Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir les copains,

Un changement de calendrier peut être ?

Le passage au calendrier grégorien en 1582 ?

Re-bonsoir Smith, :)

 

Tout à fait !... :be: :be: :be:

 

Alors de qui s'agit-il ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie, :)

Hélas non.... :( :( :( La défunte n'était pas du tout astronome, et n'était pas non plus anglaise... ;)

Meilleure chance une prochaine fois. :)Roger le Cantalien. :)

Hé ben merci Smith tu m'as ramené de drôlement loin là :D

Pas astronome donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une pas astronome :D'

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thérèse_d'Avila

Mais je doute ;)

Bravo Yui, :be: :be: :be:

 

Tu as tort de douter car il s'agit effectivement de Teresa Sánchez de Cepeda Dávila y Ahumada dite Sainte Thérèse d'Avila. ;)

 

 

StaTeresa.jpg

 

 

Elle mourut en effet, à l'âge de 67 ans, dans la nuit du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 5 octobre 1582 (calendrier julien) ; mais à minuit cette nuit-là le pape Grégoire XIII a décidé de supprimer dix jours et de passer directement au vendredi 15 octobre 1582 (calendrier grégorien).

 

Voir à ce sujet l'excellent article de Wikipédia : "Histoire du passage du calendrier julien au calendrier grégorien" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien).

 

Sinon, pour faire plaisir à Julie la Québécoise, je signale que le Québécois Rodolphe Audette (professeur à l'Université Laval dans sa bonne ville de Québec) a rédigé un extraordinaire travail en retrouvant les "textes fondateurs du calendrier grégorien", et notamment le texte en latin (traduit en français moderne) de la bulle "Inter gravissimas" du pape Grégoire XIII datée du 24 février 1581 (en réalité du sixième jour des calendes de mars de l'an 1581 de l'Incarnation) : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html.

 

Un autre lien Internet donne également le texte de cette bulle pontificale "Inter gravissimas" mais en en trois langues : latin, français et anglais : http://www.bluewaterarts.com/calendar/NewInterGravissimas.htm.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau le travail d'équipe sur le QAC :1010:
Oui :) Il reste un mystère pour un Écliptic nocturne : comment diable Roger a-t-il eu connaissance de cette Thérèse :?::)

 

Bon à moi :)

En passant devant le soleil, j'aurais mis fin à une bataille (et du même coup à une guerre) :). Qui suis-je :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune?

Amicalement:)

Nathan

Ah oui la lune chéchelà :)

A quelle occasion alors ;)

 

Tu as fait le plus dur Bubu, tu vas trouver ;)

Ah !! tu as édité ton message je n'avais pas vu :)

 

Bravo Bubu !!

Wiki dit :

"La bataille de l'Éclipse, aussi connue sous le nom de bataille de l'Halys, opposa les Mèdes et les Lydiens le 28 mai 585 av. J.-C. sur les rives du fleuve Halys (de nos jours en Turquie). Cette bataille clôt la guerre qui opposa durant 15 ans Alyatte de Lydie et Cyaxare, roi des Mèdes. La bataille s'arrêta en raison d'une éclipse totale de Soleil. Cette éclipse fut perçue comme un présage indiquant que les dieux exigeaient la fin du combat."

Encore une bataille proche d'une rivière dis-donc ;) !!

 

Nabuchodonosor II était dans le coup, je vais voir si c'est le Nabuchodonor qui aurait détruit le temple de Salomon...oui c'est lui :)

Tsss sachant qu'il était superstitieux, une petite éclipse alors qu'il s'apprétait à détruire le temple et hop il serait peut-être encore visitable ce temple ;)

Comme chantait Phil "Oh Lord, isn't anythiiiiing you caaaan doooo ?"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la lune chéchelà :)

A quelle occasion alors ;)

 

Tu as fait le plus dur Bubu, tu vas trouver ;)

Ah !! tu as éditer ton message je n'avais pas vu :)

 

Bravo Bubu !!

