Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

pêcher à l'arbalète c'est très sport!

 

mais il y a aussi un rapport avec le tir........

et un astérisme bien s^ur.........

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son étymologie évoquerait plutôt un article de pèche! ;)

pourtant c'est un objet utile à l'astrométrie....

qu"est ce que c'est?

La canne alors :D'

On peut mesurer avec une canne :)

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un astérisme bien s^ur.........[/QUOTe]

je me méfie des asterismes lorrains ;):D' :)

 

Astrométrie...

Où est Ygogo :) ? Je suis sûr qu'il connait la réponse là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)ecliptic!!!

ton avatar y ressemble un peu;)

Le réticule ?

Le réticule ne tue pas (celui qui vise ;))

 

Ok ok j'arrête (pour un pêcheur c'est mieux :D')

 

(je suis sobre :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui !!!

Bravo mon voisin!

 

Cité par La Caille; utilisé en tir; ressemble peu ou prou à l'avatar d" ecliptic

c'est bien le réticule du latin RETE le filet et CULUM (diminutif)

 

un filet de pêche à petite mailles en faite ( logique!

à coté de la Dorade!!!!!);)

 

yui :be: PTDR avec ton "parsec':be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUHOU !!

Bon sans ton indice avec l'avatar d'Ecliptic j'y serais encore :D'

 

Justement cet été on discutait avec Dobcat de ton énigme avec les jumelles réticulées avec l'accessoire pour les distances :)

 

Pour l'étymologie j'ai : "réticule : Petit sac en filet que les femmes portaient à la main."

http://fr.m.wiktionary.org/wiki/réticule#section_1

 

J'ai été bien inspiré de me méfier de l'asterisme ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin:be: les bas "résille" auraient aussi la même étymologie:rolleyes:

Il s'agirait alors de pécheresses...:be:

 

Ça va Chab tu as passé de chouettes vacances :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une supernova ayant provoqué la naissance du Soleil dans la Voie lactée , baptisée Coatlicue, la mère du Soleil dans la cosmogonie aztèque.

Ah ben voila, très forts les Aztèques :)

Par ailleurs je crois bien que ce sont eux qui ont en premier cuisiné le cacao :) le chocolat tout le monde aime ça, pas facile de trouver un autre aliment qui puisse en dire de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle petite énigme :

 

En cette fin d'après-midi d'un mardi du mois de mai (durant la première moitié du 18ème siècle) j'ai vu dans mon télescope un incroyable spectacle, que personne n'avait encore jamais observé avant moi et qui n'a plus été observé depuis lors... D'ailleurs, ce record durera au moins jusqu'au dimanche 22 novembre 2065.

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je donc observé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS, un tout petit indice pour commencer : ce Monsieur a observé le phénomène astronomique le plus rare qui soit. Mais quel est donc ce phénomène si rarissime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chocolat tout le monde aime ça

Ah bon et depuis quand????:b::b:Moi je n'aime pas mais alors pas du tout le chocalat (à gerber...:malade::malade:) donc tu vois et je ne suis certainement pas le seul...:confused:;):)

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle petite énigme :

 

En cette fin d'après-midi d'un mardi du mois de mai (durant la première moitié du 18ème siècle) j'ai vu dans mon télescope un incroyable spectacle, que personne n'avait encore jamais observé avant moi et qui n'a plus été observé depuis lors... D'ailleurs, ce record durera au moins jusqu'au dimanche 22 novembre 2065.

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je donc observé ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS, un tout petit indice pour commencer : ce Monsieur a observé le phénomène astronomique le plus rare qui soit. Mais quel est donc ce phénomène si rarissime ?

Une occultation de Jupiter par Venus vue par James Prescott Joule le 3 Janvier 1818!!

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une occultation de Jupiter par Venus vue par James Prescott Joule le 3 Janvier 1818!!

Non, ce n'est pas de lui dont il s'agit, et ce n'est pas ce phénomène non plus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le seul "James Prescott Joule" que j'ai trouvé sur Internet (http://www.cera-astronomie.com/t3963-james-prescott-joule) est né le 24 décembre 1818 et n'a donc pas pu observer l'occultation de Jupiter par Vénus le 3 janvier 1818 :D :D :D (à ma connaissance personne n'a jamais observé cette occultation mutuelle...).

 

Mais, en parlant d'occultation mutuelle tu es sur la bonne voie, Bubu bis. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'après "winstars", le 22 novembre 2065, Vénus semblera très proche de Jupiter, et dans l'alignement des 4 satellites "galiléens". :b:

 

Un observateur non prévenu pourrait croire que Vénus s'est mise en orbite autour de Jupiter :rolleyes:

 

Bon, les jeunes, vous avez des chances raisonnables de pouvoir observer ça... mais sans vouloir être bêtement pessimiste, pour Roger et pour moi la probabilité semble ridiculement faible :p

 

Bon ciel à tous !

 

EDIT : le logiciel ne m'a peut-être pas tout montré, y aurait-il une occultation mutuelle ce jour là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.