Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Dans une publication récente des théoriciennes de l’équipe « Nanostructures et systèmes quantiques » ont étendu le formalisme qu’elles avaient développé pour des bosons composites faits de deux fermions, au cas de particules quantiques, bosons ou fermions ayant un nombre arbitraire de composants. Pour traiter les bosons composites faits de deux fermions, elles avaient inventé les « diagrammes Shiva » ; elles les prolongent aujourd’hui par les « diagrammes Kali ».

Shiva et Kali sont des divinités amérindiennes

Et le boson nous parle bien de l'origine du monde

Alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces astrophysiciens auraient pu la nommer comme Gustave Courbet le fit il y a 150 ans, mais ils ont préféré choisir une divinité d'un peuple amérindien. Qu'ont ils nommé ?

Je propose le planétoïde de la ceinture de Kuiper (50000) Quaoar, de 1 280 kilomètres de diamètre, qui fut découvert le 4 juin 2002 par les astronomes Chadwick Trujillo et Mikael Brown au MIT de Pasadena en Californie.

 

Le nom de Quaoar provient d'une divinité amérindienne, l'esprit créateur en mythologie du peuple Tongva (San Gabrielino), et suit la tradition de nommer ces objets lointains de façon à évoquer les origines ultimes ou le froid (Wikipédia dixit). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Prajapati et sa fille, Aurore, avec qui il entretenait une relation incestueuse ?

 

Prajapati est présent dans les étoiles d'Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on recherche le nom d'une divinité ou l'objet des astrophysicien ?

Les deux mon capitaine.:p

 

Dans une publication récente des théoriciennes de l’équipe « Nanostructures et systèmes quantiques » ont étendu le formalisme qu’elles avaient développé pour des bosons composites faits de deux fermions, au cas de particules quantiques, bosons ou fermions ayant un nombre arbitraire de composants. Pour traiter les bosons composites faits de deux fermions, elles avaient inventé les « diagrammes Shiva » ; elles les prolongent aujourd’hui par les « diagrammes Kali ».

Shiva et Kali sont des divinités amérindiennes

Et le boson nous parle bien de l'origine du monde

Alors ???

Manqué

 

Je propose le planétoïde de la ceinture de Kuiper (50000) Quaoar, de 1 280 kilomètres de diamètre, qui fut découvert le 4 juin 2002 par les astronomes Chadwick Trujillo et Mikael Brown au MIT de Pasadena en Californie.

 

Le nom de Quaoar provient d'une divinité amérindienne, l'esprit créateur en mythologie du peuple Tongva (San Gabrielino), et suit la tradition de nommer ces objets lointains de façon à évoquer les origines ultimes ou le froid (Wikipédia dixit). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Mais Quaoar n'est pas à l'origine du monde.:confused:

 

Une supernova ayant provoqué la naissance du Soleil dans la Voie lactée , baptisée Coatlicue, la mère du Soleil dans la cosmogonie aztèque.

 

Bravo curieuxduciel :)

C'est bien de Coatlicue dont il s'agit. Ce serait une étoile dont l'explosion aurait enrichi le milieu dans lequel notre soleil, origine du monde, s'est formé. Pour les détails il en est question ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98315

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Prajapati ne pouvait être la réponse puisqu'il est le dieu suprême dans la divinité indienne et non amérindienne. Pourtant, j'avais écrit ''origine du monde'' et ''amérindien'' pour lancer ma recherche.

 

Je garde ces infos en mémoire et j'attends que vous oubliez cette histoire avant d'en faire un quizz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flute je venais de le lire ce matin sans faire de rapprochement.....

Pour traiter les bosons composites faits de deux fermions, elles avaient inventé les « diagrammes Shiva » ; elles les prolongent aujourd’hui par les « diagrammes Kali ».

Shiva et Kali sont des divinités amérindiennes

Et le boson nous parle bien de l'origine du monde

Indiennes tout court ou plutôt Hindous Curieux du ciel ....

un peut plus à l'Ouest Capitaine!!!;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Passent les jours, passent les semaines, passent les mois, passent les années, passent les décennies, passent les siècles, passent les millénaires...

 

Peu importe car j'ai inventé un système révolutionnaire de datation qui évite toutes les difficultés pour les très longues chronologies.

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je inventé ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tu parles du calendrier perpétuel?

Moret

 

 

 

Passent les jours, passent les semaines, passent les mois, passent les années, passent les décennies, passent les siècles, passent les millénaires...

 

Peu importe car j'ai inventé un système révolutionnaire de datation qui évite toutes les difficultés pour les très longues chronologies.

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je inventé ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec Denys le petit?

 

qui malgré s’être planté de 4 ans a daté la chronologie à partir de la naissance du Christ....

La présence du mot latin nulla, qui signifie aucun, dans la troisième colonne de son tableau de Pâques donne l’impression que Dionysius Exiguus connaissait le concept de zéro. Cependant, rien ne permet de déduire que son nulla était un zéro authentique ; en tout cas il ne l'a pas utilisé dans ses calculs.
selon wiki...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

La radiochronologie ?

Aussi appelée datation radiométrique

Dont fait partie le carbone 14

Par Rutherford et Soddy

?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec Denys le petit?

 

qui malgré s’être planté de 4 ans a daté la chronologie à partir de la naissance du Christ.... selon wiki...

