Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai lancé une animation avec Winstars, et le spectacle semble prometteur... à un détail près : c'est en plain milieu de la journée qu'il se produira, et "angulairement" pas loin du Soleil...

 

Mais au fait, est-ce que tout cela répond à la question de Roger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo, :)

 

Avant de voir ce qu'il se passera le 22 novembre 2065 (où il y aura bien une occultation mutuelle de Jupiter par Vénus, j'y reviendrai lorsque la réponse aura été trouvée ;) ) pourrais-tu d'abord tenter de répondre précisément à ma question :

En cette fin d'après-midi d'un mardi du mois de mai (durant la première moitié du 18ème siècle) j'ai vu dans mon télescope un incroyable spectacle, que personne n'avait encore jamais observé avant moi et qui n'a plus été observé depuis lors... D'ailleurs, ce record durera au moins jusqu'au dimanche 22 novembre 2065.

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je donc observé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons transits planétaires...

 

D'après la pag PGJ http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm personne ne semble avoir observé le transit de 1818, ou du moins personne ne semble avoir publié quelque chose à ce sujet.

 

Et si on lit bien la question, il faut trouver quelque chose au XVIII ème siècle, et non au XIXème...

 

Première moitié du XVIIIème : c'est "l'époque héroïque" des premières observations à la lunette...

 

Tiens, au fait, Roger parle de "télescope" et non de lunette. faut-il tenir compte de cela, ou bien le mot "télescope" est-il employé au sens général "truc permettant de voir loin" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, Roger parle de "télescope" et non de lunette. faut-il tenir compte de cela, ou bien le mot "télescope" est-il employé au sens général "truc permettant de voir loin" ?

Il s'agit bien d'un télescope de 24 pieds de long et de moins de 3 pouces d'ouverture.

 

Mais Ygogo, as-tu bien lu le lien que tu indiques ? Car la réponse à ma question y figure !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bevis qui observa le transit de Vénus Mercure en 1737?

 

DSL Ygogo je viens de "sprinter" .....;)

Bravo Chab, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du médecin anglais, et également astronome amateur, John Bevis (1695 - 1771) qui a observé à l'Observatoire de Greenwich, le mardi 28 mai 1737 entre 21h 43m 11 s et 21h 52m 30s (Temps Universel) l'occultation totale de la planète Mercure par la planète Vénus.

 

 

Voici John Bevis :

 

john%2Bbevis%2Bpic.jpg

 

 

Depuis lors, aucune autre occultation mutuelle d'une planète par une autre ne fut observée.

 

La prochaine occultation mutuelle de deux planètes ne se produira seulement que dans 53 ans , le dimanche 22 novembre 2065 vers 12h43 UTC, lorsque Vénus, proche de la conjonction supérieure, occultera le disque de Jupiter (en réalité vu la petitesse du disque apparent de Vénus [9,88" d'angle] comparée aux 30,90" d'angle du diamètre apparent de Jupiter, cela apparaîtra surtout comme un passage partiel de Vénus devant le disque de Jupiter). Toutefois, cet événement se produira à seulement 8° du Soleil et par conséquent ne sera visible qu'au moyen de filtres appropriés pour se protéger des rayons dangereux du Soleil. Notons que Vénus occultera tout d'abord Ganymède, vers 11h24 UTC, avant d'effectuer son passage devant le disque de la planète géante Jupiter. Ce spectacle, visible de la plupart des régions les plus au Sud de la Terre, se déroulera en réalité à quelques minutes de différence selon le lieu d'observation en raison des effets de la parallaxe. Pour l'Observatoire de Paris (48° 50' 12" de latitude Nord ; 02° 20' 11" de longitude Est ; 67 mètres au-dessus du niveau de la mer), ce ne sera hélas qu'une occultation partielle de Jupiter par Vénus, l'étoile du Berger passant devant la partie Sud du disque de Jupiter (maximum du phénomène : 12h 44m 33s Temps Universel). Le centre de Vénus sera alors à 20,0° au-dessus de l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris.

 

Pour plus de précisions, voir l'excellent article de Gilbert Javaux "Occultations mutuelles de planètes" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un télescope de 24 pieds de long et de moins de 3 pouces d'ouverture (...)

 

:o Attention les copains, Hibou Pinailleur est de retour ;)

 

Ben justement, j'ai trouvé sur la page http://www.klima-luft.de/steinicke/ngcic/persons/bevis.htm l'indication : Using a simple-lense refractor of 24ft focal length (no more than 3inch aperture) he discovered NGC 1952 = M 1 in 1731 (27 years before Messier found it).

 

D'une part, cela confirme l'usage, dans les textes in English, du mot "telescope" pour tous les instruments astronomiques... avec la précision "refractor" pour ce que les frenchies appellent lunettes, et "reflector" pour les engins à miroir... L'instrument de Bevis était une lunette.

 

D'autre part, la longueur de 24 pieds aurait pu nous mettre sur la bonne voie : elle était typique des "longues lunettes" (style Hévélius ou Huygens) construites à cette époque, dont Molière se moque dans les Femmes Savantes. Ce n'est que plus tard, à la fin du XVIIème, que Herschel construira un télescope (réflecteur) de cette taille. (Voir le ch 2 du livre de Yaël Nazé "Histoire du télescope" Ed Vuibert 2009)

 

Mais tout ceci étant dit, il ne reste plus qu'à trouver des textes du XVIIIème décrivant l'instrument de Bevis... peut-être dans les Philosophical Transaction of the Royal Society ? Si quelqu'un a une référence, je suis intéressé !

