Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Tu peux nous donner un indice dans le Quizz parce-que là,je nage...

Amicalement:)

Nathan

 

Bonsoir Nathan,

Si tu lis bien les messages ci-dessus tu verras qu'il n'y a aucun quizz en cours. Le dernier a été résolu par Roger. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en ai un petit dans mon tiroir*

Comment appelait-on les astéroïdes ?

Super Écliptic :)

Alors je reviens de chez le wiki du coin et voici ce que j'y ai lu :) : "Le terme de petites planètes était généralement employé, cependant dès 1802, William Herschel proposa l’appellation d’astéroïde, qui signifie littéralement «*en forme d’étoile*», à cause de leur aspect au télescope, différent de celui en forme de disque régulier des autres planètes"

je vais alors cocher "petites planètes" :)

et je retiens aussi l'explication du mot "astéroïde" quand on le sait ça parait évident mais je n'avais jamais fait attention ;)

(du coup l'accent sur "aster" me fait mal à l'oeil :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Coteaux-d'ancenis

 

Loire

 

AOC propre

 

09/2011 1

 

.

 

.

 

 

 

Coteaux-du-quercy

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

.

 

.

 

 

 

Côtes-de-millau

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

-> « AOC Millau »

 

.

 

 

 

Côtes-de-saint-mont

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

-> « AOC Saint-Mont »

 

.

 

 

 

Tursan

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

.

 

.

 

 

 

Entraygues-et-du-fel

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

-> « AOC Entraygues et Le Fel »

 

.

 

 

 

Estaing

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

.

 

.

 

 

 

Saint-sardos

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

19/05/11 2

 

.

 

.

 

 

 

Gros-plant-du-pays-nantais

 

Loire

 

AOC propre

 

10/02/11 3

 

.

 

.

 

 

 

Côtes-du-brulhois

 

Sud-Ouest

 

AOC propre

 

10/02/11 3

 

-> « AOC Brulhois »

 

.

 

 

 

Haut-poitou

 

Loire

 

AOC propre

 

16/10/10 4

 

.

 

.

 

 

 

Côtes-d'auvergne

 

Loire

 

AOC propre

 

16/10/10 4

 

.

 

.

 

 

 

Vin du Thouarsais

 

Loire

 

autre AOC : Anjou (AOC)

 

.

 

.

 

.

 

 

 

Lavilledieu

 

 

Fiefs-vendéens

 

Loire

 

AOC propre

 

10/02/113

 

no 0211 du 11/09/2011 p. 15315 texte no 21 : Décret no 2011-1094 du 9/09/2011

 

 

 

 

Châteaumeillant

 

Loire

 

AOC propre

 

9/06/2010

 

no 0273 du 25/11/2010 p. 21024 texte no 9 : Décret no 2010-1442 du 22/11/2010

 

no 0210 du 10/09/2011 p. 15261 texte no 32 : Décret no 2011-1081 du 8/09/2011

 

 

 

Moselle

 

Lorraine

 

AOC propre

 

16/10/20104

 

no 0265 du 16/11/2011 p. 19226 texte no 51 : Décret no 2011-1532 du 14 novembre 2011

 

 

 

Brulhois (AOC)

 

 

Loire

 

Châteaumeillant

 

 

 

Loire

 

Coteaux-d'ancenis

 

 

 

Loire

 

Fiefs-vendéens

 

 

 

Loire

 

Gros-plant-du-pays-nantais

 

 

 

Loire

 

Haut-poitou

 

 

 

Loire

 

Vin du Thouarsais

 

 

 

Lorraine

 

Moselle

 

 

 

Sud-Ouest

 

Côtes-de-millau

 

 

 

Sud-Ouest

 

Coteaux-du-Quercy

 

 

 

Sud-Ouest

 

Côtes-de-saint-mont

 

 

 

Sud-Ouest

 

Côtes-du-brulhois

 

 

 

Sud-Ouest

 

Tursan

 

 

 

Sud-Ouest

 

Entraygues-et-du-fel

 

 

 

Sud-Ouest

 

Estaing

 

 

 

Sud-Ouest

 

Lavilledieu

 

 

 

Sud-Ouest

 

Saint-sardos

 

 

Bonjour bubu bis :)

 

J'ai trouvé la liste des vins de qualité supérieure. Il me reste à trouver lequel a un rapport avec une guerre et l'astro. Donne-moi le temps de les lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me dévoue pour un quizz parralèle:

Je fut faussement considérée comme provocatrice d'une exellente qualité de vin et de naissances illustre mais aussi,une guerre,qui suis-je?