Bonjour Chab, :)

 

Toujours pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ou Russel et le rapport entre l'uranium et le thorium et les descendants stables, tel le plomb en supposant que la roche ne contient pas de plomb lors de sa formation. (wikipédia)

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit (ou plutôt un gros) indice pour vous mettre sur la voie :

 

Vous avez tous entendu parler de la très fameuse comète de Halley (1P/Halley) qui est passée au périhélie (la distance la plus courte du Soleil) le dimanche 9 février 1986 à 11h 00m 49s (TU). Son précédent passage au périhélie remontait au mercredi 20 avril 1910 04h 17m 02s (TU).

 

Combien de jours ont séparé ces deux passages au périhélie ? Si on utilise le calendrier grégorien, ça risque d'être assez compliqué, notamment à cause des années bissextiles, mais si on utilise le système de datation que j'ai inventé, cela devient un jeu d'enfant !...

Mais si on veut savoir combien de jours ont séparé le passage au périhélie de 1986 et celui de 1066, où la comète de Halley a été accusée d'avoir favorisée la conquête de l'Angleterre par le duc Normand Guillaume le Conquérant (qui a écrasé les troupes de Harold Godwinson [le roi d'Angleterre Harold II] à la bataille de Hasting le samedi 14 octobre 1066) ça devient alors très compliqué à cause de plusieurs embûches :

 

* les années bissextiles normales (tous les quatre ans) ;

 

* les années bissextiles séculaires (il n'y a un 29 février que toutes les trois années séculaires [dont les deux chiffres de droite du millésime se terminent par deux zéros] sur quatre ; ainsi 1600 a été bissextile [car les deux chiffres de gauche du millésime sont divisibles par quatre], 1700, 1800 et 1900 ne l'ont pas été, 2000 a été bissextile, 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas, 2400 le sera, etc. ;

 

* il y a eu dix jours de supprimés lors du passage du calendrier julien au calendrier grégorien (on est passé directement du jeudi 4 octobre 1582 julien au vendredi 15 octobre 1582 grégorien).

 

En revanche, si on utilise mon système de datation, ça reste un jeu d'enfant !.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En 1956, Clair Patterson (en) utilise la méthode uranium/plomb pour dater une météorite en supposant qu'elle vient d'une planète formée à peu près en même temps que la Terre et estime l'âge de la Terre à 4,55 milliards d'années à 70 millions d'années près. (wikipédia)

 

ÉDIT: Je n'avais pas vu ton indice. Désolée, je n'ai plus le temps de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1956, Clair Patterson (en) utilise la méthode uranium/plomb pour dater une météorite en supposant qu'elle vient d'une planète formée à peu près en même temps que la Terre et estime l'âge de la Terre à 4,55 milliards d'années à 70 millions d'années près. (wikipédia)

Rien à voir avec les procédés de datation des roches ou des objets. Cela concerne uniquement la chronologie !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chab, :be: :be: :be:

 

Je suis en effet Joseph de l'Escale de Bordons, mais je signais mes ouvrages du pseudonyme de Joseph Juste Scaliger.

 

Je suis né à Agen (Lot-et-Garonne) le jeudi 5 août 1540 et suis décédé à Leyde en Hollande le mercredi 21 janvier 1609, à l'âge de 68 ans ½. J'ai imaginé un nouveau décompte de la chronologie en 1583 (dans l'ouvrage "De emendatione temporum"), donc la première année complète de la réforme grégorienne. Ma grande innovation c'est d'avoir inventé un système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes. On l'appelle plus communément la date en "jours juliens" ou "période julienne".

 

Ma "période julienne" a commencé le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les Historiens (soit le 1er janvier -4712 à 12h00 Temps Universel pour les Astronomes), pour le jour julien zéro car ce jour-là les trois cycles du calendrier étaient égaux à un, ce qui ne se reproduira que dans 7 980 ans :

* cycle solaire : 28 ans ;

* cycle lunaire : 19 ans ;

* cycle d'indiction romaine (régissant les impôts dans l'empire romain) : 15 ans.

 

Donc ma "période julienne" dure 28 * 19 * 15 = 7 980 ans !!!..

 

Cette "période julienne" durera presque huit millénaires et prendra fin le dimanche 31 décembre 3267 à 13 heures 29 minutes et 12secondes TU (calendrier julien) soit le dimanche 22 janvier 3268 (calendrier grégorien). Ce jour-là sera le jour julien 2 914 694,00000.

 

Et après cette date ? Rassurez-vous les logiciels astronomiques modernes continueront à numéroter la chronologie en jours juliens. Ainsi, le 1er janvier 5000 (calendrier grégorien) à 00h 00 m 00s (TU) sera le jour julien 3 547 272,15799.

 

Roger le Cantalien. :)

 

PS : pour plus de précisions, je conseille la lecture de l'excellent ouvrage "Calendriers et chronologie" de Jean-Paul Parisot (professeur d'astronomie à l'université de Bordeaux I, et astronome à l'observatoire de Bordeaux) et Françoise Suagher (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à Besançon), éditions Masson 1996.

 

 

51KSCF4P75L._SS500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo Chab !

 

Bien que ''Passent les jours, passent les semaines......, passent les années, ........'', tu restes un champion ;):)

 

Encore bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son étymologie évoquerait plutôt un article de pêche! ;)

pourtant c'est un objet utile à l'astrométrie....

 

qu"est ce que c'est?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son étymologie évoquerait plutôt un article de pèche! ;)

pourtant c'est un objet utile à l'astrométrie....

 

qu"est ce que c'est?

 

Bonsoir

 

Veux-tu parler de l'arbalète ou bâton de jacob ?

 

Si oui, c'était pour l'astrométrie pratiquée du XIVème et XVII ème siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.