 

Mode Pinailleur OFF / (pour le moment...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon et depuis quand????:b::b:Moi je n'aime pas mais alors pas du tout le chocalat (à gerber...:malade::malade:) donc tu vois et je ne suis certainement pas le seul...:confused:;):)

Amicalement:)

Nathan

Je ne peux pas te croire :non:

Tu dois faire des heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz intéressant, Roger, avec toutes ces précisions.

J'essaierais d'être au rendez-vous de 2065 mais peut-être serai-je aveugle ?

Bonjour Ecliptic, :)

 

Moi, en 2065 je mangerai évidemment les pissenlits par la racine… :( :( :(

 

Mais, et c'est cela qui est bien avec l'astronomie, d'autres Astronomes amateurs, non encore nés aujourd'hui, pourront observer ce phénomène. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si!!Théoriquement je serai en vie!!J'aurai soixante-sept ans et Dylan soixante-six,à mon avis nous seront les seuls "réguliers" du forum actuel à être en état d'observer le phénomène...:confused:;):be::lol:

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de lampe brûle un mélange d'hydrocarbures, et pour certains modèles de l'acétylène C2H2 .

 

Le spectre de la lumière émise par ces lampes présente peut-être des ressemblances avec celui des étoiles carbonées mais je n'ai pas sous la main le matériel nécessaire pour vérifier.

 

En attendant de savoir si je suis sur la bonne piste, je vais lire la page http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul03/irts.fr.shtml pour me coucher moins ignorant ce soir !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de lampe brûle un mélange d'hydrocarbures, et pour certains modèles de l'acétylène C2H2 .

 

Le spectre de la lumière émise par ces lampes présente peut-être des ressemblances avec celui des étoiles carbonées mais je n'ai pas sous la main le matériel nécessaire pour vérifier.

 

En attendant de savoir si je suis sur la bonne piste, je vais lire la page http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul03/irts.fr.shtml pour me coucher moins ignorant ce soir !

 

Salut Ygogo,

En fait tu es sur la piste "inverse"...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ygogo,

En fait tu es sur la piste "inverse"...;)

 

Veux-tu dire que les étoiles carbonées ont un spectre avec des bandes d'absorption correspondant aux hydrocarbures présents dans leur atmosphère, alors que les astres dont tu parles ont un spectre avec des bandes d'émission ? Alors là, il y a du choix ! Etoiles de Wolf-Rayet ? Etoiles B éruptives ? Gal. de Seyfert ? AGN ?

 

Ou bien au contraire veux-tu dire que les astres auxquels tu penses ont des atmosphères ou des surfaces contenant des hydrocarbures ? Il y a du choix aussi : Titan et sa météo fantastique ? les comètes qui dégazent un mélange varié contenant des hydrocarbures ? certains astéroïdes très sombres dont la surface est probablement "carbonée" ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dire que les étoiles carbonées ont un spectre avec des bandes d'absorption correspondant aux hydrocarbures présents dans leur atmosphère, alors que les astres dont tu parles ont un spectre avec des bandes d'émission ? Alors là, il y a du choix ! Etoiles de Wolf-Rayet ? Etoiles B éruptives ? Gal. de Seyfert ? AGN ?

 

Ou bien au contraire veux-tu dire que les astres auxquels tu penses ont des atmosphères ou des surfaces contenant des hydrocarbures ? Il y a du choix aussi : Titan et sa météo fantastique ? les comètes qui dégazent un mélange varié contenant des hydrocarbures ? certains astéroïdes très sombres dont la surface est probablement "carbonée" ?

 

9.

C'est le nombre de "?" de ton dernier message.

Qui est ce qui pose les questions ici ? :p

 

Je voulais plutôt dire inverse à carboné.

 

Les supergéantes bleues?

 

En partie bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si!!Théoriquement je serai en vie!!J'aurai soixante-sept ans et Dylan soixante-six,à mon avis nous seront les seuls "réguliers" du forum actuel à être en état d'observer le phénomène...:confused:;):be::lol:

Amicalement:)Nathan

Oh !! Quelle outrecuidance !!

 

(attends je calcule...;))

 

2065 dis-tu :) ?

Ah ouais c'est chaud pour moi aussi...(:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !! Quelle outrecuidance !!

 

(attends je calcule...;))

 

2065 dis-tu :) ?

Ah ouais c'est chaud pour moi aussi...(:()

 

je veux en être, je me prépare donc dès aujourd'hui : régime méditéranéen, du sport, la sieste...92 ans c'est faisable... :be:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, je pense à la naine blanche.

 

Non plus. Pour essayer d'aider : La naine blanche est encore plus l'inverse de la solution, que ne l'est la carbonée de Ygogo.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à Sirius B, comme toutes les naines blanches, elle a pratiquement consumé tout le gaz qui la composait et elle s’éteint très lentement. Elle est comparable à une lampe à pétrole à court de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à Sirius B, comme toutes les naines blanches, elle a pratiquement consumé tout le gaz qui la composait et elle s’éteint très lentement. Elle est comparable à une lampe à pétrole à court de carburant...

 

Sauf que c'est tout l'inverse. Je ne vois pas comment le dire autrement.

 

La géante rouge

 

C'est froid, beaucoup trop froid...

 

Bubu était sur la piste.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.