Amicalement:)

Nathan

Bonjour Nathan, :)

 

Il s'agit de la "Grande comète de 1811" (C/1811 F1) découverte à Viviers (Ardèche) le 25 mars 1811 par Honoré Flaugergues qui était astronome amateur et juge de paix dans cette cité ardéchoise. Cette comète est passée au périhélie le 12 septembre 1811 ; elle atteignit alors ma magnitude de zéro et fut donc visible à l'oeil nu pendant plusieurs mois (à l'époque on crut qu'elle annonçait la fin du monde !...).

 

La récolte viticole de l'automne 1811 fut exceptionnelle, le passage de la comète au périhélie coïncidant avec la période des vendanges, plusieurs vins de ce millésime furent baptisés "Vin de la Comète". Le dessin d'une étoile chevelue apparut sur les bouchons et les étiquettes des bouteilles de vin de champagne de ce millésime.

 

Cette comète fut aussi appelé "Comète de Napoléon" par Léon Tolstoï dans son célèbre roman "Guerre et Paix".

 

Astroamicalement à toi aussi Bubu bis. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bubu bis :)

 

J'ai trouvé la liste des vins de qualité supérieure. Il me reste à trouver lequel a un rapport avec une guerre et l'astro. Donne-moi le temps de les lire ;)

Meilleure chance à toi pour une prochaine fois, Julie... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comète est passée au périhélie le 12 septembre 1811 ; elle atteignit alors ma magnitude de zéro et fut donc visible à l'oeil nu pendant plusieurs mois (à l'époque on crut qu'elle annonçait la fin du monde.

Tiens tiens tiens, 150 ans jour pour jour avant la naissance de Mylène Farmer...:jesors::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathan, :)

 

Il s'agit de la "Grande comète de 1811" (C/1811 F1) découverte à Viviers (Ardèche) le 25 mars 1811 par Honoré Flaugergues qui était astronome amateur et juge de paix dans cette cité ardéchoise. Cette comète est passée au périhélie le 12 septembre 1811 ; elle atteignit alors ma magnitude de zéro et fut donc visible à l'oeil nu pendant plusieurs mois (à l'époque on crut qu'elle annonçait la fin du monde !...).

 

La récolte viticole de l'automne 1811 fut exceptionnelle, le passage de la comète au périhélie coïncidant avec la période des vendanges, plusieurs vins de ce millésime furent baptisés "Vin de la Comète". Le dessin d'une étoile chevelue apparut sur les bouchons et les étiquettes des bouteilles de vin de champagne de ce millésime.

 

Cette comète fut aussi appelé "Comète de Napoléon" par Léon Tolstoï dans son célèbre roman "Guerre et Paix".

 

Astroamicalement à toi aussi Bubu bis. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

OUI BRAVO ROGER!!!!

Cette comète précéda aussi la guerre Franco-Russe de 1811-1812 (Batailles de Borodino et de la Bérézina)dont parle aussi Guerre et paix

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guerre Franco-Russe de 1811-1812 (Batailles de Borodino et de la Bérézina)dont parle aussi Guerre et paixAmicalement:)Nathan
Merci Bubu pour ce rappel historique :)La Bérézina sacrée rivière à traverser ça en hiver avec les Russes dans le dos !! (j'ai lu ça dans "Mémoires du Sergent Bourgogne", il est bien celui là ;))

En revanche Borodino heu...connaissais pas trop moi :D' (:()

Eh ben à l'instant même dans l'journal de TF1 ils viennent d'en parler car les Russes en célèbrent le bicentenaire par une super reconstitution :)

http://www.rfi.fr/europe/20120902-moscou-celebre-le-bicentenaire-bataille-borodino-contre-napoleon

(y avait même VGE ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bravo Roger :)

 

Un astéroïde ainsi qu'un cratère portent son nom. Elle découvrit une proportionnalité entre deux caractéristiques d'une sorte d'étoile. Cette relation est utile pour l'évaluation de distances dans l'Univers.

