

Bonjour Smith, :)

 

Cela a-t-il un rapport avec le tableau de Custave Courbet en 1863 "La source de la Loue" ?

 

 

courbet8.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec l'origine du monde? Par hasard?:langue15:

 

Oups

:jesors:

"L'Origine du Monde" ? Ça c'est un tableau de Gustave Courbet que je n'ose pas poster à une heure pareille... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Peut-être aussi l'auto-portrait ''le fumeur de pipe'' ?

 

Ou encore ''L'origine du monde''... ... ... Itzamna ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Origine du Monde" ? Ça c'est un tableau de Gustave Courbet que je n'ose pas poster à une heure pareille... :D :D :D

 

Hé, hé, j'avais initialement envisagé de mettre le tableau dans le quizz, puis j'y ai renoncé...va savoir pourquoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Hé, hé, j'avais initialement envisagé de mettre le tableau dans le quizz, puis j'y ai renoncé...va savoir pourquoi :be:

 

Peut-être aussi l'auto-portrait ''le fumeur de pipe'' ?

 

Ou encore ''L'origine du monde''... ... ... Itzamna ?

 

Donc, un rapport avec l'origine du monde ?

 

Ma réponse Itzamna, est-elle ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un rapport avec l'origine du monde ?

 

Ma réponse Itzamna, est-elle ok ?

 

Bonjour Julie,

Oui pour "l'origine du monde".;)

Il ne faut pas chercher chez les Mayas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.