Wiki dit :

"La bataille de l'Éclipse, aussi connue sous le nom de bataille de l'Halys, opposa les Mèdes et les Lydiens le 28 mai 585 av. J.-C. sur les rives du fleuve Halys (de nos jours en Turquie). Cette bataille clôt la guerre qui opposa durant 15 ans Alyatte de Lydie et Cyaxare, roi des Mèdes. La bataille s'arrêta en raison d'une éclipse totale de Soleil. Cette éclipse fut perçue comme un présage indiquant que les dieux exigeaient la fin du combat."

Encore une bataille proche d'une rivière dis-donc ;) !!

Amicalement:)

Nathan

 

Nabuchodonosor II était dans le coup, je vais voir si c'est le Nabuchodonor qui aurait détruit le temple de Salomon...oui c'est lui :)

Tsss sachant qu'il était superstitieux, une petite éclipse alors qu'il s'apprétait à détruire le temple et hop il serait peut-être encore visitable ce temple ;)

Oui,il est connu sous le nom de Neboukanedredsar....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste un mystère pour un Écliptic nocturne : comment diable Roger a-t-il eu connaissance de cette Thérèse :?::)

J'ai pu me rendre compte que Roger avait une très grande culture générale ! ;)

Amicalement :)

Nathan

 

 

Bonjour Yui :) et bonjour Bubu bis :) ,

 

La réponse est simple : je suis, vu mon âge, d'une génération très largement ante informatique, et de ce fait ma "culture astronomique" provient essentiellement des bons vieux "livres papier" que j'ai lus bien avant d'avoir eu un accès à Internet. Or, il se trouve que l'histoire de notre calendrier grégorien est quelque chose qui me passionne depuis au moins l'époque où j'avais ton âge Nathan... ;) Seulement, il n'y avait guère de livres traitant vraiment de cette matière. Aussi, pendant très longtemps ma seule source fut l'excellent "Que Sais-je ?" n° 203 de Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, paru aux Presses Universitaires de France (1ère édition en 1946 ; 5ème édition en 1981) intitulé "Le calendrier" :

 

 

41QP8SNSKNL._SS500_.jpg

 

 

Quelques années plus tard, très précisément en 1996, est paru l'ouvrage de Jean-Paul Parisot (astronome à l'Observatoire de Bordeaux, professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux 1) et Françoise Suagher (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag de Besançon) intitulé "Calendriers et chronologie" :

 

 

51KSCF4P75L._SS500_.jpg

 

 

Et puis, à l'occasion du passage à l'an deux mille pas moins de trois gros ouvrages sont parus sur le calendrier :

 

 

- 1°) en 1998 : l'ouvrage de Jean Lefort "La saga des calendriers ou le frisson millénariste"

 

 

51GFN1D3YQL._SS500_.jpg

 

 

- 2°) en 2001 : l'ouvrage collectif "De temps en temps - histoires de calendriers"

 

 

51cElyq5dBL._SS500_.jpg

 

 

- 3°) enfin, et surtout, en octobre 1999 : l'excellent ouvrage de Émile Biémont "Rythmes du temps - Astronomie et calendriers" (avec une préface de Jean-Claude Pecker, ancien directeur de l'Observatoire de Nice entre janvier 1962 et juillet 1969 et ancien Président de la Société Astronomique de France entre 1973 et 1976)

 

 

896435905.jpg

 

 

C'est dans ce dernier livre que j'ai appris l'anecdote concernant Sainte Thérèse d'Avila, très précisément à la page 239 :

 

« La réforme, proposée par le pape Grégoire XIII, en 1582, comportait essentiellement deux étapes :

 

- 1°) Remettre le calendrier de l'époque en harmonie avec le déroulement de l'année tropique c'est-à-dire imposer que l'équinoxe de printemps arrive le 21 mars en accord avec la décision du Concile de Nicée. Pour ce faire, il fallait retrancher 10 jours à l'année 1582 car, cette année-là, l'équinoxe tombait le 11 mars suite à la dérive qui s'était perpétrée pendant plus de 1 250 ans (c'est-à-dire depuis le Concile de Nicée). Il fut donc décidé que le lendemain du jeudi 4 octobre serait le vendredi 15 octobre 1582 afin que, dès 1583, on retrouve l'équinoxe de printemps le 21 mars. Cette réforme eut des conséquences quelquefois inattendues : c'est ainsi que Sainte Thérèse d'Avila, décédée le 4 octobre 1582, ne fut enterrée officiellement que 12 jours plus tard !

