Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah ah dit-il en grec et en lui-même car il était polyglotte (*)

 

Puisqu'il faut chercher quelque chose de bleu, pourquoi pas les

 

traînardes bleues (ou blue stragglers)

 

qui sont des étoiles vieilles (comme les lampes à pétrole et comme les étoiles des vieux amas) , et qui sont pourtant bleues (comme les étoiles jeunes) parce qu'elles vampirisent la matière de leurs voisines, et obtiennent ainsi une seconde jeunesse ?

 

EDIT : Si c'est ça, merci aux copains dont les tentatives ont permis de déblayer le terrain !

 

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble vous risquez de tomber sur http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/blue-straggler.html

Mais une remarque s'impose : YAPAKLANASA qui s'y intéresse, des équipes de l'ESA ont publié aussi sur le sujet, plusieurs années avant ! Voir par exemple http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46229 ou encore http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46222 avec un zoli dessin.

 

 

(*) phrase d'Alphonse Allais, ou de quelqu'un dans ce style

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah dit-il en grec et en lui-même car il était polyglotte (*)

 

Puisqu'il faut chercher quelque chose de bleu, pourquoi pas les

 

traînardes bleues (ou blue stragglers)

 

qui sont des étoiles vieilles (comme les lampes à pétrole et comme les étoiles des vieux amas) , et qui sont pourtant bleues (comme les étoiles jeunes) parce qu'elles vampirisent la matière de leurs voisines, et obtiennent ainsi une seconde jeunesse ?

 

EDIT : Si c'est ça, merci aux copains dont les tentatives ont permis de déblayer le terrain !

 

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble vous risquez de tomber sur http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/blue-straggler.html

Mais une remarque s'impose : YAPAKLANASA qui s'y intéresse, des équipes de l'ESA ont publié aussi sur le sujet, plusieurs années avant ! Voir par exemple http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46229 ou encore http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=46222 avec un zoli dessin.

 

 

(*) phrase d'Alphonse Allais, ou de quelqu'un dans ce style

 

Bravo Ygogo ! :1010:

 

Il s'agit bien des traînardes bleues, ou encore blues stragglers, ou encore "lanternes bleues" (la 3ème expression n'est pas la plus usitée). Il s'agit d'étoiles bleues semblant donc jeunes, mais pourtant sensées être âgées, du fait de leur appartenance à des amas globulaires (qui sont presque aussi vieux que l'univers).

 

Les astrophysiciens pensent qu'elles sont le résultat de collisions d'étoiles. L'étoile la plus massive dans la rencontre absorbe une partie significative de la seconde étoile, matière qui lui donne une seconde jeunesse ! :)

 

Exemples dans 47 Toucan :

 

a-agb01-04001.jpg

 

Un article très intéressant à propos des collisions d'étoiles dans le dossier "Pour la Science" d'Avril-Juin 2012, où il est donc question des "Lanternes bleues".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce quizz, vous avez fini par éclairer ma lanterne; je comprends mieux pourquoi je ne pouvais pas trouver.

 

Que cherches-tu, Ô Diogène / Ecliptic ? Pourquoi tiens-tu cette lanterne allumée en plein jour ? Est-ce le tonneau dont sortit (dit-on) ce porteur de lanterne qui a inspiré ta question ?

 

Diogenes-lanterne.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux en être, je me prépare donc dès aujourd'hui : régime méditéranéen, du sport, la sieste...92 ans c'est faisable... :be:

Oh ! Tu es plus jeune que moi :alerte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cherches-tu, Ô Diogène / Ecliptic ? Pourquoi tiens-tu cette lanterne allumée en plein jour ? Est-ce le tonneau dont sortit (dit-on) ce porteur de lanterne qui a inspiré ta question ?

 

Diogenes-lanterne.PNG

 

HOMINEM QUAERO.....

 

Je cherche un homme;)

 

:pCe cher Diogène aurait pu être ASTRAM:

 

il voulait que l'on s'écarte de son soleil; et préconisait un usage diurne de l'éclairage urbain:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a réuni viticulture et astronomie ; du sang de Jésus, il a fait cette boisson d'une couleur et de saveurs un peu différentes. Qu'a t-il fait ?

Bonsoir Ecliptic, :)

 

N'aurait-il point mis un morceau de météorite dans une barrique de vin du Chili ? ;) (http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/08/1301274-chili-du-vin-au-meteorite-elabore-au-paradis-des-astronomes.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géantes bleues?

