Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le surnom qui leur a été donné est venu plus tard, Roger.

Alors, Ecliptic, peux-tu regarder ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde ; il y est dit textuellement : « Entre 1802 et 1807, trois autres objets furent découverts sur la même orbite : Pallas, Junon et Vesta. Les quatre nouveaux corps furent alors considérés comme des planètes à part entière. Le terme de petites planètes était généralement employé, cependant dès 1802, William Herschel proposa l’appellation d’astéroïde, qui signifie littéralement « en forme d’étoile », à cause de leur aspect au télescope, différent de celui en forme de disque régulier des autres planètes. » ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plis tard ?

On ne cherche pas au tout début du commencement ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yui : Ecliptic n'a pas été assez précis dans la formulation de sa question !... :mad: :mad: :mad:

 

Sinon, ensuite on leur a donné le surnom de "vermine du ciel" (Whiston dixit ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yui : Ecliptic n'a pas été assez précis dans la formulation de sa question !... :mad: :mad: :mad:

 

Tu as raison Roger! La formulation n'est pas assez précise, ce qui ne permet pas de trouver la réponse en 2 minutes en cherchant sur Wikipedia.

C'est nul:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, au début du siècle dernier les astéroïdes étaient si nombreux que les astronomes les appelaient la ''vermine des cieux''. On les observait en si grand nombre qu'ils gâchaient les photographies des galaxies et des nébuleuses lointaines. Le mot ''astéroïde'' signifie ''qui ressemble à une étoile''. On leur a donné ce nom parce que presque tous les télescopes ne les voient que sous la forme de points lumineux. On les appelle souvent les ''planètes mineures''.

Un système de deux*astéroïdes, de tailles équivalentes et tournant l'un autour de l'autre est appelé astéroïde binaire. Certains astéroïdes ont des*lunes dites astéroïdales. L'astéroïde cométaire est un objet d'abord catalogué comme astéroïde de la ceinture principale, puis montrant une activité cométaire sur une partie de son orbite, il est désigné comme*comète périodique mais sans perdre pour autant son statut d'astéroïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Roger ! La formulation n'est pas assez précise, ce qui ne permet pas de trouver la réponse en 2 minutes en cherchant sur Wikipedia.

C'est nul:be:

Tu vois, New Horizons, que j'arrive à trouver les bonnes réponses sans l'aide de Wikipédia !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger, au début du siècle dernier les astéroïdes étaient si nombreux que les astronomes les appelaient la ''vermine des cieux''. On les observait en si grand nombre qu'ils gâchaient les photographies des galaxies

C'est un peu gros ça non ? "trop D'asteroides " qui gâchent les photos ?

Ils ne parlaient pas plutôt de poussières (étoiles filantes) ?

 

Edith :

"Longtemps considérés comme la vermine du ciel, ces objets (astéroïdes, météoroides, comètes), ont été de plus en plus étudiés ces dernières années car ils sont considérés comme les briques disperses restant après tous les événements qui ont présidé à la construction du Système Solaire. Où sont-ils? Où vont-ils? Aurons-nous un jour la désagréable surprise d'en recevoir un sur la tête? (Ce que craignaient par dessus tout nos ancêtres les gaulois). Un de ces objets est-il la cause de la disparition des dinosaures?"

https://www.oca.eu/elena/Porque05/programma.html

 

Vermine car petits et nombreux ok :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis morte, à l'âge de 67 ans, dans la nuit la plus longue de toute l'histoire...

 

Qui étais-je ? Combien de temps dura exactement cette nuit ? Pourquoi cette nuit fut-elle si longue ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis morte, à l'âge de 67 ans, dans la nuit la plus longue de toute l'histoire...

 

Qui étais-je ? Combien de temps dura exactement cette nuit ? Pourquoi cette nuit fut-elle si longue ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Je pars dans moins d'une demi heure. Je m'essaie quand même avec ton quizz ;)

 

La femme serait: Margaret Lindsay Huggins (en) (1848-1915), astronome

 

Elle est morte à 67 ans et ça adonne que, en 1915, le solstice d'hiver a eu lieu le 22 décembre, à 8h 58m et 38 sec. Mais surtout, ce qui fait que cette nuit fut courte, c'est que c'était la première guerre mondiale et que, le 22 décembre 1915 Mercredi 22 décembre 1915, la poudrerie et les dépôts de munitions de Munster explosent.

 

Est-ce la bonne réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je pars dans moins d'une demi heure. Je m'essaie quand même avec ton quizz ;)

 

La femme serait: Margaret Lindsay Huggins (en) (1848-1915), astronome

 

Elle est morte à 67 ans et ça adonne que, en 1915, le solstice d'hiver a eu lieu le 22 décembre, à 8h 58m et 38 sec. Mais surtout, ce qui fait que cette nuit fut courte, c'est que c'était la première guerre mondiale et que, le 22 décembre 1915 Mercredi 22 décembre 1915, la poudrerie et les dépôts de munitions de Munster explosent.

 

Est-ce la bonne réponse ?

Bonsoir Julie, :)

 

Hélas non.... :( :( :( La défunte n'était pas du tout astronome, et n'était pas non plus anglaise... ;)

 

Meilleure chance une prochaine fois. :)

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait que cette nuit fut courte,

Est-ce la bonne réponse ?

Nous cherchons une looooooooooonnnnguuuuue nuit Julie ;)

Qu'est-ce qui peut bien rallonger la nuit...

En Astro : une éclipse de soleil mais que de quelques secondes c'est sûrement pas ça.

Sinon quelque chose obscurcissant le ciel comme des nuages de cendres par exemple...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cherchons une looooooooooonnnnguuuuue nuit Julie ;)

Qu'est-ce qui peut bien rallonger la nuit...

En Astro : une éclipse de soleil mais que de quelques secondes c'est sûrement pas ça.

Sinon quelque chose obscurcissant le ciel comme des nuages de cendres par exemple...

Bonsoir Yui, :)

 

Non, ce n'est aucune de ces raisons qui a fait que cette nuit a été la plus longue de toute l'histoire... ;)

 

Quelle a donc été la raison, mystère, mystère... :?: :?: :?: Ecliptic va sans doute (comme très souvent) résoudre ce mystérieux mystère !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum, voyons voyons...

"la nuit la plus longue de toute l'histoire" en cosmologie serait le temps avant le big bang ;)

Sinon c'est relatif à la personne qui parle...

 

67 ans on pense évidemment à une personne, mais...

 

Reste aussi la piste des engins spatiaux...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui, :)

 

Non, ce n'est aucune de ces raisons qui a fait que cette nuit a été la plus longue de toute l'histoire... ;)

 

Quelle a donc été la raison, mystère, mystère... :?: :?: :?: Ecliptic va sans doute (comme très souvent) résoudre ce mystérieux mystère !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonsoir les copains,

Un changement de calendrier peut être ?

Le passage au calendrier grégorien en 1582 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.