 

- 2°) Pour éviter que ne se reproduisent à l'avenir les effets d'une nouvelle dérive, il fut décidé qu'on supprimerait 3 jours en quatre cents ans. A cette fin, on décida de conserver la règle julienne des années bissextiles tous les quatre ans mais les années séculaires, qui étaient toutes bissextiles dans le calendrier julien, devinrent communes sauf celles dont le nombre de siècles est divisible par quatre qui restent bissextiles. Ainsi, dans le calendrier julien, les années 1600, 1700, 1800, 1900 et 2000 sont bissextiles alors que, dans le calendrier grégorien, 1700, 1800 et 1900 sont communes et 1600 et 2000 sont bissextiles. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,ceci explique cela...finalement,c'était bien l'époque d'avant internet,vous aviez plus de temps j'ai l'impression c'était pas du toujours plus vite comme aujourd'hui,et ce n'est pas plus mal car quand je vois ton niveau en Orthographe je reste...:b:

Si je trouve un jour une faute de l'un de tes messages,je me met à jouer au LOTO!!!!:cool::)

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger, c'est très intéressant cette histoire des calendriers.

Merci Ecliptic !... :be: :be: :be:

Ah, ceci explique cela... finalement, c'était bien l'époque d'avant internet, vous aviez plus de temps j'ai l'impression c'était pas du toujours plus vite comme aujourd'hui, et ce n'est pas plus mal car quand je vois ton niveau en Orthographe je reste... :b:

 

Si je trouve un jour une faute de l'un de tes messages, je me mets à jouer au LOTO !!!! :cool::)

 

Amicalement :)

Nathan

Merci Nathan !... :be: :be: :be:

 

Tu sais, il m'arrive, comme à tout le monde de faire des fautes d'orthographe... Seulement - d'autant plus que je suis dyslexique :( :( :( - je relis plusieurs fois mes messages avant de les poster, mais malgré cela une faute peut toujours échapper à mes relectures... :cry: :cry: :cry: D'ailleurs, si tu veux savoir d'où me vient l'origine de mon souhait de ne point trop malmener la langue française je te conseille de lire mon récent message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1460621#post1460621.

 

Amicalement à toi Nathan. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ecliptic !... :be: :be: :be:

 

Merci Nathan !... :be: :be: :be:

 

Tu sais, il m'arrive, comme à tout le monde de faire des fautes d'orthographe... Seulement - d'autant plus que je suis dyslexique :( :( :( - je relis plusieurs fois mes messages avant de les poster, mais malgré cela une faute peut toujours échapper à mes relectures... :cry: :cry: :cry: D'ailleurs, si tu veux savoir d'où me vient l'origine de mon souhait de ne point trop malmener la langue française je te conseille de lire mon récent message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1460621#post1460621.

 

Amicalement à toi Nathan. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Donc c'est en hommage à ton frère que tu fais le moins de fautes possibles?

Si ma mémoire est bonne,la dyslexie fait confondre les lettres entres elles?Cela ne doit pas être façile pour toi,et pour cela,tu mérites encore plus le respect,car des gens qui pourraient faire bien,ne se relisent même pas...malheuseument j'en fais parti,mes relectures ne sont pas assez profondes...:(:(:(:(:(:(:(:(

S'il te plaît continue avec tes messages très argumentés et très bien écrits!

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Quand on reparle de l'ornithorynque...

 

Bon ben moi j'ai effectué ma question hebdomadaire :be:

 

C'est très technique le calendrier mais je veux bien croire que ce soit passionnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est en hommage à ton frère que tu fais le moins de fautes possibles ?