 

On parle de qui ?

On parle de quelle sorte d'étoile ?

Quelles sont les deux caractéristiques à partir desquelles elle établit une proportionnalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astéroïde ainsi qu'un cratère portent son nom. Elle découvrit une proportionnalité entre deux caractéristiques d'une sorte d'étoile. Cette relation est utile pour l'évaluation de distances dans l'Univers.

 

On parle de qui ?

On parle de quelle sorte d'étoile ?

Quelles sont les deux caractéristiques à partir desquelles elle établit une proportionnalité ?

Bonsoir Julie la Québécoise, :)

 

Serait-ce Mademoiselle Henrietta Swan Leavitt, une astronome américaine (née le 4 juillet 1868 à Lancaster dans le Massachusetts et décédée le 12 décembre 1921 à Cambridge, toujours dans le Massachusetts, à l'âge de 53 ans seulement ?...

 

 

220px-Leavitt_aavso.jpg

 

Miss Leavitt était une astronome américaine renommée pour son travail concernant les étoiles variables.

 

« En 1912, à partir de son catalogue d'étoiles variables, elle découvrit que la luminosité des variables céphéides était proportionnelle à leur période de variation d'éclat.

 

Cette relation période-luminosité est à la base d'une méthode d'évaluation des distances des amas stellaires et des galaxies dans l'Univers. » (Wikipédia dixit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Swan_Leavitt).

 

L'astéroïde (5383) Leavitt a été nommé en son honneur.

Ai-je bien répondu à tes trois questions Julie ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Miss Leavitt était une astronome américaine renommée pour son travail concernant les étoiles variables.

 

« En 1912, à partir de son catalogue d'étoiles variables, elle découvrit que la luminosité des variables céphéides était proportionnelle à leur période de variation d'éclat.

 

Cette relation période-luminosité est à la base d'une méthode d'évaluation des distances des amas stellaires et des galaxies dans l'Univers. » (Wikipédia dixit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Swan_Leavitt).

 

Ai-je bien répondu à tes trois questions Julie ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

Bonjour Mon Cher Roger :)

 

 

Oui, tu obtiens la note de :1010:

 

 

Mais ce que tu ignores, et qu'ecliptic n'a sans doute pas remarqué lorsqu'il a travaillé sur mon arbre généalogique, c'est que demain, 3 septembre 2012, mon grand-père aurait eu 100 ans, s'il n'était pas mort, à l'âge de 80 ans.

 

 

Alors, je voulais faire un quizz astronomique se rapportant à septembre 1912.

 

 

Demain, j'organise une cérémonie en sa mémoire. Je ne serai donc avec vous seulement qu'en matinée.

 

 

Et mardi, jour d'élection, je ne serai vraiment pas disponible pour le forum.

 

 

Tu as donc trouvé la réponse au seul quizz (ou du moins à un des seuls quizz) que le temps me permettait de faire cette semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel de mon quizz plus haut : Comment appelait-on les astéroïdes ?

 

Non chab, il ne s'agit pas d'un astéroïde particulier mais des astéroïdes.

 

Bonsoir :)

Les astéroïdes étaient appelés les "petites planètes"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en ai un petit dans mon tiroir :

 

Comment appelait-on les astéroïdes ?

Bonjour Ecliptic, :)

 

On les a nommés d'abord des "petites planètes", c'est William Herschel (le découvreur d'Uranus le 13 mars 1781) qui a le premier proposé, dès 1802, l'appellation "astéroïdes" (ce qui signifie "en forme d'étoiles", à cause de leur aspect diffus au télescope, différent des disques ronds et réguliers des autres planètes).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les a nommés d'abord des "petites planètes", c'est William Herschel (le découvreur d'Uranus le 13 mars 1781) qui a le premier proposé, dès 1802, l'appellation "astéroïdes" (ce qui signifie "en forme d'étoiles", à cause de leur aspect diffus au télescope, différent des disques ronds et réguliers des autres planètes).

 

Et on dit merci qui? Merci wikipedia!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.