Amicalement:)

Nathan

Tu es en retard Gaspar :D

 

Bubu je suis sur l'ordi et je vois que tu dis être né en 1998 :) !!!

C'est possible ça ?

Je me prends un sacré coup de vieux là :D !!!

 

1998 !! J'ai l'impression que c'était hier !!

(bon allez avant hier ;))

La France championne du monde dis-donc !!!

(j'ai l'impression d'être un ancêtre racontant du Platini :D)

 

Justement cette après-midi j'entendais des jeunes qui faisaient leur entraînement de foot et l'entraîneur de crier "allez Zidane, replace toi !!"

Alors, tout en cueillant des framboises, j'ai été bien surpris de calculer que, mais oui, des parents pouvaient avoir prénomé leur enfant Zidane APRES la coupe du monde de 1998 et que ce gamin pouvait fort bien avoir aujourd'hui plus d'une dizaine d'années et faire devant moi un entraînement de foot. Incroyable.

 

Hé ben voilà de la jeunesse par ici :)

Après Abyss puis Adri voici Bubu :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai l'impression d'être un ancêtre racontant du Platini :D)

 

Jamais entendu parlé :?: Qui est ce au juste ? Un politique ? Un écrivain ?

 

Je dois être trop jeune pour le connaître...mouarff :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,j'ai quatorze ans et je traîne sur ce jeu pour que mes conaissances astro s'acroissent plus vite et je remercie les anciens de l'Astro qui sont ici et qui partagent leur connaissances...

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quizzant on apprend en s'amusant c'est épatant :)

 

C'est super d'avoir une passion à 14 ans :) !!!

(moi j'ai attendu 30 ans pour m'en découvrir une :(, je manquais de curiosité c'est dommage...)

 

Mes gamines attention je les aiguise sur tout :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'ai quatorze ans et je traîne sur ce jeu pour que mes conaissances astro s'acroissent plus vite et je remercie les anciens de l'Astro qui sont ici et qui partagent leur connaissances...

Amicalement:)

Nathan

Bonjour Nathan, :)

 

Je te félicite à mon tour pour avoir déjà à quatorze ans un tel désir d'accroître tes connaissances en astronomie. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quizzant on apprend en s'amusant c'est épatant :)

 

C'est super d'avoir une passion à 14 ans :) !!!

(moi j'ai attendu 30 ans pour m'en découvrir une :(, je manquais de curiosité c'est dommage...)

 

J'ai eu de la chance,les bons contacts au bon moment...tu ne savais pas que j'avais quatorze ans?

 

Bonjour Nathan, :)

 

Je te félicite à mon tour pour avoir déjà à quatorze ans un tel désir d'accroître tes connaissances en astronomie. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci:)

P.S:Z'avez vu,je suis était premier au quizz officiel !!

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..tu ne savais pas que j'avais quatorze ans? Nathan
Non non :)

L'ete je suis sur le téléphone alors je n'ai pas tous les détails (et je regarde rarement les profils)

Tu attaques la troisième là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,j'ai quatorze ans et je traîne sur ce jeu pour que mes conaissances astro s'acroissent plus vite et je remercie les anciens de l'Astro qui sont ici et qui partagent leur connaissances...

Amicalement:)

Nathan

Bubu bis BRAVO pour ta participation et MERCI pour ta fraicheur:)

 

j'ai commencé moi aussi à ton age à approfondir le ciel...

mais seul , pas de forum ni de conseiller que des ouvrages plus ou moins désuets et cette carte du ciel que j'ai toujours (qui m'a suivi sur plusieurs continents).

 

"Die Sterne " HALLWAG

 

3540-1346511286.jpg

 

à l'époque dans une petite ville de l'Est; l'été de la fenètre de ma chambre je pouvait contempler la Voie Lactée.....:confused:

C'était quand meme bien le 20° Siècle;)

 

Merci encore à toi Bubu bis

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui vous remercie,toi et tous les autres qui font grandir les connaissances astro de tout le monde et je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir des personnes expérimentées qui sont disposées à partager leur savoir...c'est pour cela que je compte vous dire un grand MERCI pour ce que vous faites!

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non :)

L'ete je suis sur le téléphone alors je n'ai pas tous les détails (et je regarde rarement les profils)

Tu attaques la troisième là ?

Oui,le brevet à la fin de l'année...

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.