Nathan, :)

 

En attendant que quelqu'un pose une nouvelle énigme, voici ma réponse :

 

Avant tout, c'était pour ne pas faire honte à mes parents (à ma maman surtout, vu que mon papa est mort alors que j'étais très jeune... :( ).

 

Mon papa était né en 1905 et ma maman en 1910. Tous deux avaient obtenu le "certif" (le Certificat d'Études Primaires) qui prouvait qu'ils savaient lire, écrire et compter. :be: :be: :be:

 

Il me semblait normal d'essayer de faire aussi bien qu'eux… ;) Le premier examen que j'ai passé fut le redoutable "examen d'entrée en sixième" à l'issue de la septième (aujourd'hui on dirait le "CM2" - Cours Moyen deuxième année) et c'était très important de le réussir car sinon on était aiguillé vers le sinistre "cours complémentaire" qui en deux années occupait les élèves jusqu'à ce qu'ils aient atteints l'âge de quatorze ans (âge de fin de scolarité obligatoire à l'époque). Or cet "examen d'entrée en sixième" comportait, entre autres, la redoutable épreuve de la dictée pour laquelle la note zéro était… éliminatoire !!!… Or, que fallait-il faire pour avoir zéro en dictée ? Eh bien, tout simplement faire cinq fautes ou davantage… :( :( :(

 

Fort heureusement nos maîtres d'école à l'école primaire nous faisaient faire au moins deux fois par semaines des dictées, ainsi grâce à cela nous pouvions sans trop de problèmes affronter l'épreuve de la dictée à "l'examen d'entrée en sixième". Ce fut mon cas, et par la suite j'ai pu avoir moi aussi mon "Certif" et même le "Brevet" (le "BEPC" - Brevet d'Études du Premier Cycle).

 

Grâce à ces automatismes appris lors de ma scolarité dans le primaire j'arrive à rédiger, aujourd'hui encore, sans faire trop de fautes d'orthographe et de français… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Donc c'est en hommage à ton frère que tu fais le moins de fautes possibles?

 

 

Bonjour bubu :)

 

Pour ma part, je fais attention à mon écriture par respect pour ce que je suis. Par le fait même, c'est aussi par respect pour nos ancêtres qui vivent toujours à travers nous dans le souvenir que nous gardons d'eux.

 

Et le souvenir que je garde de ma grand-mère qui m'enseignait à écrire correctement en est un des plus tendres.

 

Tu vois, hier, j'organisais un hommage à mon grand-père qui aurait fêté ses 100 ans, s'il n'était pas mort, il y a vingt ans.

 

 

mini_120904034132784448.jpg

 

mini_120904033846729225.jpg

 

 

Crois-tu que j'aurais pu lui rendre hommage dans la langue de Shakespeare ? Ou encore en m'exprimant dans un langage grossier ? Ou en laissant plein de fautes dans les textes que nous avons lus et dont chacun aura une photocopie ?

 

 

Je vous souhaite bonne journée à tous :)

Moi, je m'occupe des élections ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, :)

 

En attendant que quelqu'un pose une nouvelle énigme, voici ma réponse :

 

Avant tout, c'était pour ne pas faire honte à mes parents (à ma maman surtout, vu que mon papa est mort alors que j'étais très jeune... :( ).

 

Mon papa était né en 1905 et ma maman en 1910. Tous deux avaient obtenu le "certif" (le Certificat d'Études Primaires) qui prouvait qu'ils savaient lire, écrire et compter. :be: :be: :be:

 

Il me semblait normal d'essayer de faire aussi bien qu'eux… ;) Le premier examen que j'ai passé fut le redoutable "examen d'entrée en sixième" à l'issue de la septième (aujourd'hui on dirait le "CM2" - Cours Moyen deuxième année) et c'était très important de le réussir car sinon on était aiguillé vers le sinistre "cours complémentaire" qui en deux années occupait les élèves jusqu'à ce qu'ils aient atteints l'âge de quatorze ans (âge de fin de scolarité obligatoire à l'époque). Or cet "examen d'entrée en sixième" comportait, entre autres, la redoutable épreuve de la dictée pour laquelle la note zéro était… éliminatoire !!!… Or, que fallait-il faire pour avoir zéro en dictée ? Eh bien, tout simplement faire cinq fautes ou davantage… :( :( :(

 

Fort heureusement nos maîtres d'école à l'école primaire nous faisaient faire au moins deux fois par semaines des dictées, ainsi grâce à cela nous pouvions sans trop de problèmes affronter l'épreuve de la dictée à "l'examen d'entrée en sixième". Ce fut mon cas, et par la suite j'ai pu avoir moi aussi mon "Certif" et même le "Brevet" (le "BEPC" - Brevet d'Études du Premier Cycle).

 

Grâce à ces automatismes appris lors de ma scolarité dans le primaire j'arrive à rédiger, aujourd'hui encore, sans faire trop de fautes d'orthographe et de français… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ca ne rigolait pas...aujourd'hui on a un zéro à partir de huit fautes, décidément,j'en apprends tous les jours...

 

Bonjour bubu :)

 

Pour ma part, je fais attention à mon écriture par respect pour ce que je suis. Par le fait même, c'est aussi par respect pour nos ancêtres qui vivent toujours à travers nous dans le souvenir que nous gardons d'eux.

 

Et le souvenir que je garde de ma grand-mère qui m'enseignait à écrire correctement en est un des plus tendres.

 

Tu vois, hier, j'organisais un hommage à mon grand-père qui aurait fêté ses 100 ans, s'il n'était pas mort, il y a vingt ans.

 

 

mini_120904034132784448.jpg

 

mini_120904033846729225.jpg

 

 

Crois-tu que j'aurais pu lui rendre hommage dans la langue de Shakespeare ? Ou encore en m'exprimant dans un langage grossier ? Ou en laissant plein de fautes dans les textes que nous avons lus et dont chacun aura une photocopie ?

 

 

Je vous souhaite bonne journée à tous :)

Moi, je m'occupe des élections ;)

C'st sûr que c'est une question de respect pour celui ou celle qui nous lit et je n'ai jamais dit le contraire...;)

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) nos maîtres d'école à l'école primaire nous faisaient faire au moins deux fois par semaines des dictées, ainsi grâce à cela nous pouvions sans trop de problèmes affronter l'épreuve de la dictée à "l'examen d'entrée en sixième". (...)

 

Bonjour

 

Mode Hors Quizz CONTINUE /

 

Etant de la même génération que Roger, et ayant connu tout ce qu'il décrit, je me permets d'ajouter un grain de sel à cette séquence "bon vieux temps"... qui n'était pas si bon que cela :confused:

 

Malgré les fameuses dictées tant vantées, le pourcentage d'élèves réfractaires à l'orthographe n'était pas négligeable du tout ! Simplement, ils ne continuaient pas d'études au-delà de 14 ans (depuis 1936 jusqu'en 1959) ou 16 ans (après 1959) :confused:

 

Quant au "Certif", il n'y avait guère plus de la moitié des élèves qui l'obtenaient à l'époque où le fameux examen d'entrée en sixième a pris de l'essor ! :confused:

 

Le bon vieux temps, puisqu'on vous le dit... :(

 

Mode Hors Quizz TERMINE /

 

Bon, je propose une question "bon vieux temps" qui peut faire réfléchir et relativiser certaines déclarations péremptoires :

 

Quel est le mathématicien / astronome /astrophysicien français qui a écrit, en introduction de son livre paru en 1947, Il est curieux de constater que chaque génération se considère comme étant au "siècle des lumières". Dans tous les domaines de la connaissance, la science de nos devanciers nous paraît en effet presque inexistante au regard de la nôtre, et chaque époque a l'impression d'être la première à avoir acquis une connaissance nouvelle et définitive de chaque question"

 

Roger, moi aussi j'ai beaucoup de vieux livres...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.